Le poids des origines ethniques et la délinquance

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 17 sept. 2010, 21:46:00

Nombrilist a écrit : http://www.europesolidaire.eu/article.p ... cle_id=559

Extrait:

"Il (Hughes Lagrange) ne nie pas que la délinquance et les inconduites soient liées à des conditions sociales et économiques propres à ce qu'il faut bien nommer des ghettos urbains. Le chômage et le manque d'accompagnement et de promotion sociale constituent des facteurs aggravants. Mais il veut chercher plus loin les causes de ces différences entre immigrés récents et autochtones implantés depuis déjà quelques générations. Il les attribue à des différences culturelles renforcées par le manque d'effort d'intégration."

Je crois que je vais acheter le bouquin, car cette approche scientifique m'intéresse.
c'est donc bien culturel, le chômage etc ne sont que des facteurs aggravants.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 17 sept. 2010, 21:51:00

Golgoth a écrit :Je ne vois pas pourquoi vous séparez le social du culturel. Si des familles restent sur leur modèle culturel d'origine sans arriver à s'adapter, c'est un fait social qui a des causes sociales.
En fait ce n'est pas tant qu'elle reste sur leur modèle culturel qui pose problème (c'est le cas de beaucoup d'asiatiques qui sont pourtant peu réputés côté délinquance juvénile), mais l'inadéquation entre le modèle culturel d'origine des parents et le modèle culturel du pays d'accueil, qui crée un choc culturel et bouleverse la progéniture. Et ce choc culturel a bien entendu des corrélations sociales (je n'ose dire causes car rien ne prouve une quelconque causalité), notamment l'effet ghetto.

Sinon, je vous invite à lire l'article de @SI que j'ai posté plus haut, il contient de larges passages du texte ainsi que des éclairages très intéressants.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 17 sept. 2010, 21:52:00

sarkonaute a écrit :c'est donc bien culturel, le chômage etc ne sont que des facteurs aggravants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrélation_(statistiques)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 17 sept. 2010, 23:01:00

bon c'est bien on a eu enfin l'explication culturelle, il ne reste plus qu'à faire tomber le tabou génétique.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2010, 23:25:00

J'incline à penser que les noirs du Sahel naissent pédophile.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 sept. 2010, 08:04:00

Devons nous nous baser sur la rumeur ?
"Rumeur": résultat de 10 années de recherches d'un Directeur du CNRS sur un échantillon de 4.000 sujets.

C'est ça ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2010, 09:54:00

Non. En revanche, une rumeur pourrait être l'interprétation erronée que l'on pourrait faire de ces résultats. Genre le premier graphique posté sur ce fil sans commentaires.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 sept. 2010, 10:17:00

Il suffit de lire l'ensemble du forum pour voir que la rumeur est essentielle dans votre existence ... 

a commencer par celle qui voudrait que les délinquants exotiques sont des victimesde la société icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2010, 10:33:00

Relis mieux le forum. On ne victimise pas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 18 sept. 2010, 10:47:00

Nombrilist a écrit :Non. En revanche, une rumeur pourrait être l'interprétation erronée que l'on pourrait faire de ces résultats. Genre le premier graphique posté sur ce fil sans commentaires.
Je te rejoins là-dessus. Le premier graphique posté est donné sans explication ni contexte et va surement faire 3 fois le tour de la fachosphère assorti des commentaires usuels, alors que les interprétations qui en seront faites iront à l'encontre des travaux du chercheur.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 18 sept. 2010, 10:54:00

ne pas tout mélanger.
il y a d'une part, les conclusions scientifiques de l'auteur : rajouter une dimension d'inadaptation culturelle aux traditionnelles explications sociales de la délinquance ou de l'échec scolaire.
et d'autre part des conclusions politiques qui n'engagent que lui : renforcer la mixité sociale - faire augmenter le taux d'activité des femmes blabla, là où d'autres tireront simplement la conclusion que l'immigration arabo-africaine est culturellement davantage inadaptée et doit être freinée ou stoppée.
d'ailleurs les deux conclusions ne sont pas incompatibles.
on peut au nom du réalisme prôner la limitation drastique de cette immigration en imaginant des solutions pour pallier à l'inadaptation culturelle de ceux qui sont déjà là.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2010, 11:48:00

En effet, cela me semble être une conclusion tout à fait raisonnable.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré