Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Hector

Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Hector » 31 oct. 2021, 20:47:02

Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»
ENTRETIEN - Après les violences des antifas, samedi à Nantes, l’expert en sécurité intérieure décrypte les intentions de ces mouvements révolutionnaires.

Expert en sécurité intérieure, ancien directeur de la sûreté de Charlie Hebdo après l’attentat de 2015, Éric Delbecque est notamment l’auteur des Ingouvernables. De l’extrême gauche utopiste à l’ultragauche violente. Plongée dans une France méconnue (Grasset), et des Silencieux. Ne nous trompons pas, les salafistes menacent la République (Plon).

LE FIGARO. - Samedi, à Nantes, des centaines d’antifas s’en sont pris à la police en marge d’un meeting d’Éric Zemmour. Ce type d’actions violentes est devenu habituel, en particulier à Nantes…

Éric DELBECQUE. - Cette ville constitue le centre de gravité de ce que l’on peut appeler une «plateforme» d’ultragauche. Ça n’a donc rien d’étonnant. Il faut recontextualiser cet événement, mais dans une grille d’explication beaucoup plus distante du cas Zemmour et infiniment plus proche des causes de radicalisation idéologique dans notre pays. Les activistes que l’on vient une nouvelle fois de voir agir instrumentalisent le débat autour de l’écrivain-journaliste comme ils le feraient d’un autre prétexte, de la même manière qu’ils procédèrent durant l’épisode des «gilets jaunes».

Ils cherchent des occasions de se visibiliser, d’optimiser leur visibilité médiatique et de recruter. L’obsession du moment sur Éric Zemmour (et le niveau pathétique des réponses et des ripostes qu’il suscite) le désigne donc comme un très bel objectif pour parvenir à réaliser les finalités que je viens d’indiquer.

L’ultragauche démontre périodiquement son potentiel de nuisance et poursuit une course de fond

Éric Delbecque
S’agit-il plus largement d’une haine de la police et de l’État?

Oui, toutefois il faut aller au-delà: c’est carrément un programme politique et doctrinal que l’on peut facilement documenter. L’ultragauche se bâtit chaque jour sur la répétition d’un même message: il faut détruire l’État. Or, la police est perçue comme le premier «rempart» du gouvernement. Il s’agit toujours de fragiliser les autorités, d’espérer un dérapage avec les forces de l’ordre pour faire avancer l’objectif d’arriver au désarmement de la police, et de faire prospérer une authentique guerre de l’information démontrant la puissance de leur influence. L’ultragauche démontre périodiquement son potentiel de nuisance et poursuit une course de fond.

Peut-on parler d’une forme de complaisance médiatique et politique à l’égard de la gauche radicale?

Sans aucun doute. Nous n’en finissons pas, en France, de trouver des allures romantiques à la violence révolutionnaire. Il faudrait réussir à bannir cette posture qui assimile «table rase», brutalité, destruction de tous les héritages et sensibilité romanesque. L’idée que seuls sont généreux, humains et altruistes ceux qui résument l’action et l’amélioration du sort de l’humanité à la révolution, à la terreur et à la haine des forces de l’ordre enfante des conséquences dramatiques pour la démocratie et le futur de l’Hexagone. Or, une frange substantielle des médias et des politiciens flatte cette culture de la négativité absolue.

C’est la réforme patiente et le dialogue qui nécessitent du courage et de l’abnégation, car on a souvent envie de renoncer… On ne se grandit jamais à régresser au stade de l’homme des cavernes qui ne connaît comme slogan que «tout le monde déteste la police»… C’est le niveau zéro de l’opinion politique. Ne pas être d’accord avec Éric Zemmour (ce qui est mon cas, en particulier lorsqu’il tente de réhabiliter Vichy et Pétain) n’implique pas de l’insulter, de le ridiculiser ou d’exciter la fascination pour la violence des idiots et des brutes. Argumenter est le seul chemin acceptable pour un républicain et un démocrate.

Même si l’on désapprouve une ligne idéologique, un propos, un raisonnement, on doit se souvenir que la démocratie exige le respect de l’adversaire

Éric Delbecque
Que pensez-vous des affiches où Éric Zemmour est représenté avec le mot «Wanted» et une mire d’arme à feu sur le front?

C’est navrant. Même si l’on désapprouve une ligne idéologique, un propos, un raisonnement, on doit se souvenir que la démocratie exige le respect de l’adversaire. À partir du moment où son «rival» politique s’inscrit dans le cadre républicain, qu’il respecte la loi et qu’il n’exhorte pas lui-même à la violence, il n’existe aucune raison, aucune justification à ce genre de comportement. Ces affiches constituent clairement une incitation à «passer à l’acte». C’est une forme de radicalisation dont on sait parfaitement où elle conduit.

Quant à savoir si la classe politique est à la hauteur, c’est une question à mon sens mal posée. Je crois plutôt que nous en arrivons là parce que l’ensemble du personnel politique n’écoute pas la population, caricature - dans son propre intérêt - les avis et propositions des autres, ou a contrario jette des idées provocatrices dans l’atmosphère médiatique afin de tenter de progresser de quelques points dans les sondages. Le climat général s’alourdit de ce fait très logiquement et favorise de style d’excès absolument inadmissible.

Pourquoi l’État ne parvient-il pas à venir à bout de cette violence d’extrême gauche?

Il n’existe pas de raison unique. Plusieurs motifs y participent. D’abord une réticence à considérer les violences d’ultragauche à l’identique des autres manifestations de radicalisme. À commencer par celui de l’ultradroite ; dans le cas de cette dernière, personne n’est jamais en retard d’une condamnation, à commencer par les médias. Cela devient plus flou lorsque l’on se trouve confronté à l’ultragauche ou à l’islam politique. Pourtant, il faudra bien finir par admettre que toutes les radicalités sont dangereuses, pas seulement celles venues du spectre droit de l’échiquier politico-idéologique.

J’ai eu l’occasion de travailler et de combattre les trois principales (que je viens de citer), et je répète une fois encore qu’elles n’ont rien à envier les unes aux autres. Toutes se signalent par leur intolérance à la divergence d’opinions, aucune ne respecte les droits et la dignité de chaque être humain, quelles que soient ses convictions, sa psychologie, sa foi, sa culture, etc.

Ensuite, pour entraver un phénomène de cette nature, on doit le connaître intimement, cartographier très précisément les motivations, les stratégies, les tactiques, les réseaux de soutien (logistiques, intellectuels, etc.) actifs et passifs, les textes fondateurs et le maillage territorial de la nébuleuse radicale dont l’on souhaite entraver la violence. Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, ce travail n’a pas été réalisé aussi consciencieusement sur l’ultragauche que sur les autres radicalités. Si l’on ajoute à tout cela le réel savoir-faire de la galaxie d’ultragauche, la capacité très forte à se mobiliser rapidement et l’«expertise» dont ses membres disposent en matière d’agitation de rue, on comprend pourquoi la puissance publique éprouve des difficultés.
On trouve dans cet article tous les maux de la société française, l'Etat et la Justice qui ne font pas le travail vis-à-vis de l'ultragauche, favoritisme indécent quand on constate comme ils traitent l'ED en général. On y trouve la ville de Nantes, nid de frelons qu'il va falloir réduire.
Qu'en pensez-vous ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par pierre30 » 31 oct. 2021, 23:19:06

Ces temps ci l'ultra droite est plus inquiétante que l'ultra gauche.
Il y a 2 ans c'était l'inverse. L'etat doit gérer tout ça.

Hector

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Hector » 01 nov. 2021, 00:18:00

C'est l'ultradroite qui produit ce genre d'affiche répugnante ?

Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2021, 01:56:34

Hector a écrit :
01 nov. 2021, 00:18:00
C'est l'ultradroite qui produit ce genre d'affiche répugnante ?

Image
L'ultragauche cible un homme. L'ultradroite cible une civilisation entière.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par pierre30 » 01 nov. 2021, 07:07:53

Et tu crois vrailent que l'ultra droite vaut mieux que l'ultra gauche ? Tu penses vraiment qu'il y a les gentils et les méchants ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par pierre30 » 01 nov. 2021, 07:24:25

Si les partisans des républicains trouvent des vertus à toutes les graines de fascistes qui peuplent le Web et les medias , je crois que Macron a de grandes chances de rester président. Sarko a fait le premier pas dans ce sens et a perdu.

Je suis la politique depuis bien longtemps et je n'ai jamais entendu auparavant autant de militants et responsables de la droite dite modérée défendre des gens qui se positionnent clairement à l'extrême droite. mlp, c'est presque devenu du pipi de chat à côté de certains LR et z.

Hector

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Hector » 01 nov. 2021, 08:30:28

C'est normal, MLP est une gauchiste. Mais il y a surtout pour vous répondre à vous deux beaucoup de Français qui réagissent à la montée du trafic de drogue et de l'insécurité, et de l'islamo-terrorisme et avec un ennemi clairement identifié : l'immigré afro-maghrébin et sa version "migrant" plus récente, et d'autres ennemis tels que les roms. Ceci ne doit pas masquer les violences inadmissibles des groupuscules de l'ultra gauche dont l'objectif est clairement d'abattre notre République et la bourgeoisie gouvernante.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Snark » 01 nov. 2021, 08:48:52

Qu'attendre des imprécations de Zemmour ou d'un débile
qui jette un chariot de supermarché sur une voiture de police ?

Ils vont limiter le réchauffement climatique ?
Ils vont diminuer les rejets de CO2 et la pollution ?
Il sont améliorer les logements , la santé , les transports , le pouvoir d'achat et la société ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par pierre30 » 01 nov. 2021, 09:01:09

Hector a écrit :
01 nov. 2021, 08:30:28
C'est normal, MLP est une gauchiste. Mais il y a surtout pour vous répondre à vous deux beaucoup de Français qui réagissent à la montée du trafic de drogue et de l'insécurité, et de l'islamo-terrorisme et avec un ennemi clairement identifié : l'immigré afro-maghrébin et sa version "migrant" plus récente, et d'autres ennemis tels que les roms. Ceci ne doit pas masquer les violences inadmissibles des groupuscules de l'ultra gauche dont l'objectif est clairement d'abattre notre République et la bourgeoisie gouvernante.
Cela ne le masque pas. Il est inutile d'attiser les foules déjà passablement énervées. Si c'est de la tactique politique c'est dangereux. Et si ça n'en est pas c'est pire.

Hector

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Hector » 01 nov. 2021, 10:42:42

Il n'est pas question d'attiser, car la maison est en feu.
Revenons aux terroristes d'EG nantais SVP.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2021, 10:50:16

L'ultragauche, c'est 3 personnes dans une cabine téléphonique. A ce titre, et bien qu'elle ait un peu de pouvoir de nuisance localement et ponctuellement, ce n'est pas une menace pour l'Etat. A contrario, l'ultradroite xénophobe, homophobe, islamophobe et misogyne aux portes du pouvoir, est une très grande menace, et Zemmour en est l'icône.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Camille » 01 nov. 2021, 11:49:05

Oui. Quant aux militants, ils font des stages de survivalisme et s'approvisionnent en armes pour préparer leur grand soir.

Je n'aime pas comparer la dangerosité des extrêmes et m'engager dans un débat stérile pour savoir si c'est Hitler ou Staline qui a le plus tué, mais en l'espèce, en 2021, la menace vient clairement de l'ultradroite. Son pendant de gauche est exsangue.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par johanono » 01 nov. 2021, 12:08:36

Je n'ai de sympathie ni pour l'extrême gauche, ni pour l'extrême droite. Cependant, je perçois davantage l'extrême gauche comme une véritable menace pour la démocratie. À l'extrême droite, ils ne sont pas très sympathiques mais, jusqu'à preuve du contraire, ils ne prétendent pas faire taire leurs opposants par la force : ils n'organisent pas de contre-manifestations en marge des meetings de leurs opposants, ils n'organisent pas de blocus des salles des congrès où leurs opposants ont prévu de se réunir, ils ne tabassent pas les flics, etc.

Hector

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Hector » 01 nov. 2021, 13:37:29

johanono a écrit :
01 nov. 2021, 12:08:36
Je n'ai de sympathie ni pour l'extrême gauche, ni pour l'extrême droite. Cependant, je perçois davantage l'extrême gauche comme une véritable menace pour la démocratie. À l'extrême droite, ils ne sont pas très sympathiques mais, jusqu'à preuve du contraire, ils ne prétendent pas faire taire leurs opposants par la force : ils n'organisent pas de contre-manifestations en marge des meetings de leurs opposants, ils n'organisent pas de blocus des salles des congrès où leurs opposants ont prévu de se réunir, ils ne tabassent pas les flics, etc.
Voilà un point de vue plus équilibré que celui de l'EG du forum. Le fait est que le millier de black-blocks qui casse tout dans les queues de manifs, saccage les McDonald et les boutiques de luxe, brûle les flics dans leurs véhicules est bien une mouvance d'EG anticapitaliste, "antifa" et que ces gens là sont des révolutionnaires anarchistes ou communistes qui visent à renverser l'Etat et à établir un altermonde.
L'ED (alias RN, UPR, DLR, Patriotes et maintenant les partisans de Zemmour) ne se présentent pas comme des anticapitalistes ou des antirépublicains (ils se présentent même comme plus républicains que les républicains), et ils rêvent juste de rétablir l'ordre public dans la rue et au boulot. Il existe ou il existait plutôt des groupuscules d'ED activistes et potentiellement dangereux, mais ils sont peu nombreux, les partis et associations ont été dissous (Oeuvre Français, Jeunesses Nationalistes, Troisième Voie, Génération Identitaire) et certains dirigeants et militants condamnés. Vouloir assimiler ces groupuscules à Zemmour ou MLP est d'ailleurs très malhonnête, et caractérise ceux qui émettent ces hypothèses.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Yakiv » 01 nov. 2021, 13:55:12

Hector a écrit :
01 nov. 2021, 13:37:29
johanono a écrit :
01 nov. 2021, 12:08:36
Je n'ai de sympathie ni pour l'extrême gauche, ni pour l'extrême droite. Cependant, je perçois davantage l'extrême gauche comme une véritable menace pour la démocratie. À l'extrême droite, ils ne sont pas très sympathiques mais, jusqu'à preuve du contraire, ils ne prétendent pas faire taire leurs opposants par la force : ils n'organisent pas de contre-manifestations en marge des meetings de leurs opposants, ils n'organisent pas de blocus des salles des congrès où leurs opposants ont prévu de se réunir, ils ne tabassent pas les flics, etc.
Voilà un point de vue plus équilibré que celui de l'EG du forum.
Quelle EG sur le forum ?

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré