Emeutes de l'été 2023 en France

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par Golgoth » 03 juil. 2023, 18:41:28

johanono a écrit :
03 juil. 2023, 17:47:17
Lyon : des militants d'extrême droite ont manifesté sous les fenêtres de l'Hôtel de ville

Une centaine de membres de l'ultra-droite lyonnaise a brièvement manifesté dimanche soir «contre les casseurs et les agressions», avant d'être dispersée par les forces de l'ordre.

suite
En résumé :
Quand des émeutiers pillent et incendient des bâtiments publics, la police reçoit la consigne de les laisser faire (pour éviter une possible bavure). Mais quand un groupe qualifié d'extrême-droite organise une manifestation pacifique devant la mairie pour dénoncer l'insécurité, la police intervient promptement pour empêcher cette manifestation. Des émeutiers sans foi ni loi pillent et incendient partout dans le pays, mais la priorité, c'est la lutte contre l'extrême-droite.
Il faudrait enlever les œillères à mon avis.
Premièrement il y a eu des attaque de l’ED à la batte de baseball ailleurs, sans que la police n’intervienne.
Deuxièmement, la police intervient sur les émeutes mais le problème est le rapport de force numérique. Si tu as 50 policiers et 500 émeutiers, la sagesse implique de se désengager. Sauf bien sûr si tu souhaites des morts d’un côté et/ou de l’autre.
Comme je l’ai écrit bien avant ces émeutes, la démocratie est un contrat social qui ne tient que si une majorité s’y retrouve et à tout à gagner au calme. Si trop de personnes deviennent émeutiers, gilet jaunes, black blocks etc… alors l’usage de la force devient une option inefficace et dangereuse. Ce gouvernement a joué les durs mais la réalité revient comme un boomerang. Seul le retour au calme évitera la faillite des commerces, des assurances etc… et la moindre bavure pourrait prendre des proportions très inquiétantes.
Relis la déclaration de Chirac en 2005, cela te fera du bien.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par merlin » 03 juil. 2023, 23:19:29

Il est malheureusement difficile de convertir un ignorant.
Ce qu'on lit sur ce forum est bien radical . Après, je pense que la cagnotte vas monter, juste histoire que les français en prennent conscience. (pour réagir ensuite)
C'est sur .... les temps qui viennent, a l'instar du climat seront durs. (je m'en fous je suis dans un bastion d’extrême ultra gauche et plutot au frais)
Vu que l'on mange les touristes, y'a pas de soucis.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par johanono » 04 juil. 2023, 09:56:04

Golgoth a écrit :
03 juil. 2023, 18:41:28
Il faudrait enlever les œillères à mon avis.
Premièrement il y a eu des attaque de l’ED à la batte de baseball ailleurs, sans que la police n’intervienne.
Deuxièmement, la police intervient sur les émeutes mais le problème est le rapport de force numérique. Si tu as 50 policiers et 500 émeutiers, la sagesse implique de se désengager. Sauf bien sûr si tu souhaites des morts d’un côté et/ou de l’autre.
Je sais bien... Mais du coup, ça donne raison à @Camille quand elle dénonce une police forte avec les faibles et faibles avec les forts. Il est plus facile d'intercepter quelques hurluberlus d'extrême-droite que et de mettre hors d'état de nuire des émeutiers sans foi ni loi, de la même façon qu'il est plus facile de taper sur quelques militants écolos que d'empêcher les énervés de la FNSEA. C'est ce laisser-faire que je dénonce depuis longtemps. C'est ce que j'appelle le syndrome Malik Oussekine. Ne rien faire, pour ne pas faire de vagues, pour éviter les émeutes.

Et on retrouve un peu cette lâcheté au niveau de l’Éducation nationale. Surtout pas de vagues. Mais tu dois savoir ça...

On met la poussière sous le tapis, mais tôt ou tard, ça nous pète à la g......

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par Golgoth » 04 juil. 2023, 18:30:38

johanono a écrit :
04 juil. 2023, 09:56:04
Golgoth a écrit :
03 juil. 2023, 18:41:28
Il faudrait enlever les œillères à mon avis.
Premièrement il y a eu des attaque de l’ED à la batte de baseball ailleurs, sans que la police n’intervienne.
Deuxièmement, la police intervient sur les émeutes mais le problème est le rapport de force numérique. Si tu as 50 policiers et 500 émeutiers, la sagesse implique de se désengager. Sauf bien sûr si tu souhaites des morts d’un côté et/ou de l’autre.
Je sais bien... Mais du coup, ça donne raison à @Camille quand elle dénonce une police forte avec les faibles et faibles avec les forts. Il est plus facile d'intercepter quelques hurluberlus d'extrême-droite que et de mettre hors d'état de nuire des émeutiers sans foi ni loi, de la même façon qu'il est plus facile de taper sur quelques militants écolos que d'empêcher les énervés de la FNSEA. C'est ce laisser-faire que je dénonce depuis longtemps. C'est ce que j'appelle le syndrome Malik Oussekine. Ne rien faire, pour ne pas faire de vagues, pour éviter les émeutes.

Et on retrouve un peu cette lâcheté au niveau de l’Éducation nationale. Surtout pas de vagues. Mais tu dois savoir ça...

On met la poussière sous le tapis, mais tôt ou tard, ça nous pète à la g......
Dans l'EN, la pas de vague est avant tout un problème d'individu lâche ou paresseux, prof principal, chef d'établissement, inspecteur... qui a peur de sa propre hiérarchie de manière anticipé. J'ai eu un chef qui ne prenait pas de gants si nécessaire, avec un lycée très bien tenu, il n'a jamais eu de problème avec le rectorat, bien au contraire, il fait une excellente carrière. Le problème est faussement systémique. Par contre entre un prof et un chef, le chef a toujours raison même quand il a fortement tort et que les faits sont clairs, et ça c'est quand même embêtant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par Snark » 04 juil. 2023, 20:11:51

L'exécutif rechigne désormais à proposer de nouveau « plan banlieue »,
qu'Emmanuel Macron qualifie de « méthode aussi âgée que moi, qui ne marche pas ».
https://www.bfmtv.com/podcasts/la-quest ... 40711.html

Sa façon de gérer les banlieues marche tellement mieux qu'on se demanderait bien pourquoi en changer .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par johanono » 04 juil. 2023, 21:45:49

Macron est lucide : il a compris que les plans banlieue, ça coûte cher, et ça ne sert à rien. Mais a-t-il le logiciel intellectuel pour s'attaquer aux vraies racines du mal ? Rien n'est moins sûr.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par merlin » 04 juil. 2023, 22:36:24

Alors, un lucide incompétent, en quelque sorte.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par les orteils » 04 juil. 2023, 23:40:30

Ce n'est pas une question de logiciel : si on liste ce qu'il faut changer, ce n'est pas loin d'être impossible. Je crains fort que Macron ne soit lucide pour le coup.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par johanono » 05 juil. 2023, 10:11:58

Cagnotte pour la famille du policier de Nanterre : le profil parfois surprenant des donateurs

Créée deux jours après la mort du jeune Nahel, tué par un tir de policier après un refus d’obtempérer, cette cagnotte en ligne a atteint plus
de 1,5 million d’euros de dons.

suite
:ok:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par merlin » 05 juil. 2023, 10:20:20

Trop fort, il y a des gens qui motivent leur geste (don) par le fait que la présomption d'innocence a été bafouée.
Misère de misère ... c'est a se demander si les gens en question connaissent toujours le sens des mots. Le désert intellectuel a encore frappé.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par karoline » 05 juil. 2023, 10:45:59

Je suis d'origine d'un pays du nord de l'Europe, mais depuis mon arrivée en France le comportement de la grande majorité des policiers et gendarmes (bien-sûr pas tous) envers la population m'a beaucoup choqué. Pourtant mon apparence physique est plutôt d'une nordique.
Par ailleurs la France est le pays où le nombre de jeunes ayant connu la cellule, est très supérieure aux autres pays d'Europe.
Modifié en dernier par karoline le 05 juil. 2023, 11:01:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par merlin » 05 juil. 2023, 10:52:38

Oui, tous nos braillards qui ne connaissent que le mot laxiste devraient se renseigner.

ici

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par les orteils » 05 juil. 2023, 11:03:16

Nous avons plusieurs problèmes : celui du manque de places, celui du manque d'alternatives : il faut du personnel pour suivre les obligations de soin, les travaux d'intérêt général qui ne sont pas assez prononcés : ça ferait du bien aux racailles de bosser 8 heures par jour, c'est plus déshonorant que d'être allé quelques jours au trou.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par johanono » 05 juil. 2023, 11:07:43

merlin a écrit :
05 juil. 2023, 10:20:20
Trop fort, il y a des gens qui motivent leur geste (don) par le fait que la présomption d'innocence a été bafouée.
Misère de misère ... c'est a se demander si les gens en question connaissent toujours le sens des mots. Le désert intellectuel a encore frappé.
Une personne bénéficie de la présomption d'innocence jusqu'à ce qu'elle fasse l'objet d'une condamnation définitive. Le flic n'a pas été condamné, il bénéficie donc de la présomption d'innocence, et ceci d'autant plus que la légitime défense peut se plaider.
merlin a écrit :
05 juil. 2023, 10:52:38
Oui, tous nos braillards qui ne connaissent que le mot laxiste devraient se renseigner.

ici
Ce constat relatif à la surpopulation carcérale n'est pas contradictoire avec l'accusation de laxisme. La société française est culturellement violente, il y a donc davantage besoin d'embastiller les gens que dans des pays plus apaisés.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par merlin » 05 juil. 2023, 11:29:51

johanono a écrit :
05 juil. 2023, 11:07:43
merlin a écrit :
05 juil. 2023, 10:20:20
Trop fort, il y a des gens qui motivent leur geste (don) par le fait que la présomption d'innocence a été bafouée.
Misère de misère ... c'est a se demander si les gens en question connaissent toujours le sens des mots. Le désert intellectuel a encore frappé.
Une personne bénéficie de la présomption d'innocence jusqu'à ce qu'elle fasse l'objet d'une condamnation définitive. Le flic n'a pas été condamné, il bénéficie donc de la présomption d'innocence, et ceci d'autant plus que la légitime défense peut se plaider.

Ha ben c'est pas ce que les gens qui cagnottent disent .... si entre cagnotteurs vous vous condredisez ... y'a comme un léger problème (mdr)
merlin a écrit :
05 juil. 2023, 10:52:38
Oui, tous nos braillards qui ne connaissent que le mot laxiste devraient se renseigner.

ici
Ce constat relatif à la surpopulation carcérale n'est pas contradictoire avec l'accusation de laxisme. La société française est culturellement violente, il y a donc davantage besoin d'embastiller les gens que dans des pays plus apaisés.
Non, elle est pas culturellement violente, elle est culturellement réac et beauf. C'est bien différent.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré