En France, la violence policière de trop

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Hector

En France, la violence policière de trop

Message non lu par Hector » 27 nov. 2020, 23:14:59

En France, la violence policière de trop
Après le passage à tabac d’un homme par des policiers, le gouvernement français est sous pression. L’affaire alimente la contestation contre le projet de loi sur la sécurité globale. Emmanuel Macron demande de «l’apaisement» à ses ministres

Un homme noir roué de coups. Quinze minutes de violence sous l’œil impassible d’une caméra de surveillance. La victime appelle la police au secours. Ses agresseurs portent un uniforme, celui de la police nationale. La France est sous le choc après cette agression brutale révélée jeudi par le site d’information Loopsider, qui a obtenu les images de l’intervention policière.
Cette affaire en pleine polémique sur l'Article 24 du projet de loi sur la sécurité globale est une aubaine pour la contestation gauchiste. Parfois certains flics sont tellement c... que je me demande s'ils ne le font pas exprès. :zinzin:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par johanono » 28 nov. 2020, 00:37:33

Cette affaire (avec les proportions médiatiques qu'elle prend) illustre à merveille la grande difficulté à laquelle sont confrontées nos forces de l'ordre lors des opérations de maintien de l'ordre : la peur de la "bavure".

Face à des manifestants/émeutiers qui troublent l'ordre public, qui ne veulent pas obtempérer, qui provoquent obstinément les forces de l'ordre et qui, pour les plus violents d'entre eux, cherchent même à "casser du flic", il faut bien que les flics et les gendarmes emploient la force pour rétablir l'ordre. Or on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs. S'il y a recours à la force, et bien forcément, il y a des risques de blessures chez les manifestants/émeutiers.

Or nous vivons dans un pays où la haine du flic est très répandue. Quand quelqu'un est blessé par un flic, cela émeut l'opinion publique, surtout quand les médias font monter la sauce. On a déjà connu ça plusieurs fois depuis l'affaire Malik Ouessekine en 1986. Ces dernières années, il y eut les deux abrutis de Clichy-sous-Bois en 2005, Rémi Fraisse en 2014, la vieille bique de Nice en 2019, etc. Et politiquement, ça se passe toujours pareil, avec un gouvernement en difficulté politique, obligé de désavouer ses propres troupes.

Et c'est pour éviter tout ça que la hiérarchie de la police et de la gendarmerie donne désormais des consignes de "prudence" à ses troupes. Mieux vaut laisser filer un délinquant que risquer un dégât collatéral difficile à gérer. Mais comment maintenir l'ordre dans ces conditions ? Quand vous avez, d'un côté, des voyous sans foi ni loi, ni aucune limite, et de l'autre, des forces de l'ordre qui ont peur de commettre le geste de trop et qui ont pour consigne de ne surtout pas faire de vague, le match est inégal.

Cette peur de la bavure explique aussi certains choix politiques. Par exemple, pourquoi croyez-vous qu'Emmanuel Macron a renoncé en 2018 à la construction de l'aéroport de NDDL ? Il ne s'est pas prononcé en fonction de l'intérêt du projet. Il a surtout compris que, pour faire cet aéroport, il aurait fallu recourir à la force pour déloger les squatteurs, que ce recours à la force aurait fait des blessés chez les squatteurs, et que son gouvernement se serait retrouvé en difficulté politique à cause de ça.

Remettons un peu les choses en perspective. On sait que, selon le rapport de l'IGPN, en 2019, en France, 19 personnes sont mortes lors d’interventions policières, et 117 ont été grièvement blessées (source). Et l'on estime à environ 10000 le nombre de policiers et gendarmes blessés chaque année en mission (source). 136 d'un côté, 10000 de l'autre. En France, si violence il y a, c'est d'abord une violence contre les flics et les gendarmes, pas de leur part. Ce serait bien de le rappeler.

La France, un pays où les forces de l'ordre sont violentes ? Vraiment ? N'est-ce pas plutôt le contraire ?

Mais pourtant, ce sont bien quelques faits divers faisant état de violences policières réelles ou supposées qui émeuvent l'opinion publique. Rarement l'inverse.

Certaines personnalités se sentent obligées, depuis quelques jours, de dénoncer ce qui vient de se passer, en gazouillant des messages du genre "j'ai mal à ma France". Moi, j'ai mal à ma France quand je songe au fait que 10000 flics et gendarmes sont blessés chaque année en service sans être vraiment soutenus, ni par leur hiérarchie, ni par l'opinion publique, ni par la Justice. A chacun ses valeurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2020, 00:41:00

johanono a écrit :
28 nov. 2020, 00:37:33
Cette affaire (avec les proportions médiatiques qu'elle prend) illustre à merveille la grande difficulté à laquelle sont confrontées nos forces de l'ordre lors des opérations de maintien de l'ordre : la peur de la "bavure".
Visiblement, certains flics n'ont pas peur de la bavure. Mais alors, pas du tout.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par johanono » 28 nov. 2020, 08:31:01

Rassure-toi : si des flics n'avaient pas compris, ce sera désormais chose faite. Surtout pas de vague lors des opérations de maintien de l'ordre. Surtout pas de vague : on a ça au ministère de l'éducation nationale, également.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Camille » 28 nov. 2020, 08:47:18

Cette affaire montre deux choses : que la qualité du recrutement dans la police laissait à désirer, et que la police était forte avec les faibles et faible avec les forts, selon les consignes des préfets. Le but étant d'augmenter les statistiques d'interpellations pour montrer que la police agit pour vous, et non pas interpeller les gros bonnets... Gageons qu'un baron de la drogue ou le chef d'un réseau de proxénétisme n'aurait pas eu le crâne ouvert lors de son interpellation.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par sandy » 28 nov. 2020, 08:50:31

johanono a écrit :
28 nov. 2020, 00:37:33
Moi, j'ai mal à ma France quand je songe au fait que 10000 flics et gendarmes sont blessés chaque année en service sans être vraiment soutenus, ni par leur hiérarchie, ni par l'opinion publique, ni par la Justice. A chacun ses valeurs.
🙏
Merci...
Juste, merci!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2020, 10:03:55

A côté de cela, afin d'équilibrer les choses, je suis d'accord que ça ne ferait pas de mal que les journaux mettent en valeur les actions des forces de l'ordre lorsque celles-ci le méritent. Il devrait en revenir au ministre Darmanin et ses services de faire en sorte que ça se produise.

Hector

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Hector » 28 nov. 2020, 10:08:05

Le gars est un repris de justice qui produit des rappeurs de 2nde zone. Il est sorti de sa boutique sans masque, et les flics - qui ne doivent que trop le connaître - lui ont sauté dessus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2020, 10:10:01

Hector a écrit :
28 nov. 2020, 10:08:05
Le gars est un repris de justice qui produit des rappeurs de 2nde zone. Il est sorti de sa boutique sans masque, et les flics - qui ne doivent que trop le connaître - lui ont sauté dessus.
Et alors? ça ne mérite pas de se faire défoncer pendant 15 minutes. Même en Inde, ils ne frappent pas aussi longtemps.

Hector

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Hector » 28 nov. 2020, 11:03:34

En Inde après avoir pris la râclée tu vas dans une geôle infâme. En Chine, tu vas au laogai ou au champ d'exécution.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Yakiv » 28 nov. 2020, 11:10:41

@johanono, es-tu au moins d'accord pour dire que dans cette affaire là, ce tabassage était totalement injustifié et hors de toute proportion, que les forces de l'ordre n'étaient pas en train de mettre hors d'état de nuire une personne qui troublait gravement l'ordre public ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3758
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Snark » 28 nov. 2020, 12:11:16

Hector a écrit :
28 nov. 2020, 11:03:34
En Inde après avoir pris la râclée tu vas dans une geôle infâme. En Chine, tu vas au laogai ou au champ d'exécution.
C'est ça que vous souhaitez pour la France ?
Producteur tabassé par des policiers : "choqué", Macron dénonce des images qui "nous font honte"
C'est le comportement des policiers qui nous fait honte , pas les images .
Heureusement qu'il y a ces images pour que ces comportements soient révélés .

https://www.youtube.com/watch?v=W7ROH0-c3Bs
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par johanono » 28 nov. 2020, 13:10:41

Yakiv a écrit :
28 nov. 2020, 11:10:41
@johanono, es-tu au moins d'accord pour dire que dans cette affaire là, ce tabassage était totalement injustifié et hors de toute proportion, que les forces de l'ordre n'étaient pas en train de mettre hors d'état de nuire une personne qui troublait gravement l'ordre public ?
Le tabassage du mec est choquant, oui, et doit être sanctionné. C'est un fait divers isolé, dont il ne faut tirer aucune conclusion.

Je refuse la tournure prise par la polémique, à savoir qu'il y aurait, en France, un problème général de violences policières. Car les chiffres prouvent que non. Les violences policières sont isolées. Et vu la façon dont les flics sont sans cesse provoqués sur le terrain, il est même étonnant qu'il n'y en ait pas davantage. Ils savent en général garder leurs nerfs, et il faut leur reconnaître ce mérite.

Le problème général en France est celui des violences faites aux flics, pas l'inverse.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Aiden » 28 nov. 2020, 13:17:28

Je refuse la tournure prise par la polémique, à savoir qu'il y aurait, en France, un problème général de violences policières. Car les chiffres prouvent que non. Les violences policières sont isolées. Et vu la façon dont les flics sont sans cesse provoqués sur le terrain, il est même étonnant qu'il n'y en ait pas davantage. Ils savent en général garder leurs nerfs, et il faut leur reconnaître ce mérite.
Trouvez-vous vraiment que la polémique tourne à l'accusation systématique des policiers? Je n'ai pas l'impression. En général, les médias rappelent souvent qu'il s'agit de cas isolés.
Les chiffres montrent peut-être que ces faits sont faibles, ce que j'ai tendance à penser. Mais prennent-ils en compte tous les faits qui ne conduisent pas à une plainte, faute de preuve? Un certain nombre de faits dénoncés en banlieue font penser que c'est un peu plus que quelques paumés: https://www.franceinter.fr/societe/viol ... ia-jordana . Ces personnes mentent peut-être. Mais le problème est peut-être un tout petit peut plus grave qu'un simple fait divers, sans être non plus systémique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2020, 14:45:09

johanono a écrit :
28 nov. 2020, 13:10:41
Yakiv a écrit :
28 nov. 2020, 11:10:41
@johanono, es-tu au moins d'accord pour dire que dans cette affaire là, ce tabassage était totalement injustifié et hors de toute proportion, que les forces de l'ordre n'étaient pas en train de mettre hors d'état de nuire une personne qui troublait gravement l'ordre public ?
Le tabassage du mec est choquant, oui, et doit être sanctionné. C'est un fait divers isolé, dont il ne faut tirer aucune conclusion.

Je refuse la tournure prise par la polémique, à savoir qu'il y aurait, en France, un problème général de violences policières. Car les chiffres prouvent que non. Les violences policières sont isolées. Et vu la façon dont les flics sont sans cesse provoqués sur le terrain, il est même étonnant qu'il n'y en ait pas davantage. Ils savent en général garder leurs nerfs, et il faut leur reconnaître ce mérite.

Le problème général en France est celui des violences faites aux flics, pas l'inverse.
La question n'est pas là. Le sujet, c'est que cet acte malveillant n'aurait pas pu être sanctionné sans la vidéo que Darmanin souhaite interdire.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré