Des nouvelles mesures pour la sécurité routière

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politicien
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Message non lu par politicien » 11 mai 2011, 23:03:00

Bonjour,
Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) a présenté mercredi près d'une vingtaine de mesures pour réduire le nombre d'accidents. Il a notamment décidé de supprimer les panneaux avertissant les automobilistes de la présence de radars et d'aggraver les sanctions en matière d'alcool au volant et de grands excès de vitesse.  Ces mesures ont "pour objectif de lutter contre l'augmentation de la mortalité routière constatée sur les routes françaises depuis le début de l'année", ont précisé dans un communiqué de presse les services du Premier ministre François Fillon. Pour l'association Prévention routière, les mesures annoncées "sont, conformément à ce que l'association demandait depuis plusieurs semaines, une réponse de fermeté à ceux des conducteurs qui ont, au cours des dernières semaines, relâché leur comportement. Pour l'Automobile Club, ces décisions font "encore globalement place à une trop grande part 'sanction'", malgré des avancées dans la lutte contre l'alcool au volant. Le CISR a notamment estimé qu'il fallait dissuader les excès de vitesse à travers plusieurs mesures: les excès de vitesse de plus de 50km/h seront désormais qualifiés de "délit" dès la première infraction. Les avertisseurs de radars seront en outre interdits, tandis que les panneaux indiquant les radars fixes seront retirés. Le comité a également souhaité que soit poursuivi leur développement.  Un millier de radars seront déployés d'ici à la fin de l'année, et des radars mobiles, pouvant fonctionner dans un véhicule en mouvement, ou semi-mobiles seront expérimentés dès cette année. Pour l'Automobile Club, "la focalisation sur l'aspect 'radars' risque surtout, comme déjà constaté depuis 2005, d'augmenter le nombre de conducteurs sans permis". Les radars automatiques "doivent rester un moyen sans devenir jamais une finalité", ajoute l'association. "Ils doivent AUSSI être des outils de communication, d'information et de pédagogie -de responsabilisation du conducteur, plus encore que de pénalisation". Un label "voiture sûre" sera mis en place pour les véhicules équipés de technologies permettant de mieux contrôler sa vitesse (GPS, incitation au bridage volontaire des moteurs ou limitateurs).  Au chapitre alcoolémie et stupéfiants, le CISR demande que soit étendue aux infirmiers la possibilité de réaliser une prise de sang pour vérifier la présence ou non d'alcool ou de drogue. Jusqu'à présent, cela était réservé aux policiers. Toute alcoolémie supérieure à 0,8g/l coûtera huit points de permis, contre six actuellement. Le gouvernement veut aussi rendre obligatoire les éthylotests antidémarrage pour les conducteurs de transports en commun. La conduite sous l'emprise de l'alcool est en effet la première cause de mortalité au volant: en 2009, elle a concerné 30% des personnes tuées sur la route, selon le CISR.  Le gouvernement veut également protéger davantage les conducteurs de deux-roues, qui ont représenté l'an dernier environ 24% des personnes tuées sur la route alors qu'ils constituent moins de 2% du trafic. Leurs plaques d'immatriculation vont être agrandies afin d'améliorer les contrôles. Une formation va être instaurée pour les personnes n'ayant pas conduit de moto depuis cinq ans. Enfin, le comité veut renforcer la vigilance au volant: téléphoner en conduisant, appareil à la main, donnera lieu à un retrait de trois points du permis, contre deux points actuellement. Sur ce point, la Prévention routière regrette "que les pouvoirs publics ne soient pas allés au bout de leur logique en interdisant le téléphone en conduisant, qu'il soit tenu en main ou utilisé avec un kit mains-libres". La conduite avec un appareil à écran en fonctionnement (autre que le GPS) sera sanctionnée de trois points et 1.500 euros d'amende, contre deux points et 135 euros aujourd'hui.  La circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence sera également plus sévèrement réprimée. Le nombre de tués sur les routes de France a augmenté de 19,9% en avril avec 59 morts de plus qu'en avril 2010, selon les chiffres communiqués vendredi dernier par la Sécurité routière qui note un "relâchement préoccupant des comportements".  La Prévention routière "espère" que ces mesures "permettront de rectifier le message irresponsable et démobilisateur adressé il y a quelques mois aux Français par les parlementaires lors du débat sur l'assouplissement du permis à points".
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Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
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mps
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Message non lu par mps » 12 mai 2011, 04:52:00

Complètement fou !

Les 2 roues tombent comme des mouches, mais on va continuer à les laisser se faufiler entre les bandes de circulation. !

Le permis à points a précipité sur nos routes un nombre incalculable de conducteurs sans permis, et on va l'agraver !

Pour le reste ? Que du répressif aveugle, désordonné et stupide !

Pas un mot des voitures trop chargées, aux pneus dégonflés, pas  un mot de la  formation améliorée de conducteurs, etc.

Coincidence, hier, le Ministre de Transports belges, soucieux de la sécurité , et après rapports sérieux, évoquait l'aspect dangereux de limitations de vitesses excessives dans des lieux qui ne le justifiaient pas ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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FIFE
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Message non lu par FIFE » 12 mai 2011, 07:01:00

C'est fait pour rapporter du fric, rien de plus!

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johanono
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Message non lu par johanono » 12 mai 2011, 08:14:00

Ce sont des vies qui sont en jeu, certains d'entre vous semblent l'oublier et pensent d'abord à leur confort personnel. Le gouvernement a raison d'agir ainsi, tant pis si ça ne plait pas à tout le monde. 

lancelot
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Message non lu par lancelot » 12 mai 2011, 08:26:00

Il est évidemment impossible que cela plaise à tout le monde.

Je note cependant que le fondement de ces mesures est selon gueant le fait que la hausse d'avril a engendré 10% de morts de plus.

Je note aussi que pour une présidente d'association de victimes, les panneaux annonçant les radars sont un non sens et que les radars ainsi disposés sont inutiles ....

Mais alors si ces radars sont inutiles qu'est ce qui a fait baisser le nombre de morts dès la mise en service de ces appareils ?

L'influence de la lune ?

Quoiqu'il en soit, fini la prévention. La répression maxi arrive à grand pas. Voila qui va remplir les caisses de l'état et sans doute augmenter le nombre de conducteurs sans permis, ni assurance (forcément).

Après avoir très légèrement assoupli le permis à points, le Gvt augmente les sanctions .... (+ 1 point pour le tel), (+2 pour l'alcool).

Tout cela est encore d'une grande cohérence.

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politicien
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Message non lu par politicien » 12 mai 2011, 08:52:00

Bonjour,

Lancelot j'ai une question, si le téléphone et l'alcool sont à l'origine d'accident, il faut être plus répressif non ? Et tu crois pas que la répression semble porter ses fruits ? puisque les radars c'est pas de la prévention mais de la répression.
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un artisan
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Message non lu par un artisan » 12 mai 2011, 09:08:00

Appeller prévention ,le fait d'enlever le panneaux signalant un radar , aura une conséquence directe d'insécurité, car ces panneaux sont signalés 500 ou 1000 m avant le radar ,provocant un net ralentissement. Au lieu et place est privilégié le tiroir caisse avec une vitesse excessive jusqu'au radar,donc danger plus long et son pendant fric...
N'est ce pas de la répression sans réflexion, Il était probant qu'un uniforme de clown en bleu sur la route obligeait à lever le pied,cette évidence a disparu donc ,n'existe plus ,il est préférable qu'ils se planquent et verbalisent.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

lancelot
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Message non lu par lancelot » 12 mai 2011, 09:18:00

Il a été démontré que le tél est accidentogène, c'est vrai. Le Hic c'est que cette étude récente ne fait pas le distinguo entre le tel std et le kit mains libres ....
La on ne sanctionne, à la hausse, que le tel std .... C'est incohérent.

Pour l'alcool, c'est évident que c'est un danger mortel au volant. Mais ajouter deux points de retrait au dela de 0,8 G/l est encore une ineptie puisque  ce seuil déclenche automatiquement une suspension administrative qui peut durer tant que les services de la préfecture jugent que la personne n'est pas apte (analyses de sang obligatoires et convoc chez les médecins agrées) à reprendre le volant.

Pour la grande vitesse (+ de 50 kmh au dela de la vitesse autorisée) le fait que ce soit automatiquement un délit est une bonne chose.

Cependant, il faut faire attention car la protection des victimes est également tributaire de l'assurance de celui qui provoque un accident. Si il n'y a pas de permis il n'y a pas d'assurance ..... phénomène que l'on évalue constamment à la hausse.

Il faudra bien un jour évaluer ce qui est acceptable en terme de vies humaines perdues car le zéro victimes ne peut exister qu'avec comme corolaire le zéro véhicules ....

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Message non lu par FIFE » 12 mai 2011, 09:28:00

Dans ma voiture, j'ai le système Bluetooth. Quand je suis au téléphone, c'est comme si je parlais à un passager...encore que beaucoup, quand ils parlent à leur passager, ont tendance à se le regarder....(je me bats contre ça avec mes élèves en avion).
Et on ne regarde pas un bluetooth....

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El Fredo
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Message non lu par El Fredo » 12 mai 2011, 09:43:00

Je ne comprend pas la logique consistant à supprimer les panneaux de radars, sinon celle de rapporter plus de pognon. Soyons pragmatique : ces panneaux sont faits pour induire une diminution de la vitesse dans les portions qui auront été jugées suffisamment dangereuses pour y justifier l'implantation d'un radar. En les supprimant, non seulement cet effet psychologique ne jouera plus, mais on risque de générer des accidents supplémentaires : un conducteur en excès de vitesse (*) pourrait ainsi freiner brutalement sitôt le radar repéré et provoquer un carambolage en chaîne. A comparer avec certains pays (comme la Suisse je crois) qui placent de nombreux radars factices coûtant 10 fois moins cher mais dûment signalés, avec pour effet de diminuer les vitesses constatées.

Quant à l'interdiction des détecteurs de radars, elle est juste risible et inapplicable : le moindre smartphone avec GPS a cette capacité, doit-on interdire les smartphones ?

(*) ou pas, les conducteurs ayant la fâcheuse tendance à rouler à 10 km/h de moins que la limite sur la voie de gauche à proximité des radars...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 mai 2011, 10:13:00

El Fredo a écrit : Je ne comprend pas la logique consistant à supprimer les panneaux de radars, sinon celle de rapporter plus de pognon. Soyons pragmatique : ces panneaux sont faits pour induire une diminution de la vitesse dans les portions qui auront été jugées suffisamment dangereuses pour y justifier l'implantation d'un radar. En les supprimant, non seulement cet effet psychologique ne jouera plus, mais on risque de générer des accidents supplémentaires : un conducteur en excès de vitesse (*) pourrait ainsi freiner brutalement sitôt le radar repéré et provoquer un carambolage en chaîne. A comparer avec certains pays (comme la Suisse je crois) qui placent de nombreux radars factices coûtant 10 fois moins cher mais dûment signalés, avec pour effet de diminuer les vitesses constatées.

Quant à l'interdiction des détecteurs de radars, elle est juste risible et inapplicable : le moindre smartphone avec GPS a cette capacité, doit-on interdire les smartphones ?

(*) ou pas, les conducteurs ayant la fâcheuse tendance à rouler à 10 km/h de moins que la limite sur la voie de gauche à proximité des radars...
Tout à fait.

Mais sarko à trouver un moyen de plus pour faire banquer les gens qui en plus culpabilisent puisqu'il ne peuvent s'en prendre qu'à eux même,en tous cas c'est ce qu'on leur fait croire,je me languis vraiment de quitter ce pays dans lequel on vit si mal.

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Message non lu par johanono » 12 mai 2011, 11:29:00

Toutes les études montrent que l'alcool et la vitesse sont les deux causes principales des accidents de la route. Il est donc logique d'adopter des mesures destinées à faire en sorte que les Français boivent moins et roulent moins vite. Vous cherchez à vous donner bonne conscience en vous disant que le but de ces mesures est de "faire banquer les gens", mais vous passez à côté de l'essentiel. Nous sommes tous des chauffards potentiels, le moindre moment d'inattention ou de fatigue peut arriver à tout le monde et peut générer un accident. Nous devons tous adapter nos comportements. 

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Message non lu par FIFE » 12 mai 2011, 12:00:00

30% des accidents sont dus à l'alcool....quid des 70% restants ?

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Message non lu par mps » 12 mai 2011, 12:14:00

La France est le pays le plus répressif, et la sécurité est loin de s'améliorer.

Les limitations de vitesse décidées dans des bureaux sont souvent des inepties. Je voyais l'autre jour qu'à certainsendroits très roulants de Bruxelles, 87 % des voitures étaient en excès de vitesse. Faut-il croire que 87 % des conducteurs sont des tueurs irresponsables ? Evidemment non ! C'est la limitation qui est excessive.

La vitesse, par définition,n'a jamais causé un seul accident ! Deux trajectoires parallèles se se rejoignent qu'à l'infini, quelle que soit leur allure de déplacement. C'est la distraction, l'alcool ou la drogue, le manque de formation du conducteur ou l'état de son véhicule qui causent ces accident. La vitesse ne fait qu'en agraver les conséquences. Dire que la vitesse est une cause est absolument faux.

Ajoutons encore que la première nécessité en matière de sécurité routière est la vigilance du conducteur. Il dot regarder costamment loin devant, large, et dans son rétro. Or,la chasse aux petits excès de vitesse a l'effet totalement contraire : l'oeil revient sans cesse à l'intérieur de la voiture pour mater le compteur, ou juste devant pour détecter les gendarmes couchés et autres gadgets de gymkanah et pous personne n'anticipe sa trajectoire.

L'Etat va-t-il faire bon flouze dans cette campagne prohibitionniste ?  Non.
- quand il aura bouffé tous les points, il va lâcher sur les routes des millions de gens sans permis, et donc sans assurance. Ce sra alors à lui d'indemniser les victimes.
- il va dépenser des milliards en radars et prestations de gendarmes.
- et il va saturer la Justice, qui l'enverra promener ! A Bruxelles, par exemple, le Parquet a décidé de se contre-tamponner des zones 30 et 50, et de ne poursuivre qu'à partir de 80 km/h.

Détail pittorsque, j'ai reçu il y a quelques jours une contravention pour avoir, en zone 50, été flashée à ... 51 kms/h !!!

Aucun doute que Big Brother va améliorer la sécurité icon_biggrin

Commençons par délivrer de vrais permis de conduire, avec épreuve obligatoire de dérappage contrôlé ,techniques de freinage,négociation et allure dans une virage, etc.
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Message non lu par politicien » 12 mai 2011, 14:15:00

Bonjour,

En 2009, les recettes issues des amendes de radars automatiques devraient atteindre 542 millions d'euros. Sur cette somme, 212 millions d'euros serviront à entretenir les radars existants, en installer de nouveaux et traiter les procès-verbaux. Légalement, c'est la destination prioritaire des recettes générées par les radars.

Selon les autorités l’insécurité routière s’élèverait à 24 milliards d’euros (perturbations du trafic, interventions des secours, réparations, soins, assurances…).
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