En France, la violence policière de trop

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Nolimits » 30 nov. 2020, 09:46:07

Nombrilist a écrit :
30 nov. 2020, 09:42:41
Nolimits a écrit :
30 nov. 2020, 09:31:37
Nombrilist a écrit :
30 nov. 2020, 09:24:42
Nolimits a écrit :
30 nov. 2020, 09:20:30
Papibilou a écrit :
30 nov. 2020, 09:03:38


C'est probable.
Et c'est la raison pour laquelle il est capital de noter que l'article 24 de la loi en cours de vote ne pourrait, en aucun cas, permettre d'interdire cette vidéo.
@Papibilou merci de ce rappel important. Beaucoup n'ont pas compris cet article ou pas lu, il n'interdit en rien les vidéos de policiers. Et ce qui s'est passé là (inadmissible, sous réserves des conclusions de la justice, car je me garde bien d'émettre un avis tant ce sujet est passionné et la vérité importe peu pour beaucoup qui ont déjà tranché sans avoir aucun élément) n'aurait pas été occulté.
Il est quand même fort étonnant que cet argument simple à expliquer et à comprendre ne soit pas utilisé à tour de bras par Darmanin et le gouvernement pour défendre cette loi. A mon avis, c'est plus compliqué que ça.
si j'ai bien compris, sans aller reprendre les termes exacts, cet article interdit la diffusion d'images de policiers dans un but malveillant à leur encontre. Ceci serait décidé par un magistrat. Pour mémoire, des policiers en civil ont été abattus devant chez eux en présence de leurs enfants, il me semble donc assez légitime que l'on cherche à protéger nos flics. Ceci n'est en rien une interdiction de les filmer.
Mon avis : encore une fois, notre grand souci est de protéger les libertés des voyous et autres malfaisants, comme souvent lorsqu'on nous parle de 'libertés individuelles".
Encore une fois, je comprends l'article comme toi, mais je trouve ça étrange (i) toute cette levée de bouclier et (ii) le fait que ce ne soit pas la ligne de défense du gouvernement. Par conséquent, je pense que c'est plus compliqué que ça.
Je suis d'accord avec toi. Ils doivent en être à l'interprétation de chaque virgule car en effet, entre l'intention, et ce qui pourrait en être fait en aval...il vaut mieux être sûr de ce qu'on fait.
(car n'oublions pas que la protection des droits des voyous est importante chez nous, plus que celle des flics)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Nombrilist » 30 nov. 2020, 09:49:09

Je suis d'accord. De façon plus généralisée, ce qui est important chez nous est de défendre ceux qui sur lesquels un pouvoir d'autorité s'exerce. La faute en revient à ceux qui il y a quelques décennies ont trop abusé de ce pouvoir, si bien qu'il a fallu créer des lois pour défendre les autres. Comme exemples, on a modifié le rapport police/citoyens, mais aussi le rapport prof/élève. Les deux ont mené à un extrême inverse dont on a du mal à revenir, et c'est fort malheureux.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Nolimits » 30 nov. 2020, 09:50:50

@Nombrilist 100% d'accord avec toi.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par El Fredo » 30 nov. 2020, 09:54:37

Nombrilist a écrit :
30 nov. 2020, 09:42:41
Encore une fois, je comprends l'article comme toi, mais je trouve ça étrange (i) toute cette levée de bouclier et (ii) le fait que ce ne soit pas la ligne de défense du gouvernement. Par conséquent, je pense que c'est plus compliqué que ça.
C'est la ligne de défense du gouvernement, mais personne n'écoute.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par El Fredo » 30 nov. 2020, 09:55:06

Nombrilist a écrit :
30 nov. 2020, 09:49:09
Je suis d'accord. De façon plus généralisée, ce qui est important chez nous est de défendre ceux qui sur lesquels un pouvoir d'autorité s'exerce. La faute en revient à ceux qui il y a quelques décennies ont trop abusé de ce pouvoir, si bien qu'il a fallu créer des lois pour défendre les autres. Comme exemples, on a modifié le rapport police/citoyens, mais aussi le rapport prof/élève. Les deux ont mené à un extrême inverse dont on a du mal à revenir, et c'est fort malheureux.
Comparaison très pertinente.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par merlin » 30 nov. 2020, 19:40:36

Hélas ... trop pertinente même ... car les rapports sociaux en ont été durablement affectés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par johanono » 01 déc. 2020, 08:43:27

Chartres : un gendarme en civil met en fuite les agresseurs d’un adolescent passé à tabac

Un gendarme hors service est intervenu pour mettre fin au passage à tabac d’un adolescent par un groupe d’une vingtaine d’individus mercredi 25 novembre, à Chartres.

suite
On notera :
- pas d'édition spéciale sur BFMTV,
- pas de gazouillis de remerciement de Mélenchon, Quattenens et leurs amis.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Yakiv » 01 déc. 2020, 08:47:54

johanono a écrit :
01 déc. 2020, 08:43:27
Chartres : un gendarme en civil met en fuite les agresseurs d’un adolescent passé à tabac

Un gendarme hors service est intervenu pour mettre fin au passage à tabac d’un adolescent par un groupe d’une vingtaine d’individus mercredi 25 novembre, à Chartres.

suite
On notera :
- pas d'édition spéciale sur BFMTV,
- pas de gazouillis de remerciement de Mélenchon, Quattenens et leurs amis.
C'est à ces personnes là qu'il faut remettre la légion d'honneur, et à personne d'autres.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Nolimits » 01 déc. 2020, 09:00:26

Yakiv a écrit :
01 déc. 2020, 08:47:54
johanono a écrit :
01 déc. 2020, 08:43:27
Chartres : un gendarme en civil met en fuite les agresseurs d’un adolescent passé à tabac

Un gendarme hors service est intervenu pour mettre fin au passage à tabac d’un adolescent par un groupe d’une vingtaine d’individus mercredi 25 novembre, à Chartres.

suite
On notera :
- pas d'édition spéciale sur BFMTV,
- pas de gazouillis de remerciement de Mélenchon, Quattenens et leurs amis.
C'est à ces personnes là qu'il faut remettre la légion d'honneur, et à personne d'autres.
tttttt....tttttt...Et les chanteurs ? Et les pousseurs de baballe ? Tu en fais quoi ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Yakiv » 01 déc. 2020, 09:07:44

Nolimits a écrit :
01 déc. 2020, 09:00:26
tttttt....tttttt...Et les chanteurs ? Et les pousseurs de baballe ? Tu en fais quoi ?
Les arts et les lettres sont fait pour ça.
Bon après, le gars a été d'une efficacité redoutable "gendarmerie nationale !" en levant son brassard aura suffit à faire déguerpir les branleurs d'après l'article. C'est peut-être un peu léger pour la légion d'honneur mais il est vrai qu'il y a tellement de gens qui seraient passés à côté en fermant les yeux....
Je trouve que la plus grande décoration de l'état devrait effectivement récompenser en tout premier lieu les actes de bravoure, à plus forte raison non rémunérés, au service des autres.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2020, 11:58:18

johanono a écrit :
01 déc. 2020, 08:43:27
Chartres : un gendarme en civil met en fuite les agresseurs d’un adolescent passé à tabac

Un gendarme hors service est intervenu pour mettre fin au passage à tabac d’un adolescent par un groupe d’une vingtaine d’individus mercredi 25 novembre, à Chartres.

suite
On notera :
- pas d'édition spéciale sur BFMTV,
- pas de gazouillis de remerciement de Mélenchon, Quattenens et leurs amis.
Effectivement. Après, si l'info n'est pas relayée, c'est d'abord la faute des gens sur les réseaux sociaux, dont ce n'est pas le réflexe que de propager ce genre d'information. Les politiques ne réagissent que sur les phénomènes viraux.

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Papibilou » 01 déc. 2020, 12:39:07

Nombrilist a écrit :
30 nov. 2020, 09:42:41

Encore une fois, je comprends l'article comme toi, mais je trouve ça étrange (i) toute cette levée de bouclier et (ii) le fait que ce ne soit pas la ligne de défense du gouvernement. Par conséquent, je pense que c'est plus compliqué que ça.
Cet article est une idée logique sur le fond mais pose le problème de son interprétation et de sa rédaction. Comment un juge peut-il mesurer l'intention de nuire ? Imaginons que je diffuse une vidéo dans laquelle un policier commet un dérapage, vous vous doutez bien que je vais dire que je n'avais nulle intention de nuire.
La levée de boucliers s'explique par 2 choses, selon moi:
- le fait que des organismes de gauches se sont engouffrés dans cette brèche en laissant croire que l'on ne pourrait plus filmer et la plupart de gens n'ayant pas forcément la curiosité qui est la notre en ont profit pour faire de la désinformation.
- le fait que la rédaction de cet article aurait du commencer par : " le texte qui suit ne pourra avoir en aucune façons pour effet d'interdire de filmer un policier dans l'exercice de ses missions." c'est à dire affirmer le droit avant d'exprimer sa limitation.

Il me semble que cet article doit s'accompagner de changements:
- si je filme un policier et que je floute son visage, la seule chose qui permet de l'identifier pour une poursuite judiciaire est son numéro d'immatriculation. Ce numéro est trop peu visible. Les policiers allemands ont un numéro qui apparait de loin dans le dos et peut-être même de face. Il faut donc que ce numéro d'identification soit plus visible et reconnaissable que le visage lui même. La visibilité du numéro rendant la vision du visage inutile, montrer le visage deviendra à l'évidence une intention de nuire.
- les caméras doivent être généralisées et celles qui sont déjà distribuées doivent être changées puisque leur durée de fonctionnement est par trop limitée (2 heures). Le déclenchement doit être effectué à l'heure de démarrage de la mission. Et le contenu doit être centralisé sur un site à disposition de l'IGPN et de l'IGGN.
- ces 2 services doivent être regroupés, devenir indépendant du ministère de l'intérieur, et être composés de non policiers ou de non gendarmes en majorité ou au moins à moitié.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5602
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par les orteils » 01 déc. 2020, 21:02:09

Nombrilist a écrit :
01 déc. 2020, 11:58:18
Effectivement. Après, si l'info n'est pas relayée, c'est d'abord la faute des gens sur les réseaux sociaux, dont ce n'est pas le réflexe que de propager ce genre d'information. Les politiques ne réagissent que sur les phénomènes viraux.
Pourtant ils pouvaient filmer et diffuser sans flouter, la Loi n'est pas encore votée...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3758
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Snark » 03 déc. 2020, 08:11:35

johanono a écrit :
01 déc. 2020, 08:43:27
Chartres : un gendarme en civil met en fuite les agresseurs d’un adolescent passé à tabac

Un gendarme hors service est intervenu pour mettre fin au passage à tabac d’un adolescent par un groupe d’une vingtaine d’individus mercredi 25 novembre, à Chartres.

suite
On notera :
- pas d'édition spéciale sur BFMTV,
- pas de gazouillis de remerciement de Mélenchon, Quattenens et leurs amis.
Le métier de gendarme est donc aussi ingrat que celui d'infirmière .

On aimerait juste que les deux métiers soient aussi bien reconnus et défendus par nos élus .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par El Fredo » 03 déc. 2020, 09:25:13

T'inquiète c'est le cas, c'est-à-dire très mal.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré