Nice. Une attaque fait deux morts et plusieurs blessés près d’une église, l’auteur interpellé

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nice. Une attaque fait deux morts et plusieurs blessés près d’une église, l’auteur interpellé

Message non lu par Baltorupec » 30 oct. 2020, 20:57:57

Yakiv a écrit :
30 oct. 2020, 20:17:51
Le "Pas d'amalgames", c'est quoi ?
C'est devenu une expression que l'extrême-dreoite a réussi à tourner en dérision dans les esprits avec beaucoup de succès.
Mais revenons en au sens premier, c'est le rejet de la généralisation.
A partir de là, il n'y a pas 36 options possibles.
Il s'agit simplement de se poser la question suivante : tous les musulmans doivent-ils maintenant morfler pour les terroristes ?
Si on répond par l'affirmative, on rejette effectivement le "Padamalgam" et on épouse la logique de discrimination.
Si on répond par la négative, alors qu'on le veuille ou non, on approuve le "Padamalgam".
Personnellement je ne crois plus en la compatibilité intellectuelle de l'occident et de l'islam. Est ce que cela veut dire qu'il faut s'en prendre aux musulmans d'un bloc ? Non, bien sûr que non. Alors quelle solution ? Je n'en ai pas et je dois admettre être bien perdu.

Car cet incompatibilité que je constate signifie symboliquement quelque chose d'extremement grave, l'échec même de ce qui fonde la société française contemporaine, c'est à dire l'échec de l'universalisme occidental.
Alors sur quoi refonder la France ? Peut on seulement décréter de refondee philosophiquement un pays ? J'en doute.

Et honnetement ça me déprime profondément, car j'ai vraiment cru en cet universalisme et je l'ai vraiment aimé, et je ne vois pas quel projet civilisationnel on peut avoir.

C est l'une des source de mon desabusement politique quasi complet.

Je crois que c'est mon intervention la plus triste depuis que je poste, et ça fait plus de 10 ans que je poste :fete:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5602
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Nice. Une attaque fait deux morts et plusieurs blessés près d’une église, l’auteur interpellé

Message non lu par les orteils » 30 oct. 2020, 21:01:01

Baltorupec a écrit :
30 oct. 2020, 20:09:42
L'islam en France est l'islam majoritaire dans le monde, l'islam sunnite. Il prend en compte donc la sunna qui sont principalement les hadiths et la biographie de Muhammad (je ne me souviens plus du nom). L'islam qui se base uniquement sur le coran s'appelle le coranisme et il n'existe presque que sur le papier.
Eh bien je n'entends jamais parler que du Coran, que ce soit par les musulmans que je connais ou les sites musulmans progressistes que je parcours afin d'échanger avec mes amis migrants et de voir comment je peux les "ouvrir", je ne sais pas si c'est le terme.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Nice. Une attaque fait deux morts et plusieurs blessés près d’une église, l’auteur interpellé

Message non lu par Yakiv » 30 oct. 2020, 21:05:33

Baltorupec a écrit :
30 oct. 2020, 20:57:57
Personnellement je ne crois plus en la compatibilité intellectuelle de l'occident et de l'islam. Est ce que cela veut dire qu'il faut s'en prendre aux musulmans d'un bloc ? Non, bien sûr que non. Alors quelle solution ? Je n'en ai pas et je dois admettre être bien perdu.

Car cet incompatibilité que je constate signifie symboliquement quelque chose d'extremement grave, l'échec même de ce qui fonde la société française contemporaine, c'est à dire l'échec de l'universalisme occidental.
Alors sur quoi refonder la France ? Peut on seulement décréter de refondee philosophiquement un pays ? J'en doute.

Et honnetement ça me déprime profondément, car j'ai vraiment cru en cet universalisme et je l'ai vraiment aimé, et je ne vois pas quel projet civilisationnel on peut avoir.

C est l'une des source de mon desabusement politique quasi complet.

Je crois que c'est mon intervention la plus triste depuis que je poste, et ça fait plus de 10 ans que je poste :fete:
Quand on voit les réactions massives à travers le monde au sujet de ces caricatures, on peut évidemment comprendre tes désillusions !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nice. Une attaque fait deux morts et plusieurs blessés près d’une église, l’auteur interpellé

Message non lu par Narbonne » 30 oct. 2020, 21:50:53

L'islam n'est pas compatible avec les valeurs de la république française. Ce n'est pas à la France de modifier ses valeurs.
Il faut créer un islam de France (un peu comme Napoléon a fait avec les juifs) en virant tous les textes non compatibles et en changeant l'interprétation d'autres textes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nice. Une attaque fait deux morts et plusieurs blessés près d’une église, l’auteur interpellé

Message non lu par Baltorupec » 30 oct. 2020, 21:59:15

Narbonne a écrit :
30 oct. 2020, 21:50:53
L'islam n'est pas compatible avec les valeurs de la république française. Ce n'est pas à la France de modifier ses valeurs.
Il faut créer un islam de France (un peu comme Napoléon a fait avec les juifs) en virant tous les textes non compatibles et en changeant l'interprétation d'autres textes.
Le coran est la parole de dieu, son autorite universelle, Mahomet un etre parfait. Donc bon leur autorité est bien au dela de Macron pour les musulmans. Un islam de France n'existera pas, c'est une chimere ridicule.
L'Islam n'est ni le christianisme, ni le judaisme.

Autant interdire l'Islam et demander aux musulmans de se convertir au catholicisme ou de partir si vous voulez une religion plus "french-friendly", ça sera moins hypocrite. Mais bon, vous savez autant moins que ce n'est pas envisageable ni compatible avec les valeurs actuelles de la republique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nice. Une attaque fait deux morts et plusieurs blessés près d’une église, l’auteur interpellé

Message non lu par Narbonne » 30 oct. 2020, 22:08:47

Des imams y travaillent. Il est vrai que le Coran est intouchable mais les hadiths le sont.
Par exemple la loi mosaïque tolère la polygamie et les juifs ont laissé tomber cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nice. Une attaque fait deux morts et plusieurs blessés près d’une église, l’auteur interpellé

Message non lu par Nombrilist » 30 oct. 2020, 23:10:49

@Baltorupec , je suis en osmose ! Je partage ton point de vue attristé.

Hector

Re: Nice. Une attaque fait deux morts et plusieurs blessés près d’une église, l’auteur interpellé

Message non lu par Hector » 30 oct. 2020, 23:31:37

Quand je lis certain sur ce fil, et que je me souviens du débat très récent sur la laïcité, je suis mort de rire.

Ils se trouvent que plusieurs politiques RN, LR, UDI et autres se sont exprimés en disant qu'on ne luttera pas contre l'islamo-terrorisme "avec les lois de la République" et qu'il va falloir changer le cadre législatif et la Constitution. Eric Ciotti propose même un "Guantanamo" à la française.

Je ne peux qu'approuver ses paroles, bien tardives. Mais depuis que je suis sur le web politique, soit 16 ans, je chante cette musique en allant crescendo. Je n'ai guère de mérite car je ne suis pas le seul, et il n'est pas si facile de le faire de manière propre compte-tenu de la xénophobie des militants ordinaires d'ED qui pullulent sur le web.

Je rappelle mes propositions:
- favoriser l'immigration en France des populations chrétiennes du monde et défavoriser l'immigration musulmane
- arrêt du financement étranger des mosquées en France
- renvoi des centaines d'imams prédicateurs étrangers dans leurs pays
- mise en place des valeurs judéo-chrétiennes de notre Constitution
- encouragement des populations musulmanes à la re-migration vers les pays d'origine avec renoncement à la nationalité française
- fin de l'assistanat social pour les étrangers. Les étrangers qui viennent en France doivent le faire pour bosser ou étudier, et pas pour glander, faire des armées de gosses en régime polygame n'ayant pas beaucoup d'avenir que le chômage et le RSA accompagné du banditisme des quartiers
- dénonciation des accords relatifs à l'immigration avec le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Turquie et certains pays de la bande sahélienne.
- construction de prisons, de bagnes et retour de la peine de mort
- durcissement de la chasse aux réseaux terroristes et jugements plus rapides avec double peine ou triple peine
- durcissement à la chasse aux milices terroristes en Afrique et au Proche/Moyen-Orient en due collaboration avec le UK, les USA et Israël
- discrimination négative envers les musulmans au recrutement dans la fonction public et les forces de l'ordre.

S'il faut changer la Constitution, revoir les principes de la laïcité, sortir de la CEDH et du Conseil de l'Europe, qu'on le fasse.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nice. Une attaque fait deux morts et plusieurs blessés près d’une église, l’auteur interpellé

Message non lu par El Fredo » 31 oct. 2020, 00:17:10

C'est vrai que ça a vachement bien marché Guantanamo et le Patriot Act.

Je ne sais pas si vous réalisez à quel point la France fait l'admiration des étrangers qui s'intéressent un minimum à la question hors du prisme de lecture identitaire anglosaxon. D'autres pays auraient plongé dans le proto-fascisme pour moins que ça mais nous on résiste car on tient à notre modèle universaliste. C'est peut-être douloureux mais il faut continuer sur cette voie car prendre ce genre de mesures ne changera absolument rien à la menace terroriste. Par contre il faut frapper fort les structures islamistes en mettant en place un harcèlement judiciaire et policier perpétuel qui fera certainement couiner les avocats-collabos habituels et n'aboutira sans doute à rien mais qui permettra au moins d'avoir à l'usure la majorité d'entre eux. Idriss Sihamedi a déjà demandé l'asile politique en Turquie depuis la dissolution de son association-couverture Barakacity.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nice. Une attaque fait deux morts et plusieurs blessés près d’une église, l’auteur interpellé

Message non lu par johanono » 31 oct. 2020, 00:51:39

Comme @Baltorupec, je pense que l'islam n'est pas soluble dans nos valeurs, et que l'islam de France est une chimère, une utopie, pour ne pas dire une escroquerie intellectuelle. Je ne me fonde pas sur une quelconque interprétation du Coran pour affirmer cela (cet exercice d'exégèse m'intéresse peu et est de toute façon assez vain), je constate simplement quelles sont les mentalités dominantes dans les sociétés musulmanes.

Je constate aussi le discours de plus en plus dur de @Nombrilist, et c'est pour moi une agréable surprise.

Jadis, on disait : "à Rome, fais comme les Romains". Autrement dit, l'intégration est réussie quand les immigrés adoptent les valeurs du pays d'accueil. Notre culpabilité post-coloniale nous a fait oublier ce principe et nous a conduit à vouloir nous adapter à une religion récemment arrivée. C'est cela qu'il faut changer, pour en revenir à ce qui se passait avant.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Nice. Une attaque fait deux morts et plusieurs blessés près d’une église, l’auteur interpellé

Message non lu par sandy » 31 oct. 2020, 06:46:11

Hector a écrit :
30 oct. 2020, 23:31:37


Ils se trouvent que plusieurs politiques RN, LR, UDI et autres se sont exprimés en disant qu'on ne luttera pas contre l'islamo-terrorisme "avec les lois de la République" et qu'il va falloir changer le cadre législatif et la Constitution. Eric Ciotti propose même un "Guantanamo" à la française.

J'ai loupé un episode?
Source, parce que ca m'interesse beaucoup, même si j'y crois moyen...
Restez chez vous!

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Nice. Une attaque fait deux morts et plusieurs blessés près d’une église, l’auteur interpellé

Message non lu par sandy » 31 oct. 2020, 06:47:37

El Fredo a écrit :
31 oct. 2020, 00:17:10
C'est vrai que ça a vachement bien marché Guantanamo et le Patriot Act.

Je ne sais pas si vous réalisez à quel point la France fait l'admiration des étrangers qui s'intéressent un minimum à la question hors du prisme de lecture identitaire anglosaxon. D'autres pays auraient plongé dans le proto-fascisme pour moins que ça mais nous on résiste car on tient à notre modèle universaliste. C'est peut-être douloureux mais il faut continuer sur cette voie car prendre ce genre de mesures ne changera absolument rien à la menace terroriste. Par contre il faut frapper fort les structures islamistes en mettant en place un harcèlement judiciaire et policier perpétuel qui fera certainement couiner les avocats-collabos habituels et n'aboutira sans doute à rien mais qui permettra au moins d'avoir à l'usure la majorité d'entre eux. Idriss Sihamedi a déjà demandé l'asile politique en Turquie depuis la dissolution de son association-couverture Barakacity.
On est surtout d'une faiblesse coupable avec les terroriste et l'islam en generale, pas de quoi provoquer l'admiration, au contraire!
Restez chez vous!

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5602
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Nice. Une attaque fait deux morts et plusieurs blessés près d’une église, l’auteur interpellé

Message non lu par les orteils » 31 oct. 2020, 08:58:30

johanono a écrit :
31 oct. 2020, 00:51:39
Comme @Baltorupec, je pense que l'islam n'est pas soluble dans nos valeurs, et que l'islam de France est une chimère, une utopie, pour ne pas dire une escroquerie intellectuelle. Je ne me fonde pas sur une quelconque interprétation du Coran pour affirmer cela (cet exercice d'exégèse m'intéresse peu et est de toute façon assez vain), je constate simplement quelles sont les mentalités dominantes dans les sociétés musulmanes.

Je constate aussi le discours de plus en plus dur de @Nombrilist, et c'est pour moi une agréable surprise.

Jadis, on disait : "à Rome, fais comme les Romains". Autrement dit, l'intégration est réussie quand les immigrés adoptent les valeurs du pays d'accueil. Notre culpabilité post-coloniale nous a fait oublier ce principe et nous a conduit à vouloir nous adapter à une religion récemment arrivée. C'est cela qu'il faut changer, pour en revenir à ce qui se passait avant.
Et pourtant au début des années 80 ces problèmes n'existaient pas ou si peu. Il y a, depuis, un mouvement de fond impulsé depuis le Golfe qui nous dépasse. J'ajoute que la majorité des musulmans de France n'a pas les ressources pour contextualiser, tant sur le plan culturel qu'historique les sourates et autres hadiths, encore moins pour en faire l'exégèse. C'est tellement plus facile d'écouter les discours basiques diffusés dans les mosquées. Et puis voyez l'évolution de la Turquie, les tentatives de la Tunisie...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nice. Une attaque fait deux morts et plusieurs blessés près d’une église, l’auteur interpellé

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2020, 09:09:44

johanono a écrit :
31 oct. 2020, 00:51:39
Jadis, on disait : "à Rome, fais comme les Romains". Autrement dit, l'intégration est réussie quand les immigrés adoptent les valeurs du pays d'accueil. Notre culpabilité post-coloniale nous a fait oublier ce principe et nous a conduit à vouloir nous adapter à une religion récemment arrivée. C'est cela qu'il faut changer, pour en revenir à ce qui se passait avant.
Oui, j'ai longtemps cru à la bonne nature humaine. Mais c'est fini. Le sondage de Charlie-Hebdo, qui met des chiffres là où j'avais seulement des préjugés issus de mon vécu, m'a achevé. Je ferai davantage confiance à mon intuition dorénavant.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5602
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Nice. Une attaque fait deux morts et plusieurs blessés près d’une église, l’auteur interpellé

Message non lu par les orteils » 31 oct. 2020, 20:04:51

Maintenant c'est un prêtre orthodoxe qui vient de se faire descendre...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré