Élire les préfets

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Élire les préfets

Message non lu par Baltorupec » 20 oct. 2011, 13:02:24

Bonjour,

pardonnez ma mauvaise connaissance des instituts de la république mais si je ne m'abuse les préfets sont les responsables de la Police ainsi de la préfecture. Suite au cas de la préfecture d'Antony, du fait des débats sur la nomination de tel ou tel préfet, où bien même des débats sur les méthodes d'action de la Police, plutôt que de passer par le gouvernement pour la Police, pourquoi les citoyens ne pourraient pas élire eux-même leur préfets et ainsi déterminer la politique sécuritaire qu'ils souhaitent. Les élections auraient lieu en même temps que les élections municipales, une élection pourra être réorganisé si une pétition regroupe 30 % des électeurs d'une circonscription.

Voilà, c'est mes deux euros au débat sécuritaire, qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Baltorupec le 20 oct. 2011, 13:25:58, modifié 1 fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Elir les préfets

Message non lu par Garance » 20 oct. 2011, 13:16:44

L'idée est intéressante, mais elle impliquerait que le candidat fasse une campagne électorale réclamant des moyens financiers; moyens financiers que seuls les gros appareils politiques pourraient engager.
Ceci dit, les grandes villes possédant une police municipale, elles décident déjà de leur politique sécuritaire, indépendamment des directives préfectorales.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Elir les préfets

Message non lu par Baltorupec » 20 oct. 2011, 13:19:52

Je proposerai que les mairie mettent à disposition des salles/gymnases/écoles pour les débats. Il ne resterai que l'affichage qui ne coûterai à mon avis pas des fortunes. L'intérêt à mon avis serait de maintenir le débat à proximité des citoyens comme l'on reste à une échelle départementale.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Elir les préfets

Message non lu par Garance » 20 oct. 2011, 13:26:36

Baltorupec a écrit :Je proposerai que les mairie mettent à disposition des salles/gymnases/écoles pour les débats. Il ne resterai que l'affichage qui ne coûterai à mon avis pas des fortunes. L'intérêt à mon avis serait de maintenir le débat à proximité des citoyens comme l'on reste à une échelle départementale.


Question à laquelle je ne sais pas répondre, mais peut-être sauras-tu le faire : aux US, quel serait l'équivalent du préfet ?
Là-bas, à tout niveau, chaque élection étant très politique, et nécessitant des campagnes onéreuses, je me demande comment nous pourrions y échapper.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Élire les préfets

Message non lu par johanono » 20 oct. 2011, 13:29:23

Baltorupec a écrit :Bonjour,

pardonnez ma mauvaise connaissance des instituts de la république mais si je ne m'abuse les préfets sont les responsables de la Police ainsi de la préfecture. Suite au cas de la préfecture d'Antony, du fait des débats sur la nomination de tel ou tel préfet, où bien même des débats sur les méthodes d'action de la Police, plutôt que de passer par le gouvernement pour la Police, pourquoi les citoyens ne pourraient pas élire eux-même leur préfets et ainsi déterminer la politique sécuritaire qu'ils souhaitent. Les élections auraient lieu en même temps que les élections municipales, une élection pourra être réorganisé si une pétition regroupe 30 % des électeurs d'une circonscription.

Voilà, c'est mes deux euros au débat sécuritaire, qu'en pensez vous ?
C'est ridicule. La sécurité est du domaine de compétence de l'Etat, les préfets sont les représentants de l'Etat dans le département, ils doivent donc en répondre à l'Etat.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Élire les préfets

Message non lu par Garance » 20 oct. 2011, 13:31:23

Pas vraiment, Johanono, puisque les polices municipales ne dépendent pas de l'Etat.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Élire les préfets

Message non lu par Baltorupec » 20 oct. 2011, 13:32:34

J'assimilerais les élections de préfets un peu aux élections de Shérif aux USA, je ne sais pas ci ces dernières sont tellement médiatisées. Néanmoins, le droit sur la diffamation, la médiatisation des politiques est plus rigoureux en France qu'aux États-Unis, ainsi que celui du financement des campagnes électorales. De plus, la moindre présence de télévisions régionales en France est un facteur défavorisant pour les campagnes.

@Johanono : Oui, et l'état c'est moi (ainsi que tout les autres citoyens). Au final, ce serait rendre une élection indirect direct. Je ne vois pas en quoi c'est ridicule, la Police est là pour protéger le citoyen Lambda, je ne vois pas pourquoi pas le citoyen Lambda n'aurait pas le droit de se prononcer sur la façon dont on le protège. L'état, je le définirais comme la somme des citoyens.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Élire les préfets

Message non lu par johanono » 20 oct. 2011, 13:43:01

Garance a écrit :Pas vraiment, Johanono, puisque les polices municipales ne dépendent pas de l'Etat.
Mais pour moi, les polices municipales n'ont pas lieu d'être, elles ne sont que la conséquence d'un désengagement financier de l'Etat sur une mission qui fait pourtant partie des conséquences régaliennes de l'Etat.
Baltorupec a écrit :J'assimilerais les élections de préfets un peu aux élections de Shérif aux USA, je ne sais pas ci ces dernières sont tellement médiatisées. Néanmoins, le droit sur la diffamation, la médiatisation des politiques est plus rigoureux en France qu'aux États-Unis, ainsi que celui du financement des campagnes électorales. De plus, la moindre présence de télévisions régionales en France est un facteur défavorisant pour les campagnes.

@Johanono : Oui, et l'état c'est moi (ainsi que tout les autres citoyens). Au final, ce serait rendre une élection indirect direct. Je ne vois pas en quoi c'est ridicule, la Police est là pour protéger le citoyen Lambda, je ne vois pas pourquoi pas le citoyen Lambda n'aurait pas le droit de se prononcer sur la façon dont on le protège. L'état, je le définirais comme la somme des citoyens.
L'Etat, c'est le gouvernement, et le gouvernement a déjà une double légitimité démocratique, issue à la fois de l'élection présidentielle et des élections législatives. La questions de sécurité doivent être traitées lors des élections présidentielle et législatives. Il ne sert à rien de multiplier les élections, il y en a déjà bien assez comme ça. Si on suit ta logique, on peut aussi décider d'élire les magistrats, les recteurs d'académie scolaire, les directeurs d'hôpitaux, le directeur de la Sécurité sociale, etc.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Élire les préfets

Message non lu par un artisan » 20 oct. 2011, 14:00:14

Cela fait plusieurs fois que je lis ,cela dépend de l'état, le peuple fait un ensemble que l'on appelle l'état.
Ce langage en fait cache les réalités comme d'ailleurs les responsabilités de nos gouvernants , car en aucun cas il ne sont l'état ,mais quelques pékins dans un ensemble,ce qui n'est pas du tout la même chose...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Élire les préfets

Message non lu par Baltorupec » 20 oct. 2011, 14:45:33

Personnellement, je suis pour une simplification des élections pour revenir à trois échelons : Mairie (avec un système regroupant les cantonales)/ Régionales/ Nationales. Le gouvernement national aura toujours l'aptitude à voter les lois sur la sécurité et autres.

En ce qui concerne la magistrature, j'ai une vision différente de la justice, ci les lois doivent être décidés par le peuple (même indirectement), une fois que l'on rentre dans le tribunal, c'est une affaire qui concerne l'individu seul face à seulement ceux à qui il a causé du tort. Par contre, je serais pour que la magistrature soit élu par l'ensemble du personnel judiciaire (avocats, greffiers, juges, procureurs).

En ce qui concerne l'hôpital, j'ai la même vision, avec cependant un droit de vote pour la région.

La différence entre un recteur d'académie scolaire et un policier, c'est que tout le monde est concerné par la Police et la sécurité, on est concerné par le recteur d'académie scolaire seulement si l'on est parent d'élève (ou étudiant), on est concerné par l'hôpital seulement si l'on est malade, cependant, notre rapport à la police, quelque soit notre état nous sommes toujours concerné par la police.

Deuxièmement, c'est aussi une question de ce qui éveil l'intérêt des gens, le rectorat ou encore le tribunal est un endroit assez technique et la majorité des Français n'ont pas une véritable idée de comment ils voudrait que l'on juge ou que l'on instruise les enfants, tandis que je suis sûr que chaque Français a une idée de la façon dont on souhaite maintenir l'ordre.
Pour ne pas multiplier intempestivement les élections, c'est pour cela que je pense qu'il faut organiser cette élection en même temps que d'autre (ceux qui concerne la même échelle territoriale).

Pour moi l'état, c'est les citoyens, c'est tout ceux qui participent à son fonctionnement, le gouvernement n'est que l'intermédiaire des citoyens dans l'exercice de l'état et non l'état lui même. De plus, je ne vois pas pourquoi l'on devrait adopter uniformément une politique économique et une politique sécuritaire dans un programme, on peut être d'accord avec Sarko sur son programme économique et en désaccord sur son programme sécuritaire, et inversement (de même que pour les socialos). A mon sens, la conception d'un état trop Jacobin a tendance à éloigner l'état du citoyen, pour que la démocratie puisse s'exercer correctement, elle doit être donc plus proche du citoyen.

Je suis en bref en désaccord avec votre vision centraliste de l'état, et la vision centraliste de l'état que prônait de Gaulle.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Élire les préfets

Message non lu par Garance » 20 oct. 2011, 16:04:02

Baltorupec a écrit :J'assimilerais les élections de préfets un peu aux élections de Shérif aux USA, je ne sais pas ci ces dernières sont tellement médiatisées. Néanmoins, le droit sur la diffamation, la médiatisation des politiques est plus rigoureux en France qu'aux États-Unis, ainsi que celui du financement des campagnes électorales. De plus, la moindre présence de télévisions régionales en France est un facteur défavorisant pour les campagnes.

@Johanono : Oui, et l'état c'est moi (ainsi que tout les autres citoyens). Au final, ce serait rendre une élection indirect direct. Je ne vois pas en quoi c'est ridicule, la Police est là pour protéger le citoyen Lambda, je ne vois pas pourquoi pas le citoyen Lambda n'aurait pas le droit de se prononcer sur la façon dont on le protège. L'état, je le définirais comme la somme des citoyens.


Aux USA, le shérif détient des pouvoirs exorbitants (domaine judiciaire, carcéral, etc ... )
Il semblerait que la fonction française de préfet n'y ait pas d'équivalent.
Après réflexion, j'adhère totalement à ton idée d'élire les préfets, mais il faudrait alors limiter leurs pouvoirs, afin que les citoyens puissent les révoquer à tout moment.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Élire les préfets

Message non lu par Baltorupec » 20 oct. 2011, 16:15:36

Je connais mal le système de shérif, je sais juste qu'ils sont élus, merci de m'avoir renseigné. Je suis d'accord avec toi Garance, c'est pour ça que je proposais le système de 30 %.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Élire les préfets

Message non lu par politicien » 20 oct. 2011, 16:17:48

Aux élections locales, les taux d'abstentions sont assez fort, est-ce que ça ne sera pas le cas là aussi ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Élire les préfets

Message non lu par Garance » 20 oct. 2011, 16:48:38

politicien a écrit :Aux élections locales, les taux d'abstentions sont assez fort, est-ce que ça ne sera pas le cas là aussi ?


Pas si cette élection est regroupée avec les municipales, comme le préconise Balto, car l'enjeu serait alors double ...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Élire les préfets

Message non lu par Baltorupec » 20 oct. 2011, 17:00:30

Je ne sais pas. Les taux d'abstentions sont du à mon avis à trois choses :
_ Un manque de confiance envers les hommes politiques.
En cela, pour moi les deux solutions sont la présence de proportionnelle dans les élections pour qu'aucune sensibilité soit ignorée, et enfin, une réforme des institutions permettant un contrôle des agissements des hommes politiques et ainsi un certain assainissement de la politique.
_ Une non compréhension des rôles de chacune des institutions. Qui saurait dire aujourd'hui ce dont la région est responsable, ce dont l'état est responsable, et les cantons sont responsables. Il faut donc à mon avis un découpage rigoureux des fonctions entre le local (municipal), la région et l'état. Je dois avouer que sur ce dernier point, cela reste assez flou dans ma tête.
_ Une non compréhension des enjeux politique, et là l'enjeu se joue dans l'instruction publique.

Ces trois derniers points mériteraient d'être débattu séparément dans d'autres sujets.

Je pense que l'action policière est quelque chose d'assez clair pour motiver les citoyens. Entre une politique de police de proximité ou une politique de police brutale, ou entre une politique de lutte contre la délinquance ou de chasse au sans-papiers (oui, mes convictions d'ignoble gauchiste transpire à vue de nez de ses exemples).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré