La police doit elle être exemplaire ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par merlin » 23 mars 2023, 11:09:31

Comme dit dans le titre, la police doit elle garder la tête froide en toutes circonstances ?

lors des récents évènements de nombreuses agressions de flics envers des "passants" des "pros de l'image et du reportage", comme a Rennes la semaine dernière ou une femme qui accompagnait à titre documentaire une journaliste pro s'est pris des coups et a été trainée par les cheveux par un des poulets de darmanin sous l'oeil de la journaliste.
Celle victime n'a pas souhaité déposer plainte, malgré les encouragements de P.Astruc, procureur de rennes. Motif : cela ne sert à rien, l'igpn blanchit les flics a 99,99%.

Ce genre de dérive est grave, mais encore plus grave :
Hier le 1er flic de france a étalé son ignorance crasse chez france info. Il a déclaré : (je cites)
"Toute manifestation non déclarée est illégale et les participants seront verbalisés"

ce petit coq est il au courant que toute manif non déclarée est parfaitement légale, seul les manif interdites sont susceptibles de sanctions.
Si oui, c'est un manipulateur et c'est pourtant pas le moment de jeter de l'huile sur le feu.
Si non, ben c'est du darmanin : je ne sais rien mais je dirais tout ...
Même dans les rangs des plus hauts ministres régaliens macronistes, on ne manque de rien, visiblement, sauf d'intelligence, mais ça c'est le signe de fabrique de la macronie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La police doit elle être exemplaire ou peut elle tout se permettre ?

Message non lu par johanono » 23 mars 2023, 11:45:54

merlin a écrit :
23 mars 2023, 11:09:31
Comme dit dans le titre, la police doit elle garder la tête froide en toutes circonstances ?

lors des récents évènements de nombreuses agressions de flics envers des "passants" des "pros de l'image et du reportage", comme a Rennes la semaine dernière ou une femme qui accompagnait à titre documentaire une journaliste pro s'est pris des coups et a été trainée par les cheveux par un des poulets de darmanin sous l'oeil de la journaliste.
Celle victime n'a pas souhaité déposer plainte, malgré les encouragements de P.Astruc, procureur de rennes. Motif : cela ne sert à rien, l'igpn blanchit les flics a 99,99%.
Oui, la police se doit d'être exemplaire, et oui, elle doit garder la tête froide.

Cependant, il faut avoir conscience de ce qui se passe. Dans les manifestations qui se déroulent ces jours-ci, il y a des manifestants qui n'ont d'autre objectif que de casser du flic. On provoque les flics, on les caillasse, on les asticote, on les insulte, on dégrade leur matériel, (parce que la haine du flic est très présente dans la culture d'extrême-gauche), et après, on s'étonne qu'ils répondent.

La France n'est pas les États-Unis. La police française n'est pas la police américaine. En France, les bavures policières existent, oui, mais il est tout à fait remarquable que les flics n'en commettent pas davantage, vu la façon dont ils sont sans cesse provoqués. Moi, je les admire et je leur tire mon chapeau. Toi, en bon homme de gauche, tu les détestes (ce qui achève de me convaincre que je ne suis définitivement pas de gauche).

Mais il faut remettre les choses en perspective. Le nombre de bavures policières est sans commune mesure avec le nombre d'agressions subies par les flics et gendarmes chaque année. On sait que, selon le rapport de l'IGPN, en 2019, en France, 19 personnes sont mortes lors d’interventions policières, et 117 ont été grièvement blessées (source). Et l'on estime à environ 10000 le nombre de policiers et gendarmes blessés chaque année en mission (source). 136 d'un côté, 10000 de l'autre.

En France, si violence il y a, c'est d'abord une violence contre les flics et les gendarmes, pas de leur part. Ce serait bien de le rappeler.
Ce genre de dérive est grave, mais encore plus grave :
Hier le 1er flic de france a étalé son ignorance crasse chez france info. Il a déclaré : (je cites)
"Toute manifestation non déclarée est illégale et les participants seront verbalisés"

ce petit coq est il au courant que toute manif non déclarée est parfaitement légale, seul les manif interdites sont susceptibles de sanctions.
Si oui, c'est un manipulateur et c'est pourtant pas le moment de jeter de l'huile sur le feu.
Si non, ben c'est du darmanin : je ne sais rien mais je dirais tout ...
Même dans les rangs des plus hauts ministres régaliens macronistes, on ne manque de rien, visiblement, sauf d'intelligence, mais ça c'est le signe de fabrique de la macronie.
Quand on donne des leçons, il faut savoir de quoi on parle. Car Darmanin a raison, au moins partiellement.



Une manif non déclarée est donc illégale, et susceptible de sanctions. Alors certes, il faut apporter une nuance : les sanctions concernent les organisateurs, et pas les simples participants. Mais il n'en demeure pas moins que, contrairement à ce que tu affirmes, une manif non déclarée est illégale et susceptible de sanctions.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La police doit elle être exemplaire ou peut elle tout se permettre ?

Message non lu par merlin » 23 mars 2023, 11:58:52

Tu ne sais pas lire un texte. "d'avoir organisé une manifestation ... n'ayant pas fait de déclaration". La déclaration n'est pas obligatoire si c'est spontané ... Venant de ta part, tu n'est pas juriste, c'est normal, venant de darmanin c'est grave ...

Ps : "spontané" pour la justice c'est pas "organiser". les mots on un sens.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La police doit elle être exemplaire ou peut elle tout se permettre ?

Message non lu par Golgoth » 23 mars 2023, 12:21:42

johanono a écrit :
23 mars 2023, 11:45:54
merlin a écrit :
23 mars 2023, 11:09:31
Comme dit dans le titre, la police doit elle garder la tête froide en toutes circonstances ?

lors des récents évènements de nombreuses agressions de flics envers des "passants" des "pros de l'image et du reportage", comme a Rennes la semaine dernière ou une femme qui accompagnait à titre documentaire une journaliste pro s'est pris des coups et a été trainée par les cheveux par un des poulets de darmanin sous l'oeil de la journaliste.
Celle victime n'a pas souhaité déposer plainte, malgré les encouragements de P.Astruc, procureur de rennes. Motif : cela ne sert à rien, l'igpn blanchit les flics a 99,99%.
Oui, la police se doit d'être exemplaire, et oui, elle doit garder la tête froide.

Cependant, il faut avoir conscience de ce qui se passe. Dans les manifestations qui se déroulent ces jours-ci, il y a des manifestants qui n'ont d'autre objectif que de casser du flic. On provoque les flics, on les caillasse, on les asticote, on les insulte, on dégrade leur matériel, (parce que la haine du flic est très présente dans la culture d'extrême-gauche), et après, on s'étonne qu'ils répondent.

La France n'est pas les États-Unis. La police française n'est pas la police américaine. En France, les bavures policières existent, oui, mais il est tout à fait remarquable que les flics n'en commettent pas davantage, vu la façon dont ils sont sans cesse provoqués. Moi, je les admire et je leur tire mon chapeau. Toi, en bon homme de gauche, tu les détestes (ce qui achève de me convaincre que je ne suis définitivement pas de gauche).

Mais il faut remettre les choses en perspective. Le nombre de bavures policières est sans commune mesure avec le nombre d'agressions subies par les flics et gendarmes chaque année. On sait que, selon le rapport de l'IGPN, en 2019, en France, 19 personnes sont mortes lors d’interventions policières, et 117 ont été grièvement blessées (source). Et l'on estime à environ 10000 le nombre de policiers et gendarmes blessés chaque année en mission (source). 136 d'un côté, 10000 de l'autre.

En France, si violence il y a, c'est d'abord une violence contre les flics et les gendarmes, pas de leur part. Ce serait bien de le rappeler.
Ce genre de dérive est grave, mais encore plus grave :
Hier le 1er flic de france a étalé son ignorance crasse chez france info. Il a déclaré : (je cites)
"Toute manifestation non déclarée est illégale et les participants seront verbalisés"

ce petit coq est il au courant que toute manif non déclarée est parfaitement légale, seul les manif interdites sont susceptibles de sanctions.
Si oui, c'est un manipulateur et c'est pourtant pas le moment de jeter de l'huile sur le feu.
Si non, ben c'est du darmanin : je ne sais rien mais je dirais tout ...
Même dans les rangs des plus hauts ministres régaliens macronistes, on ne manque de rien, visiblement, sauf d'intelligence, mais ça c'est le signe de fabrique de la macronie.
Quand on donne des leçons, il faut savoir de quoi on parle. Car Darmanin a raison, au moins partiellement.



Une manif non déclarée est donc illégale, et susceptible de sanctions. Alors certes, il faut apporter une nuance : les sanctions concernent les organisateurs, et pas les simples participants. Mais il n'en demeure pas moins que, contrairement à ce que tu affirmes, une manif non déclarée est illégale et susceptible de sanctions.
La notion de légalité ou non d’une manifestation est en elle même une dégradation de la démocratie. Dans une démocratie idéale, les gens manifestent quand ils veulent dans tout endroit public. En respectant par contre la loi (respect des biens, des personnes, des propriétés etc…).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par Nolimits » 23 mars 2023, 12:30:03

Édit modo : j'ai modifié le titre. Ici, c'est un forum de discussion, pas un manifeste partisan.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par merlin » 23 mars 2023, 12:31:11

Le rassemblement non organisé est cependant parfaitement licite ....

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par merlin » 23 mars 2023, 12:34:17

Édit modo

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par merlin » 23 mars 2023, 12:34:45

Édit modo

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La police doit elle être exemplaire ou peut elle tout se permettre ?

Message non lu par johanono » 23 mars 2023, 12:40:57

merlin a écrit :
23 mars 2023, 11:58:52
Tu ne sais pas lire un texte. "d'avoir organisé une manifestation ... n'ayant pas fait de déclaration". La déclaration n'est pas obligatoire si c'est spontané ... Venant de ta part, tu n'est pas juriste, c'est normal, venant de darmanin c'est grave ...

Ps : "spontané" pour la justice c'est pas "organiser". les mots on un sens.
Tu écris que : "ce petit coq est il au courant que toute manif non déclarée est parfaitement légale, seul les manif interdites sont susceptibles de sanctions.". Je viens de te montrer, texte à l'appui, que ton affirmation est fausse. Alors bien sûr, si on n trouve pas les organisateurs, ça va être difficile de les sanctionner. Mais il n'en demeure pas moins qu'une manifestation non déclarée (fût-elle spontanée) est passible de sanctions.
Golgoth a écrit :
23 mars 2023, 12:21:42
La notion de légalité ou non d’une manifestation est en elle même une dégradation de la démocratie. Dans une démocratie idéale, les gens manifestent quand ils veulent dans tout endroit public. En respectant par contre la loi (respect des biens, des personnes, des propriétés etc…).
Cela peut se débattre, oui. Mais l'obligation de déclaration est motivée par le souci de garantir l'ordre public, elle est donc tout à fait compréhensible.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La police doit elle être exemplaire ou peut elle tout se permettre ?

Message non lu par Golgoth » 23 mars 2023, 13:21:17

johanono a écrit :
23 mars 2023, 12:40:57
merlin a écrit :
23 mars 2023, 11:58:52
Tu ne sais pas lire un texte. "d'avoir organisé une manifestation ... n'ayant pas fait de déclaration". La déclaration n'est pas obligatoire si c'est spontané ... Venant de ta part, tu n'est pas juriste, c'est normal, venant de darmanin c'est grave ...

Ps : "spontané" pour la justice c'est pas "organiser". les mots on un sens.
Tu écris que : "ce petit coq est il au courant que toute manif non déclarée est parfaitement légale, seul les manif interdites sont susceptibles de sanctions.". Je viens de te montrer, texte à l'appui, que ton affirmation est fausse. Alors bien sûr, si on n trouve pas les organisateurs, ça va être difficile de les sanctionner. Mais il n'en demeure pas moins qu'une manifestation non déclarée (fût-elle spontanée) est passible de sanctions.
Golgoth a écrit :
23 mars 2023, 12:21:42
La notion de légalité ou non d’une manifestation est en elle même une dégradation de la démocratie. Dans une démocratie idéale, les gens manifestent quand ils veulent dans tout endroit public. En respectant par contre la loi (respect des biens, des personnes, des propriétés etc…).
Cela peut se débattre, oui. Mais l'obligation de déclaration est motivée par le souci de garantir l'ordre public, elle est donc tout à fait compréhensible.
Oui j’entends bien pour l’ordre public. Je parle de démocratie idéale. Cependant si tu restes sur la loi, les troubles à l’ordre public sont interdits sans avoir besoin d’interdire la manifestation.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La police doit elle être exemplaire ou peut elle tout se permettre ?

Message non lu par merlin » 23 mars 2023, 13:35:10

johanono a écrit :
23 mars 2023, 12:40:57
merlin a écrit :
23 mars 2023, 11:58:52
Tu ne sais pas lire un texte. "d'avoir organisé une manifestation ... n'ayant pas fait de déclaration". La déclaration n'est pas obligatoire si c'est spontané ... Venant de ta part, tu n'est pas juriste, c'est normal, venant de darmanin c'est grave ...

Ps : "spontané" pour la justice c'est pas "organiser". les mots on un sens.
Tu écris que : "ce petit coq est il au courant que toute manif non déclarée est parfaitement légale, seul les manif interdites sont susceptibles de sanctions.". Je viens de te montrer, texte à l'appui, que ton affirmation est fausse. Alors bien sûr, si on n trouve pas les organisateurs, ça va être difficile de les sanctionner. Mais il n'en demeure pas moins qu'une manifestation non déclarée (fût-elle spontanée) est passible de sanctions.
Golgoth a écrit :
23 mars 2023, 12:21:42
La notion de légalité ou non d’une manifestation est en elle même une dégradation de la démocratie. Dans une démocratie idéale, les gens manifestent quand ils veulent dans tout endroit public. En respectant par contre la loi (respect des biens, des personnes, des propriétés etc…).
Cela peut se débattre, oui. Mais l'obligation de déclaration est motivée par le souci de garantir l'ordre public, elle est donc tout à fait compréhensible.
Il n'existe pas d'obligation de déclaration. c'est pourtant pas dur a comprendre ...
On ne peut pas déclarer quelque chose qui se décide à l'instant ...
La subtilité du droit t'échappe .... heureusement, cela n'échappe pas aux juges.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par johanono » 23 mars 2023, 13:43:29

Mais encore une fois, tu racontes n'importe quoi. Tu te prétends juriste, mais tu ne sais pas de quoi tu parles.



Le seul problème, c'est que, si le rassemblement est spontané, il va être difficile de trouver des organisateurs que l'on pourra condamner sur le fondement de l'article 431-9 du Code pénal. Il n'en demeure pas moins que tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes, sont soumis par principe à une déclaration préalable.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par merlin » 23 mars 2023, 14:05:53

Non, c'est faux ....

Voila une jurisprudence de 2022 très intéressante qui rappelle quelques points de droits essentiels et qui t'échappent. (ps : que tu mette en doute ma qualité de juriste importe peu.)

ARRÊT DE LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE,
DU 14 JUIN 2022

Mme [M] [J], épouse [V], a formé un pourvoi contre le jugement du tribunal de police de Metz, en date du 2 février 2021, qui, pour participation à une manifestation interdite sur la voie publique, l'a condamnée à 135 euros d'amende.

Un mémoire a été produit.

Sur le rapport de M. Michon, conseiller référendaire, les observations de la SCP Lyon-Caen et Thiriez, avocat de Mme [M] [J], et les conclusions de M. Aubert, avocat général référendaire, après débats en l'audience publique du 17 mai 2022 où étaient présents M. Soulard, président, M. Michon, conseiller rapporteur, M. Bonnal, conseiller de la chambre, et Mme Boudalia, greffier de chambre,

la chambre criminelle de la Cour de cassation, composée en application de l'article 567-1-1 du code de procédure pénale, des président et conseillers précités, après en avoir délibéré conformément à la loi, a rendu le présent arrêt.


Faits et procédure

1. Il résulte du jugement attaqué et des pièces de procédure ce qui suit.

2. Mme [M] [J] a fait l'objet d'un procès-verbal dressé le 23 mai 2020 à [Localité 1] pour « participation à une manifestation interdite sur la voie publique », au visa des articles R. 644-4 du code pénal, L. 211-4 et R. 211-26-1 du code de la sécurité intérieure.

3. Un avis de contravention lui a été adressé le 29 mai 2020.

4. Mme [J] a contesté cet avis devant le tribunal de police.

Examen des moyens

Sur le premier moyen

Enoncé du moyen

5. Le moyen critique le jugement attaqué en ce qu'il a rejeté l'exception de nullité de l'arrêté du 22 mai 2020 et a condamné Mme [J] pour participation à un rassemblement interdit à une amende de 135 euros, alors :

« 1°/ que la liberté d'expression et de communication, garantie par la Constitution et par les articles 10 et 11 de la Convention européenne des droits de l'homme et dont découle le droit d'expression collective des idées et des opinions, constitue une liberté fondamentale ; que, son exercice, notamment par la liberté de manifester ou de se réunir, est une condition de la démocratie et l'une des garanties du respect d'autres droits et libertés, tels que la liberté syndicale ; que, dès lors sa limitation doit être prévue par la loi ou le règlement, être nécessaire et proportionnée au but recherché de protection de l'ordre public, lequel comprend la sécurité sanitaire ; que, dans ses conclusions, la prévenue a contesté la légalité de l'arrêté du 20 mai 2020 fondant les poursuites portant sur la contravention de participation à une manifestation interdite incriminée par l'article R. 644-4 du code pénal ; qu'en estimant que l'arrêté préfectoral du 22 mai 2020, ayant interdit toute manifestation non déclarée était justifié dès lors qu'il se fondait sur l'article 7 du décret 2020-548, quand cet article qui prévoyait une interdiction générale de tout rassemblement de plus de dix personnes, en considération de l'état de l'épidémie de covid, était disproportionné par rapport à l'objectif de protection de la santé, le tribunal de police qui a appliqué à la prévenue la contravention prévue par l'article L. 3136-1 du code de la santé publique sanctionnant spécifiquement la méconnaissance de l'interdiction prévue par ce décret, a violé les articles 10 et 11 de la Convention européenne des droits de l'homme ;

2°/ qu'en estimant que l'arrêté préfectoral était justifié dès lors qu'il était fondé sur des considérations sanitaires, liées à l'épidémie de covid, conformément à l'article 7 du décret du 11 mai 2020 et qu'il prévoyait son application à toute manifestation non déclarée, sans interdire les manifestations déclarées, ce dont il résultait que cette mesure n'était pas fondée sur des considérations sanitaires, le tribunal de police n'a pas justifié sa décision au regard des articles 10 et 11 de la Convention européenne des droits de l'homme ;

3°/ qu'en tout état de cause, en interdisant toute manifestation non déclarée, pendant deux jours, les 23 et 24 mai 2020, dans plusieurs communes, en considération d'événements intervenus plusieurs mois auparavant, faisant encourir une sanction pénale, l'arrêté préfectoral n'était ni nécessaire ni proportionné à l'objectif de maintien de l'ordre public ; que le tribunal qui n'a pas tiré les conséquences légales de ses propres constatations portant sur les motifs de l'arrêté du 22 mai 2020, faisant état de troubles à l'ordre public intervenus plusieurs mois auparavant, a encore violé les articles 10 et 11 de la Convention européenne des droits de l'homme. »

Réponse de la Cour

6. Pour déclarer la prévenue coupable de participation à une manifestation interdite, le juge indique que, quel que soit le sort de l'arrêté préfectoral du 22 mai 2020, la manifestation, non déclarée, était prohibée.

7. Dès lors, le moyen, qui critique les motifs surabondants par lesquels le juge a écarté l'exception d'illégalité de l'arrêté préfectoral, est inopérant.
Mais sur le moyen relevé d'office et mis dans le débat

Vu l'article 111-3 du Code pénal :

8. Selon ce texte, nul ne peut être puni pour une contravention dont les éléments ne sont pas définis par le règlement.

9. Pour déclarer la prévenue coupable de participation à une manifestation interdite, le juge énonce que la manifestation à laquelle a participé la prévenue n'était pas déclarée et était donc prohibée.

10. En prononçant ainsi, alors que ni l'article R. 644-1 du code pénal, ni aucune autre disposition légale ou réglementaire n'incrimine le seul fait de participer à une manifestation non déclarée, le tribunal a méconnu le texte susvisé et le principe ci-dessus rappelé.


PAR CES MOTIFS, et sans qu'il ait lieu d'examiner le second moyen de cassation proposé, la Cour :

CASSE et ANNULE, en toutes ses dispositions, le jugement susvisé du tribunal de police de Metz, en date du 2 février 2021, et pour qu'il soit à nouveau jugé, conformément à la loi ;

RENVOIE la cause et les parties devant le tribunal de police de Metz, autrement composé, à ce désigné par délibération spéciale prise en chambre du conseil ;

ORDONNE l'impression du présent arrêt, sa transcription sur les registres du greffe du tribunal de police de Metz et sa mention en marge ou à la suite du jugement annulé ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, chambre criminelle, et prononcé par le président le quatorze juin deux mille vingt-deux.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Darmanin n'y connait donc rien et il est donc loin d'être exemplaire .... CQFD
(je rappelle que darmanin a annoncé que tous les participants à une manifestation non autorisée seront interpellés ... et verbalisés)
Modifié en dernier par merlin le 23 mars 2023, 14:30:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par johanono » 23 mars 2023, 14:20:31

L'arrêt que tu cites ne fait que confirmer mon propos. Le simple fait de participer à une manifestation interdite ou non déclarée ne constitue pas en soi une infraction. Je n'ai pas dit le contraire.

Il n'en demeure pas moins que :
- Tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes, sont soumis par principe à une déclaration préalable (article L. 211-1 du Code de la sécurité intérieure). Il est donc faux d'affirmer qu'il n'existe pas d'obligation de déclaration.
- Le fait d'organiser une manifestation non déclarée constitue bien une infraction (article 431-9 du Code pénal).

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par merlin » 23 mars 2023, 14:33:42

je n'ai jamais dit le contraire.
C'est toi qui interprète.
Je dis que Darmanin n'a pas le droit de menacer comme il l'a fait les participants a une manif spontanée ou interdite (il y a des jurisprudences aussi la dessus du même acabit).
D'ailleurs très peu de gens arrêtes comparaissent, quelques dizaines au plus, et 9 sur 10 sont relaxés.
Agir comme il le fait en promettant le baton est irresponsable, ce qui n'est pas un scoop, darmanin étant border line en permanence, mais une fois de plus il démontre que la seule chose qu'il sait faire c'est jeter de l'huile sur le feu.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré