Entre Thomas et Mourad, faut-il choisir ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Entre Thomas et Mourad, faut-il choisir ?

Message non lu par johanono » 22 nov. 2023, 00:01:02

Deux faits divers notables se sont produits ces derniers jours :
- la tuerie de Crépol, dans la Drôme,
- et Mourad le jardinier agressé par un vieux raciste dans le Val-de-Marne.

Le parallèle entre les deux faits divers est intéressant :
De Thomas à Mourad, ces politiques se jettent sur les faits divers pour activer « un sentiment de peur »

Quand l’extrême droite regarde Crépol, la France insoumise se tourne vers le Val-de-Marne. Entre les deux, l’étrange impression de devoir choisir ses victimes.

suite
En fonction de nos opinions politiques, nous sommes davantage sensibles à certaines choses qu'à d'autres. Nous avons tous un peu l'indignation sélective, et c'est l'essence même du débat politique.

Donc si on est de gauche, on sera davantage sensible au sort de Mourad, victime d'une affreuse agression raciste de la part d'un petit vieux, et de Nahel, ce petit ange trop tôt disparu.

Si on est de droite, on est davantage sensible au sort d'honnêtes citoyens victimes de la racaille : Thomas actuellement, Lola il y a quelques mois.

Tous ces faits divers confortent les uns et les autres dans leurs convictions, et c'est pour ça que certains partis font de la récupération. Mais est-ce un mal de faire de la récupération ? Pour moi, non. Parce que c'est un peu facile de clamer son indignation sans tirer aucune conclusion politique de ce qui vient de se passer.

François Ruffin a publié un commentaire intéressant :
François Ruffin a écrit :Samedi soir à Crépol, Thomas a été assassiné par une bande venue poignarder des jeunes dans une fête de village. Une violence gratuite, débridée, cruelle. Plusieurs sont blessés, certains grièvement. Nos condoléances aux camarades, aux proches, aux parents de Thomas qui vivent le plus terrible des drames : perdre son enfant. Que la justice frappe l'assassin, les agresseurs.

Lundi à Villecresnes, Mourad a failli être égorgé au cutter par un violent raciste, vociférant « espèce de sale bougnoule, rentre chez toi ». Il s’en sort par miracle, avec la gorge tailladée sur 15 cm. Mais, contre l'évidence, le motif raciste de l'agression n'est pas retenu. Nous entourons Mourad d’affection, le soutenons dans ses démarches pour obtenir réparation et justice.

Quels sentiments nous habitent, tous, toutes, confrontés à ces faits ? La colère contre les violents. La compassion, la tendresse pour les victimes, pour leurs familles. Simple, évident, universel. Pourtant une ambiance pesante, insidieuse, non-dite, règne dans les médias, sur les réseaux sociaux : comme s’il fallait choisir son camp, selon l’origine réelle ou supposée des victimes ou des agresseurs. « Être Thomas » ou « être Mourad ». Bref, comme si, qu’importe les sujets désormais, la règle était devenue l’hémiplégie, la demi-cécité dans notre humanité.

Soyons, chacun d’entre nous, des remparts face à ces divisions, ces affects malsains. Restons pleinement humains.
Commentaire équilibré de prime abord, mais un brin hypocrite.

Parce que ce qui est arrivé à Mourad (qui n'est que légèrement blessé) me semble être un fait divers isolé (d'autant plus que ledit Mourad semble avoir bien provoqué ce petit vieux à moitié impotent).

Parce que Thomas a été assassiné par une bande de racailles afro-maghrébines de cité, venue opérer une razzia dans son village, avec des motivations établies. Et ce qui est arrivé à Thomas (un honnête citoyen qui se fait canarder par une racaille) est de plus en plus fréquent en France. Des faits divers de ce genre ne sont plus isolés.

Les deux agressions sont condamnables, oui. Mais l'une me semble plus grave que l'autre. Et moi, je me sens davantage menacé par les racailles afro-maghrébines. Et de façon générale, je pense que l'ordre public en France est davantage menacé par ces racailles que par des petits vieux à moitié impotents, fussent-ils un peu racistes sur les bords).

Donc mettre les deux faits divers sur le même plan me semble hypocrite, de la part de François Ruffin.

Et c'est peut-être cette différence de sensibilité entre la gauche et la droite qui achève de me convaincre que je ne suis définitivement pas de gauche.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Entre Thomas et Mourad, faut-il choisir ?

Message non lu par les orteils » 22 nov. 2023, 18:58:02

Pourquoi faudrait-il hiérarchiser ces deux faits divers, si ce n'est pour les récupérer politiquement ? Or je trouve méprisable d'exploiter de tels drames. On voit bien que les partis qui s'y livrent ne sont pas les plus objectifs ni les plus compétents pour prétendre à la gestion du pays.
johanono a écrit :
22 nov. 2023, 00:01:02

Donc si on est de gauche, on sera davantage sensible au sort de Mourad, victime d'une affreuse agression raciste de la part d'un petit vieux, et de Nahel, ce petit ange trop tôt disparu.

Si on est de droite, on est davantage sensible au sort d'honnêtes citoyens victimes de la racaille : Thomas actuellement, Lola il y a quelques mois.
Non : si on est proche de certains partis...
johanono a écrit :
22 nov. 2023, 00:01:02
Et c'est peut-être cette différence de sensibilité entre la gauche et la droite qui achève de me convaincre que je ne suis définitivement pas de gauche.
D'une part tu ne peux pas réduire la gauche à François Ruffin, d'autre part, je pense te connaître assez pour savoir que tu as de biens meilleurs arguments pour te situer à droite. Pour ma part, ni la droite ni la gauche n'a réussi à mener développement économique et justice sociale. Quant aux valeurs, j'estime qu'aucun des deux camps ne doit s'arroger de monopole. Je pioche à droite et à gauche ; disant cela je concède que de chaque côté il y a des priorités différentes, certes, mais il s'agit de les concilier au mieux, et c'est là que la marge de manoeuvre est étroite.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Entre Thomas et Mourad, faut-il choisir ?

Message non lu par Kadavre » 23 nov. 2023, 08:33:49

Ces violences sont les fruits du laxisme, et ce laxisme vient bien de l'idéologie de gauche. Même les petits villages ne sont plus à l'abri, la France entière est en train de se ''seine-saint-deniser''. Après, on s'étonnera des scores du RN dans des lieux à faible immigration...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Entre Thomas et Mourad, faut-il choisir ?

Message non lu par les orteils » 23 nov. 2023, 12:28:22

Laxisme et gauche : tu es bien péremptoire : la gauche n'a pas eu le monopole de la gouvernance ces dernières 80 années... Le même raisonnement vaut-il pour Mourad ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Entre Thomas et Mourad, faut-il choisir ?

Message non lu par Kadavre » 23 nov. 2023, 13:00:13

les orteils a écrit :
23 nov. 2023, 12:28:22
Laxisme et gauche : tu es bien péremptoire : la gauche n'a pas eu le monopole de la gouvernance ces dernières 80 années...
Une partie de la droite a été gagnée par le laxisme de la gauche, c'est surtout cette partie qui s'est ralliée à Macron.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Entre Thomas et Mourad, faut-il choisir ?

Message non lu par johanono » 23 nov. 2023, 16:59:39

les orteils a écrit :
22 nov. 2023, 18:58:02
Pourquoi faudrait-il hiérarchiser ces deux faits divers, si ce n'est pour les récupérer politiquement ? Or je trouve méprisable d'exploiter de tels drames. On voit bien que les partis qui s'y livrent ne sont pas les plus objectifs ni les plus compétents pour prétendre à la gestion du pays.
On n'est pas obligé de hiérarchiser... Mais on peut le faire si on en éprouve le besoin.

Je revendique le droit d'être davantage choqué par la tuerie de Crepol que par une altercation entre un automobiliste provocateur et un riverain un peu dérangé.

Et j'estime que les partis politiques doivent pouvoir faire de la récupération politique. La vérité, c'est que, de LFI à Reconquête, chaque camp instrumentalise les faits divers qui servent ses idées politiques. Moi, je ne trouve pas ça choquant, je trouve même que c'est nécessaire, pour faire vivre le débat politique, parce que faire des marches blanches en rejetant toute analyse politique de ce qui vient de se passer, c'est hypocrite, et c'est le degré zéro de l'analyse politique.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Entre Thomas et Mourad, faut-il choisir ?

Message non lu par les orteils » 23 nov. 2023, 18:57:33

Tu as le droit, oui, mais je trouve ça choquant, et si les partis n'ont que ça pour faire vivre le débat, il ne faut pas s'étonner que les citoyens s'en détournent. Les marches blanches disent simplement non à la violence, c'est une façon d'accompagner la famille endeuillée, on reste dans l'émotion, c'est légitime et naturel : aux politiques d'agir, ils ont été élus pour ça, ils sont censés être compétents, mais exploiter publiquement cette misère est méprisable, alors que l'intégrer à la problématique est nécessaire.
Modifié en dernier par les orteils le 24 nov. 2023, 08:39:58, modifié 1 fois.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Entre Thomas et Mourad, faut-il choisir ?

Message non lu par pierre30 » 23 nov. 2023, 19:19:12

Le PS s'intéresse aux thèmes sociaux nombrilistes.
La droite ne parle plus que de l'immigration et de l'identité.
Qui parle encore du niveau de vie des gens qui peinent à finir le mois ?
Il reste le PC, mais celui-ci est devenu invisible depuis la disparition de l'URSS.
LFI remplit la case. Il faudrait juste qu'il abandonne son jeu démagogique anti-systeme et anti-tout pour devenir crédible. Un PS façon années 90, quoi !
Macron ? Il est au pouvoir et ce n'est pas le meilleur endroit pour raconter de jolies histoires à ceux qui galerent.
Pas étonnant que beaucoup de gens ignorent les partis et s'abstiennent aux élections. Les GJ sont orphelins des partis politiques.
Notre paysage politique n'est pas très reluisant à l'image des débats à l'AN.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Entre Thomas et Mourad, faut-il choisir ?

Message non lu par Yakiv » 24 nov. 2023, 17:33:31

johanono a écrit :
22 nov. 2023, 00:01:02
Deux faits divers notables se sont produits ces derniers jours :
- la tuerie de Crépol, dans la Drôme,
- et Mourad le jardinier agressé par un vieux raciste dans le Val-de-Marne.

Le parallèle entre les deux faits divers est intéressant
Les critères de comparaison.
Dans un cas, il y a un mort, dans l'autre, il y a un blessé léger, c'est vrai.

Mais autre élément de comparaison, dans un cas; il y a violence raciste dénoncée avant tout parce qu'elle est raciste (par les politiques de gauche) et dans l'autre cas, il y a meurtre à priori sans lien avec le racisme, mais dont la victime est "de souche", et les meurtriers "d'origine étrangère", ce qui motive les politique de droite à en parler.

À Crépol, si les meurtriers avaient été "de souche", la droite n'en aurait pas autant parlé.

Chaque camps politique joue effectivement sa partition.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Entre Thomas et Mourad, faut-il choisir ?

Message non lu par johanono » 26 nov. 2023, 13:58:07

A Crepol, on sait désormais qui sont les agresseurs, malgré la volonté du procureur et du gouvernement de dissimuler leur identité.

Reste une question : Thomas aura-t-il droit à une minute de silence à l'Assemblée nationale ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Entre Thomas et Mourad, faut-il choisir ?

Message non lu par merlin » 27 nov. 2023, 00:09:19

johanono a écrit :
26 nov. 2023, 13:58:07
A Crepol, on sait désormais qui sont les agresseurs, malgré la volonté du procureur et du gouvernement de dissimuler leur identité.

Reste une question : Thomas aura-t-il droit à une minute de silence à l'Assemblée nationale ?
On s'en fout un peu ...
Avant de déclarer coupable, il faut juger.
La justice ne se contente pas et ne doit pas se contenter des coupures de presse.
Surtout quand l'intelligence artificielle commence a prendre le pas sur l'intelligence moyenne.
Moi ça va ... je suis au dessus. c'est un soulagement.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Entre Thomas et Mourad, faut-il choisir ?

Message non lu par les orteils » 27 nov. 2023, 17:43:19

On ignore encore beaucoup d'éléments : le meurtrier n'a pas été identifié, le mobile et les circonstances sont floues.
Une minute de silence à l'AN n'a guère de sens. Attendons d'en savoir davantage...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Entre Thomas et Mourad, faut-il choisir ?

Message non lu par les orteils » 05 déc. 2023, 19:49:14

Le point sur'enquête

On s'aperçoit que les politiques qui se sont précipités pour récupérer à leur profit la mort d'un gamin auraient mieux fait de se traire, notamment l'extrême droite.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré