Sujets et actualité militaires

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Sujets et actualité militaires

Message non lu par Yakiv » 13 mai 2021, 08:53:29

45eNord.ca a écrit :
L’Union européenne veut une véritable force militaire pour réagir vite aux crises

By La rédaction -5 mai 2021 à 13 h 42 min

Confrontée à une multiplication des crises, l’Union européenne veut se doter d’une force militaire d’intervention rapide et une proposition soutenue par 14 pays sera discutée pour la première fois jeudi par les ministres de la Défense à Bruxelles, ont indiqué plusieurs responsables européens, rapporte aujourd’hui l’Agence France-Presse.
(...)

Le projet de force militaire européenne, lui, est défendu par la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Grèce, Chypre, la République tchèque, le Portugal, l’Irlande et la Slovénie.

L’UE s’est dotée depuis 2005 de groupements tactiques de réaction rapide de 1500 hommes capables de mener des interventions militaires dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune, mais ils n’ont jamais été utilisés.

La force d’intervention européenne compterait, elle, 5000 militaires et devrait être dotée de moyens de transport capables de les acheminer avec leurs équipements sur le théâtre d’intervention.

Cette force serait composée de troupes et d’équipements qui pourront être mis à la disposition de l’OTAN, des Nations unies et de l’Union européenne.
(...)
http://www.45enord.ca/2021/05/lunion-eu ... ux-crises/

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2021, 09:11:57

Oui, j'étais contre, mais il s'agit maintenant d'établir une Europe de la Défense, avec une force de frappe au moins égale à celle des US à terme. Avec boucliers anti-missile et tout le bazar. Il faut pouvoir contrer Russes et Turques.

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par pierre30 » 14 mai 2021, 09:52:32

Une force militaire ne sert à rien si il n'existe pas un gouvernement capable de décider son utilisation. Les bidasses qui seront là dedans sortiront de la caserne pour défiler le 14 juillet sur les champs à condition que Macron ou son successeur les y invite.
Le reste du temps ils feront du gras.
Ils ne serviront même pas de soutien logistique aux forces française au Sahel.
C'est de la politique à très longue échéance.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2021, 10:23:09

Oui tout à fait. Mais il faut bien commencer par quelque chose. Je vois que les Allemands ont évolué sur ce sujet. Il y a quelques années, c'était nein.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3758
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par Snark » 14 mai 2021, 10:27:53

La France , patrie des droits de l'homme , a vendu 36 rafales à l'Inde .

De forts soupçons de corruption pèsent sur ce contrat comme d'habitude .

https://www.ouest-france.fr/politique/a ... 9827b2d6b4

L'Inde cherche maintenant à se procurer des avions ravitailleurs pour ces mémes rafales
surement pas seulement pour faire joli le jour du défilé de la fête nationale .
A part ça on manque d'oxygène pour les malades mais il y a des priorités .

http://www.opex360.com/2020/12/08/la-fr ... tailleurs/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par Papibilou » 14 mai 2021, 10:49:20

Snark a écrit :
14 mai 2021, 10:27:53
La France , patrie des droits de l'homme , a vendu 36 rafales à l'Inde .

De forts soupçons de corruption pèsent sur ce contrat comme d'habitude .

https://www.ouest-france.fr/politique/a ... 9827b2d6b4

L'Inde cherche maintenant à se procurer des avions ravitailleurs pour ces mémes rafales
surement pas seulement pour faire joli le jour du défilé de la fête nationale .
A part ça on manque d'oxygène pour les malades mais il y a des priorités .

http://www.opex360.com/2020/12/08/la-fr ... tailleurs/
L'Inde a peur du Pakistan et le Pakistan de l'Inde. A noter que l'armement atomique du Pakistan est , je crois me souvenir supérieur à celui de l'inde.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2021, 15:28:45

Plus pour longtemps.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par Yakiv » 22 mai 2021, 20:05:08

La communauté internationale avait réussi à faire de l'Antarctique une zone scientifique internationale non militarisée.
Visiblement, on a un peu oublié de le faire pour l'Arctique, et la Russie s'est installée en grande pompe à proximité du pôle Nord.
C'est assez impressionnant.

https://www.youtube.com/watch?v=dYHVKOGh50w

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2021, 20:08:07

Tu m'étonnes. C'est chargé en pétrole et en gaz par là-bas. C'est hyper stratégique.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3758
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par Snark » 04 juin 2021, 18:18:41

En Libye, un drone Kargu-2, produit par les Turcs, a neutralisé une cible humaine
de façon totalement autonome selon un rapport de l'ONU.
C'est une première dans l'utilisation d'armes autonomes létales.
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ]-20210602

Jusqu'où s'arréteront ils ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2021, 22:57:35

Accrochez-vous.
ZM Opex360 a écrit :
Les forces allemandes n’auraient aucune chance face à une armée équipée comme celle de l’Azerbaïdjan

PAR LAURENT LAGNEAU · 14 JUIN 2021

Pour beaucoup d’observateurs, la dernière guerre du Haut-Karabakh, qui a opposé l’Azerbaïdjan à l’Arménie, préfigureraient celles à venir.
(...)

Dès les premiers jours du conflit, la supériorité azerbaïdjanaise aura été évidente, grâce notamment à un emploi massif de drones de combat [notamment les Bayraktar TB2 turc], de munitions rôdeuses fournies par la Turquie et Israël
(...)

Et, malgré l’écart des moyens, tant en ressources qu’en capacités, la réponse faite par le lieutenant-colonel Michael Karl, un expert du GIDS, est brutale.

« Pour le dire de manière très radicale, si la Bundeswehr avait dû lutter contre l’Azerbaïdjan dans ce conflit spécifique, elle n’aurait guère eu de chance », a en effet affirmé l’officier, selon des propos rapportés par la presse d’outre-Rhin. « Avec les systèmes d’armes qui ont été utilisés, tels que les drones de combat et les munitions rôdeuses, nous n’aurions pas été en mesure de nous défendre de manière adéquate. Le déficit capacitaire en matière de défense aérienne aurait causé notre perte à lui seul », a-t-il développé.
(...)
http://www.opex360.com/2021/06/14/les-f ... erbaidjan/

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par El Fredo » 15 juin 2021, 09:16:54

Je serais à la place de l'Allemagne je surveillerais ma frontière avec l'Azerbaïdjan.

Plus sérieusement, si ça pouvait réveiller les Allemands à la nécessité d'investir dans leur défense plutôt que se reposer sur celle de ses voisins...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2021, 09:20:18

El Fredo a écrit :
15 juin 2021, 09:16:54
Je serais à la place de l'Allemagne je surveillerais ma frontière avec l'Azerbaïdjan.

Plus sérieusement, si ça pouvait réveiller les Allemands à la nécessité d'investir dans leur défense plutôt que se reposer sur celle de ses voisins...
J'étais contre une Europe de la défense, mais depuis 4 ans et les tensions géopolitiques qui vont croissant et antagonisent l'UE (Turquie, Chine, Russie...), je pense qu'il faut se sortir les doigts et s'y mettre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par Yakiv » 15 juin 2021, 09:53:45

El Fredo a écrit :
15 juin 2021, 09:16:54
Je serais à la place de l'Allemagne je surveillerais ma frontière avec l'Azerbaïdjan.

Plus sérieusement, si ça pouvait réveiller les Allemands à la nécessité d'investir dans leur défense plutôt que se reposer sur celle de ses voisins...
C'est pas tellement comme ça que je vois les choses.
Quand j'ai lu l'article, je me suis dit que je ne serais pas étonné si c'était la même chose avec l'armée française.
L'article explique bien que sur le plan conventionnel, l'armée arménienne était théoriquement plus puissante que l'armée azerbaïdjanaise.
Mais en l'occurrence, les Azeris (qui ont quelques moyens financiers) ont joué un coup de poker en misant sur de la petite (mais vicieuse) technologie contre laquelle les chars d'assaut et les avions de chasse ne pouvaient pas grand chose, surtout lorsqu'il s'agit de défendre.

Bref, il faut miser sur les drones et anti-drones, d'autant qu'on pourrait imaginer les forces terroristes s'en procurer à l'avenir.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sujets et actualité militaires

Message non lu par El Fredo » 15 juin 2021, 15:26:27

Une armée conventionnelle ne peut pas faire grand-chose dans un conflit asymétrique, par contre contre une autre armée conventionnelle passé l'effet de surprise les fondamentaux reviennent. Aucun pays au monde n'aura les cojones de s'attaquer frontalement à la France ou à un pays comparable. Les conflits sont plus à attendre du côté des guerres par procuration.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré