Sécurité routière

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 oct. 2009, 08:36:00

Tu sais, Kpmpf, Magic Fly tente de nous persuader qu'ilne faut surtout pas demander aux conducteurs de "conduire", et qu'il suffirait de les transformer tous en chenilles processionnaires pour que tout aille bien.

Marginalement, il a d'ailleurs raison : la vitesse à laquelle se produisent le moins d'accident est l'arrêt icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin   
Modifié en dernier par mps le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 15 oct. 2009, 09:27:00

kpmpf a écrit :Magicfly...Personne ne respecte le code de la route stricto sensu....Contrôles tu la pression de tes pneus chaque semaine ? Es tu systèmatiquement bien placé dans les ronds points alors que trop d'automobilistes, qui respectent certes les limites de vitesse, font l'extérieur pour prendre la dernière sortie.....?
Le pb n'est pas là;  évidement que je fais des conneries comme tout le monde: il y a un an et demi, je me suis fait flashé à 126 au lieu de 110 = 45 € d'amende et 1 point de moins que j'ai récupéré cette année. Lorsque j'ai reçu le papier, je n'ai pas râlé après le gouv. les flics ou Sarkozy, mais après moi-même: j'avais qu'à faire attention! La "punition" oblige à la vigilance et à la prudence. Quant à l'état de ma voiture; je l'entretien bien, l'amène au garage pour chaque révision prescrite par le constructeur, je fais les contrôles régulièrement, je ne contrôle pas la pression des pneus chaque semaine, mais je fais le tour de la voiture (la prévol, (je suis pilote avion), c'est un réflexe chez moi) et un pneu sous gonflé ça se voitet ce n'est pas 100gr de moins qui fait courrir un risque quand on conduit pépère. Tu vois, piloter un avion ça apprend à tenir des paramètres précis en permanence: Vitesse, tr/mn moteur, horizon, cap,  etc etc. Par exemple, en vol de croisière la vitesse donnée par le constructeur est de 200 kn à 2450 tours moteur, on respecte ces paramètres à moins de 30 trs/mn; qqes tours en moins ou en plus signifie qu'on monte ou qu'on descend. En avion, à part quand on est jeune pilote et qu'on se prend pour un cador, on respecte les règles: chez nous l l'adage c'est: "il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que des vieux pilotes" les conducteurs automobile devraient le prendre à leur compte (j'ai plus de 2000 heures de vol et je suis vieux icon_cool )
Modifié en dernier par Magicfly le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 oct. 2009, 12:43:00

Tiens, tu es pilote de trapanelles ?  Mon mari a 20.000 heures de vol, mais pas à 200 kn, ni à bord d'avions qui montent quand on augmente le régime, tu t'en doutes :)  Mais rassure-toi, il a aussi un Jodel immatriculé en ULM :)

Ta comparaison entre conduite automobile et pilotage a ses limites. En vol, tu as peu d'obstacles à surveiller, peu de gosses qui surgissent à la poursuite de leur ballon, peu de vélo qui arrivent en sens interdit, ce qui permet de se concentrer sur son régime moteur.

Par contre, ne viens pas me dire que tu demandes le même nombre de tours à ton avion au décollage qu'en croisière, sinon tu n'aurais que peu de chance de devenir un vieux pilote !

Dis-toi bien que chaque instant où le regard d'un conducteur de voiture se porte sur son compteur est un moment d'inattention à la route qui peut être fatal.
Modifié en dernier par mps le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 15 oct. 2009, 16:18:00

mps a écrit :Dis-toi bien que chaque instant où le regard d'un conducteur de voiture se porte sur son compteur est un moment d'inattention à la route qui peut être fatal.
Certainement moins fatale que si un gosse traverse la route à la poursuite de son ballon, caché entre deux voitures en stationnement, et que tu roules au dessus de 55.
Modifié en dernier par lucifer le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 15 oct. 2009, 16:51:00

mps a écrit :Tiens, tu es pilote de trapanelles ?  Mon mari a 20.000 heures de vol, mais pas à 200 kn, ni à bord d'avions qui montent quand on augmente le régime, tu t'en doutes :)  Mais rassure-toi, il a aussi un Jodel immatriculé en ULM :) Ta comparaison entre conduite automobile et pilotage a ses limites. En vol, tu as peu d'obstacles à surveiller, peu de gosses qui surgissent à la poursuite de leur ballon, peu de vélo qui arrivent en sens interdit, ce qui permet de se concentrer sur son régime moteur.

Par contre, ne viens pas me dire que tu demandes le même nombre de tours à ton avion au décollage qu'en croisière, sinon tu n'aurais que peu de chance de devenir un vieux pilote !

Dis-toi bien que chaque instant où le regard d'un conducteur de voiture se porte sur son compteur est un moment d'inattention à la route qui peut être fatal.


Je n'ai cité cela que par comparaison: 20 000 h c'est énorme: bcp de pilotes ligne partent à la retraite avec deux fois moins, les militaires volent encore moins. Moi je vole pour mon plaisir et je n'en aurais jamais fait mon métier. J'ai un PP IFR et je suis instructeur en aéroclub, je fais encore un peu de voltige sur CAP10 mais de moins en moins: c'est l'âge! icon_cheesygrin  Les ULM c'est pas des avions!
Tiens tu vois celui de mon avatar, c'est un avion de voltige belge à moteur renault, un stamp SV2, ça c'est la classe, les moustaches à l'air, ça se pilote avec son cul; parles en à ton mari icon_cheesygrin
Modifié en dernier par Magicfly le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 oct. 2009, 18:00:00

Mon mari a fait son primo entrainement sur SV-4  ;)

Il a terminé Instructeur B-737 et B-747.

Ne lui dis surtout pas que son Jodel D-18 n'est pas un avion :roll:   Mais il est limité à cette catégorie, suite à un accident cardiaque majeur.
Modifié en dernier par mps le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 15 oct. 2009, 18:22:00

mps a écrit :Mon mari a fait son primo entrainement sur SV-4  ;)
Il a terminé Instructeur B-737 et B-747.

Ne lui dis surtout pas que son Jodel D-18 n'est pas un avion :roll:   Mais il est limité à cette catégorie, suite à un accident cardiaque majeur.
Le D112 c'était mieux Image icon_cheesygrin  Je crois que le D18 n'est pas classé en ULM mais en avion, mais 60 cv c'est une mobylette!

Bon on arrête là, les pions vont rappliquer et on va se faire remonter les bretelles... de parachute évidement. Image 
Modifié en dernier par Magicfly le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 15 oct. 2009, 18:54:00

mps a écrit :  Mais il est limité à cette catégorie, suite à un accident cardiaque majeur.
Une briseuse de coeur, notre mps icon_mrgreen
Dis, tu devrais peut etre arreter de trop le fatiguer, ton pilote .............
Je ne sais pas ce que vous faites tous les deux, mais pour le rendre dans cet état, il est peut etre temps d'arreter les galipettes icon_mrgreen
Modifié en dernier par lucifer le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 oct. 2009, 22:14:00

icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 17 oct. 2009, 15:12:00

Y'a pourtant des radars pour contrôler tout ce qui vole... en l'air bien entendu !


"Toute ma vie j'ai rêvé d'être une hôtesse de l'air, toute ma vie, j'ai rêvé......."
Modifié en dernier par keserasera le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 oct. 2009, 20:50:00

Magicfly, ce que tu refuses de comprendre est qu'à l'heure actuelle, la vitesse n'est pas l'élement qui est la principale cause de mortalité routière, par conséquent, ce n'est pas la multiplication de radars et autres mesures restrictives qui resoudront le problème.

Aujourd'hui aux côtés des radars dont je reconnais l'utilité, et une certaine efficacité, je propose de compléter le dispositif par l'amélioration d'infrastructures routières, l'installation de glissières modernes de securité.....
Modifié en dernier par wesker le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 17 oct. 2009, 21:30:00

wesker a écrit :Magicfly, ce que tu refuses de comprendre est qu'à l'heure actuelle, la vitesse n'est pas l'élement qui est la principale cause de mortalité routière, par conséquent, ce n'est pas la multiplication de radars et autres mesures restrictives qui resoudront le problème.
Aujourd'hui aux côtés des radars dont je reconnais l'utilité, et une certaine efficacité, je propose de compléter le dispositif par l'amélioration d'infrastructures routières, l'installation de glissières modernes de securité.....
Les routes en France sont probablement les meilleures d'Europe donc les meilleures du monde (celles du continent nord américain ne sont vraiment pas terrible; c'est sans doute une des raison pour lesquelles la vitesse est si limitée) et elles s'ameliorent en permanence. Les accidents sont très rarement du à l'état de la route. De plus, un bon conducteur adapte sa conduite à l'état de la route. Que tu le veuilles ou non c'est la vitesse et l'alcool qui sont responsables de la grande majorité des accidents! Donc il faut maintenir la pression, car au moindre relachement, les gens recommencent à se laisser aller.
Modifié en dernier par Magicfly le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 17 oct. 2009, 22:04:00

Pour la limitation de vitesse aux USA et au Canada, je crois qu'il faut plus compter sur la discipline et le civisme des nord-américains !


C'est absolument incroyable de voir tous ces véhicules, cruise control aidant, se suivre sans que la distance de séparation ne bouge d'un pouce... Par contre, bémol à ce tableau idylique c'est le comportement de certains poids-lourds. Mais, tout de même, il faut reconnaitre que Chicago à Détroit, de Québec à Boston et de New-York à Niagara ( je connais bien les routes et les highways de ces secteurs), il est bien agréable de conduire !!
Modifié en dernier par anonyme le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 17 oct. 2009, 22:43:00

la chambre bleue a écrit :Pour la limitation de vitesse aux USA et au Canada, je crois qu'il faut plus compter sur la discipline et le civisme des nord-américains !

C'est absolument incroyable de voir tous ces véhicules, cruise control aidant, se suivre sans que la distance de séparation ne bouge d'un pouce... Par contre, bémol à ce tableau idylique c'est le comportement de certains poids-lourds. Mais, tout de même, il faut reconnaitre que Chicago à Détroit, de Québec à Boston et de New-York à Niagara ( je connais bien les routes et les highways de ces secteurs), il est bien agréable de conduire !!
Il y a des grand panneaux indiquant le tarif des amendes par tranche. Civisme tu dis? moi j'appelle ça la peur du flic, eux ne font pas dans la dentelle. Quant aux camions, d'énormes monstres,  c'est une véritable mafia que les flics n' arrêtent que s'ils sont nbreux et après avoir préparé l'opération, sur des aires de contrôle appropriées. La bàs, les seuls qui double, ce sont les camions et tu as interêt à te garer!
Modifié en dernier par Magicfly le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 janv. 2010, 21:19:00

Bonjour,

Près d'un million d'infractions, dont près d'un tiers concernent des délits routiers, ont été sanctionnées en France en 2008 par 637 665 condamnations, selon une étude de la Chancellerie. Le nombre d'infractions sanctionnées  est supérieur au nombre de condamnations car plusieurs de ces infractions peuvent être visées par une seule condamnation.


A la lecture de cette étude,  0,4% des condamnations concernaient des crimes, 92,2% des délits et 7,4% des contraventions de 5ème classe (excès de vitesse supérieur à 50 km/h, par exemple).

Selon ces statistiques issues du casier judiciaire national et mises en ligne fin décembre sur le site du ministère de la Justice, les viols représentent la moitié des crimes sanctionnés. Les infractions routières représentent 32,4% des délits ayant conduit à condamnation.
La moitié des peines prononcées en 2008 par l'ensemble des juridictions ont été des peines de réclusion ou d'emprisonnement. La durée moyenne de la partie ferme des peines d'emprisonnement sanctionnant des délits s'est établie à 7,2 mois.
A noter qu'avec une moyenne de 62 mois (soit plus de 5 ans), le délai entre la date de commission du crime et la condamnation est particulièrement long.
En matière de délit, le délai moyen est de 11,3 mois avant jugement par le tribunal correctionnel avec d'importantes disparités selon le type d'infraction.

Le nombre d'infractions sanctionnées et de condamnations est en léger recul en 2008 par rapport à 2007 après une augmentation régulière depuis 2002. Cette année là est marquée par une forte baisse caractéristique des périodes d'amnistie présidentielle (nombre de condamnations inférieur à 500 000)
Tandis que au cours des années 90, le nombre de condamnations prononcées est resté à peu près stable entre 500 000 et 600 000 par an, hormis le creux de l'année de l'élection présidentielle de 1995.

Cependant, les auteurs de l'étude rappellent que le casier judiciaire national «ne prétend pas donner une image complète de la réponse judiciaire à la délinquance». Il ne prend pas en compte les relaxes et acquittements, ni les infractions non élucidées. Enfin, la comparaison des statistiques au fil des ans doit également tenir compte des modifications législatives qui ont fait évoluer le champ des infractions relevant des juridictions pénales.

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30