C'est un recul dont les Français peuvent se réjouir. Deux cent quatre-vingt-seize personnes ont péri sur les routes de France en octobre - soit une baisse de la mortalité routière de 15,7% (55 morts en moins) par rapport au mois d'octobre 2011, a annoncé ce jeudi la Sécurité routière.
Sur les dix premiers mois de l'année, comparés à la même période en 2011, le nombre des personnes tuées sur les routes est en baisse de 9,1%, soit 303 vies sauvées.
Le nombre des blessés et celui des accidents corporels sont en légère baisse, respectivement 2,6% et 1,5%. Mais le nombre des blessés hospitalisés a connu une baisse de 10,2%, ajoute la Sécurité routière dans son communiqué.
(...)
L'intégralité de cet article à lire sur L'express.fr
Sécurité routière
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Re: Sécurité routière
Bonjour,
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- wesker
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Re: Sécurité routière
Tout le monde ne peut que se réjouir de la chute de la mortalité et admettre aussi que le risque zero, malgré l'acharnement des autophobes qui souhaitent en réalité restreindre l'usage des véhicules !
Re: Sécurité routière
Je ne sais pas si vous avez lu cet article, sur la lumière bleue qui empêche de s'endormir au volant ?
Des scientifiques français ont prouvé que ce dispositif est aussi efficace que le café pour éviter la somnolence, qui est la première cause de mortalité sur les autoroutes.
Fixée à l'avant d'une voiture, une lampe à LED émettant continuellement une lumière bleue est aussi efficace que du café pour raviver la vigilance du conducteur. Alors que la somnolence au volant est la première cause de mortalité sur les autoroutes, cette découverte d'une équipe de chercheurs du CNRS pourrait conduire au développement «d'un système électronique antisomnolence embarqué» susceptible de sauver des vies, espèrent-ils.
L'article intégral sur Le Figaro.fr
- Nombrilist
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Re: Sécurité routière
C'est sur qu'avec de la lumière en pleine tronche, c'est pas évident de s'endormir ^^.
Re: Sécurité routière
tu crois que cette découverte ne sert à rien ?
- Nombrilist
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Re: Sécurité routière
Disons qu'à mon avis, la lumière risque de gêner plus qu'autre chose.
- Lucas
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Re: Sécurité routière
Assez d'accord avec nombrilist, je trouve que ça doit être désagréable de conduire avec cette lumière la nuit, déjà que quand je conduis je mets mon rétro en mode pour éviter les feux des voitures, si en plus je dois aussi avoir une lumière bleu devant moi...
- Marsupilami
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Re: Sécurité routière
Si c est une petite loupiotte discrète, genre lumignon, pourquoi pas. J essaierai volontiers si ça m empêche de me crasher sur un arbre ou sur un autre automobiliste.
- El Fredo
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Re: Sécurité routière
Sans parler de mettre une lumière dans la tronche du conducteur, ce qui est intéressant ici est le choix de la couleur. Ça devrait dicter l'éclairage nocturne des futurs tableaux de bord.
On sait depuis une dizaine d'années que la lumière bleue est plus efficace que la blanche pour augmenter les performances nocturnes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
- Lucas
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Re: Sécurité routière
C'est pas plutôt du gadget ?
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Re: Sécurité routière
Bonjour,
A plus tard,
Qu'en pensez vous ?Un accident de la route mortel sur huit est lié à la prise de cannabis, comme celui qui a coûté la vie à un bébé de sept mois samedi soir à Montpellier (Hérault), selon le dernier bilan annuel de la Sécurité routière. La réponse de la Justice à ce type d'infraction s'est durcie ces dernières années.
500 décès en 2011
En 2011, 455 accidents mortels ont impliqué au moins un conducteur contrôlé positif au cannabis, soit près d'un sur huit. "Ces accidents mortels avec facteur cannabis établi ont provoqué 499 décès", précise l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Ces indicateurs sont mesurés depuis 2008 et sont plutôt stables depuis cette date. Par contre, le nombre global d'accidents corporels liés au cannabis (1.832) et le nombre de blessés qu'ils entraînent (2.452) ont augmenté de 40% sur la même période.
"Réalité probablement plus élevée"
"La réalité est vraisemblablement plus élevée", indique l'ONISR, qui souligne que "la présence de drogue dans les accidents n'est renseignée que dans deux cas sur dix". En effet, plus de 12.400 condamnations pour "conduite en ayant fait l'usage de stupéfiant" ont été prononcées par les tribunaux en 2010, d'après l'annuaire statistique publié par le ministère de la Justice.
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L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
A plus tard,
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Re: Sécurité routière
Bonjour,
Qu'en pensez vous ?Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé aujourd'hui que l'objectif du gouvernement était de réduire la mortalité sur les routes par deux d'ici 2020.
"Nous fixons l'objectif de réduire la mortalité par deux d'ici la fin de la décennie et donc de passer sous la barre des 2.000 morts par an", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse pour la réinstallation du Conseil national de la sécurité routière (CNSR). "C'est un objectif ambitieux" a indiqué le ministre qui a souhaité "la mobilisation de tous" car "nous ne pouvons pas accepter l'idée que nous ayons atteint un seuil".
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http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... utiere.php
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- Lucas
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Re: Sécurité routière
Je pense que ce sont des chiffres trop présomptueux, diviser par deux d'ici 7 ans c'est quasi impossible, mais on est sur le bon chemin puisque mois après mois les chiffres s'améliorent.
Re: Sécurité routière
va falloir rajouter la planche à clous (en guise de siège) à la lumière bleue ...
- Lucas
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Re: Sécurité routière
C'est une idée en effet
Non mais 2000 morts par an ça parait impossible. Surtout vu le nombre de voiture en circulation.
Non mais 2000 morts par an ça parait impossible. Surtout vu le nombre de voiture en circulation.
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