Ces autres chiffres sur la délinquance

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ces autres chiffres sur la délinquance

Message non lu par politicien » 22 nov. 2011, 14:09:50

Bonjour,
Un rapport publié lundi dresse un état des lieux de la délinquance à partir des victimes.

Ces chiffres-là tranchent avec les statistiques officielles. La cinquième enquête de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), rendue publique mardi, offre un éclairage différent sur la délinquance en France. L’ONDRP s’appuie en effet sur une enquête d’opinion (1), dite de victimation, et non sur les statistiques enregistrées par les forces de l’ordre, souvent à partir des plaintes.

Résultat : les chiffres font le grand écart. Les Français ont ainsi déclaré avoir été victimes de quatre millions de vols en 2010, soit trois fois plus que les statistiques officielles, qui n’en relèvent qu’1,5 million. L’écart est également considérable pour les violences sexuelles : en 2009-2010, 280.000 personnes de 18 à 75 ans se déclarent victimes, contre seulement 10.000 plaintes en 2010.

Les femmes plus touchées
Autre enseignement de ce rapport, les femmes sont de plus en plus victimes de vols et de vols avec violence, un phénomène en hausse de 35%. Et si les violences physiques et sexuelles sont en baisse, les violences au sein du ménage sont tout de même d’un ordre élevé de quelque 820.000, sur deux ans. 380.000 personnes, en grande majorité des femmes, affirment avoir été victimes de violences sexuelles et physiques d’un conjoint.

Les étrangers sont plus nombreux à être "mis en cause" par les forces de l’ordre. 226.675 d’entre eux l’ont été en 2010, dont 40% pour des infractions à la législation sur les étrangers.
(...)

Les médecins pris pour cibles
Parmi les victimes, la hausse est spectaculaire chez les médecins. 920 déclarations d’incidents ont été transmises en 2010, contre 512 en 2009, une progression de 79,7% en un an seulement. En première ligne, les généralistes, chez qui le taux d’incidents est le plus élevé. Dans la plupart des cas, l’incident s’est déroulé dans le cabinet du praticien.

(...)
Un problème qui préoccupe les Français
D’autres professions ne sont pas épargnées : les violences contre les postiers sont en hausse de 24%, et les agressions contre les pompiers en intervention sont passées de 1.080 en 2009 à 1.155 en 2010.

L’enquête de l’ONDPR insiste également sur la perception que les Français ont de la délinquance : pour 16,4% d’entre eux, ce problème est "préoccupant", presque autant que la pauvreté (19%).
(...)

(1) Enquête menée avec l’Insee en 2010 auprès de 17.000 personnes de 14 ans et plus.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ces autres chiffres sur la délinquance

Message non lu par Golgoth » 22 nov. 2011, 15:18:49

Mais alors, certaines plaintes (quelques millions) seraient tout bonnement passées à la trappe ? Je n'ose y croire :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Ces autres chiffres sur la délinquance

Message non lu par Cobalt » 22 nov. 2011, 16:23:23

C'est fait exprès il veut renouveler le 21 avril le pen/sarko et....il ne faudrait pas que cela arrive.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ces autres chiffres sur la délinquance

Message non lu par Golgoth » 22 nov. 2011, 16:35:43

Je t'explique Cobalt. Imagine qu'on te vole ton portable. Tu vas porter plainte pour l'assurance, le policier t'imprime la plainte. Mais après ? Après il va être sacrément tenter de l'effacer de l'ordi, car sinon son taux d'élucidation va baisser, or il a passé la journée de la veille à arrêter des jeunes qui fumaient le cannabis pour le faire monter.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Ces autres chiffres sur la délinquance

Message non lu par Cobalt » 22 nov. 2011, 16:38:04

Oui,sauf que si ça sort c'est que le petit le veut bien,et moi,j'ai pas confiance il est retord et il ne se cache pas soi disant dans les couloirs de l'Elysée de souhaiter voire de tout faire pour avoir un nouveau 21 avril.
Pour finir qu'elle va être la réaction de baufs,voter marine.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ces autres chiffres sur la délinquance

Message non lu par El Fredo » 22 nov. 2011, 17:00:29

C'est encore plus simple : le flic en service te dissuade carrément de déposer plainte, évoquant la difficulté à élucider ce genre d'affaire, du coup les chiffres de la délinquance baissent. Et inversement quand les flics sont mécontents, ils enregistrent plus volontiers les plaintes même les plus insignifiantes. On appelle ça le théorème de Marcellin (je crois, à moins que ce ne soit un autre ministre de l'intérieur) : les chiffres de la délinquance sont inversement proportionnels à la popularité du gouvernement en place parmi les forces de police.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ces autres chiffres sur la délinquance

Message non lu par Golgoth » 22 nov. 2011, 17:05:05

Pour les vols ils ne peuvent pas refuser la plainte qui sert à l'assurance. Ils l'effacent après.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Ces autres chiffres sur la délinquance

Message non lu par pwalagratter » 22 nov. 2011, 17:07:52

Cet observatoire est présidé par Alain Bauer un conseiller de Sarkozy qui détient également une société aux USA qui promotionne les produits dérivés de la sécurité (videosurveillance, fichage etc ...), bref quelqu'un qui trempe dans pas mal de conflits d'intérets.

Le problème c'est qu'aborder la sécurité comme il le fait dans ce rapport lui permettra de vendre un peu plus, mais risque de plomber le Président.. D'autant que ce que raconte ce rapport est largement crédible.
Qui n'a pas vécu ou ne connait pas quelqu'un qui n'a pas été déposer plainte par flemme (si le préjudice reste acceptable); ou qui courageusement s'est rendu au commissariat mais s'est vite trouvé découragé pour porter plainte, à la limite une main courante mais pas plus ?

Il devait casser la baraque, on peut dire qu'il ne nous déçoit pas. Mëme les flics ont le moral plombé c'est dire...

http://www.liberation.fr/societe/010123 ... -du-sketch
D’ordinaire, on leur reproche d’en faire trop et d’arrêter à tout-va les consommateurs de cannabis et les étrangers sans papiers juste pour faire monter le taux d’élucidation des délits. Le syndicaliste d’Unité SGP Police Yannick Danio évoque cette suractivité : «Sur instructions, on fait du "shiteux" et de l’ESI [étrangers en situation irrégulière, ndlr]. Mais la dictature du chiffre n’est pas révélatrice d’une efficacité. Sinon, le problème de la délinquance serait réglé depuis dix ans.»

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Ces autres chiffres sur la délinquance

Message non lu par mps » 23 nov. 2011, 12:03:42

Qui dépose encore plainte, quand on sait que le secteur est submergé ? On hausse les épaules, on râle, et on passe à autre chose.

Mieux encore, qui parle des milliers de "home jackings" commis au préjudice de la communauté immigrée, lors de mariages par exemple, où toutes les femmes portent leurs bijoux ?

On voit désormais des immigrés descendre dans la rue pour enjoindre à des bourgmestres bobos de réprimer les délits !

Amusant, j'ai voulu vous mettre un lien, mais la presse se tait dans toutes les langues ! Omerta ! Juste une évocation minimaliste de RTL

http://www.rtl.be/videos/video/371531.a ... goryID=286

http://www.rtl.be/videos/video/371531.a ... goryID=286
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Ces autres chiffres sur la délinquance

Message non lu par lucifer » 23 nov. 2011, 21:57:15

Bon, d'après ce que j'ai déjà pu entendre, mais rien d'officiel là dedans (tu m'étonnes ...).
Les consignes officieuses seraient de tout faire pour que les gens venus porter plaintes repartent seulement avec une main courante.
Je m'étais renseigné lorsque ma femme avait voulu porter plainte contre des chiens non tenus en laisse qui étaient rentrés dans son vélo, et provoqués une chutte avec venu des pompiers dans les landes.
Le gendarmerie sur place a gardé ma femme 1h30 en passant leur temps à essayer d'établir une main courante, mais ne pas enregisrter la plainte.
En fait, le pourquoi est simple: lorsque vous déposez une plainte, cela rentre dans les statistiques de la délinquance, or les mains courantes ne rentrent pas dans ce domaine.
Comment faire baisser les chiffres de la délinquance ? Très simple, diminuer le nombre de plaintes, pardi.

Si on ajoute les gens (lucides) qui savent que porter plainte débouche très rarement sur une enquête, et donc s'abstiennent (ils sont de plus en plus nombreux à l'avoir réaliser), tout est faussé, et c'est le but.

La plupart des plaintes (hors agressions, je m'entends) comme les cambriolages, les vols à la tire, les arrachages de sac, les vols de scooters, etc .. ne servent très souvent qu'à déclencher le remboursement des assurances, mais les plaignants ne le font pas pour autre chose. Ils savent que rien ne sera fait pour eux.

Encore une chose sur laquelle certains supérieurs comptent (dans la police et la gendarmerie) pour tronquer le chiffre de la délinquance au niveau local au départ ( mais national après vu qu'ils le font tous) et ainsi respecter le "quota" de délinquance ne devant pas être dépassé dans chaque agglomération en fonction de sa population (son nombre).

Bref , si toutes les plaintes étaient enregistrées comme elles devraient l'être, le chiffre de la délinquance augmenterait de 300 % au moins (et je reste loin de la réalité pour inquiéter personne).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ces autres chiffres sur la délinquance

Message non lu par El Fredo » 23 nov. 2011, 22:05:11

Merci pour tes infos, ça confirme ce que je savais déjà (à savoir que les chiffres officiels ne veulent rien dire).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Ces autres chiffres sur la délinquance

Message non lu par lucifer » 23 nov. 2011, 22:16:44

Attention, rien d'officiel, que de l'officieux icon_mrgreen Mais bon ....................... :roll: :mrgreen:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Ces autres chiffres sur la délinquance

Message non lu par lancelot » 23 nov. 2011, 22:29:06

Pour ceux qui pratiquent, c'est un secret de polichinelle.

Incidemment, pour l'électeur de droite, c'est du pain béni. La baisse de la criminalité, c'est comme celle du chomage. Le plus simple est de magouiller les chiffres.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Ces autres chiffres sur la délinquance

Message non lu par lucifer » 23 nov. 2011, 22:43:17

Ils étaient déjà magouillés au temps de la gauche, mais moins, c'est exact. Pas certain que Hollande, vu le taux de délinquance actuel, change cette pratique de menteur.
C'est même devenu un sport national, de tricher sur les statistiques. Même moi, qui ne fait que des stats sur les heures de sorties, le nombre d'inters, les causes, on me demande souvent de tronquer certains chiffres déplaisants (la plus dure pression sont les sorties de nuit, car le but caché et de diminuer les équipes nocturnes).

Mais c'est pareil dans toutes les boites, vu que nous sommes dans un monde où le paraitre est plus important que le reel. Tant qu'on est jugé sur des stats, c'est la porte ouverte à une grande débilité.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Ces autres chiffres sur la délinquance

Message non lu par lancelot » 23 nov. 2011, 22:49:30

Juger des fonctionnaires sur des stats est débile. C'est un fait. Les juger sur leur rendement et les récompenser (en théorie) comme l'a fait NS one (non, c'est pas un avion) est vraiment l'absurdité totale puisque l'on oblige dans ce cas les fonctionnaires concernés à filtrer leur travail pour avoir la carotte.

Il y a effectivement une très grande différence entre la gauche et la droite à ce niveau.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré