Le statut de sapeur-pompier volontaire est-il menacé ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 04 août 2011, 10:08:00

Bonjour,

   
D'après le Point et AFP :
 


Le colonel Richard Vignon, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), a qualifié de "dangereuse", mercredi à Marseille, une directive européenne sur le travail qui pourrait s'appliquer aux sapeurs-pompiers volontaires et sonnerait, selon lui, "la mort du volontariat".

Le colonel a d'abord salué la loi française définissant le nouveau statut juridique des pompiers volontaires, adoptée à l'unanimité en avril en commission à l'Assemblée nationale et publiée au Journal officiel le 21 juillet. Elle précise que cette activité "repose sur le volontariat et le bénévolat", et "n'est pas exercée à titre professionnel, mais dans des conditions qui lui sont propres", selon le texte du JO.
(...)


Directive contestée

"Pour autant, nous ne sommes pas sortis d'affaire. Attention à ce qui est en train de se préparer au niveau européen", a-t-il mis en garde, rappelant que les pompiers volontaires représentaient 200 000 des 250 000 pompiers que compte la France.
Une directive européenne envisage d'assimiler l'activité des pompiers à du travail - avec encadrement du temps d'activité et versement d'un salaire - à quoi s'ajouteront cotisations et CSG. "Si nous n'avons plus de volontariat, c'est 80 % de nos forces qui s'effondrent, alors que nous réalisons 4,5 millions d'interventions et que nous sommes quasiment sur tous les points de France en moins de dix minutes grâce au maillage territorial et à cette force de frappe", a-t-il détaillé.


Des discussions à venir

Cette directive, actuellement en cours de révision et que "certains voudraient voir appliquée aux sapeurs-pompiers volontaires", "dit que lorsqu'on a terminé une période de travail, on ne peut pas reprendre une autre séquence de travail tant qu'on n'a pas bénéficié de onze heures de repos", a-t-il expliqué. "Cela voudrait dire qu'un sapeur-pompier volontaire qui est un citoyen qui travaille devrait attendre onze heures pour venir servir les sapeurs-pompiers. C'est la mort du volontariat", s'est-il inquiété.
"Il faut bien comprendre que les près de 500 millions d'Européens sont défendus par 2,5 millions sapeurs-pompiers européens, dont deux millions sont volontaires", a-t-il rappelé, précisant que "le modèle de sécurité civile français est à peu près le même en Allemagne, en Pologne, en Autriche, au Benelux et en Angleterre".
(...)

Les discussions sur la directive européenne sur le temps de travail sont prévues à l'automne.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le Point (source AFP) : http://www.lepoint.fr/societe/le-statut ... ire-est-il…
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2011, 10:37:00

J'aimerais bien savoir qui a pondu une idée aussi saugrenue. Qu'est ce que la commission veut faire exactement ? Quel est son objectif ? Foutre la me... dans les pays européens ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 04 août 2011, 10:58:00

Non, mais tout privatiser .... oui.

Qu'est ce qu'on attend pour supprimer ces commissions et rendre le pouvoir au parlement européen.
Après on va s'étonner de la désaffection des citoyens (même ceux qui étaient pour au départ) pour ce machin ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2011, 10:59:00

Un jour, nous marcherons sur Bruxelles  icon_cheesygrin .

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 août 2011, 12:02:00

Le pompier volontaire est d'exemple même de la citoyenneté.

Toujours prêts à planter ses occupations pour rendre service et, en filigranne, un patron qui accepte.

A croire que tout ce qui est digne dérange icon_evil
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 04 août 2011, 12:05:00

d'accord avec vous...

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le statut de sapeur-pompier volontaire est-il menacé ?

Message non lu par lucifer » 19 août 2011, 18:42:17

Ca fait plaisir à lire, on interviewe pas assez ces gars et filles, indispensables et tout aussi méritants que les autres (sinon + que certains pros que je connais).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le statut de sapeur-pompier volontaire est-il menacé ?

Message non lu par racaille » 19 août 2011, 18:59:44

Le seul pompier volontaire que je connaisse pèse près de 150Kg pour moins d'un mètre soixante-cinq et il est alcoolique au dernier degré. En fait il est surtout volontaire pour boire des coups à la caserne avec ses potes :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le statut de sapeur-pompier volontaire est-il menacé ?

Message non lu par lucifer » 20 août 2011, 19:17:53

Je te rassure, je connais certains "pros" qui ont une sacrès descente aussi, et pour qui l'administration a été un vrai salut ....
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré