La part de l’immigration augmente partout en France

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La part de l’immigration augmente partout en France

Message non lu par johanono » 31 mars 2023, 09:36:40

La part de l’immigration augmente partout en France

DÉCRYPTAGE - Selon les derniers chiffres de l’Insee, la population française compte désormais 10,3 % d’immigrés. Sur trois générations, l’immigration représente plus de 19 millions de personnes.

suite
L'article est en accès protégé, voici les grandes lignes à retenir :
- Près de 7 millions d’immigrés sont recensés officiellement, soit 10,3 % de la population. Cette proportion augmente depuis le début des années 2000.
- Une concentration dans une douzaine de départements : la moitié de la population immigrée réside dans 13 départements, contre 23 pour la moitié de la population dans son ensemble. Selon l’Insee, 20 % de la population parisienne est immigrée» et cette proportion atteint 33 % en Seine-Saint-Denis.
- Malgré cette concentration, on note une tendance à l'augmentation de la part de l'immigration dans l'ensemble des départements français.
- Concernant l'origine des immigrés, de plus en plus d’Africains s’installent sur le territoire. Selon l’Insee, en 2019, 272.000 immigrés sont arrivés en France pour une durée d’au moins un an. Parmi eux, 41 % viennent d’Afrique, or les ressortissants de ce continent représentaient 31 % des arrivées d’étrangers en 2009. En dix ans, ceux issus du Maghreb sont passés de 17 % à 21 % et ceux des autres pays d’Afrique de 14 % à 20 %.
- Concernant les motifs d'entrée sur le territoire : on note une baisse de l'immigration familiale depuis quelques années, et une augmentation de l'immigration étudiante. En 2021, l’immigration étudiante représente pour la première fois le premier motif de venue en France pour les ressortissants de pays tiers bénéficiant d’un titre de séjour (87.700 premiers titres de séjour délivrés pour ce motif), légèrement devant l’immigration familiale (85.800 premiers titres).
- Les auteurs de l'étude contestent l'existence d'un Grand Remplacement. Dont acte. Mais comme le souligne l'auteur de l'article, à défaut de Grand Remplacement, il y a au moins un grand brassage.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré