Morts sur les routes : plus bas niveau depuis 1945‎

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politicien
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Morts sur les routes : plus bas niveau depuis 1945‎

Message non lu par politicien » 13 nov. 2011, 10:50:25

Bonjour,
Le nombre de tués atteint son plus bas niveau depuis l'après-guerre.

(...)
Ainsi, 3980 personnes ont été tuées entre le 1er novembre 2010 et le 31 octobre 2011. Un bon résultat qui supplante celui qui avait été considéré comme le meilleur jusqu'alors. Celui de décembre 2010, avec 3992 tués.

Mais après cet excellent bilan de l'an passé, on le sait, les chiffres avaient donc remonté début 2011. À titre d'exemple, en février dernier, la route avait tué 273 personnes, contre 254 le même mois de l'année précédente. «Au début de cette année, nous avons connu un début de dérapage», concède Claude Guéant, qui a commenté jeudi l'accidentalité routière. «Sur les quatre premiers mois, l'augmentation était de 13 % et nous nous acheminions vers 500 ou 600 morts de plus si on était resté sur la même pente», a-t-il poursuivi.

Heureusement, les Français se sont ressaisis par la suite : les accidents mortels ont chuté. En juillet dernier, notamment, on a assisté à une baisse importante. 358 personnes ont perdu la vie, contre 453 en juillet 2010, soit une baisse de 21 %.

Ce ressaisissement des usagers a sans doute diverses explications. Parmi elles, le comité interministériel de la sécurité routière (CISR) de mai dernier, au cours duquel de nombreuses mesures avaient été annoncées, comme le retrait des panneaux signalant les radars. Ce tour de vis a sans doute sonné comme un rappel à l'ordre auprès des automobilistes.
(...)

Mais l'amélioration du comportement des automobilistes suffira-t-il pour obtenir sur l'ensemble de cette année 2011 des résultats meilleurs qu'en 2010 ? L'an passé, et pour la neuvième année consécutive, le nombre de tués avait baissé et était passé de justesse sous la barre des 4000, avec 3994 morts.
(...)

Permis renouvelable
Interrogé sur le nouveau permis de conduire à puce qui entrera en vigueur en 2013, Claude Guéant a indiqué qu'il devra être renouvelé tous les quinze ans sans examen.
(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
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Nombrilist
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Re: Morts sur les routes : plus bas niveau depuis 1945‎

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2011, 10:59:28

"le nombre de tués avait baissé et était passé de justesse sous la barre des 4000, avec 3994 morts."

La prochaine fois, je suggère de compter en base 12, histoire d'être sur de rester en dessous de 4000.

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Vincendix
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Re: Morts sur les routes : plus bas niveau depuis 1945‎

Message non lu par Vincendix » 13 nov. 2011, 11:18:32

Je ne pense pas que l’absence de signalisation des radars soit l’un des facteurs de la baisse des tués sur les routes, c’est un argument ministériel car les accidents mortels se produisent surtout sur les routes secondaires. Les améliorations faites sur les véhicules préservent quelques vies, freins plus efficaces, airbags, carrosseries plus solides. Amélioration aussi au niveau des routes, les giratoires qui ont « fleuri » partout sont nettement moins accidentogènes que les précédents carrefours parfois sans visibilité, c’est une évidence.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

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mps
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Message non lu par mps » 13 nov. 2011, 17:36:01

12 tués de moins, ce pourrait être en raison de l'enneignement prolongé de l'hiver dernier, qui a laissé bien des voitures au garage.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Re: Morts sur les routes : plus bas niveau depuis 1945‎

Message non lu par FIFE » 13 nov. 2011, 18:01:19

Et du prix de l'essence, qui n'incite pas à prendre sa voiture.....

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mps
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Re: Morts sur les routes : plus bas niveau depuis 1945‎

Message non lu par mps » 14 nov. 2011, 09:43:30

Exact :-) La sécurité routière doit se mesurer au km parcourru.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Vincendix
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Re: Morts sur les routes : plus bas niveau depuis 1945‎

Message non lu par Vincendix » 14 nov. 2011, 11:39:51

Chaque année il y a un nombre important de nouveaux conducteurs et certainement moins de personnes qui ne conduisent plus, probablement plus de km parcourus d'année en année, je pense que la neige n'a pas eu d'influence, ou très peu. Il serait intéressant de connaître la proportion de motards parmi les tués, elle doit être conséquente!
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Re: Morts sur les routes : plus bas niveau depuis 1945‎

Message non lu par mps » 14 nov. 2011, 17:07:16

Raté ! Véhicules personnels, camions ou transports publics, tous sont en diminution. Désolée si je n'ai que les chiffres de 2008, mais ils semblent se confirmer largement.


http://www.belgium.be/fr/actualites/201 ... s_2008.jsp

Par contre, ej vois qu'en France il y a expansion, et trouve une corrélation entre trafic et tués, qui conforte l'idée d'un réel progrès : tu vois que je peux instruire à charge et à décharge ;)


L’indice de circulation est mesuré en kilomètres parcourus. Pour le calculer, le réseau est d’abord réparti en sections homogènes de trafic, puis on multiplie le trafic moyen journalier de chaque section par la longueur de cette section. On multiplie par 365 et on additionne le tout.

Dans le tableau ci-après l’unité de l’indice de circulation est le milliard de kilomètres parcourus par an[1].

On constate ainsi qu'en vingt ans, le nombre de tués a été divisé par plus de 2, alors que la circulation augmentait de près de 80 %.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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