Des nationalistes basques ridiculisent la police française

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 21 juin 2011, 19:35:00

La police française échoue à arrêter une militante basque

Des indépendantistes se sont opposés mardi à Bayonne à l'arrestation d'Aurore Martin, visée par un mandat d'arrêt européen de l'Espagne.

Elle était sortie de la clandestinité samedi, en s'affichant publiquement dans une réunion à Biarritz. Dès mardi, les forces de l'ordre s'apprêtaient à arrêter la représentante en France du parti indépendantiste Batasuna pour la remettre aux autorités espagnoles, qui ont émis contre elle un mandat d'arrêt européen. Mais l'opération de police a été stoppée par l'intervention d'une quarantaine de militants basques, venus protéger Aurore Martin.

L'arrestation a débuté vers 15 heures dans le centre-ville de Bayonne. «J'étais dans l'appartement de ma soeur, j'ai refusé de me rendre alors ils ont défoncé la porte», a expliqué Aurore Martin, précisant que «six ou sept agents cagoulés» l'avaient transportée «par les mains et les pieds» pour la ramener au rez-de-chaussée.

Une fois arrivés en bas, les policiers ont été pris à parti par des militants basques qui ont volé au secours de la représentante de Batasuna. L'altercation a été «assez violente», selon Aurore Martin. «Les policiers ont laché prise pour aller chercher du renfort.»

Les militants sont alors partis dans un bar du quartier du petit Bayonne, où ils sont toujours regroupés avec Aurore Martin et plusieurs journalistes. Ils auraient été rejoints par les «Indignés» du campement situé non loin, d'après Sud Ouest. Plusieurs cars de police ont longuement stationné autour du bar, avant que l'abandon de l'opération ne soit annoncé vers 17 heures pour «trouble à l'ordre public».

Recherchée en Espagne pour ses liens supposés avec l'ETA

Aurore Martin est poursuivie par la justice espagnole pour «participation à une organisation terroriste». D'après le juge chargé de l'affaire, la jeune femme serait liée à l'ETA à cause de ses activités au sein de Batasuna, un parti autorisé en France, mais interdit depuis 2003 en Espagne car il ne condamne pas les attentats perpétrés par l'ETA. « Il est difficile pour les gens de comprendre que je sois autorisée à mener des activités en France en vertu d'une législation, et que ces mêmes activités soient interdites et relèvent même du terrorisme dans un autre pays», expliquait-elle en décembre à Rue89.

Un mandat d'arrêt européen a été émis contre elle par la justice espagnole, puis validé par la cour d'appel de Pau fin novembre. « C'est la première fois qu'un tribunal français accepte de livrer un de ses ressortissants pour des faits en relation avec l'entourage politique de l'organisation, commis en Espagne »,écrivait alors El Pais. La jeune femme a alors décidé de se cacher pour échapper à son éventuel transfert vers l'Espagne.

Mi-juin, Aurore Martin est sortie de sa clandestinité «pour pouvoir reprendre (ses) fonctions» à la direction de Batasuna. «Je me suis préparée psychologiquement. Judiciairement, la boucle est bouclée, je ne me fais pas beaucoup d'illusions, expliquait-elle alors. Je vais être arrêtée et incarcérée dans les geôles espagnoles». Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a prévenu mardi après-midi que le mandat d'arrêt contre Aurore Martin «sera mis en oeuvre».
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... basque.php

Ainsi donc une poignée d'excités nationalistes est-elle parvenue à empêcher une arrestation décidée par la police française. La police française s'est fait ridiculiser dans les grandes largeurs, et on n'entend guère Nicolas Sarkozy et Claude Guéant s'émouvoir de cette affaire.

On savait déjà que, lors des opérations de lutte contre la racaille urbaine, les flics reçoivent souvent l'ordre de renoncer à faire respecter la loi, pour éviter d'avoir à gérer des "bavures" éventuelles. Apparemment, la hiérarchie policière ou le ministère de l'intérieur font preuve de la même couardise quand il s'agit d'arrêter des terroristes... Tout ceci est bien inquiétant. 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 21 juin 2011, 19:42:00

Dès lors qu'une cour d'appel française a validé le mandat international, il est logique qu'elle procède a l'arrestation de la personne.

Que son interpellation eut été catastrophique est a mettre au compte de la police.  Ils auraient du l'arrêter en plein meeting nationaliste basque, cela aurait été encore plus marrant.

On comprend mieux maintenant qu'avec des ordres aussi foireux,le flic de base ne peut pas faire son taff correctement. Avec guéant, pas de doute, y'a un nouveau style.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 21 juin 2011, 20:00:00

En effet, je n'arrete pas de le dire. C'est pas les flics le pb . Ils seraient estimés si ils avaient des ordre qui tiennent vraiment la route.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 21 juin 2011, 21:53:00

Cela dit et pour parler du fond, cette affaire est de l'ordre du délit d'opinion puisqu'elle n'a commis absolument aucun délit en France (ou alors il aurait fallu y interdire Batasuna).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 21 juin 2011, 22:00:00

Elle n'a commis une infraction en France, mais elle en a commise en Espagne, et c'est pour cela que l'Espagne a lancé un mandat d'arrêt européen contre elle. C'est le principe même du mandat d'arrêt international : un pays où a été commise une infraction lance un mandat d'arrêt contre l'auteur de l'infraction qui s'est réfugié à l'étranger, et si tout se passe bien, le pays où s'est réfugié le criminel/délinquant doit le livrer au pays qui a lancé le mandat d'arrêt. Donc rien d'anormal à ce que cette nana soit arrêtée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2011, 22:27:00

Rien d'anormal en effet. Ce qui est anormal est que la France ait toléré l'existence de Batasuna.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 22 juin 2011, 09:42:00

D'après ce que j'ai compris elle n'a commis aucune infraction en Espagne, et elle ne s'est pas "réfugiée à l'étranger" puisqu'elle est française. Il s'agit pour moi d'une instrumentalisation politique de la législation sur le terrorisme :

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... -t-elle-li…
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 juin 2011, 11:41:00

Force doit rester à la Loi.

Dans un pays réellement démocratique, la Police aurait ouvert le feu sur ceux qui entravaient son action, s'il ne pouvait y avoir d'autre slution.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2011, 12:25:00

Comme tu dis, force doit rester à la loi. Et la loi française interdit à la police de tirer sur une foule non armée. Parcontre, je pense qu'ils ont droit de tirer en l'air. Ce n'est pas une question de démocratie. ça émane d'une conclusion philosophique sur la valeur de chaque vie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des nationalistes basques ridiculisent la police française

Message non lu par johanono » 02 nov. 2012, 08:05:19


Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Des nationalistes basques ridiculisent la police française

Message non lu par El Fredo » 02 nov. 2012, 10:26:22

Une française arrêtée en France à la demande d'une puissance étrangère, sur mandat d'arrêt européen, c'est assez étonnant que tu t'en réjouisses vu ton discours récurrent.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Valls critiqué pour avoir remis Aurore Martin à l'Espagne

Message non lu par Florian » 02 nov. 2012, 23:05:22

:arrow: Valls critiqué pour avoir remis Aurore Martin à l'Espagne

Voilà la gauche française extrême, quand un ministre fait son boulot on le descend. :mdr:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des nationalistes basques ridiculisent la police française

Message non lu par johanono » 04 nov. 2012, 22:47:49

El Fredo a écrit :Une française arrêtée en France à la demande d'une puissance étrangère, sur mandat d'arrêt européen, c'est assez étonnant que tu t'en réjouisses vu ton discours récurrent.
La France et l'Espagne ont un intérêt commun à lutter contre le terrorisme. C'est donc de l'intérêt de la France de mettre hors d'état de nuire les terroristes et leurs alliés, fût-ce en remettant ceux-ci à un pays étranger.

Par ailleurs, on constatera que certains élus de gauche ont pris la défense de cette dame. Une fois, on s'aperçoit de la complaisance d'une partie de la gauche avec les terroristes en tous genres.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Valls critiqué pour avoir remis Aurore Martin à l'Espagne

Message non lu par johanono » 04 nov. 2012, 22:49:25

Florian a écrit ::arrow: Valls critiqué pour avoir remis Aurore Martin à l'Espagne

Voilà la gauche française extrême, quand un ministre fait son boulot on le descend. :mdr:
Il s'est défendu en disant qu'il n'avait pris aucune décision dans ce dossier...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Des nationalistes basques ridiculisent la police française

Message non lu par El Fredo » 05 nov. 2012, 00:20:07

Ce qui est vrai d'ailleurs. La procédure est du ressort du procureur, qui dépend du Garde des Sceaux.

De toute façon je ne pense pas qu'Aurore Martin risque grand chose. Son seul délit est d'avoir assisté à une réunion publique de Batasuna en Espagne, le fait qu'elle en soit membre en France n'est pas un délit vu que cette association y est autorisée.

Pour ce qui est du reste, même si je trouve son cas tiré par les cheveux, j'estime normal qu'on réponde à une demande d'extradition de l'Espagne en vertu des accords internationaux qu'on a signés avec eux, pour la simple et bonne raison qu'on serait les premiers satisfaits si les rôles étaient inversés. Souvenons-nous de Rachid Ramda dont on a attendu 10 ans l'extradition du Royaume-Uni.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré