La vision "confrontationnelle" du maintien de l'ordre en France, dépassée et inefficace selon la Défenseure des Droits

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

La vision "confrontationnelle" du maintien de l'ordre en France, dépassée et inefficace selon la Défenseure des Droits

Message non lu par Camille » 29 nov. 2021, 21:23:30

Comment assurer le maintien de l’ordre public face à « des foules sans leaders, plus polycentriques et moins prévisibles que celles qui se sont constituées pendant plus d’un siècle autour de corps intermédiaires ? » Un rapport commandé par la Défenseure des droits à six universitaires – de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, du Centre de recherches et d’études sur le droit et les institutions pénales, de l’université de Lausanne et du Centre Marc-Bloch de Berlin – estime que la France répond essentiellement à cette question par une « logique du face-à-face », c’est-à-dire une approche répressive, pour ne pas dire punitive.

Pendant trois ans, ces spécialistes de la question policière ont non seulement étudié les manifestations, dont certaines se sont déroulées sous leurs yeux, mais aussi visité les services spécialisés étrangers en Allemagne, en Irlande, au Royaume-Uni notamment, et pu abondamment échanger avec les forces consacrées au maintien de l’ordre en France, compagnies républicaines de sécurité et gendarmerie mobile.

Leurs conclusions évoquent une gestion du maintien de l’ordre à la française désormais dépassée et peu efficace, marquée par une « vision dominante de la foule comme entité hostile par nature » et « négligeant la portée positive d’une action collective qui porte en son sein les fondements de toute société démocratique ». Or, l’efficacité d’une telle approche est aujourd’hui remise en cause par les violences et les dégradations des protestataires, que les services de sécurité se montrent bien en peine, parfois, de contenir.

Le Monde
L'étude note que les forces de l'ordre en France semblent "fortement marquées par un prisme confrontationnel" et enclines à appliquer la loi avec une "approche principalement punitive". Elle se fait l'écho du "stress développé" par les forces de l'ordre avec "l'hyper-médiatisation contemporaine" qui "entretient la mobilisation collective" et incite "le politique à se mêler de la conduite des opérations" ce qui réduit, selon elles, le temps de la réponse policière.

Dans le schéma national de maintien de l'ordre (SNMO), l'institution de la Défenseure des droits pointe une "dichotomie" entre la gestion des "manifestations pacifiques" et celle "très réactive voire brutale" des "désordres" qui contraste avec les pratiques de pays voisins. Selon elle, l'approche belge du maintien de l'ordre, "entièrement fondée sur le principe de la désescalade", fait figure de modèle à l'échelle européenne. Elle s'articule autour des notions de dialogue et de concertation.

France Info


L'étude complète est à lire ici

"Le Défenseur des Droits est une institution gauchiste, un comité Théodule payé par nos impôts" : vous l'avez lu en premier. Maintenant, on peut débattre entre adultes. :tombe:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La vision "confrontationnelle" du maintien de l'ordre en France, dépassée et inefficace selon la Défenseure des Droi

Message non lu par Nolimits » 29 nov. 2021, 22:04:08

Le défenseur des droits est une belle institution qui donne le beau rôle, qui offre la palme de la morale ( "défenseur des droits"...magnifique !) sans aucune contrainte de decision, de politique, d’actions. Bref, un beau comité Théodule qui donne bonne conscience au pouvoir en place (nomination...par le PR en direct live). Toubon était genialissime dans son rôle de "père la morale", donneur de leçons sur tout et rien avec des conseils et surtout des conseils (et rien d’autre que des conseils d’ailleurs). Bref, je ne pense rien de cette étude.






Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La vision "confrontationnelle" du maintien de l'ordre en France, dépassée et inefficace selon la Défenseure des Droi

Message non lu par Yakiv » 29 nov. 2021, 22:16:12

J'essaierais de lire le rapport.

Mais qu'est-ce qu'on peut déjà retenir du résumé ? 3 points,
  • moins d'interpellations et de recherche d'interpellations permettrait d'obtenir de meilleurs résultats, autrement dit de ne pas envenimer les choses,
  • plus de "tolérance au désordre" donnerait aussi de meilleurs résultats, en supposant par ailleurs qu'avec les réseaux sociaux et les pressions de toutes parts, cette "tolérance au désordre" aurait baissé depuis quelques dizaines d'années,
  • des préjugés relatifs aux types de manifestation qui entraîneraient de la part des FO des réactions brutales presque inévitables.
Honnêtement, je suis dubitatif.
Et puis sur le principe d'interpeler moins pour améliorer la gestion de la désescalade, je dois dire que ça ne me satisfait pas vraiment...
Modifié en dernier par Yakiv le 30 nov. 2021, 00:09:11, modifié 2 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La vision "confrontationnelle" du maintien de l'ordre en France, dépassée et inefficace selon la Défenseure des Droi

Message non lu par johanono » 29 nov. 2021, 22:40:15

Je ne suis pas certain de bien comprendre où Mme le Défenseur des droits veut en venir.

Si on comprend bien, il faudrait que les forces de l'ordre pratiquent moins d'interpellations, histoire de ne pas provoquer les manifestants, et d'éviter toute escalade de la tension, c'est bien ça ? :gratte:

Mais n'est-ce pas déjà le cas ? Cela fait des années que les forces de l'ordre reçoivent des consignes de prudence, pour ne pas dire de laxisme. La peur de la "bavure" paralyse désormais leur action. En gros, on préfère laisser filer les délinquants, pour éviter tout risque de "bavure". C'est le syndrome Malik Oussekine... Et s'il faut aller plus loin dans cette tendance, comme semble le préconiser Mme le Défenseur des droits, alors nous ne serons pas d'accord.

Face à des émeutiers déchaînés et sans limites, cette dame n'a-t-elle rien d'autre à proposer que du dialogue et de la prévention ? On est sérieux, là ? :mur:

Peut-être suis-je un vieux réactionnaire, mais je persiste à penser que, dans une société normale, les individus ont des droits, mais aussi des devoirs. Par exemple, un manifestant a certes le droit de manifester, mais il a aussi le devoir de ne pas dégrader le mobilier urbain, de ne pas endommager les bâtiments ou les voitures, de ne pas provoquer les forces de l'ordre, etc. En France, nous avons une mentalité assez spéciale, tendant à privilégier les droits et à oublier les devoirs. Le Défenseur des droits, de par sa fonction même, incarne tout à fait ce travers. Son analyse de la réalité est forcément biaisée, puisqu'il ne regarde que les droits (auquel il serait possiblement porté atteinte) sans guère se soucier des devoirs. Il conviendrait de savoir si des institutions similaires existent dans les pays voisins.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La vision "confrontationnelle" du maintien de l'ordre en France, dépassée et inefficace selon la Défenseure des Droi

Message non lu par Camille » 29 nov. 2021, 22:40:45

Malheureusement, l'étude n'entre pas dans les détails quand il s'agit de comparer les autres systèmes de maintien de l'ordre européens, et notamment pour soutenir le système belge cité pour exemple. Apparemment, il y a une autre étude intitulée « Désescalade de la violence et gestion des foules protestataires. Quelle(s) articulation(s) en France et en Europe aujourd’hui ? » mais je ne trouve pas le PDF en accès libre.

Je retiens ce passage de la conclusion :
Nos interlocuteurs soulignent aussi que la confrontation entre police et manifestants reste rare, la très grande majorité des manifestations revendicatives se déroulant de manière ordonnée et pacifique. Mais la tolérance au désordre apparait en même temps plus faible qu’elle ne l’était il y a une vingtaine d’années. La brutalité de certaines réactions étonne et détonne également au regard du mouvement de lente pacification du maintien de l’ordre observé en France depuis un siècle.
Les manifestations françaises sont plus pacifiques qu'au siècle dernier, une conclusion qui est à rebours de la soupe que peuvent servir certains politiciens. Par contre, il y a un bien un effet loupe accentué par les médias, qui nous donnent maintenant à voir, grâce au (à cause du) progrès technique et en temps réel, les violences commises aux quatre coins du pays. Avec pour corolaire un schéma du maintien de l'ordre qui doit se mettre au diapason, dans la réaction instantanée en permanence et la politique du chiffre. Les dernières décennies étaient plus favorables aux négociations qui, par définition, prennent du temps et diffèrent du tempo médiatique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La vision "confrontationnelle" du maintien de l'ordre en France, dépassée et inefficace selon la Défenseure des Droi

Message non lu par johanono » 29 nov. 2021, 22:50:12

Je ne sais pas trop comment ça se passait il y a un siècle. Mais j'ai l'impression que la "tolérance au désordre" reste très forte dans notre pays. Il ne se passe quasiment plus une semaine sans blocages, dégradations, occupations en tous genres. Quand ce ne sont pas les GJ, ce sont les agriculteurs, ou les motards, ou les taxis, ou les Black blocs, ou les chasseurs, ou les chauffeurs routiers, ou les ambulanciers, etc. Autant de corporations qui, d'ailleurs, ne sont pas toutes marquées à gauche, preuve que la culture du désordre est assez répandue dans toutes les familles politiques et dans tous les milieux sociaux. Une rocade bloquée, une barrière de péage bloquée, un bâtiment public aspergé de lisier, ça devient banal, et les médias n'y prêtent plus guère attention. Plus de 30000 agressions annuelles de policiers ont été recensées, et toutes ne sont pas médiatisées, loin d'en faut... Il y a au contraire une grande banalisation de la violence : certains faits divers très médiatisés occultent la masse des violences peu médiatisées et, en fin de compte, socialement plutôt acceptées.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La vision "confrontationnelle" du maintien de l'ordre en France, dépassée et inefficace selon la Défenseure des Droi

Message non lu par Camille » 29 nov. 2021, 23:21:38

Comme d'habitude, il n'y a pas le début d'une source dans votre message, il n'y a que du ressenti et des biais essentialistes, issus d'une surconsommation de médias. Sincèrement, je ne vois pas ce qui vous fait dire que les violences sont socialement acceptées. Par qui d'ailleurs ? La société, c'est vous, c'est moi, je ne vois pas comment on peut manifester une acceptation ou un refus. On ne fait que la subir depuis que l'Etat a repris le monopole de la violence légitime.

Un autre point mis en exergue par le rapport : l'abandon des polices de proximité (community policing), qui ont fait leurs preuves dans les pays étudiés, et qui ont été sacrifiées par Sarkozy quand il a tout recentralisé et limité le rôle de la police à celui d'une police d'intervention. Il n'y a pas que des gauchistes pour le déplorer puisque la droite sénatoriale, en réclamait leur retour dès 2006. À l'époque où la droite était autre chose que sa propre caricature.
"D'une logique d'ordre public consistant à stopper les incidents sans pour autant interpeller, on est passé à la recherche de l'interpellation en flagrant délit des auteurs (d'infractions)", résument-ils.
Autrement dit, la politique du chiffre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La vision "confrontationnelle" du maintien de l'ordre en France, dépassée et inefficace selon la Défenseure des Droi

Message non lu par Yakiv » 29 nov. 2021, 23:52:29

Avant toutes choses.
"Mme La Défenseure des droits".

Hector

Re: La vision

Message non lu par Hector » 29 nov. 2021, 23:56:34

Nolimits a écrit :
29 nov. 2021, 22:04:08
Le défenseur des droits est une belle institution qui donne le beau rôle, qui offre la palme de la morale ( "défenseur des droits"...magnifique !) sans aucune contrainte de decision, de politique, d’actions. Bref, un beau comité Théodule qui donne bonne conscience au pouvoir en place (nomination...par le PR en direct live). Toubon était genialissime dans son rôle de "père la morale", donneur de leçons sur tout et rien avec des conseils et surtout des conseils (et rien d’autre que des conseils d’ailleurs). Bref, je ne pense rien de cette étude.
Bref, un machin à fermer d'urgence et une défenseure à mettre à la retraite loin de Paris.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La vision "confrontationnelle" du maintien de l'ordre en France, dépassée et inefficace selon la Défenseure des Droi

Message non lu par Yakiv » 29 nov. 2021, 23:59:06

Camille a écrit :
29 nov. 2021, 22:40:45
Apparemment, il y a une autre étude intitulée « Désescalade de la violence et gestion des foules protestataires. Quelle(s) articulation(s) en France et en Europe aujourd’hui ? » mais je ne trouve pas le PDF en accès libre.
Voilà je crois le document que tu cherches.
https://juridique.defenseurdesdroits.fr ... m_id=21084

(présentation https://juridique.defenseurdesdroits.fr ... ac_view=-1)

Bon courage pour les 160 pages. :star5:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La vision "confrontationnelle" du maintien de l'ordre en France, dépassée et inefficace selon la Défenseure des Droi

Message non lu par johanono » 30 nov. 2021, 00:10:00

Camille a écrit :
29 nov. 2021, 23:21:38
Comme d'habitude, il n'y a pas le début d'une source dans votre message, il n'y a que du ressenti et des biais essentialistes, issus d'une surconsommation de médias. Sincèrement, je ne vois pas ce qui vous fait dire que les violences sont socialement acceptées. Par qui d'ailleurs ? La société, c'est vous, c'est moi, je ne vois pas comment on peut manifester une acceptation ou un refus. On ne fait que la subir depuis que l'Etat a repris le monopole de la violence légitime.
Il y eut, par le passé, des violences importantes, oui : la guerre d'Algérie, mai 68... Les violences politiques et sociales sont assez consubstantielles à l'histoire du pays.

Mais on dirait qu'il ne se passe plus une année sans manifestations de grande ampleur, émaillées de blocages et de violences. Veux-tu qu'on refasse l'actualité de ces dernières années ? Les benêts rouges, les GJ, les manifestations contre la "loi Travail", les récurrents blocages de dépôts pétroliers par les chauffeurs routiers, les récurrentes manifestations agricoles, les occupations par des zadistes par-ci par-là (et notamment à NDDL), etc. C'est bien une réalité, non ? A-t-on, dans les pays voisins, des manifestations violentes de façon aussi récurrente ? Mon avis est que non.

Tu me rétorqueras : c'est un ressenti. Oui, peut-être, mais comme on manque de statistiques précises, on est bien obligé de se fier à des ressentis. Et mon ressenti est que la France est un pays où il y a un bordel ambiant, socialement accepté.

Tu veux des stats ? En voici une, qui prouve bien cet état de bordel ambiant. 30000 flics agressés chaque année, c'est une réalité statistique sourcée :

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Et le fait est que toutes ces agressions ne font pas la une des médias, loin s'en faut.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La vision "confrontationnelle" du maintien de l'ordre en France, dépassée et inefficace selon la Défenseure des Droi

Message non lu par Camille » 30 nov. 2021, 12:15:21

Yakiv a écrit :
29 nov. 2021, 23:59:06
Camille a écrit :
29 nov. 2021, 22:40:45
Apparemment, il y a une autre étude intitulée « Désescalade de la violence et gestion des foules protestataires. Quelle(s) articulation(s) en France et en Europe aujourd’hui ? » mais je ne trouve pas le PDF en accès libre.
Voilà je crois le document que tu cherches.
https://juridique.defenseurdesdroits.fr ... m_id=21084

(présentation https://juridique.defenseurdesdroits.fr ... ac_view=-1)

Bon courage pour les 160 pages. :star5:
Parfait, merci beaucoup !
160 pages ne me font pas peur, j'en ferai ma lecture de chevet. :star2:
johanono a écrit :
30 nov. 2021, 00:10:00
Camille a écrit :
29 nov. 2021, 23:21:38
Comme d'habitude, il n'y a pas le début d'une source dans votre message, il n'y a que du ressenti et des biais essentialistes, issus d'une surconsommation de médias. Sincèrement, je ne vois pas ce qui vous fait dire que les violences sont socialement acceptées. Par qui d'ailleurs ? La société, c'est vous, c'est moi, je ne vois pas comment on peut manifester une acceptation ou un refus. On ne fait que la subir depuis que l'Etat a repris le monopole de la violence légitime.
Il y eut, par le passé, des violences importantes, oui : la guerre d'Algérie, mai 68... Les violences politiques et sociales sont assez consubstantielles à l'histoire du pays.

Mais on dirait qu'il ne se passe plus une année sans manifestations de grande ampleur, émaillées de blocages et de violences. Veux-tu qu'on refasse l'actualité de ces dernières années ? Les benêts rouges, les GJ, les manifestations contre la "loi Travail", les récurrents blocages de dépôts pétroliers par les chauffeurs routiers, les récurrentes manifestations agricoles, les occupations par des zadistes par-ci par-là (et notamment à NDDL), etc. C'est bien une réalité, non ? A-t-on, dans les pays voisins, des manifestations violentes de façon aussi récurrente ? Mon avis est que non.

Tu me rétorqueras : c'est un ressenti. Oui, peut-être, mais comme on manque de statistiques précises, on est bien obligé de se fier à des ressentis. Et mon ressenti est que la France est un pays où il y a un bordel ambiant, socialement accepté.

Tu veux des stats ? En voici une, qui prouve bien cet état de bordel ambiant. 30000 flics agressés chaque année, c'est une réalité statistique sourcée :

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Et le fait est que toutes ces agressions ne font pas la une des médias, loin s'en faut.
Je sais déjà ce que vous allez me rétorquer parce qu'on a déjà eu ce débat de nombreuses fois mais j'ai la conviction que l'essentiel des manifestations pourrait être évité par le rétablissement de la confiance de l'Etat, qui se détériore au fur et à mesure. Et là je fais le parallèle avec le fil sur les Antilles, une confiance qu'on rétablira avec un régime moins centralisé et des décisions politiques davantage prises en recherchant le consensus. Je n'ai pas envie de m'étendre sur ce débat institutionnel car nos décisions sont très tranchées. Cela dit, je rappellerais que c'est une solution qui n'a encore jamais été expérimentée. Ce n'est pas dans la culture française mais la "culture" n'est pas un critère immuable, fort heureusement.

En tout état de cause, on ne peut pas dire que la stratégie policière actuelle soit un succès et c'est le propos de cette étude. La police française jouit déjà de moyens et d'un arsenal conséquents pour répondre des violences, par rapport aux pays voisins, et à cause de Sarkozy, elle n'est plus qu'une police technique et d'intervention, qui a pour mission de gonfler les statistiques pour donner l'illusion qu'elle agit pour le bien commun. Un triste bilan que le fils spirituel Darmanin perpétue.

Au passage, l'étude pointe la politisation des préfets, qui sont des fonctionnaires hors-sol interchangeables, qui passent d'un département à un autre sans connaître le terrain, et qui aspirent à des avancements dans leur carrière. Ca, c'est une particulière bien française.

Je ne suis pas en train d'excuser quelque violence que ce soit, mais j'essaie de comprendre les motivations qui poussent des manifestants à devenir violents. Je ne peux pas me contenter d'une analyse, fondée sur rien, entièrement à charge et unilatérale contre les Français dans leur globalité qui auraient dans leurs gènes et leur culture une propension à être violents.

Hector

Re: La vision "confrontationnelle" du maintien de l'ordre en France, dépassée et inefficace selon la Défenseure des Droi

Message non lu par Hector » 30 nov. 2021, 22:53:48

Vous êtes d'une naïveté confondante. La culture populaire est très marquée par le vieil adage " si tu ne gueules pas, t'as rien" , reprise du vieux proverbe paysan "l'agneau qui ne bêle pas ne tête pas", sur fond de restes de culture PCF/CGT et de Charte d'Amiens. @johanono l'a bien rappelé: gilets jaunes, bonnets rouges, agriculteurs, cheminots, camionneurs, infirmières, enseignants, ouvriers d'usines, commerçants , agriculteurs, indigents des Antilles .... tous gueulent, manifestent, pillent , brûlent ... et obtiennent !
Moi je suis pour la méthode musclée, policière et répressive, la logique confrontationnelle à fond. La Fance est un foutoir, pas la Chine, Singapour ou les Emirats, désolé de devoir faire ces comparaisons.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La vision "confrontationnelle" du maintien de l'ordre en France, dépassée et inefficace selon la Défenseure des Droi

Message non lu par Camille » 30 nov. 2021, 23:11:47

Ca me fait rire d'être taxée de naïveté par quelqu'un qui, après une demi-douzaine d'élections présidentielles à son actif, continue à boire les paroles du premier gugusse qui agite l'étendard de l'autorité.

C'est vrai que les Français n'ont pas envie de vivre comme des marionnettes comme en Asie. Heureusement qu'il existe des modèles européens qui contredisent les vôtres.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La vision "confrontationnelle" du maintien de l'ordre en France, dépassée et inefficace selon la Défenseure des Droi

Message non lu par johanono » 30 nov. 2021, 23:24:16

@Hector :

Singapour est effectivement un modèle. Mais sans aller jusque là, on peut constater que, même par rapport à ses voisins, la France ressemble à un bazar permanent.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré