« Nasses » : le Conseil d’État juge illégale cette technique policière

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Nasses » : le Conseil d’État juge illégale cette technique policière

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2021, 12:05:15

johanono a écrit :
11 juin 2021, 10:50:47
Toi-même, tu admets que tu ne serais pas choqué si on tirait dans le tas, face aux wesh de banlieue qui mettent certains quartiers à feu et à sang.
En effet, que l'on dessoude ceux qui tirent au flingue ou qui envoient des Molotoff ou des couteaux sur les policiers, ça ne me dérangerait pas plus que ça. Mais j'ai aussi précisé que dans les faits, ce serait toujours extrêmement compliqué car je ne peux pas accepter des dégâts collatéraux. Sinon, on appelle ça une guerre urbaine et un régime militaire.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3758
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: « Nasses » : le Conseil d’État juge illégale cette technique policière

Message non lu par Snark » 11 juin 2021, 12:09:47

La politique de régression sociale ménée par Macron si il est ré élu
va automatiquement provoquer des manifestations .
Retraites , droit du travail , minimas sociaux , santé publique , tout va y passer
et il conviendra forcément d'y adjoindre un fort dispositif répressif .

Il y aura moyen de mener une politique sociale et écologique
qui éviterait ces débordements mais pour ça faut pas voter Macron .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Nasses » : le Conseil d’État juge illégale cette technique policière

Message non lu par johanono » 11 juin 2021, 12:15:35

Nombrilist a écrit :
11 juin 2021, 12:05:15
johanono a écrit :
11 juin 2021, 10:50:47
Toi-même, tu admets que tu ne serais pas choqué si on tirait dans le tas, face aux wesh de banlieue qui mettent certains quartiers à feu et à sang.
En effet, que l'on dessoude ceux qui tirent au flingue ou qui envoient des Molotoff ou des couteaux sur les policiers, ça ne me dérangerait pas plus que ça. Mais j'ai aussi précisé que dans les faits, ce serait toujours extrêmement compliqué car je ne peux pas accepter des dégâts collatéraux. Sinon, on appelle ça une guerre urbaine et un régime militaire.
Oui, cela s'appelle la guerre. Mais quand une des parties déclare la guerre, en commettant des actes qui sont bel et bien des actes de guerre contre tout ce qui représente de près ou de loin l’État, il faut être capable de répondre, non ?

Hector

Re: « Nasses » : le Conseil d’État juge illégale cette technique policière

Message non lu par Hector » 11 juin 2021, 12:25:02

Camille a écrit :
10 juin 2021, 23:44:31
Le Conseil d'Etat dit juste qu'il faut cadrer le truc et avoir une législation moins floue. Ceux qui prônent ordre, justice et autorité devraient trouver leur compte dans cette décision.
C'est une question d'arbitrage des priorités. La Construction protège les droits individuels comme la protection du prévenu, le droit de manifester, alors que la dérive actuelle appelle un renforcement des moyens mis en œuvre pour maintenir l'ordre. Macron le sait, il a tout compris mais ne fait pas grand-chose.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5602
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: « Nasses » : le Conseil d’État juge illégale cette technique policière

Message non lu par les orteils » 11 juin 2021, 13:06:01

C'est le juridique qui prime, et justement, si on laisse libre la pratique de la nasse, il peut y avoir des abus : le CE dit clairement que la nasse "peut s'avérer nécessaire dans certaines circonstances précises". Le gvt va devoir les préciser.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: « Nasses » : le Conseil d’État juge illégale cette technique policière

Message non lu par Hector » 11 juin 2021, 23:10:05

les orteils a écrit :
11 juin 2021, 13:06:01
C'est le juridique qui prime, et justement, si on laisse libre la pratique de la nasse, il peut y avoir des abus : le CE dit clairement que la nasse "peut s'avérer nécessaire dans certaines circonstances précises". Le gvt va devoir les préciser.
Il n'y a plus de pays plus juridique que les USA, mais aux USA on gère la rue d'une autre façon. C'est donc bien une approche européenne et française des droits de l'homme dont on parle, et d'une dérive excessive en faveur de l'individu contre l'intérêt général. L'intérêt général aujourd'hui est la sécurité, l'ordre public.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5602
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: « Nasses » : le Conseil d’État juge illégale cette technique policière

Message non lu par les orteils » 12 juin 2021, 10:54:37

Je ne vois en quoi faire preuve de discernement dans l'application de la nasse irait à l'encontre de l'ordre public. La liberté d'expression comme celle de manifester est garante de la démocratie.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: « Nasses » : le Conseil d’État juge illégale cette technique policière

Message non lu par Yakiv » 12 juin 2021, 13:17:20

Il y a beaucoup de gens à droite à l'image de Hector qui voudraient pouvoir signer un chèque en blanc aux forces de l'ordre.
C'est contraire à ma vision de l'ordre qui veut que personne ne doit bénéficier de chèque en blanc.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: « Nasses » : le Conseil d’État juge illégale cette technique policière

Message non lu par Camille » 12 juin 2021, 13:30:38

Qui plus est, c'est une vision très court-termiste que de vouloir rétablir l'ordre "quoi qu'il en coûte", au mépris de la loi. Si un jour on a un simili-Mélenchon au pouvoir, Hector et Johanono seront sans doute heureux d'avoir des institutions qui modèrent les pouvoirs de l'exécutif. Pas besoin d'être gauchiste pour vouloir un État de droit, où il n'y a pas de place pour les décisions discrétionnaires.

Hector

Re: « Nasses » : le Conseil d’État juge illégale cette technique policière

Message non lu par Hector » 12 juin 2021, 16:03:31

Camille a écrit :
12 juin 2021, 13:30:38
Qui plus est, c'est une vision très court-termiste que de vouloir rétablir l'ordre "quoi qu'il en coûte", au mépris de la loi. Si un jour on a un simili-Mélenchon au pouvoir, Hector et Johanono seront sans doute heureux d'avoir des institutions qui modèrent les pouvoirs de l'exécutif. Pas besoin d'être gauchiste pour vouloir un État de droit, où il n'y a pas de place pour les décisions discrétionnaires.
Je ne demande pas qu'on rétablisse l'ordre au mépris de la loi, je milite pour que la loi évolue, et je dis que pour faire évoluer la loi il va être nécessaire de modifier la Constitution et pour cela changer de gouvernance et de gouvernants. Quant à Mélenchon, il est plus prêt de la tombe (il vieillit et ses idées aussi) que du pouvoir.
Modifié en dernier par Hector le 12 juin 2021, 20:43:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: « Nasses » : le Conseil d’État juge illégale cette technique policière

Message non lu par Camille » 12 juin 2021, 16:24:01

C'est pour ça que je parle bien de "simili", vous pouvez remplacer Mélenchon par un autre qui abuserait de son pouvoir, un dirigeant auquel vous seriez vigoureusement hostile. Donner trop de largesses au pouvoir exécutif pour rétablir l'ordre, c'est prendre le risque que dans le futur, elles tombent dans de mauvaises mains, comme celles d'un Mélenchon bis. Et après, ce sera difficile de revenir en arrière pour corriger le tir.

Les Etats-Unis ont eu de solides contre-pouvoirs pour éviter que Trump ne fasse trop n'importe quoi. La France n'est, elle, pas protégée (à la rigueur, seule l'UE jouerait le rôle de contre-pouvoir mais de manière moins importante).

Hector

Re: « Nasses » : le Conseil d’État juge illégale cette technique policière

Message non lu par Hector » 12 juin 2021, 20:45:25

Camille a écrit :
12 juin 2021, 16:24:01
C'est pour ça que je parle bien de "simili", vous pouvez remplacer Mélenchon par un autre qui abuserait de son pouvoir, un dirigeant auquel vous seriez vigoureusement hostile. Donner trop de largesses au pouvoir exécutif pour rétablir l'ordre, c'est prendre le risque que dans le futur, elles tombent dans de mauvaises mains, comme celles d'un Mélenchon bis. Et après, ce sera difficile de revenir en arrière pour corriger le tir.

Les Etats-Unis ont eu de solides contre-pouvoirs pour éviter que Trump ne fasse trop n'importe quoi. La France n'est, elle, pas protégée (à la rigueur, seule l'UE jouerait le rôle de contre-pouvoir mais de manière moins importante).
Je préfère vous dire que je n'envisage pas l'élection d'un Président trotskiste en France, et que les gens comme moi traiteront alors le sujet d'une autre façon.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré