Sujets et actualité militaires

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2021, 15:28:28

Personne ne serait assez fou pour attaquer de front un pays qui possède l'arme atomique. Comme tu le dis, les conflits armés entre grandes puissances se feront en terrain neutre, si j'ose dire. C'est déjà le cas depuis deux bonnes décennies d'ailleurs.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par Yakiv » 18 juil. 2021, 20:34:50

La Russie a enfin son chasseur de 5ème génération (après les projets infructueux du Su-47 "Berkut" avec ses ailes en flèches inversées ! et du Mig 1.44), 15 ans après les USA, 3 ans après les Chinois, mais avant les Européens.
Il s'agit du Su-57 "Felon" qui ressemble beaucoup au F-22 américain.
Korii / Slate a écrit :
Avec le Su-57, l'aviation russe met un pied dans le futur
Prototype Sukhoi-57.jpg
Prototype Sukhoi-57.jpg (292.71 Kio) Vu 689 fois
Dans son cockpit, l'humain n'est (presque) qu'un simple copilote.

Repéré par Robin Tutenges sur Capital
15/02/2021 à 7h58


C'est fait: l'armée de l'air russe vient de recevoir son tout premier Soukhoï Su-57. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la version définitive de cet avion de combat est terrifiante, ou du moins présentée à dessein comme tel: l'aéronef est, nous dit-on, un véritable monstre de technologie, digne des vaisseaux de science-fiction.
(...)

Les technologies secrètes du nouvel avion de chasse américain
Mieux encore, le chasseur cinquième génération de Moscou peut se déplacer furtivement, à l'abri des radars: comme ses rivaux américains (F-22, F-35) ou chinois (J-20), le matériau composite dont il est revêtu le rend en effet quasiment invisible pour les détecteurs ennemis.

Être rapide et discret, c'est bien, mais encore faut-il assurer derrière niveau bagarre. Là, également, le Su-57 est un vrai couteau suisse, capable de toucher des cibles dans les airs, au sol et sur mer et d'être équipé du missile hypersonique Kinjal. L'armée de l'air russe a déjà passé une commande de 76 de ces avions, qui pourrait très vite trouver sa place dans d'autres armées aériennes dans le monde.

Pilote surprise
Petite devinette. Bien que cet aéronef de combat soit un monoplace, il y a deux pilotes dans l'avion. Comment est-ce possible? Non, les deux aviateurs ou aviatrices ne sont pas empilées l'un sur l'autre: le second pilote est en fait une intelligence artificielle, un ordinateur doté d'un système de pilotage numérique connecté.
(...)
https://korii.slate.fr/tech/aviation-su ... -furtivite

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par Yakiv » 02 nov. 2021, 07:24:57

Le matériel germanique rafle les premières places d'un concours militaire de l'OTAN dédié aux véhicules de combat.
Zone militaire a écrit :
Le char Leopard 2 et le véhicule de combat d’infanterie CV-90 dominent la compétition « Iron Spear » de l’Otan
PAR LAURENT LAGNEAU · 30 OCTOBRE 2021

Cette compétition compte deux catégories : les chars lourds de combat et les véhicules blindés de combat d’infanterie (...)

Sur le volet « infanterie mécanisée », les blindés à chenilles s’en sont apparemment mieux sortis que ceux à roues, comme le VBCI. En effet, les trois premières places ont été conquises par les militaires norvégiens [CV-90], néerlandais [également dotés de CV-90] et américains [M2A3 Bradley].

Conçu par Hägglunds/Bofors [et produit par BAE Systems Hägglunds], le CV-90 est un blindé de 23 à 35 tonnes [selon les versions], armé d’un canon de 40 mm et d’une mitrailleuse co-axiale de 7,62 mm. Pouvant transporter jusqu’à 11 fantassins [en comptant l’équipage, ndlr], il est entré en service au sein des forces norvégiennes à partir de 1996. Les Pays-Bas en avaient acquis 192 exemplaires, avant d’en revendre une partie à l’Estonie.

Quant à la compétition opposant les chars, c’est l’équipage néerlandais d’un Leopard 2A6 qui aura créé la surprise, en surclassant les 23 autres engagés. Celui d’un Leopard 2A4 norvégien est arrivé second. La troisième place a été obtenue par l’équipage d’un Leopard 2A6 allemand.
(...)
http://www.opex360.com/2021/10/30/le-ch ... -de-lotan/

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2022, 10:40:47

Le consortium italo-franco-germano-néerlandais NHI chargé de fabriquer les NH90 (la France détient environ 1 tiers du consortium) ne semble pas avoir été capable de livrer à la Norvège 14 hélicoptères opérationnels en 20 ans.

La Norvège a donc fini par arrêter les frais.
C'est très mauvais pour l'industrie européenne qui risque de se voir fermer des portes au profit des Américains.
NH90.jpg
NH90.jpg (76.51 Kio) Vu 428 fois
Le Parisien a écrit :
Excédée, la Norvège annule son contrat de 14 hélicoptères européens NH90

Lassée par des retards de livraison et des problèmes de disponibilité, la Norvège a annoncé l’annulation d’un contrat de 14 hélicoptères de transport militaire NH90 avec le consortium industriel européen NH Industries (NHI).
(...)

Selon Oslo, seulement huit appareils NH90 destinés à des missions de garde-côtes et de lutte sous-marine sur les 13 livrés sont pleinement opérationnels. L’armée norvégienne espérait un temps de vol annuel de 3 900 heures, mais celui-ci plafonne en réalité à 700, selon le ministère.

« Malheureusement, nous sommes arrivés à la conclusion que, quel que soit le nombre d’heures travaillées par nos techniciens et le nombre de pièces de rechange commandées, cela ne rendra pas le NH90 capable de répondre aux besoins de l’armée norvégienne », a déclaré le ministre de la Défense Bjørn Arild Gram, en ajoutant que son ministère va commencer « rapidement » un processus pour identifier un modèle alternatif.(...)
https://www.leparisien.fr/economie/exce ... QCWG7Q.php

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré