Des nouvelles mesures pour la sécurité routière

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
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Libre Plume
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Message non lu par Libre Plume » 28 mai 2011, 22:33:00


Mon père me disait, ne reste pas derrière un camion, car sinon tu es morte.

Il m’a toujours été de bons conseils.

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mps
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Message non lu par mps » 29 mai 2011, 09:42:00

Mon père m'a toujours conseillé de "dégager",ce qui est un excellent conseil.

Mais certains appliquent ce principe à la lettre !

Voici qui change un peu des chenilles processionnaires, des permis à points, des radars sournois icon_biggrin

http://www.youtube.com/embed/XihQeZpwqpE?rel=0
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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politicien
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Message non lu par politicien » 23 juin 2011, 17:17:00

Bonjour,


 
Chaque panneau sera finalement remplacé par un radar pédagogique, selon une note de l'Intérieur.



C'est le mot de la fin. Chaque panneau signalant la présence d'un radar fixe devra être immédiatement remplacé par un radar pédagogique lorsqu'il aura été démonté, indique le ministère de l'Intérieur dans une fiche de synthèse transmise récemment aux préfets.
En conséquence, les automobilistes continueront d'être systématiquement avertis de la présence d'un radar fixe. Toutefois, prévient le ministère de l'Intérieur, il ne s'agira pas de la même logique que celle qui entourait les panneaux. "C'est une aide pas une alerte 'attention vous allez être flashé', prévient au micro d'Europe 1, Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.
"Il y aura des radars pédagogiques installés dans les zones où sont implantés des radars fixes, mais pas exactement à l'endroit où étaient installées les panneaux qui annonçaient ces radars. Ils seront dans des zones allant de quelques mètres ou centaines de mètres, à plusieurs kilomètres en amont de la présence d'un radar fixe", explique le porte-parole.

Déminer le débat
Ces instructions aux préfets visent à déminer le débat sur un sujet devenu explosif ces dernières semaines, après des messages contradictoires envoyés depuis fin 2010 par les pouvoirs publics. Contre l'avis du gouvernement, le Parlement avait voté à l'automne 2010 l'assouplissement du permis à points, le jugeant trop répressif, tandis que les experts en sécurité routière dénonçaient une "dérive populiste". La mortalité routière était repartie à la hausse les mois suivants.
Après des chiffres de mortalité routière très mauvais de janvier à avril (+13% de morts), le gouvernement avait annoncé début mai la suppression des panneaux signalant les radars et l'interdiction des avertisseurs électroniques de radars. Mais à un an de la présidentielle et des législatives, ces mesures avaient provoqué une bronca des députés UMP.

2.200 radars pédagogiques d'ici fin 2011

Le gouvernement a finalement fait des concessions. Les panneaux seront remplacés par les radars pédagogiques, indiquant la vitesse mais ne sanctionnant pas. Quant aux avertisseurs de radars, ils restent interdits mais seront "transformés" en "avertisseurs de zones dangereuses".
L'Intérieur veut mettre en place quelque 2.200 radars pédagogiques d'ici fin 2011, et près de 4.000 d'ici fin 2012, financés par les amendes payées par les contrevenants. L'objectif du ministère reste "simple, faire diminuer le nombre des victimes de la route", rappelle la note transmise aux préfets.
 
Europe1.fr
 
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johanono
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Message non lu par johanono » 24 juin 2011, 08:07:00

Manifestement, en matière de sécurité routière, le gouvernement navigue à vue... 

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mps
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Message non lu par mps » 24 juin 2011, 08:09:00

Comment supprimer les avertisseurs de radars fixes, quand tous les GPS en sont équipés ? Même si on bidouille tous les GPS de France, on ne pourra l'imposer aux voitures étrangères, bien évidemment.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2011, 09:27:00

"Comment supprimer les avertisseurs de radars fixes, quand tous les GPS en sont équipés ?"

MDR ! C'est une excellente question, en effet !

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Message non lu par johanono » 24 juin 2011, 13:10:00

Tout le monde n'a pas de GPS... 

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Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2011, 13:28:00

Oui, mais ceux qui en ont continueront de voir les radars.

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Message non lu par Vilaine » 24 juin 2011, 16:19:00

johanono a écrit : Manifestement, en matière de sécurité routière, le gouvernement navigue à vue... 
Ya pas que pour la sécurité ...
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un artisan
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Message non lu par un artisan » 25 juin 2011, 11:05:00

Dans cette affaire ,il n'a changé d'avis que 5 fois en à peine ,un mois 1/2.......
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lancelot
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Message non lu par lancelot » 25 juin 2011, 11:12:00

Remplacer les panneaux par des radars pédagogiques .... voila bien une dépense inutile .... gaspillage ! une fois de plus.

un artisan
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Message non lu par un artisan » 25 juin 2011, 11:18:00

Entièrement d'accord, mais l'idée n'est pas désinterressée ,d'un part cela ne coûtera qu'aux régions, cela est sensé clore une cacophonie s'exerçant jusqu'aux rangs UMP , en fait une gabegie complète sans aucune utilité quelconque...
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Message non lu par Nombrilist » 26 juin 2011, 14:49:00

Moi ça me plaît bien les radars pédagogiques. ça sera confortable.

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Message non lu par mps » 30 juin 2011, 10:32:00

Voila un autre son de cloche, bien plus intelligent que tout ce que l'on raconte.

Une vitesse adaptée n'est pas nécessairement lente, et la cause n° 1 des accidents est la déconcentration.

ler plus vite pour s’endormir moins ? Faut-il suivre l’exemple allemand ?[table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"][tr][td colspan="1" rowspan="1"]Publié le 29/06/2011 [/td][td colspan="1" rowspan="1" align="right"] [/td][/tr][/table]


Paris, le mercredi 29 juin 2011 – A la veille de la transhumance estivale, qui jette sur les routes des millions d’automobilistes, le magazine de l’Argus a pris pour habitude de s’intéresser aux facteurs de risque d’accidents de la circulation. L’année dernière, il s’était ainsi penché sur la question de la somnolence. Avec le concours du Centre médical veille sommeil de Paris, un rédacteur du journal avait effectué la distance Paris Nice (930 kilomètres) équipé d’électrodes destinées à mesurer ses phases d’éveil et de somnolence. Conduisant dans des conditions optimales (après avoir bien dormi et respectant les recommandations concernant les pauses régulières), cet automobiliste aguerri avait pourtant présenté, sans s’en apercevoir, des phases de somnolence représentant au total 11 minutes cumulées, la plus longue absence ayant duré deux minutes trente. Au total, les spécialistes du Centre médical veille sommeil de Paris avaient estimé que le conducteur avait parcouru 24 km à une vitesse moyenne de 130 km/h en état de somnolence !
L’Allemagne moins soporifique
Si ces résultats avaient été, à l’époque très commentés, ceux dévoilés cette année par le même magazine pourraient l’être plus encore mais avec un ton bien plus polémique. Se soumettant toujours aux bons soins d’Anne-Laure Frenkel neurophysiologiste et de Marc Derri présenté comme un technicien du sommeil du Centre médical veille sommeil, Christophe Bourgeois a pris l’autoroute ralliant Berlin depuis Saarbruck (soit 830 kilomètres) à son tour équipé des électrodes traquant ses phases d’éveil. Résultat : pas un seul moment de somnolence n’a été enregistré alors que les conditions de l’exercice étaient similaires à celles de l’année dernière (à savoir un automobiliste reposé et respectueux des temps de pause).
240 km/heure
Quelle différence entre le périple français et le périple allemand ? Réponse immédiate : l’absence (partielle) de limitation de vitesse sur les autoroutes germaniques. Un présupposé qui ne signifie pour autant pas que Christophe Bourgeois a roulé à une célérité inimaginable en France. En raison d’un trafic dense et de travaux, sur les deux premiers tiers du parcours, sa vitesse moyenne n’aura pas dépassé les 105 km/h. La seconde partie du voyage, elle, connaît des niveaux de vitesse bien plus élevés : « L’aiguille du compteur se bloque plusieurs fois à la vitesse de 240 km/heure ».
Conduire au radar
Si cette phrase fera sans doute rêver ceux qui en France bougonnent contre les limitations de vitesse (et plus encore en cette période où la question du maintien des signalisations des radars fait débat), le détail du [url=wlmailhtml:%7BA3285BFF-4B4D-4957-8C97-41A7F08201C3%7Dmid://00000010/%21x-usc:http://www.argusauto.com/actualite-auto ... 79368.html]reportage de Christophe Bourgeois[/url] (*) révèle que ce n’est pas tant l’absence de limitation de vitesse qui fait la différence en Allemagne que des conditions favorisant l’absence de monotonie et la concentration. Ainsi, plusieurs éléments dans le témoignage de ce spécialiste de la route révèlent que la densité du trafic et la variation des indications tendent à accroître l’attention. En effet, contrairement aux idées reçues, il n’est en réalité pas possible de s’élancer totalement librement sur les autoroutes allemandes. En fonction des travaux ou de la densité du trafic, des restrictions peuvent s’afficher qui seraient dans la très grande majorité des cas bien respectées, notamment parce qu’elles apparaissent adaptées à la situation. Par ailleurs, le récit de Christophe Bourgeois met en lumière le fait que cette plus grande liberté contribue à une conduite plus intelligente. Il ne s’agit en effet plus de réfléchir à sa vitesse en gardant un œil fixé sur le compteur ou en s’inquiétant d’éventuels radars, mais de l’adapter « aux conditions de circulation. En toute sécurité », conclue le reporter de l’Argus.
La somnolence première cause d’accident mortel sur autoroute
Un constat évidemment difficile à entendre pour les responsables de la sécurité routière qui font de la vitesse l’un de leurs principaux ennemis. Déjà la prévention routière rappelle qu’au cours des dix dernières années, la réduction de la mortalité a été pour moitié liée à la réduction de la vitesse. Un argument fort qui ne s’appliquerait cependant pas à tous les types de voie et notamment pas aux autoroutes, sujet du dossier de l’Argus. [url=wlmailhtml:%7BA3285BFF-4B4D-4957-8C97-41A7F08201C3%7Dmid://00000010/%21x-usc:http://www.autoroutes.fr/fr/rester-vigilant.htm]L’Association des sociétés françaises d’autoroutes[/url] (AFSA) (**)  révélait elle-même il y a quelques semaines comment la somnolence est la première cause d’accident mortel sur ces voies. Au-delà de cette spécificité de l’épidémiologie accidentelle sur les autoroutes, d’autres mettront en avant les très bons chiffres de sécurité routière en Allemagne par rapport à la France.








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Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2011, 10:43:00

mps, on ne cherche pas la cause des accidents, mais la cause de la mortalité sur les routes en cas d'accident. Ce n'est pas la même chose. Cause n°1: la vitesse. Si tu as un accident à vitesse réduite, les chances de t'en sortir augmentent au moins au carré.

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