Sécurité routière

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 03 mars 2010, 15:54:00

Pourquoi toujours des stats quand seul un juge peut annuler un permis ? les cas dans lequel le juge a le droit de prononcer cette mesure (qui au passage n'est pas une peine, dans l'esprit de la loi) figurent dans le code pénal.
Modifié en dernier par lancelot le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 04 mars 2010, 01:23:00

mareaction a écrit :
Libre penseur a écrit : Voila qui est bien dit. En matière de répression routière, la France atteint des sommets. Plus de 2 millions de conducteurs roulant sans permis, pour la grande majorité d'honnête travailleur. Le radar automatique est une pompe à fric, ni plus ni moins, l'Etat remplis les caisses, et le citoyen lambda crache la monnaie. Bientôt on interdira d'écouter la radio en conduisant, on interdit bien le kit main libre et la cigarette au volant, monde de fou...!!!

La loi prévoit de renforcer le nombre de radar sur autoroute, alors que c'est justement sur autoroute qu'il y a le moins de risque d'accident.
Mais, si lorsqu'ils se font attraper sans permis les tribunaux cherchaient des excuses, déjà on saisissait le véhicule, et obligation de présenter son permis en règle pour pouvoir le récupérer, avec une date limite maxi, si on obligé ces gens à aller travailler avec les pompiers qui ramassent les blessés ou les morts, ils réfléchiraient à deux fois avant de le faire! par contre ils commencent à mettre des radars aux feux tricolores, là je me marre, ils vont faire de belles brochettes, finalement les caisses vont vite se remplir!
Je conçois tout à fait qu'il y ait des sanctions sévères pour les conduites dangereuses, notamment en état d'ivresse, mais j'ai du mal a admettre que l'on puisse considérer un léger excès vitesse comme un horrible délit.
Le problème c'est que le gouvernement joue la carte de l'émotionnel, sous prétexte qu'il y ait tant de victime/an il renforce le code pénal sans cesse.
Le 0 victime est une utopie.
Pour le radar aux  feux, attendons la suite !!!
Modifié en dernier par Libre penseur le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2010, 01:33:00

Un léger excès de vitesse (+ 6km/h) n'est un horrible délit, mais est juste passible d'une amende et d'un retrait d'un (ou deux?) point(s) sur le permis.
Modifié en dernier par Nombrilist le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 04 mars 2010, 14:32:00

Excès inférieur à 20 km/h : 1 point
entre 20 et 30 : 2 points
entre 30 et 40 : 3 points
entre 40 et 50 : 4 points
supérieur à 50 : 6 points

Effectivement, tu as raison, légalement les excès de vitesse entre 1 km/h et 49 km/h sont des contraventions de la classe 4 sauf les excès de moins de 20 km/h commis sur des voies limitées à plus de 50 km/h qui eux sont des contraventions de la classe 3, article R. 413-14.

Le grand excès de vitesse, article R. 413-14-1 du code de la route, celui supérieur à 50 km/h par rapport à la vitesse limitée, n'est pas un délit mais une contravention de la classe 5 dont le maximum est 1 500 euros d'amende et 3 ans de suspension de permis.

Est considéré comme délit de grande vitesse, article L. 413-1 du code de la route n'est constitué que si après avoir commis une contravention de la classe 5 devenue définitive le contrevenant commettait une nouvelle infraction de cette classe 5, donc identique à la première, dans le délai de 3 ans.

Le lien ci dessous présente un tableau comportant les différents délits et contraventions :
http://conduitesure.neuf.fr/Dossier (13).html

On notera que l'homicide involontaire sans circonstances aggravés est passible de 5 ans de prison et 75000 €.
Modifié en dernier par Libre penseur le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 04 mars 2010, 19:10:00

Libre penseur, tu oublies que en ville, - de 20 km/h , c'est deux points.
Un de mes gars s'est fait flashé il y a deux mois.
Je 'ai appris, ces fameux deux points, car j'aurais dis avant que c'était 1 point icon_eek
Modifié en dernier par lucifer le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 05 mars 2010, 09:55:00

En agglomération, c'est un cas à part, effectivement, le "petits" excès sont pénalisés d'une suppression de 2 points et d'une amande de 90€ (au lieu de 45€).
Modifié en dernier par Norbert le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 09 mars 2010, 07:02:00

Bonjour,

Le chiffre est historique. Le nombre de tués sur la route a baissé de 15% en février, avec 255 morts contre 300 pour le même mois en 2009, ce qui en fait le mois "le moins meurtrier" jamais enregistré, a annoncé lundi la Sécurité routière.
 
"Grâce à la prise de conscience croissante des usagers et la mobilisation des forces de sécurité, il s'agit du mois le moins meurtrier jamais enregistré sur les routes de France", a commenté la Sécurité routière. 80% des vies sauvées par rapport à la période correspondante de 2009, l'ont été dans la catégorie des usagers de deux-roues motorisés, a-t-elle ajouté.
 
Les accidents corporels sont également en nette diminution par rapport à février 2009, chutant de 13,2% à 3.875 contre 4.464 en février 2009. Le nombre de personnes blessées et de victimes hospitalisées est aussi en nette baisse, respectivement de 9,9% à 4.620 (contre 5.129) et 13,4% à 1.599 (contre 1.847), un chiffre qui n'a également jamais été aussi bas. Le nombre des tués sur les routes avait connu une baisse de 7,3% en janvier, avec 267 victimes, contre 288 au cours du mois de janvier 2009  A plus tard, 
Modifié en dernier par politicien le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 09 mars 2010, 22:39:00

Et les excités du champignon nous dirons que ce n'est pas la vitesse qui tue. Quand on est.... on est ...  icon_mrgreen

Bientôt des radars en plus, bientôt les panneaux de présignalisation supprimés: ON LES OBLIGERA A RESTER VIVANT icon_exclaim icon_mrgreen icon_mrgreen icon_cheesygrin icon_cheesygrin
pour qu'ils continuent à nier l'évidence!
Modifié en dernier par Magicfly le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 15 mars 2010, 15:45:00

Bonne nouvelle.

Si seuls les c.ons mourraient sur la route, nous pourrions nous satisfaire de cette sélection naturelle mais ce n'est pas le cas alors, c'est une bonne nouvelle.
Modifié en dernier par Norbert le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 15 mars 2010, 20:15:00

Tu as raison, mais trop souvent, c'est les victimes des c.ons qu'on enterre.
Modifié en dernier par lucifer le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 15 mars 2010, 22:01:00

C'est tristement vrai, mais tu sais bien que ça n'arrive qu'aux autres.
Modifié en dernier par Norbert le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 30 juil. 2010, 09:18:00

Bonjour,  Pour la première fois depuis sept ans, la baisse du nombre de morts sur les routes françaises a marqué le pas l'année dernière. Avec 4 273 décès (2 de moins qu'en 2008), c'est le nombre de tués en deux-roues motorisés qui a augmenté le plus (9,3%), a souligné jeudi la Sécurité routière, à la veille du chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens, une période particulièrement meurtrière chaque année.   La bonne nouvelle : les chiffres globaux sont bien meilleurs au premier semestre 2010 (-10,6% de morts).   L'année 2009 «recouvre en fait une réalité très contrastée», a relevé lors d'une conférence de presse Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière. «Le nombre de morts continue de baisser pour les usagers autres que les deux-roues», -3,2% en 2009, soit 3 086 personnes tuées contre 3 189 en 2008. «Mais la mortalité a bondi chez les motards,1 187 contre 1 086 en 2008. Cette envolée plombe le bilan général», a regretté Louis Fernique, secrétaire général de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.  «L'objectif est de passer sous la barre des 11 morts par jour» Ainsi, le nombre de vies sauvées pour les autres catégories d'automobilistes (-103) a été annulé par les décès en deux-roues (+101). La situation est d'autant plus préoccupante que les motards représentent 28% des personnes tuées sur les routes, mais moins de 2% du trafic. «Il y a eu une baisse d'attention en 2009. Face à tous ses drames, nous devons nous remobiliser», a affirmé Mme Merli. «L'objectif est de passer sous la barre des 11 morts par jour. En 1999, nous étions à 23 morts par jour.»  La vitesse, l'alcool, le téléphone... Au total, la Sécurité routière estime que 760 vies de plus auraient pu être sauvées en 2009 si les limitations de vitesse avaient été respectées. Le réflexe ceinture de sécurité recule et l'alcool aura été en cause dans plus de 1 000 décès. Par ailleurs, sur 13 000 km parcourus dans une année, chaque automobiliste roule pendant 300 km avec son téléphone à la main. Les chiffres provisoires pour 2010 enregistrent en revanche une baisse de 10,6% sur les routes de France métropolitaine. Pour la première fois, en juin 2010, le nombre de tués au cours des douze derniers mois passe sous le seuil des 4 100. «C'est encourageant, mais c'est aussi un appel à faire mieux», a estimé Mme Merli. A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 juil. 2010, 09:28:00

L'article montre, comme je le pensais, que les motards sont des dangers publics. En fait, que se passe-t-il ? Il y a des gens que ça frustre de devoir se conformer aux limitations en voiture. Ils savent qu'en moto, ils peuvent rouler à fond sans se poser de questions. Alors ils se lâchent et ça donne ce genre de résultat: une augmentation du nb de décès.

Moi, ce que j'aimerais bien savoir, c'est combien de morts sont dus aux poids lourds ? L'article parle du portable, mais à mon avis, c'est marginal.
Modifié en dernier par Nombrilist le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 juil. 2010, 10:29:00

Marrant, votre vision des choses icon_confused  Quelques remarques en vrac :

- les motards, malgré leurs vestes en cuir et leurs vroum vroum, sont des usagers ultra  faibles (risque de dérappage sur les taques d'égouts, des passages piétons peints,  etc) dont les bécanes sont très sensibles à la pluie. Au mieux,  les usagers les ignorent, au pire, ils les attaquent ! Une queue de poisson sur route humide, par exemple.

- étude belge diffusée hier soir à la télé : le téléphone portable, avec ou sans oreillette, c'est 9 fois plus de chances d'avoir un accident ! Le conducteur se concentre sur la conversation et ne conduit plus que machinalement.

- l'alcool et la drogue, bien entendu.

- par contre, les exigences trop précises en matière de vitesse sont un sujet énorme de distraction ! Le "brave automobiliste", celui qui ne ferait pas du 64 en zone 50, vit avec le regard en permanence sur son compteur (ce truc à l'intérieur de l'habitacle, souvent à moitié caché par le volant). Durant tout ce temps, sa vigilance de trafic frise le zéro absolu !

Enfin, on ne peut que s'étonner de l'absence totale de mention en matière de capacité à conduire ! Des tests faits récemment démontrent que 8 conductreurs sur 10 ne savent même pas freiner correctement !
Modifié en dernier par mps le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 juil. 2010, 10:31:00

"Au mieux,  les usagers les ignorent, au pire, ils les attaquent ! Une queue de poisson sur route humide, par exemple."

N'importe quoi. Aucune bagnole ne peut dépasser une moto. Ce sont les motos qui dépassent comme des tarés. C'est leur vitesse qui les tue.

"étude belge diffusée hier soir à la télé : le téléphone portable, avec ou sans oreillette, c'est 9 fois plus de chances d'avoir un accident ! Le conducteur se concentre sur la conversation et ne conduit plus que machinalement."

Source ?
Modifié en dernier par Nombrilist le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré