Des quartiers du 93 privés de colis postaux

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 27 oct. 2010, 20:41:00

Il y a quelques mois, une internaute de Rue89 racontait que Darty refusait de la livrer parce qu'elle habitait une "zone à risques" de Pantin, en Seine-Saint-Denis.

La Poste a-t-elle recours à ce même genre de pratiques ?
Le maire de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain, laisse penser que oui. Invité mardi matin sur France Inter, il racontait avoir appris "il y a quelques jours, à (s)a grande colère, que même La Poste ne livre pas les colis dans certaines parties de Clichy".

Contactée par Le Post, la CGT de La Poste en Seine-Saint-Denis explique qu'effectivement, "les facteurs ne livrent pas les colis dans certains endroits du département".

Est-il exact que La Poste ne livre pas de colis dans certains quartiers de Clichy-sous-Bois ?
"Oui, il me semble que toute la zone des Chênes pointus est concernée. Mais il n'y a pas que Clichy."

Quelles autres villes sont concernées ?
"C'est la même chose à Montreuil, Aubervilliers, La Courneuve, et d'autres encore. Dans certains endroits où il y a des soucis, comme des agressions, le facteur laisse seulement un avis de passage dans la boîte aux lettres. Les gens doivent ensuite aller chercher le colis au bureau de poste."

Pourquoi de telles pratiques sont-elles en vigueur ?
"Lorsque le livreur monte pour apporter le colis, il peut se faire voler son véhicule pendant ce temps. Si c'est juste la camionnette, ce n'est pas encore trop grave parce qu'elle est assurée, mais c'est problématique pour tous les colis qui sont à l'intérieur."

Qui décide des zones où les colis ne sont pas livrés directement ?
"Dans le règlement, il est mentionné que les agents ne doivent pas être mis en danger dans l'exercice de leurs fonctions. Après, ce sont les directions des bureaux de poste qui prennent les décisions. Elles s'appuient sur les ZUS - zones urbaines sensibles - définies par la préfecture."

D'autres départements que la Seine-Saint-Denis sont-ils concernés par ce même problème ?
"Dans le détail, je ne sais pas. Mais je pense que oui parce qu'il existe d'autres départements où il y a des ZUS."

Comment les directions des bureaux de poste donnent-elles les instructions aux agents ? De vive voix ou par écrit ?
"Normalement - je dis bien normalement - cela se fait lors des comités hygiène et sécurité et lors des commissions techniques paritaires. Donc c'est cadré. Ensuite, La Poste avertit la mairie de sa décision."

Les habitants des quartiers concernés sont-ils informés que La Poste ne livrera pas les colis chez eux ?
"Je ne sais pas. Je pense que les mairies les informent."

Que pense la CGT de ces pratiques ?
"C'est normal de protéger les agents mais du coup, c'est préjudiciable pour les habitants. Il faudrait que ColiPoste (le service de La Poste chargé de la distribution des colis, ndlr) fasse les choses différemment. Pourquoi ne pas faire des équipes de deux agents pour la livraison ? L'un resterait dans le véhicule pendant que l'autre monte le colis. Mais vu qu'on est plutôt dans une logique de réduction des effectifs, ce n'est pas à l'ordre du jour."
http://www.lepost.fr/article/2010/10/26 ... es-dans-ce…

Et après, on s'étonnera que les prétendus "ghettos" soient désertés par les entreprises et les services publics...

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 27 oct. 2010, 21:00:00

Il faudrait que les politiques aient un discours clair sur ces problèmes ,ce n'est pas acceptable ,on ne va quand même pas avoir deux agents des postes,pour se surveiller mutuellement,ça ,me fait penser à la gendarmette qui devait être raccompagner par un ou une autre,c'est pas bien malin tout ça.C'est ça qui conduira le FN au pouvoir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2010, 21:03:00

Les contrôleurs sont bien 10 pour contrôler 3 bonhommes...

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 27 oct. 2010, 21:08:00

Nombrilist a écrit :Les contrôleurs sont bien 10 pour contrôler 3 bonhommes...

????

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2010, 21:18:00

Ah pardon, tu vis dans la cambrousse ^^. Je détaille: dans le RER parisien (mais aussi dans toutes les autres grandes villes de France), les contrôleurs circulent généralement en groupes de 10, très compacts, pour vérifier les tickets des usagers. 

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 27 oct. 2010, 21:29:00

Sûr qu'à Neuilly Besancenot n'a pas ce genre de soucis. Si on ne livrait plus dans les banlieues chic ce serait la révolution (de droite)

On en revient à la concentration et l'amalgame de populations différentes qui n'ont qu'un seul critère en commun : l'exclusion.
Donc à moins de gazer toutes ces populations (Gis c'est une blague bien sûr) je ne vois comprends toujours pas comment certains de droite veulent résoudre la situation.

Les lois, les murs, les barbelés, les chiens, les caméras à infra rouge, à sensiblité thermique, j'en passe et des meilleures, non seulement nous coûtent un max mais ne résolvent rien du tout. Il faudrait juste s'occuper une bonne fois pour toute la répartition des richesses dans le monde, d'arrêter de piller ce qu'on a pas, de réfléchir un peu et le 93 aura une forte probabilité de redevenir un département légèrement plus apaisé.

Sinon je me demande ce que fait la poste dans les favellas au brésil, elle livre de partout ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 27 oct. 2010, 21:31:00

Bon,dans ce cas restons sur la lancée,on s'en sortira pas !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2010, 21:34:00

Moi je comprends les facteurs. Pour un Smic, je ne risquerais pas ma vie tous les matins !

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 27 oct. 2010, 21:37:00

pwalagratter a écrit :Sûr qu'à Neuilly Besancenot n'a pas ce genre de soucis. Si on ne livrait plus dans les banlieues chic ce serait la révolution (de droite)
On en revient à la concentration et l'amalgame de populations différentes qui n'ont qu'un seul critère en commun : l'exclusion.
Donc à moins de gazer toutes ces populations (Gis c'est une blague bien sûr) je ne vois comprends toujours pas comment certains de droite veulent résoudre la situation.

Les lois, les murs, les barbelés, les chiens, les caméras à infra rouge, à sensiblité thermique, j'en passe et des meilleures, non seulement nous coûtent un max mais ne résolvent rien du tout. Il faudrait juste s'occuper une bonne fois pour toute la répartition des richesses dans le monde, d'arrêter de piller ce qu'on a pas, de réfléchir un peu et le 93 aura une forte probabilité de redevenir un département légèrement plus apaisé.

Sinon je me demande ce que fait la poste dans les favellas au brésil, elle livre de partout ?

La solution est là.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 27 oct. 2010, 21:41:00

Faire livrer dans les zones sensibles par les convoyeurs de fonds résoudrait le problème et de manière rentable en plus

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 27 oct. 2010, 22:04:00

pwalagratter a écrit :Faire livrer dans les zones sensibles par les convoyeurs de fonds résoudrait le problème et de manière rentable en plus

Pour les voleurs ? certes icon_biggrin

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 28 oct. 2010, 05:51:00

pwalagratter a écrit :Faire livrer dans les zones sensibles par les convoyeurs de fonds résoudrait le problème et de manière rentable en plus
Le prix du timbre deviendrait prohibitif.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 28 oct. 2010, 15:25:00

Je crois sincèrement que pour ce genre de problématique le gouvernement a jugé qu'il était urgent d'attendre. Si Sarko se mettait comme par magie à s'en soucier et qu'il solutionnait le problème, qu'est-ce qui lui resterait pour faire campagne en 2012 ? Il faut bien que la situation des banlieues soit pourrie jusqu'à l'os pour que le président puisse faire un constat tragique lors de la campagne, qu'il nous refasse le coup du Karcher ou je ne sais quoi. A droite on ne gagne pas les élections en jouant la carte de l'apaisement social mais au contraire en jouant la carte du catastrophisme, du sentiment d'insécurité qui en résulte et surtout en investissant le rôle du pompier pyromane.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2010, 15:28:00

+1

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 28 oct. 2010, 18:59:00

Je ne suis pas trop d'accord, car on a tendance à tout mettre sur le dos du gouvernement.
Pas une seule fois il ne vous viendrait à l'esprit que les habitants des quartiers ont une grande partie de responsabilité dans ce qui leur arrive ?
Ils se victimisent, sont passés maitres en la matière, et attendent tous les mains tendues venues d'ailleurs. Rares sont ceux qui se prennent par la main pour changer les choses.
Donc on dit que c'est la faute du gouvernement, et comme ça, le tour est joué. C'est un peu simple.
Perso, je trouve que le chomage massif dans les quartiers n'excuse en rien la délinquance et l'incivisme.

Depuis quand la pauvreté empèche d'éduquer nos enfants, de leur apprendre le respect des autres ? Car n'oublions pas que les premières victimes de ces delinquants sont les personnes du même millieu qu'eux. Donc ils s'en prennent à des gens de leur quartier, des retraités, des gamines . En quoi sont ils responsables, eux ?

Trop facile de critiquer et de se placer en victimes quand on a nous même creuser notre tombe, et qu'on a aucune intention que celà change.

On peut être pauvre et avoir un minimum de repect pour soi même et les autres, et on peu etre pauvre et savoir élever ses gosses dans la dignité.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré