Les homicides ont bondi de 90 % en France depuis vingt ans

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Les homicides ont bondi de 90 % en France depuis vingt ans

Message non lu par Baltorupec » 01 févr. 2021, 19:44:23

Bonjour,
La France s’enlise dans une violence endémique, dont le crime de sang est l’expression ultime. Dimanche matin, un automobiliste d’une trentaine d’années est tombé sous les balles d’un ou plusieurs tueurs qui lui ont tendu une embuscade dans un quartier résidentiel de Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. La piste d’une expédition punitive est avancée.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20210201
J'ai été très surpris par le titre de l'article. En effet, j'ai toujours cru que les homicides étaient en constante baisse. Je restais dubitatif si il s'agissait d'une baisse réelle, ou d'une baisse due aux progrès de la médecine qui empêchent un certains nombre de personnes de mourir.

Je partage l'article, mais je ne suis pas abonné au Figaro, donc je ne peux pas le lire en intégralité.

J'ai trouvé un autre article, 20 minutes cette fois : https://www.20minutes.fr/societe/271107 ... nte-france

Il y a tout de même un certains nombre de signaux rouges qui s'additionnent : résultats scolaires, homicides, actes violents.

La France me semble de plus en plus un pays en faillite morale et financière. Comment l'interprétez vous ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les homicides ont bondi de 90 % en France depuis vingt ans

Message non lu par El Fredo » 01 févr. 2021, 22:31:35

If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les homicides ont bondi de 90 % en France depuis vingt ans

Message non lu par Baltorupec » 01 févr. 2021, 22:47:45

D'accord, j'ai été assez étonné, merci pour l'info.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les homicides ont bondi de 90 % en France depuis vingt ans

Message non lu par pierre30 » 02 févr. 2021, 07:32:28

Ce qui est vraiment inquiétant c'est que le figaro se laisse aller à propager ça.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les homicides ont bondi de 90 % en France depuis vingt ans

Message non lu par johanono » 02 févr. 2021, 08:48:12

Moi aussi, j'ai souvent entendu dire que le nombre d'homicides est relativement faible en France. L'article du Figaro, se fondant lui-même sur une étude menée par Alain Bauer, bat en brèche le discours communément admis.

Les chiffres officiels nous disent qu'il y a environ 900 homicides par an, chiffre tendant à baisser d'année en année. Les chiffres d'Alain Bauer sont beaucoup plus élevés. Manifestement, il englobe les tentatives (l'article n'est pas très clair).

Dans le fond, Alain Bauer a raison : la société française est de plus en plus violente, et l'évolution du nombre d'homicides recensés par Alain Bauer le montre très bien.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les homicides ont bondi de 90 % en France depuis vingt ans

Message non lu par El Fredo » 02 févr. 2021, 09:22:49

Source : Alain Bauer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les homicides ont bondi de 90 % en France depuis vingt ans

Message non lu par Baltorupec » 02 févr. 2021, 10:02:57

Cet article fera peut être surgir un débat qui sait, on en apprendra plus.

La question que je me pose depuis un bout de temps, c'est dans quelle mesure la baisse des homicides est du aux progrès de la médecine ?
En effet j'ai déjà lu par certaines personnes que la baisse du nombre d'homicides est la preuve indéniable de la baisse de la violence. Mais depuis 70 ans, la prise en charge des personnes victimes de tentatives d'homicide ont aussi largement progressés, que ce soit du d'ailleurs à la médecine à proprement parler ou à d'autres choses autour (portables et téléphones permettant d'avertir plus rapidement les secours, ambulances, hélicoptères).

Enfin la deuxième question que je me pose, et peut être des juristes du forum pourraient me répondre :
Une partie des homicides peut elle être du à une requalification des faits ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les homicides ont bondi de 90 % en France depuis vingt ans

Message non lu par johanono » 02 févr. 2021, 10:09:20

Ton argumentation est tout à fait pertinente. La simple observation d'une baisse du nombre officiel d'homicide est très réductrice, elle ne permet par d'en déduire qu'il n'y a pas d'augmentation de la violence dans notre société.

La prise en compte des tentatives d'homicide est évidemment beaucoup plus pertinente.

Sans doute aussi les requalifications juridiques faussent-elles les statistiques, mais il est difficile de savoir dans quelle mesure.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1987
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Les homicides ont bondi de 90 % en France depuis vingt ans

Message non lu par fan2machiavel » 02 févr. 2021, 10:54:46

On n'est pas dans une société plus violente, on est dans une société qui supporte beaucoup moins la violence. C'est le paradoxe de la perception de la violence: quand elle est omniprésente on n'y fait plus attention alors que quand elle est rare elle est beaucoup plus impactante. Il suffit de comparer les zones tranquilles au plein milieu de la campagne et les cités gangrénées par le Traffic: tu verra le campagnard se plaindre d'un ensauvagement de la société alors que beaucoup d'habitant de la cité la considéreront comme tranquille.
Par contre on est dans une société beaucoup plus tendue où on a de plus en plus de mal à accepter les obstacles mais cela va plus rarement sur de la violence physique.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les homicides ont bondi de 90 % en France depuis vingt ans

Message non lu par Baltorupec » 02 févr. 2021, 12:37:48

fan2machiavel a écrit :
02 févr. 2021, 10:54:46
On n'est pas dans une société plus violente, on est dans une société qui supporte beaucoup moins la violence. C'est le paradoxe de la perception de la violence: quand elle est omniprésente on n'y fait plus attention alors que quand elle est rare elle est beaucoup plus impactante. Il suffit de comparer les zones tranquilles au plein milieu de la campagne et les cités gangrénées par le Traffic: tu verra le campagnard se plaindre d'un ensauvagement de la société alors que beaucoup d'habitant de la cité la considéreront comme tranquille.
Par contre on est dans une société beaucoup plus tendue où on a de plus en plus de mal à accepter les obstacles mais cela va plus rarement sur de la violence physique.
Oui, le fait que le fait que n'importe quelle violence peut être filmée par n'importe qui ajoute un impact immense aussi à notre perception de la violence.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les homicides ont bondi de 90 % en France depuis vingt ans

Message non lu par johanono » 02 févr. 2021, 12:44:55

La paradoxe de la violence décrit par @fan2machiavel doit être très nuancé.

Il y a des éléments très objectifs qui montrent que nous sommes dans une société de plus en plus violente : de plus en plus d'agressions, de plus en plus de cambriolages, de plus en plus de dégradations, etc.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Les homicides ont bondi de 90 % en France depuis vingt ans

Message non lu par Aiden » 02 févr. 2021, 18:04:42

@Baltorupec J'ai demandé à mon père, qui est policier. Selon lui, une tentative d'homicide reste une tentative d'homicide même si la victime survit grâce à la médecine. En revanche, la personne n'est pas dans la statistiques "homicide" puisqu'elle est vivante. Le regroupement fait par Alain Bauer est donc pertinent.

J'ai trouvé un blog parlant de cet article du Figaro. Voici ce qu'on peut dire: "Cet agrégat recoupe l’ensemble des «règlements de comptes entre malfaiteurs», «homicides à l’occasion de vol», «autres homicides», «tentatives d’homicides à l’occasion de vols», «autres tentatives d’homicides», «coups et blessures volontaires suivis de mort» et «homicides contre enfants de moins de 15 ans»." Source: https://www.gitebonsamis.fr/index.php/2 ... ain-bauer/ Je note qu'il prend aussi en compte "les coups et blessures volontaires suivis de mort. Il ne prend pas seulement en compte les homicides. Il faudrait donc changer le titre.

La société est-elle plus violente? Par rapport au XIXème, non. Par rapport aux décennies précédentes, sans doute. Cela dit, il faudrait prendre en compte la hausse de la population. Souvent, les chiffres sont donnés en valeur absolu alors que l'augmentation du nombre de personnes peut faire augmenter le nombre de cas.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les homicides ont bondi de 90 % en France depuis vingt ans

Message non lu par Baltorupec » 02 févr. 2021, 19:07:39

@Aiden Merci beaucoup à lui.

En fait mon doute se trouvait sur les "coups et blessures ayant entrainés la mort". J'ai lu il y a très longtemps le cas d'une vieille dame qui était morte à cause de son assaillant qui lui avait arraché son sac à main. Elle était décédée en se rompant le col du fémur. A ma surprise, l'assassin n'avait pas été poursuivi pour homicide, même si dans les faits il avait à mon sens commis un homicide involontaire.
Voilà l'os : je ne suis pas juriste, et je parle de quelque chose que j'ai lu il y a 2 ou 3 ans maintenant, donc je n'ai aucune certitude à apporter sur le sujet.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les homicides ont bondi de 90 % en France depuis vingt ans

Message non lu par artragis » 02 févr. 2021, 20:04:56

A ma surprise, l'assassin n'avait pas été poursuivi pour homicide, même si dans les faits il avait à mon sens commis un homicide involontaire.
cette phrase est la plus belle preuve que tu n'es pas juriste, tu ne peux pas à la fois parler d'assassinat et d'homicide involontaire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les homicides ont bondi de 90 % en France depuis vingt ans

Message non lu par Baltorupec » 02 févr. 2021, 21:11:31

artragis a écrit :
02 févr. 2021, 20:04:56
A ma surprise, l'assassin n'avait pas été poursuivi pour homicide, même si dans les faits il avait à mon sens commis un homicide involontaire.
cette phrase est la plus belle preuve que tu n'es pas juriste, tu ne peux pas à la fois parler d'assassinat et d'homicide involontaire.
D'accord, je ne savais pas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré