La police doit elle être exemplaire ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par johanono » 10 août 2023, 10:54:14

Papibilou a écrit :
08 août 2023, 15:05:57
merlin a écrit :
08 août 2023, 09:52:34
les orteils a écrit :
07 août 2023, 18:21:30
Tu as des exemples concrets ? Toujours des suppositions gratuites et non étayées. Et c'est comme au tiercé : tu l'as dans le désordre : d'abord la version des flics, puis l'enquête IGPN avec les vidéos à disposition. Ensuite le rapport de l'IGPN éventuellement précédé d'une info judiciaire et enfin la version officielle.
Ben l'exemple concret c'est "Nahel" tu te rappelle pas la première version des flics et ensuite la vidéo qui a conduit le flic direct en taule par un juge pour stopper les faux et usage de faux. Me dit pas que je l'ai inventé celle la .... soyons sérieux.
Ca ne vous fatigue pas d'éreinter les flics qui globalement font leur boulot mais qui parfois dérapent comme vous aurez toujours des dérapages dans une population de 250 000 personnes chargées du maintien de l'ordre ? Un poisson volant ne fait pas que tous volent. Les basques n'étaient pas tous terroristes etc .; Evitons de généraliser, genre "la police tue" et faisons confiance à la justice. A la limite rendons l'IGPN indépendante du ministère de l'intérieur et c'est tout.
Contrairement à une idée reçue, l'IGPN se montre souvent sévère envers les policiers.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par merlin » 10 août 2023, 13:47:08

Oui la moitié des sanctions sont des avertissements et 1 tiers un blame. C'est vachement sévère....

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par les orteils » 10 août 2023, 14:29:37

Les sanctions sont proportionnelles aux infractions, ça t'étonne toujours !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par merlin » 10 août 2023, 17:38:26

Non, ce qui m'étonne c'est la petitesse des sanctions pour des gens qui se DOIVENT d'être exemplaires.
C'est pourtant pas dur a comprendre. Mais il faut croire que les français sont bornés, comme le montre les chiffres de @yakiv.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par les orteils » 10 août 2023, 19:02:54

Ce qui n'est pourtant pas dur à comprendre c'est que tu n'es jamais que l'un des 60 millions de petits juges français, serais tu le plus objectif :star5: ?
merlin a écrit :
31 juil. 2023, 10:15:53
La hiérarchie couvre les flics et elle n'hésite pas dans certaines affaires a établir des faux (ou a les valider).
merlin a écrit :
03 août 2023, 18:26:55
les juges sont honnètes, pas l'igpn, c'est juste ça le pb ....
merlin a écrit :
07 août 2023, 17:22:48
Trop simple, tu oublies la "couverture" de la hiérarchie dans les cas ou la vidéo vient contredire de manière flagrante la version officielle ...
Modifié en dernier par les orteils le 10 août 2023, 20:54:53, modifié 1 fois.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par Golgoth » 10 août 2023, 19:22:59

johanono a écrit :
09 août 2023, 22:14:35
Golgoth a écrit :
07 août 2023, 19:06:55
johanono a écrit :
07 août 2023, 12:06:04
Doubs : une policière percutée lors d'un contrôle routier, le conducteur en fuite

Victime d’une entorse et d’une rupture partielle des ligaments, la policière a été transportée à l’hôpital. Gérald Darmanin a dénoncé un «acte ignoble».

suite
Qu'en pensent Mbappé, Mélenchon, Kassovitz, @merlin et @Golgoth ?
J'ai déjà dit que pour moi les refus d'obtempérer constituait un problème grave. Pour moi une police exemplaire et dans une logique de stricte proportionnalité va de pair avec un justice très sévère quand on s'en prend à un policier ou qu'on fuit un contrôle.
Contrairement à ce que tu crois, je suis pour la fermeté judiciaire mais une fermeté impartiale :
- Peines de prison ferme pour des refus d'obtempérer, délit de fuite, conduite sans permis ou sans assurance.
- Peines de prison ferme pour une atteinte à un fonctionnaire (fdo ou pas).
Mais aussi
- Peines de prison ferme et radiation pour tout fonctionnaire qui fait un faux, aggravées quand cela peut conduire un innocent en prison.
- Peines de prison ferme pour les affaires financières graves.
Moi je suis cohérent. :mrgreen:
Tu es cohérent, parce que tu réponds à une seule partie de la problématique : le traitement pénal des refus d'obtempérer. Or il ne suffit pas de dire "prison ferme pour les refus d'obtempérer". Encore faut-il savoir comment s'y prendre, concrètement, pour arrêter ceux qui refusent d'obtempérer. Que peuvent faire les flics, selon toi, face à un refus d'obtempérer ? Admets-tu qu'il utilisent la manière forte, ou bien considères-tu qu'ils doivent laisser filer le fuyard ? :zinzin:
Suivant les circonstances oui il vaut mieux laisser le fuyard. Dans la majorité des cas, le gars se fait gauler plus loin, une autre fois ou tout simplement en remontant à lui.
Et je suis sûr qu’on peut améliorer l’arsenal technique pour arrêter les véhicules.
La vérité c’est que ce sont souvent des récidivistes et qu’ils ont donc été pris au moins une fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par Golgoth » 10 août 2023, 19:34:32

Voilà un bon exemple d’une affaire plus complexe.
Si on se fit (avec la prudence nécessaire) aux éléments fournis :
- Les pouvoirs publics n’auraient pas dû envoyer le Raid pour autre chose que défendre une armurerie. En tout cas sur le terrain c’était sans doute plus compliqué.
- Les tirs sont réglementaires puisque sur le torse et les jambes.
- La proportionnalité était sans doute difficile à évaluer.

Au final la victime n’a pas eu de bol que cela le tue, mais il n’aurait pas dû participer au pillage et encore moins fuir empêchant ainsi de lui porter secours. La bêtise est plus responsable que la police ici selon moi.

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... autres%5D-
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par Yakiv » 10 août 2023, 19:37:34

johanono a écrit :
10 août 2023, 10:52:39
Oui, c'est à peu près ça.

Parce que c'est un peu hypocrite de dire que "le refus d'obtempérer est quelque chose de grave, devant être sanctionné par de la prison ferme", tout en tenant un discours critiquant les policiers qui agissent de façon un peu musclée sur le terrain et aboutissant, de facto, à ce que les policiers laissent filer les délinquants qui refusent d'obtempérer.
C'est pour ça que tu trouves aussi peu de soutiens dans tes idées finalement (en tout cas ici), même parmi les gens qui défendent plutôt le travail des forces de l'ordre. Car oui un refus d'obtempérer est grave, mais un refus d'obtempérer ne mérite pas pour autant la mort. Partant de là, il est normal de voir un policier ayant tué un fuyard faire l'objet d'une enquête et être sanctionné.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par merlin » 11 août 2023, 09:09:43

les orteils a écrit :
10 août 2023, 19:02:54
Ce qui n'est pourtant pas dur à comprendre c'est que tu n'es jamais que l'un des 60 millions de petits juges français, serais tu le plus objectif :star5: ?
merlin a écrit :
31 juil. 2023, 10:15:53
La hiérarchie couvre les flics et elle n'hésite pas dans certaines affaires a établir des faux (ou a les valider).
merlin a écrit :
03 août 2023, 18:26:55
les juges sont honnètes, pas l'igpn, c'est juste ça le pb ....
merlin a écrit :
07 août 2023, 17:22:48
Trop simple, tu oublies la "couverture" de la hiérarchie dans les cas ou la vidéo vient contredire de manière flagrante la version officielle ...
Vas y sors tout du contexte ... lol, si tu as que ça comme arguments ....

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par les orteils » 11 août 2023, 11:33:45

Le contexte ne fait que potentialiser tes remarques à sens unique. Ce sont TES arguments. Je peux te remettre les messages in extenso si tu veux...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par Papibilou » 12 août 2023, 20:29:15

merlin a écrit :
10 août 2023, 09:00:27
Papibilou a écrit :
09 août 2023, 18:54:50
merlin a écrit :
08 août 2023, 17:03:17
Papibilou a écrit :
08 août 2023, 15:05:57
merlin a écrit :
08 août 2023, 09:52:34


Ben l'exemple concret c'est "Nahel" tu te rappelle pas la première version des flics et ensuite la vidéo qui a conduit le flic direct en taule par un juge pour stopper les faux et usage de faux. Me dit pas que je l'ai inventé celle la .... soyons sérieux.
Ca ne vous fatigue pas d'éreinter les flics qui globalement font leur boulot mais qui parfois dérapent comme vous aurez toujours des dérapages dans une population de 250 000 personnes chargées du maintien de l'ordre ? Un poisson volant ne fait pas que tous volent. Les basques n'étaient pas tous terroristes etc .; Evitons de généraliser, genre "la police tue" et faisons confiance à la justice. A la limite rendons l'IGPN indépendante du ministère de l'intérieur et c'est tout.
Non ça ne me fatigue pas de rappeler la vérité.
Oui, la vôtre.
Non, celle que les flics ont voulu imposer et qui s'est avérée mensongère dès que la video est apparue.
Encore raté. Ce ne sont pas " les flics" mais "des flics". A force de faire des amalgames, on finit par ne plus rien comprendre au fait que chaque être humain est unique et que la police n'est pas un corps d'assassins.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par merlin » 12 août 2023, 20:59:52

Papibilou a écrit :
12 août 2023, 20:29:15
merlin a écrit :
10 août 2023, 09:00:27
Papibilou a écrit :
09 août 2023, 18:54:50
merlin a écrit :
08 août 2023, 17:03:17
Papibilou a écrit :
08 août 2023, 15:05:57

Ca ne vous fatigue pas d'éreinter les flics qui globalement font leur boulot mais qui parfois dérapent comme vous aurez toujours des dérapages dans une population de 250 000 personnes chargées du maintien de l'ordre ? Un poisson volant ne fait pas que tous volent. Les basques n'étaient pas tous terroristes etc .; Evitons de généraliser, genre "la police tue" et faisons confiance à la justice. A la limite rendons l'IGPN indépendante du ministère de l'intérieur et c'est tout.
Non ça ne me fatigue pas de rappeler la vérité.
Oui, la vôtre.
Non, celle que les flics ont voulu imposer et qui s'est avérée mensongère dès que la video est apparue.
Encore raté. Ce ne sont pas " les flics" mais "des flics". A force de faire des amalgames, on finit par ne plus rien comprendre au fait que chaque être humain est unique et que la police n'est pas un corps d'assassins.
Ben non pas raté. Si vous comprenez pas que quand j'écris "les flics" c'est bien sur l'unité concernée ... j'y suis pour rien.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par merlin » 12 août 2023, 21:03:44

Golgoth a écrit :
10 août 2023, 19:34:32
Voilà un bon exemple d’une affaire plus complexe.
Si on se fit (avec la prudence nécessaire) aux éléments fournis :
- Les pouvoirs publics n’auraient pas dû envoyer le Raid pour autre chose que défendre une armurerie. En tout cas sur le terrain c’était sans doute plus compliqué.
- Les tirs sont réglementaires puisque sur le torse et les jambes.
- La proportionnalité était sans doute difficile à évaluer.

Au final la victime n’a pas eu de bol que cela le tue, mais il n’aurait pas dû participer au pillage et encore moins fuir empêchant ainsi de lui porter secours. La bêtise est plus responsable que la police ici selon moi.

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... autres%5D-
Oui ok, mais cette thèse n'est pas forcément la vérité.
autre article france info

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par Papibilou » 13 août 2023, 12:28:28

merlin a écrit :
12 août 2023, 20:59:52

Ben non pas raté. Si vous comprenez pas que quand j'écris "les flics" c'est bien sur l'unité concernée ... j'y suis pour rien.
Donc tous les flics sont des assassins pour vous. Objectif dans l'âme !
Je serais vous je partirais dans un autre pays. Ici c'est vraiment trop dangereux.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par merlin » 13 août 2023, 12:57:36

Papibilou a écrit :
13 août 2023, 12:28:28
merlin a écrit :
12 août 2023, 20:59:52

Ben non pas raté. Si vous comprenez pas que quand j'écris "les flics" c'est bien sur l'unité concernée ... j'y suis pour rien.
Donc tous les flics sont des assassins pour vous. Objectif dans l'âme !
Je serais vous je partirais dans un autre pays. Ici c'est vraiment trop dangereux.
L'unité concernée ... L'unité concernée ... et encore. Relisez et assumez.... ou corrigez

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré