Sécurité routière

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politicien
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Message non lu par politicien » 22 oct. 2008, 18:50:00

Bonjour,

Je vais commencer ce sujet sur les mots de Jean Louis Borloo, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. « Chaque vie sauvée, chaque drame épargné est le résultat d’une conduite responsable sur les routes. C’est par un strict respect des règles que nous pouvons combattre, tous ensemble et pour chaque déplacement, l’insécurité routière. À la veille du week-end pascal et en cette période de congés scolaires, j’appelle chaque usager à redoubler de vigilance et à adopter une conduite sûre et apaisée »

Le nombre de personnes tuées sur les routes en mars 2009 est de 294 décès contre 362 en mars 2008, soit 18,8% de diminution.

Le nombre de personnes blessées enregistre également un recul significatif de 14,1% (6 329 contre 7 370 en mars 2008), tout comme le nombre de personnes hospitalisées : 2 217 en mars 2009 contre 2 678 l’an passé (- 17,2%).

Le nombre d’accidents corporels est 5 447 accidents en mars 2009 contre 5 854 en mars 2008.

Durant le premier trimestre 2009, le nombre de personnes tuées a baissé de 10 % par rapport à la même période en 2008 (882 personnes tuées contre 981 en 2008, soit 99 vies épargnées). C’est la plus importante baisse enregistrée sur cette durée depuis 2006.

Sur les 12 derniers mois (avril 2008 - mars 2009), par rapport à la période allant d’avril 2007 à mars 2008, 425 vies ont été sauvées (- 9,2%) et 13 260 personnes blessées ont été épargnées (- 13%).

A plus tard,
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Norbert
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Message non lu par Norbert » 17 avr. 2009, 13:48:00

Petit rappel:
A 60km/h il faut 3m de plus qu'à 50km/h pour immobiliser une voiture. Un passage piéton mesure 2.5m de large.
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keserasera
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Message non lu par keserasera » 17 avr. 2009, 14:34:00

Norbert, tu as raison... théoriquement ! Car il faut rajouter des tas de paramètres: sol sec ou sol mouillé, jour ou nuit, etat des freins de la voiture, degré de sensibilité réflexe du conducteur (et éventuellement son degré d'alcool...) et bien sur vitesse réelle du véhicule !
J'ai passé une bonne partie de ma vie sur les routes (60.000 kms/an) et pour la plupart à une époque où on pouvait encore rouler à 110 sur les nationales et sans limitation sur les autoroutes. Il m'est arrivé de rouler de nuit sur ces autoroutes à plus de 180... ZERO accident !
Tu as des gens qui prennent leur voiture uniquement au moment des grandes vacances qui sont plus dangereux à 90 à l'heure, que moi à 130 ! Tout est relatif ! Bien sur c'est plus grave de se planter à 130 qu'à 60, je n'ai jamais dit le contraire, mais regarde les statistiques: qui est-ce qui "perd le contrôle de sa voiture en vitesse excessive" ? Des conducteurs chevronnés ? Ou des jeunes couillons en sortant d'une boite à trois heures du matin ?
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Norbert
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Message non lu par Norbert » 17 avr. 2009, 16:55:00

Dans mon exemple il est évidemment question de la même voiture et du même conducteur, c'est simplement pour préciser que plus on va vite, plus on parcours de distance dans un même temps (enfoncement de porte ouverte en règle...) et c'est valable pour tout le monde, même pour les meilleurs d'entre nous.

Personnellement, je conduis tous les jours un 19t et ce en pleine circulation parisienne tout en vendant des titres de transports, en donnant des renseignements,... je sais très bien ce qu'est le danger et je sais aussi que les accidents corporels graves ne sont pas le fait de jeunes idiots roulant à tombeau ouvert mais à des conducteurs expérimentés qui se pensent meilleurs que les autres. Mais comme je l'ai dit plus haut, un conducteur, quel qu'il soit est toujours assujetti aux dures règles de la nature et de la physique.

Tu es plus dangereux à 130km/h qu'un novice à 90km/h et ce pour une bonne et simple raison, c'est que le novice a 4 secondes de temps de réaction de plus que toi.

Enfin, les pertes de contrôles en sortie de boite sont extrêmement rares. Pas les piétons fauchés en ville.
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Message non lu par politicien » 17 avr. 2009, 23:42:00

Bonsoir,

je voulais apporter des précisions sur les distances d'arrêt :
- A 50 Km/h il faut 25 mètres pour s'arrêter.
- A 90 Km/h il faut 81 mètres pour s'arrêter.
- A 130 Km/h il faut 169 mètres pour s'arrêter.

A plus tard,
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Message non lu par Norbert » 18 avr. 2009, 08:34:00

Je vais jouer la contradiction à fond.
Parler en distance d'arrêt est un mauvais argument car cette distance tient compte des compétences réelles ainsi que de l'attention portée du conducteur et elles sont extrêmement différentes d'un conducteur à l'autre. Petit exemple, j'ai mal dormi, j'ai l'attention un peu accaparée par un chanson à la radio, je n'aurais pas le même temps de réponse qu'en étant bien reposé et attentif.

Ce qui est important, c'est la distance de freinage car elle est toujours la même avec un même véhicule et qu'elle est toujours proportionnelle à la vitesse.
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Message non lu par politicien » 18 avr. 2009, 13:40:00

Bonjour,

Tu as tout à fait raison norbert donc je vais essayer d'être clair, voiçi quelques explications :

La distance de freinage est la distance nécessaire pour immobiliser le véhicule à l’aide de freins.

Le temps de réaction est le temps que met un conducteur avant de freiner lorsqu’il est surpris par un événement. Il est d’environ 1 seconde.

Le calcul :

Distance parcourue pendant le temps de réaction ( D temps réaction) = nombre des dizaines de la vitesse X 3

Distance de freinage ( D freinage) = ( nombre de dizaines de la vitesse)²

Distance d’arrêt : ( D arrêt) = D temps de réaction + D freinage

Par temps de pluie, il faut multiplier la distance d’arrêt par 2.

Par neige ou verglas, il faut multiplier la distance d’arrêt par 4.

Des exemples :

Distance d’arrêt d’un véhicule roulant à 50 km / h par temps sec

Il y a 5 dizaines dans 50.

D temps de réaction = 5 X 3 = 15

D freinage = 5² = 25

D arrêt = 15 + 25 = 40

La distance d’arrêt d’un véhicule roulant à 50 km/ h par temps sec est de 40 mètres.

J'espère avoir été assez clair icon_biggrin

A plus tard,
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Message non lu par keserasera » 18 avr. 2009, 14:21:00

Théorique... Théorique... Et donc faux dans la réalité. Tous les véhicules "roulant à 50 kmh par temps sec" n'ont pas la même distance d'arrêt ! Tu n'as pas introduit dans ce calcul les paramètres que j'ai donné plus avant (en en oubliant certainement d'autres...)
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Message non lu par mareaction » 18 avr. 2009, 16:54:00

keserasera a écrit :Théorique... Théorique... Et donc faux dans la réalité. Tous les véhicules "roulant à 50 kmh par temps sec" n'ont pas la même distance d'arrêt ! Tu n'as pas introduit dans ce calcul les paramètres que j'ai donné plus avant (en en oubliant certainement d'autres...)
comme quoi, au lieu de se lancer dans des calculs compliqués, il vaut mieux tout simplement respecter les limitations de vitesses, ce qui n'empêche pas d'être attentif à tout, au moins quoiqu'il arrive, nous n'aurons au moins pas de regrets. (malgré qu'un accident corporel en laisse toujours, tord ou raison)Image
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Message non lu par politicien » 18 avr. 2009, 17:34:00

Bonjour,

Bien évidément que c'est théorique, il y a tellement de facteurs qui rentre en jeu, je disais seulement pour répondre à norbert, et pour avoir une idée des distances.
Mais je suis tout à fait d'accord avec mareaction, et c'est vrai que si l'on respecte le code de la route, il y a moins de risque d'avoir un accident.

A plus tard,
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Message non lu par Libre penseur » 27 avr. 2009, 19:00:00

Un autre problème ce sont les personnes âgées qui roulent à 80 km/h sur les autoroutes ou pire en sens inverse. Il serait peut être temps mettre en place un permis troisième âge.
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Message non lu par keserasera » 27 avr. 2009, 19:28:00

Tout à fait raison ! Et pis faire un permis pour les fauteuils roulants... L'aut'jour j'en ai croisé un qui roulait au moins à... 120 ! Insensé quoi !
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Message non lu par Libre penseur » 27 avr. 2009, 19:40:00

Que d'ironie keserasera, mais le jour où tu rentrera dans l'un d'entre eux, tu changera peut être d'avis.
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Message non lu par Norbert » 27 avr. 2009, 20:54:00

Libre penseur a écrit :Un autre problème ce sont les personnes âgées qui roulent à 80 km/h sur les autoroutes
En quoi est-ce un problème?
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Message non lu par Libre penseur » 27 avr. 2009, 20:57:00

C'est interdit par la loi, la vitesse minimum est de 80 km/h sur les autoroutes, c'est un véritable danger pour ceux qui arrivent derrière.
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