Las des agressions, la dernière pédiatre quitte Pierrefitte

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 14 mars 2011, 18:15:00

El Fredo a écrit : N'est-ce pas plutôt dû à la nature même de ces ensembles ?
Exemple: un HLM tout neuf (rien à voir ave une tour ni une barre), à Cergy. Style pavillons mitoyens.
Résultat, 1 an après, tags avec "fuck la police" et squatte des espaces verts.
Non, l'excuse des grands ensembles ne tient pas, ou tout du moins ne tient plus.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 14 mars 2011, 18:17:00

Ah, mais une fois que l'environnement social est pourri il ne faut pas s'attendre à ce qu'il s'améliore tout seul ! C'est comme un cancer, une fois qu'il s'est développé il balance ses métastases un peu partout.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 14 mars 2011, 18:58:00

Alors que faire face à une certaine partie de la population que l'on peut considérer comme revenue à l'état sauvage ? Car on ne peut les rassurer (ils n'enttendent rien et ne veulent pas enttendre), on ne peut les aider (ils refusent toute aide car estiment ne pas en avoir besoin). Par contre, ils vandalisent sans aucun état d'âme, ils agressent gratuitement, ils sont prêts à tuer pour un iphone.
Bref, si on estime que le mal est fait, on peut toujours chercher un vaccin pour l'avenir, les malades actuels sont ils incurables ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 14 mars 2011, 20:46:00

El Fredo a écrit : Ah, mais une fois que l'environnement social est pourri il ne faut pas s'attendre à ce qu'il s'améliore tout seul ! C'est comme un cancer, une fois qu'il s'est développé il balance ses métastases un peu partout.
lucifer a écrit : Alors que faire face à une certaine partie de la population que l'on peut considérer comme revenue à l'état sauvage ? Car on ne peut les rassurer (ils n'enttendent rien et ne veulent pas enttendre), on ne peut les aider (ils refusent toute aide car estiment ne pas en avoir besoin). Par contre, ils vandalisent sans aucun état d'âme, ils agressent gratuitement, ils sont prêts à tuer pour un iphone.
Bref, si on estime que le mal est fait, on peut toujours chercher un vaccin pour l'avenir, les malades actuels sont ils incurables ?
Les barres pourraient être des cancers et les pavillons des métastases  (ha me... je vais être hors sujet , on a pas un sujet sur les métas machins en ce moment ?)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 14 mars 2011, 20:58:00

lucifer a écrit :Alors que faire face à une certaine partie de la population que l'on peut considérer comme revenue à l'état sauvage ? Car on ne peut les rassurer (ils n'enttendent rien et ne veulent pas enttendre), on ne peut les aider (ils refusent toute aide car estiment ne pas en avoir besoin). Par contre, ils vandalisent sans aucun état d'âme, ils agressent gratuitement, ils sont prêts à tuer pour un iphone.
Bref, si on estime que le mal est fait, on peut toujours chercher un vaccin pour l'avenir, les malades actuels sont ils incurables ?
Je pense qu'il y a toute une génération perdue de jeunes délinquants qui sont des criminels en devenir et qu'on ne pourra pas récupérer. Mais à côté il y a un tas de suiveurs qui peuvent encore s'en sortir si on les prend en charge, je pense aux gamins d'une dizaine d'années qui ne pensent qu'à l'argent facile et souffrent d'un gros déficit d'éducation. Dans le tas il y a peut-être 1 sur 10 de perdu mais on peut encore faire quelque chose pour les autres. La solution prendra des années et passera nécessairement par le système scolaire et éducatif, et malheureusement il n'y a pas de solution miracle.

Quant à résoudre les problèmes actuels, il faudrait s'attaquer à l'économie occulte, mais la misère sociale est telle qu'elle est souvent indispensable pour faire vivre certains quartiers. C'est entre autres pour ça que je suis pour la dépénalisation du cannabis : ça coupera les pattes des caïds de banlieues, et même si ça génère un gros bordel pendant quelques années, si c'est combiné à une approche globale du problème (éducation/urbanisme/économie/sécurité) ça peut permettre d'assainir certains quartiers par extinction naturelle.

Bon, après je ne prétends pas détenir la science infuse, mais ce qui est sûr c'est que l'approche 100% sécuritaire menée par Sarkozy ces 9 dernières années a fait la preuve de son inefficacité. Ce qui veut dire que les gamins de 9-10 ans d'aujourd'hui sont des "bébés sarko".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 14 mars 2011, 21:03:00

Je suis totalement d'accord avec ça. Mais (j'aime bien les "mais") le canabis n'est plus vraiment la matière que certains dealent. Il y a pas mal de drogues dures, et ça va même jusqu'aux armes de guerre.
Il y a aussi certains bobos intellos qui se mettent non pas sur les mecs qui peuvent s'en sortir, mais du côté des délinquants qui ne s'en sortiront jamais. Et c'est ceux là, par soucis d'autosatisfaction, et parfois de politiquement correct, qui me débectent au plus haut point.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 14 mars 2011, 21:11:00

D'ailleurs, et la plupart des professionnels le confirme, lesdits délinquants ont déjà parfaitement intégré les passages en prison dans leur plan de carrière. Ils se foutent complètement de se faire prendre à partir du moment où le business reprend à leur sortie. C'est pour ça que la confiscation des biens acquis illégalement est une bonne chose. Même si d'autres ont vite fait de prendre le relais, la nature ayant horreur du vide. Par contre, si la possibilité de tout perdre à la moindre condamnation peut avoir un effet dissuasif sur le menu fretin, elle peut aussi radicaliser les plus déterminés qui du coup hésiteraient moins à casser du flic pour s'en sortir à tout prix.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 14 mars 2011, 21:25:00

lucifer a écrit :
El Fredo a écrit : N'est-ce pas plutôt dû à la nature même de ces ensembles ?
Exemple: un HLM tout neuf (rien à voir ave une tour ni une barre), à Cergy. Style pavillons mitoyens.
Résultat, 1 an après, tags avec "fuck la police" et squatte des espaces verts.
Non, l'excuse des grands ensembles ne tient pas, ou tout du moins ne tient plus.
L'urbanisme n'est pas, en tant que tel, une cause de la délinquance. Tout dépend de la population qui se trouve dans les quartiers concernés. Dénoncer l'erreur urbanistique qu'aurait été la construction des grands ensembles est donc un non sens. 

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 14 mars 2011, 21:26:00

El Fredo a écrit : N'est-ce pas plutôt dû à la nature même de ces ensembles ? Dans tous les pays où ils ont été construits, même ceux n'ayant pas connu de vagues d'immigration similaire aux nôtres, ils se sont transformés en cités-dortoirs puis en ghettos sociaux ravagés par le chômage et la délinquance. Du coup mettre leur évolution sur le dos de la seule immigration me semble un peu rapide, même si elle y a nécessairement participé (les populations immigrées sont dans l'ensemble sociologiquement plus modestes que les populations de souche).
Parce que tu crois qu'une cité pavillonnaire peuplée de classes moyennes européanisées, et donc relativement épargnée par la délinquance, n'est pas non plus d'une certaine façon une cité dortoir ? 

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 14 mars 2011, 21:34:00

Tu confonds cité dortoir et grand ensemble. Et puis il y a dans certains pays des banlieues pauvres à habitations individuelles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 15 mars 2011, 08:04:00

L'exemple que je citais va justement à l'encontre de cette caricature de "cité tentaculaire" mise en avant par nos donneurs de leçons sociales. L'ensemble de "La Gabelle" à Fréjus est constitué de petits immeubles de 4/5 étages maxi, avec des espaces arborés entre eux... Il y avait des fleurs aux balcons, les ordures parfaitement stockés dans les poubelles, aucun "tag" sur les murs. Bien sur aucune carcasse de voiture brulée...

La pauvreté n'empêche pas la dignité et le respect de l'endroit où l'on vit !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 17 mars 2011, 07:35:00

Moi l'Estonie, je n'y vis pas ! Et les Estoniens sont suffisamment solides pour ne pas se laisser envahir par l'Islam rédempteur...
Je vis en France ! Et les immeubvles de La Gabelle sont des immeubles de quatre étages...
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré