Un service citoyen pour les mineurs délinquants ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un service citoyen pour les mineurs délinquants ?

Message non lu par mps » 15 oct. 2011, 10:40:06

CA t'est pas venu à l'idée, chère Mps, que le fait qu'un mineur (ado) se promène dans la rue ou ne fait pas ses devoirs, au moins durant un temps (celui de la crise d'adolescence) est un comportement normal et pas un comportement de voyou.

Non, cela ne me vient pas à l'idée ! Qu'un adolescent traine à rentrer de l'école et passe chez un copain (en prévenant) est un apprentissage de la liberté, mais qui ne doit être concédé que s'il satisfait à ses obligations scolaires.

Qu'il re-sorte en soirée, le week-end, oui bien entendu, si ces parents savent où il va et avec qui. Aux parents aussi de déterminer l'heure du retour.

Mais un adolescent, de manière même souple, doit toujours rester sous contrôle parental, et je vais te lancer un scoop : tous ceux que je connais le concoivent et l'acceptent fort bien icon_biggrin

La "crise de l'adolescence" n'a rien d'un mal inéluctable, et il y a d'autres manières de grandir ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un service citoyen pour les mineurs délinquants ?

Message non lu par politicien » 18 déc. 2011, 15:21:10

Bonjour,
Le Parlement a adopté définitivement jeudi, par un vote de l'Assemblée nationale, un texte UMP instaurant un encadrement de type militaire des mineurs délinquants. Proposée par le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, cette loi prévoit, pour les mineurs délinquants de plus de 16 ans, un service «citoyen» d'une durée de 6 à 12 mois au sein d'un Etablissement public d'insertion de la Défense (Epide)

(...)

«Dès février, l'accueil pourra débuter dans 12 centres et sera progressivement étendu à trois autres établissements» à l'horizon de juin, a ajouté le ministre qui a évoqué «un séjour moyen de 10 mois» et promis «des moyens renforcés» pour les Epide qui accueillent déjà depuis 2005 des majeurs au titre du dispositif «Défense deuxième chance».

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un service citoyen pour les mineurs délinquants ?

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2011, 15:46:02

C'est les militaires qui vont être contents.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un service citoyen pour les mineurs délinquants ?

Message non lu par mps » 18 déc. 2011, 16:47:57

Excellente mesure, qui ne déplaira pas aux militaires, dont l'exceptionnelle compétence est reconnue en la matière.

Excellent aussi pour ces ados à la dérive, moralement abandonnés par leurs parents, et qui trouveront là un "passage" vers l'age adulte.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un service citoyen pour les mineurs délinquants ?

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2011, 16:49:41

C'est excellent, je suis tout à fait d'accord, il fallait le faire. Mais je doute franchement que ce soit du goût des militaires qui actuellement se plaignent déjà de leurs jeunes recrues.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Un service citoyen pour les mineurs délinquants ?

Message non lu par Vincendix » 18 déc. 2011, 16:55:33

Ils vont apprendre l'art du camouflage?
S'ils tombent sur les sous-officiers que j'ai connus, ils vont avoir la haine en fin de "stage".
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un service citoyen pour les mineurs délinquants ?

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2011, 16:57:49

Bof, de toute façon ceux que l'on va envoyer là-dedans ont déjà la haine.

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Un service citoyen pour les mineurs délinquants ?

Message non lu par Musica » 18 déc. 2011, 17:37:50

CA t'est pas venu à l'idée, chère Mps, que le fait qu'un mineur (ado) se promène dans la rue ou ne fait pas ses devoirs, au moins durant un temps (celui de la crise d'adolescence) est un comportement normal et pas un comportement de voyou.
dANS notre Société l'errance dans les rues dès le plus jeune âge relève de la primo-délinquance , il va y faire son école , celle de la délinquance ; il va prendre modèle sur les plus grands , chaque parent devrait y penser, j'ai toujours dit à ma gamine qu'il n'y avait rien à faire d'intéressant dans la rue et qu'il n'était pas question qu'elle y séjourne ; d'abord on faisait les devoirs , ensuite on avait le droit d'amener les petits camarades à la maison pour se divertir.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré