Le permis à points assoupli ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 30 sept. 2010, 21:46:00

Bonjour,   La commission des Lois de l'Assemblée nationale a assoupli mercredi le permis à points pour permettre aux automobilistes de récupérer l'intégralité de leurs points retirés dans un délai de deux ans, contre trois jusqu'à présent. Le ministre des Transports, Dominique Bussereau, est contre.   Petit coup de pouce des députés envers les automobilistes. La commission des Lois de l'Assemblée nationale a décidé d'assouplir les règles pour récupérer la totalité des points de son permis de conduire en deux ans, au lieu de trois aujourd'hui. Les députés ont décidé d'atténuer la disposition votée par le Sénat, qui avait décidé, contre l'avis du gouvernement, de ramener ce délai à un an dans le cadre de l'examen de la loi sur la sécurité dite Loppsi 2.
Les députés ont en revanche confirmé un autre assouplissement voté au Sénat concernant les infractions sanctionnées par le retrait d'un seul point, qui pourra être récupéré dans un délai ramené d'un an à six mois. Bien évidemment, dans les deux cas, la récupération des points perdus serait conditionnée à l'absence de nouvelles infractions. En outre, la commission de l'Assemblée a voté en outre un amendement qui assouplit la possibilité d'effectuer des stages de sensibilisation routière pour permettre aux automobilistes de pouvoir récupérer quatre points perdus. Ils pourront effectuer un stage par an et non plus un tous les deux ans comme c'est le cas actuellement.

Le gouvernement ne veut pas "relâcher la pression"
Le gouvernement, qui avait jugé trop généreux le vote du Sénat, pourrait cependant s'opposer à ce paquet de mesures. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, donnera sa réponse mardi lors de l'ouverture de l'examen du texte en séance publique. Interrogé sur le sujet, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a souligné que le nombre de morts sur les routes de France avait été divisé par deux depuis 2002 et que Nicolas Sarkozy entendait prolonger la tendance en le limitant à 3.000 par an à la fin de son mandat. Il était de 4.262 en 2009.
"Cela a été rendu possible par une politique basée à la fois sur la répression, les radars automatiques bien sûr, mais aussi sur la formation, sur la prévention. Et le permis à points fait partie de ces mesures", a-t-il déclaré lors du compte rendu du conseil des ministres, avant de conclure: "C'est important de garder en tête que, pour avoir des résultats, il faut travailler dans la durée et il ne faut jamais relâcher la pression". "Je ne suis pas favorable à un assouplissement, je pense que c'est un mauvais signal", a dit jeudi Dominique Bussereau sur RMC. "On est sur une bonne tendance qui peut nous permettre d'arriver à l'objectif fixé par Nicolas Sarkozy, qui est de 3.000 morts (...) Si on baisse notre dispositif de sévérité ça peut entraîner des conséquences négatives", a-t-il ajouté. Le coup de pouce envers les automobilistes pourrait donc faire long feu.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 30 sept. 2010, 21:51:00

De toute façon tant qu'on ne sera pas bien plus sévère avec ceux qui roulent sans permis, tout cela ne changera pas grand chose.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 30 sept. 2010, 22:02:00

Ya un truc que je trouve choquant.. ""On est sur une bonne tendance qui peut nous permettre d'arriver à l'objectif fixé par Nicolas Sarkozy, qui est de 3.000 morts (...)". L'objectif est de voir le nombre de gens qui meurent, baisser, je le sais bien ; mais lire que l'objectif est de 3 000 morts, c'est énorme non ? Evidemment, ceux qui se disent cela ne peut pas m'arriver.. et puis un jour cela arrive à soi ou à ses proches et du coup la vision change.. le nombre "banal" se change en horreur.
Je ne sais pas quel sera l'impact de cet assouplissement sur l'attention ou l'inattention des conducteurs..
 

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 oct. 2010, 11:54:00

Ik faut dire tout de même que même si la perte de points a fait baisser fortement la délinquance routière, des tarés, il y en aura toujours.

Mais le syteme à point est assez inegal . Un téléphone au volant, c'est deux points, et il faut 3 ans pour les recupérer.
Une ceinture oubliée, c'est 3 points.

Un mec qui ne met pas sa ceinture, l'infraction est quand même moins dangereuse qu'un mec qui grille un stop, un feu rouge, ou autre. Pourtant, c'est 3 ans pour n'importe laquelle des infractions.

Donc à la base, ce n'est pas le temps de récupération qu'il faudrait revoir, mais attribuer une perte de points reelle en fonction de l'infraction commise, et bien enttendu après, le temps de restitution.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 oct. 2010, 12:24:00

Un mec qui ne met pas sa ceinture, il faut quand même penser à la personne en face impliquée dans l'accident. Le gars qui ne met pas sa ceinture, il est mort dans 95% des cas. T'imagines le traumatisme pour la personne en face, même si elle n'est pas responsable ?

Le téléphone au volant, ça a déjà tué du monde. Et pas celui qui téléphonait, mais les passants.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 01 oct. 2010, 12:34:00

Beaucoup de ceux qui n'ont plus de permis sont des gens qui ont besoin de leur voiture pour travailler et qui ont perdu leurs points pour de petits excès de vitesse de 2 ou 3 km/h.....

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 oct. 2010, 12:38:00

Je ne dis pas le contraire, Nombrilist, mais ce n'est pas les infractions les + meurtrières.
De +, un mec qui renverse un pieton, c'est un délit, pas une infraction. Je pense que les points, à ce niveau, le mec en a plus rien à battre.
Le mec qui mets pas sa ceinture n'a rien à voir avec le mec qui grille un feu rouge, les dommages colatéraux sont beaucoups + graves dans le second cas.
Et pourtant, on met le même temps pour recupérer ses points.

FIFE, dis toi qu'il n'y a à mes yeux pas de petit exces de vitesse. Il y a des lois, ou bien tu les respectes et tant mieux, ou bien tu payes. Tu fais un choix quand tu veux aller vite, même un petit peu.
Comme le mec qui met pas sa ceinture, comme le mec qui telephone, comme le mec qui grille un stop ou un feu.

Il peut arriver qu'à un moment d'innatention, on fasse un exces, mais si c'est répété, ça devient volontaire.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 01 oct. 2010, 12:50:00

Quand tu fais 90.000km par an, il est facile de se faire gauler pour un excès de 2 ou 3 km/h.

Les radars sur les autoroutes (là où il y a le moins d'accidents) ne sont que des pompes à fric!
Qu'on les place là où il y a danger....

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 oct. 2010, 13:09:00

2 ou 3 km/h , c'est en realité, quand on compte la tolerance, 7 à 8 km/h au dessus de la limte.
Ca se voit sur un compteur.
Pour le reste, tu as raison, les radars sont pour la plupart mal plaçés, mais je t'assure que nos interventions, même sur autoroute, sont moins frequente qu'avant la mise en place des radars.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 01 oct. 2010, 13:49:00

Entendu sur France Info : le nombre de retraits de permis suite à l'accumulation de "petits" excès de vitesse (moins de 10 km/h hors agglomération, soit 1 point) est d'une vingtaine par an, donc il ne faudrait pas non plus exagérer le problème.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 01 oct. 2010, 14:16:00

J'ai entendu ça aussi, et j'ai entendu l'indignation de l'avocat, Maitre Caumont, je crois , qui dit avoir un millier de ces dossiers dans son cabinet.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 01 oct. 2010, 14:21:00

Peut-être que tous ses dossiers ne sont pas composés uniquement de 12x1 points. Ceci dit 1 point en moins pour un petit excès de vitesse qui est souvent dans la marge d'erreur (compteur + radar) ou qui tient du guet-apens (genre flashé à 51 km/h en pleine décélération au niveau du panneau), c'est un peu too much.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 oct. 2010, 17:34:00

qui ont perdu leurs points pour de petits excès de vitesse de 2 ou 3 km/h.....
faux, pour2/3 km/h tu te fais pas prendre, il faut être au moins 5km/h au dessus de la vitesse voire presque 10 sur auto route, là c'est de moins en moins "petit" comme excès.
Enfin, oui je sais ce que ça fait que de faire des dizaines de milliers de km/an, mon père tournant à 30000km/an jusqu'à il y a trois ans (spasme des choronaires car travail trop fatiguant). Il a réduit son amplitude de déplacement, mais il fait toujours en 15 000 et 20 000km/an et il est donc facilement pris en excès de vitesse. Ca fait 25 ans que ça dure et il n'a jamais perdu son permis, il accueille cependant avec soulagement cette réduction de délai.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 oct. 2010, 18:06:00

artragis, les compteurs de vitesse sont de + en + précis, fais tout de même attention. icon_cool

Pour le reste, je te rejoins sans soucis icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 oct. 2010, 19:11:00

les radars sont précis à 2% désormais, cependant la tolérance de 5% arrondie à 5km sous les 100km/h reste valable. D'ailleurs j'ai remarqué que sans exceptions, les compteurs digitaux (je sais que certains les ont en horreur) sont réglés pour afficher 1km/h de plus que la vitesse réelle, ainsi, si tu te fais prendre à 55km/h sur le pv, tu roullais à 61km/h en ville, c'est beaucoup.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré