La vente à la sauvette devient incontrôlable

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 27 juil. 2011, 08:09:00

La vente à la sauvette devient incontrôlable 


Image
Vendeurs à la sauvette opérant à Paris, aux environs de la tour Eiffel.
La police tente d'endiguer ce phénomène en expansion dans les grandes villes, mais la justice, débordée, ne suit pas.  Image
Depuis des mois à Paris, à Versailles et sur la Côte d'Azur, la police joue au chat et à la souris avec les vendeurs à la sauvette dont le nombre ne fait que croître. Aujourd'hui, c'est par centaines qu'ils se rassemblent, aux abords du Trocadéro, sur les Champs-Élysées ou devant le château du Roi-Soleil. Dans la capitale, quiconque emprunte les quais de Seine les croise, reconnaissables entre mille, avec leurs grappes de tours Eiffel en fer blanc accrochées au bras. Ces jeunes hommes, Indiens du Pendjab, Sri-Lankais, Sénégalais et, depuis peu, Roumains, sont pour la plupart en situation irrégulière.


Un kiosquier du XVIe arrondissement résume la situation : «Pour diffuser des produits touristiques, je dois reverser 8 % de mon chiffre d'affaires à la Ville. Résultat : je ne vends presque plus rien. Ces gens ont débarqué en force dans le quartier comme par enchantement. Et voici qu'ils proposent des objets en toc, des friandises souvent avariées et des boissons dont on ne sait la provenance. Parfois, ils remplissent des bouteilles d'eau vendues pour de l'eau minérale !», s'indigne le commerçant.
Les préfectures se font peu d'illusion sur leur chance de renvoyer ces illégaux dans leur pays d'origine. «Les autorités indiennes refusent d'accorder des laissez-passer consulaires, donc de les reprendre, quant aux Sénégalais arrêtés, ils prétendent souvent être congolais, pour échapper à toute reconduite, ce pays manifestant peu d'entrain à coopérer», explique un haut cadre de la police nationale.
L'affaire des «sauvettes», comme on dit au ministère de l'Intérieur, aurait pu passer au second plan, dans la torpeur estivale, si le climat bon enfant des interventions visant à les faire déguerpir ne s'était mué, en quelques semaines, en une confrontation tendue avec les forces de l'ordre. Une dégradation que les policiers attribuent à l'impunité judiciaire dans laquelle évolueraient, selon eux, ces vendeurs sans droit ni titre, «qui ne comprennent même plus pourquoi la police vient leur réclamer des comptes, alors que la justice les relâche», se désole un préfet très au fait des questions de sécurité.

Policiers frappés à coups de tour Eiffel
Pour la première fois, des violences ont éclaté, le 17 juillet dernier, quai Branly, à Paris. Des chevaux de la Garde républicaine et des «VTTistes» de la police nationale ont été frappés à coups de tour Eiffel en métal. «Nous avons désormais à gérer des clandestins vindicatifs qui se regroupent à trente ou cinquante, dès qu'ils voient que nous risquons de confisquer leur marchandise, la seule sanction qu'ils redoutent vraiment», assure un officier de police.
Un article spécifique a pourtant été voté dans la loi d'orientation pour la sécurité intérieure, dite Lopssi 2, en mars dernier. Cette disposition fait de la vente à la sauvette, jusque-là sanctionnée par une contravention de 4e classe ne dépassant 750 euros, un véritable délit, passible de six mois de prison et 3750 euros d'amende. «Ce durcissement vise moins les pauvres bougres qui investissent les trottoirs que les têtes de réseau qui les exploitent. Au moins nous permet-il de placer les personnes en garde à vue pour consolider nos enquêtes», confie un commissaire de quartier.
Seulement voilà : malgré des centaines d'opérations de police par mois, l'article de loi tant attendu peine à entrer dans les mœurs judiciaires. Les magistrats n'auraient pas les moyens de gérer ce contentieux de masse, confié un temps aux experts de la section financière, avant qu'il ne revienne dans le giron des affaires courantes. «Plus de 95 % des poursuites se soldent par de simples rappels à la loi», proteste un contrôleur général de la police nationale. Et les chefs de réseau, notamment des Chinois du IIIe arrondissement de Paris (lire ci-dessous), chez qui les policiers ont saisi des dizaines de milliers de tours Eiffel et autres colifichets, ont toujours pignon sur rue. Les autorités ne peuvent même pas leur signifier de fermeture administrative de leurs magasins. L'article qui le permettrait est inscrit dans la loi Besson sur l'immigration, dont le décret d'application ne sera pas prêt avant septembre…

[hr] Des tonnes de tours Eiffel fournies par des réseaux chinois à Paris
Grâce à l'appui du GIR (Groupe d'intervention régional) de la capitale, la direction de la sécurité publique de l'agglomération parisienne (DSPAP), confiée à l'inspecteur général Christian Sonrier, a frappé à deux reprises, ces derniers mois, les têtes de réseau présumées des ventes à la sauvette des principaux sites touristiques de Paris. Le 18 mai, plus de 19 tonnes de tours Eiffel métalliques, soit 103.000 pièces, ont été saisies dans un magasin du IIIe arrondissement tenu par un couple de Chinois, curieusement toujours en activité. Ceux-là ont pu alimenter une moyenne de 152 vendeurs à la sauvette par jour, pour une recette de 10.000 euros par semaine.
Le 5 juillet, la police a ensuite saisi 20.000 objets chez un concurrent chinois du quartier, avant de perquisitionner son hangar en Seine-Saint-Denis, qui contenait 140.000 tours Eiffel. La comptabilité occulte saisie a révélé un chiffre d'affaires dix fois supérieur à celui déclaré. Des réseaux africains serviraient souvent d'intermédiaires, la marchandise étant souvent stockée dans des foyers de travailleurs immigrés du 93. «Tous ces produits arrivent par conteneurs entiers de Rotterdam ou du Havre», explique un policier. Selon lui, «la PJ doit remonter les filières jusqu'aux plus gros poissons». «Il faut attaquer le problème par le haut», estime le préfet Michel Gaudin.
Que c'est beau, la France... icon_mrgreen

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 juil. 2011, 09:23:00

"Et les chefs de réseau, notamment des Chinois du IIIe arrondissement de Paris (lire ci-dessous)"

Depuis le temps que je le dis que les chinois ne sont pas forcément mieux que les autres. Ce sont les champions du monde du travail au noir.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 27 juil. 2011, 09:40:00

Oui, mais ils sont pas arabes .... icon_cheesygrin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 juil. 2011, 09:43:00

La vraie info c'est qu'on arrive à fourguer chaque année des centaines de milliers de Tour Eiffel en ferraille icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 27 juil. 2011, 09:50:00

En gros ces types sont des arnaqueurs qui travaillent au noir (ou devrais-je dire au jaune) contrairement aux arnaqueurs qui payent les taxes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 27 juil. 2011, 13:19:00

Je suis allée à Paris en juin. Dépaysement total ... j'ai été sidérée par tous ces gars qui vendent des tours Eiffel, des bouteilles d'eau, des canettes... Bien franchement, je ne me sentais pas en sécurité.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 27 juil. 2011, 14:03:00

Ils vendent des babioles, pas des armes à feu...

Puis leurs tours eiffel coûtent 10 fois moins cher que dans les magasins qui pullulent autour de Notre Dame par exemple, qui eux aussi, à leur façon, sont de gros arnaqueurs...avec pignon sur rue.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 27 juil. 2011, 14:06:00

Ca me rappelle une histoire : j'avais vu un gant de cuisine dans un magasin estampillé "artisanat de Provence" à Saint Tropez. Ce gant était 100 % identique à celui que j'avais acheté à "Eurodif", sauf qu'il coûtait 6 fois plus cher.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 juil. 2011, 14:14:00

On peut aussi parler de la charcuterie corse fabriquée avec de la viande importée des pays de l'Est.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 27 juil. 2011, 16:03:00

Sauf que ça n'a aucun rapport avec ces hommes qui vous accostent à tous les coins de rue pour vous vendre leurs babioles. Je suis bonne femme, et il n'est pas nécessaire qu'on me tende une arme à feu pour me faire peur. Quant à ce qui est vendu dans les magasins, normal que ce soit plus cher, ils ont des locaux et des charges à payer. Maintenant, s'il y a des escroqueries, je crois que c'est un autre débat. Ce que font ces hommes est illégal et la façon dont ils le font me fait plus fuir que l'inverse.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 27 juil. 2011, 16:33:00

Je suis aussi du sexe féminin, parisienne de naissance, et de coeur, je vois rarement ces vendeurs à la sauvette déjà, et même quand je les vois, je ne me sens pas du tout en insécurité (je me sens d'ailleurs fort peu en insécurité à Paris de manière générale). Peut-être est-ce dû au fait que pour un oeil averti, il est aisé de distinguer touristes et locaux.

J'ai même eu parfois de franches rigolades avec ces gars, à Paris ou au Vatican notamment...

Heureusement l'illégalité n'est pas un synonyme d'insécurité.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré