Vaux-en-Velin, ou la limite du "vivre-ensemble"

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Vaux-en-Velin, ou la limite du "vivre-ensemble"

Message non lu par jim75 » 30 nov. 2011, 09:49:23

http://www.leprogres.fr/rhone/2011/11/3 ... les-mangas
Vaulx-en-Velin. Une famille d’origine asiatique, qui affiche sa différence en revendiquant sa culture manga, et qui refuse de se soumettre aux caïds du quartier a subi trois nuits de violence.


La famille est installée depuis 17 ans dans ce petit immeuble de la Grappinière, à Vaulx-en-Velin. A l’école Wallon, au collège Barbusse, tout se passe bien. La distance se crée avec les copains du quartier quand David et sa soeur Dany, d’origine cambodgienne, se passionnent pour la culture japonaise manga : livres, jeux vidéo, musique et costumes. Ils sortent maquillés tout en noir avec des vêtements gothiques, ou déguisés en personnages mangas. Même leur mère n’hésite pas à se costumer en Lolita ! Pas vraiment la culture du quartier ! « Les relations sont devenues difficiles et on a entendu des propos racistes. Il y a peu d’asiatiques à Vaulx, et en plus ils se taisent parce qu’ils ont peur », affirme David.

La différence se paie cher : moqueries, insultes, menaces, violences. Au lycée des Canuts, David arrête son bac pro : « C’était devenu compliqué. Je subissais du racket, des vols », raconte-t-il. Il y a quelques mois, deux frères s’installent à la Grappinière. « Ils veulent faire la loi ici, soumettre le quartier. Ils ont voulu sortir avec Dany, mais elle a refusé. Cela les a énervés », se souvient David.

La première agression s’est déroulée le 16 novembre. Dany et David sortent de l’immeuble et sont méchamment insultés. « Ils étaient une trentaine. Ils nous ont bousculés, et aspergés de bombe lacrymogène. Nous avons été aveugles pendant trois heures », déclarent-ils.
Deuxième agression, le vendredi, sur leur mère, sortie rendre visite à une voisine. « Ils m’ont poussée, jetée à terre et frappée. Ils hurlaient « Rentrez chez vous les Chinetoques, vous êtes sur notre territoire ! », dit-elle. « Nous sommes sortis pour l’aider. Ils nous ont gazés avec la lacrymo. Nous avons dû appeler la police pour rentrer chez nous parce qu’ils encerclaient notre immeuble, certains avec des barres de fer ».

Le samedi matin, la police interpelle deux personnes. Leur petit frère est menacé : « Ce soir, vous êtes tous morts ». A 18 heures, les deux individus sont laissés libres. A 20 heures, une balle traverse le volet de la cuisine alors que la mère est aux fourneaux. Furieuse et téméraire, elle descend. Plusieurs dizaines de jeunes l’attendent, elle est frappée dans le dos avec une batte de baseball. Les agresseurs ont un pistolet gom-cogne avec des balles de caoutchouc dur. Ils tirent, laissant cinq impacts de balles dans la vitre de l’immeuble. Ils montent et aspergent l’étage et l’appartement de gaz lacrymogène. « Quand la police est arrivée, tout le monde s’est dispersé. Et on a retrouvé le pistolet sur le toit, des clubs de golf, des barres de fer, des battes de baseball », disent-ils.

...
On nous bassine à longueur de journée que les seuls racistes ce sont les méchants européens "impérialistes-colonisateurs" et que le racisme des autres communautés n'est en fait pas du racisme (si besoin de sources sur la négation du racisme chez les minorités je peux les fournir), et que la stigmatisation à amalgames rappelant les heures les plus sombres de notre histoire ( biggrin; ) n'a strictement aucun fondement. Donc, à ce que je sache, ce ne sont pas des vilains frontistes, mais bien des "pépites de la diversité" qui vont à l'encontre, dans le cadre de cet article (qui est loin d'être un fait isolé) du "vivre ensemble", du "multiculturel" (on peut pas trouver mieux comme exemple de clash et rejet d'une autre culture, rejet non provoqué par les "méchants français racistes" mais bien par les "jeunes stigmatisés à enfance difficile" issus de la diversité sud-méditerranéenne -précision pour ne pas faire d'amalgames douteux avec les asiatiques, mélanger les agresseurs et les victimes ce serait maladroit-)

On notera au passage le courage légendaire des racailles, attaquer une personne seule à moins de dix? C'est trop dangereux!

Les associations "anti raciste" vont elles s'indigner de ce racisme puant et clair? Peu probable.

A moins bien sûr que certains pensent ici que les jeunes racailles en question soient des mercenaires payés par le FN et la Droite populaire? :roll:
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vaux-en-Velin, ou la limite du "vivre-ensemble"

Message non lu par mps » 03 déc. 2011, 17:51:19

Ce genre d'incident n'intéresse pas la presse. Pas plus que les milliers de françaises traitées de "sales p..." pour le crime de porter une jupe ;..

Mais dis simplement "vieux sac" à une mousmé emballée, et tu te verras à la Une :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vaux-en-Velin, ou la limite du "vivre-ensemble"

Message non lu par Baltorupec » 03 déc. 2011, 18:07:43

Qui on ?

Je n'ai pas eu besoin de vous pour découvrir qu'il existe des cassos en cité. Ces actes sont inadmissibles et devraient être condamnés.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Vaux-en-Velin, ou la limite du "vivre-ensemble"

Message non lu par lancelot » 03 déc. 2011, 18:15:14

C'est cocasse de voir que ceux qui lancent ce genre de sujet dans un but uniquement polémiste oublient que sarko n'a rien fait pour cela que ce soit durant son passage au ministère de l'intérieur et depuis son élection.

Il est plus facile de stigmatiser que d'agir, n'est ce pas ?

Mais sans doute que c'est la faute des 35h et de la retraite à 60 ans...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vaux-en-Velin, ou la limite du "vivre-ensemble"

Message non lu par Baltorupec » 03 déc. 2011, 18:18:07

En fait Sarkozy a même aggravé lourdement le problème en supprimant la police de quartier. Celle ci était indispensable, et connaissait le quartiers, ses habitants, et donc lesquels sont dangereux. Dans sa politique du chiffre illusoire, N. Sarkozy n'a fait qu'aggraver le problème. Les violences aux personnes, elles ont augmenté de 20 % ! Cela fait maintenant 10 ans que Sarkzoy a de hautes responsabilités sur la sécurité, il a échoué.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vaux-en-Velin, ou la limite du "vivre-ensemble"

Message non lu par Golgoth » 03 déc. 2011, 18:55:24

Ce qui me choque dans ton histoire c'est plutôt la passivité des forces de l'ordre. J'aimerais voir la même bande à Neuilly et compter en combien de secondes tout le monde est embarqué manu militari.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Vaux-en-Velin, ou la limite du "vivre-ensemble"

Message non lu par lucifer » 03 déc. 2011, 21:05:12

Golgoth, si les flics embarquaient qui que ce soit en banlieue, tu les traterais certainement de fachos. Alors que doivent il faire , si on les critique même quand ils ne bougent pas, et qu'on les casse dés qu'ils bougent ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaux-en-Velin, ou la limite du "vivre-ensemble"

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2011, 21:07:07

"Golgoth, si les flics embarquaient qui que ce soit en banlieue, tu les traiterais certainement de fachos."

Ben non.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vaux-en-Velin, ou la limite du "vivre-ensemble"

Message non lu par Golgoth » 03 déc. 2011, 21:18:10

Golgoth, si les flics embarquaient qui que ce soit en banlieue, tu les traterais certainement de fachos. Alors que doivent il faire , si on les critique même quand ils ne bougent pas, et qu'on les casse dés qu'ils bougent ?
Procès d'intention. Tu me connais pour penser à ma place ? :mrgreen: Il faut évidemment une police présente dans les cités et qui défend les citoyens. Ca existait d'ailleurs à une époque.
Note bien que je parle de policiers présents sur place, pas d'unité de CRS qui viennent tout péter quand c'est déjà trop tard.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Vaux-en-Velin, ou la limite du "vivre-ensemble"

Message non lu par Vincendix » 03 déc. 2011, 21:49:10

On pourrait regretter les ilotiers, proches de la population des cités, mais à présent, quel policier accepterait cette mission à hauts risques ? Les temps on changé malheureusement, j’ai connu des ilotiers qui jouaient les pères Noël, puis, quelques années plus tard, les gamins qu’ils avaient gâtés caillaissaient leur véhicule. Les derniers ilotiers craignaient non seulement pour leur vie mais aussi pour celle de leur famille. Même problème avec les commissariats de quartier, sans cesse harcelés.
Quand la gauche reproche à Sarkozy son laxisme en matière de sécurité, elle était la première à s’ « offusquer » quand il avait prononcé une phrase excessive. Les voyous ne font pas le nettoyage au « karcher » mais à la kalachnikov. Il est évident que les descentes de police un peu trop musclées ne sont pas apaisantes, il faudrait peut-être former des brigades spéciales bien briefées psychologiquement, vêtues différemment.
Le problème des cités est celui de notre société, avec une concentration d’entreprises et de services autour des grandes villes alors qu’il y a tellement d’espaces libres en France, des endroits qui ne sont plus des « trous », car ils sont drainés par le TGV. Une dispersion de la population, avec une qualité de vie meilleure et je pense qu’une grande partie des emmerdes disparaîtrait.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Vaux-en-Velin, ou la limite du "vivre-ensemble"

Message non lu par lucifer » 03 déc. 2011, 21:51:06

Les flics dont tu parle à une époque n'étaient que des jeunes bleus totalement inutiles. J'ai vu et j'en parle. Des gosses sans experience obligés de la fermer face au caids des cités. Tu parles d'une police, toi.
Par contre, je te rejoins sur le fait que des flics experimentés sur place ne ferait pas de mal (je parle bien de police de proxi, mais utile, celle là ).

Quand au flics sur place, il sont, avant d'être flics, employés. Bref, comme nous tous ils appliquent ce qu'on leur demande. Et force est de constater que le mot d'ordre général (pour éviter toute mauvaise image) et de ne rien faire du tout. D'où ce qui m'amuse quand je lis parfois que la France est une dictature ...... Avec des flics totalement occupés sur les routes comme en France, ça ferait longtemps qu'ailleurs, ce n'est pas aux flics qu'on en voudrait, mais bel et bien à ceux qui leur donnent des ordres aussi c....
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Vaux-en-Velin, ou la limite du "vivre-ensemble"

Message non lu par lucifer » 03 déc. 2011, 21:56:52

Vincendix a écrit :Le problème des cités est celui de notre société, avec une concentration d’entreprises et de services autour des grandes villes alors qu’il y a tellement d’espaces libres en France, des endroits qui ne sont plus des « trous », car ils sont drainés par le TGV. Une dispersion de la population, avec une qualité de vie meilleure et je pense qu’une grande partie des emmerdes disparaîtrait.
J'ai fuit cette racaille, qu'on essaye de la remettre à côté de chez moi et c'est au M16 que je les accueille. Cette population n'a rien à faire dans ma ville, je les ai quitté car marre de leurs prieres à la c.., de nos voitures brulées, de mes collègues insultés. Qu'ils restent parqués, et qu'ils restent dans la m.... dans laquelle ils adorent se faire plaindre, sans bouger le petit doigt pour s'en sortir (manquerait plus qu'ils cherchent du boulot au smic, en plus ......., ne soyons pas inhumains non plus !!) :evil:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vaux-en-Velin, ou la limite du "vivre-ensemble"

Message non lu par Golgoth » 03 déc. 2011, 21:58:19

Vincendix, tu as raison de souligner le fait qu'il y a un problème d'aménagement du territoire. Ceci dit je trouve qu'on abandonne facilement certains endroits à la racaille, alors que 500 m plus loin tout est calme et surveillé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Vaux-en-Velin, ou la limite du "vivre-ensemble"

Message non lu par Vincendix » 03 déc. 2011, 22:02:25

[quote="lucifer"]Les flics dont tu parle à une époque n'étaient que des jeunes bleus totalement inutiles. J'ai vu et j'en parle. Des gosses sans experience obligés de la fermer face au caids des cités. Tu parles d'une police, toi.
Par contre, je te rejoins sur le fait que des flics experimentés sur place ne ferait pas de mal (je parle bien de police de proxi, mais utile, celle là ).

Je n'ai jamais vu de jeunes flics dans les banlieues en solo, il y avait toujours au moins un vieux briscard. Ils étaient respectés par la population, ils rendaient bien des services, ce n'est pas si ancien, environ quinze ans. Mais à cette époque, les jeunes obéissaient encore à leur père et à leur grand-père, ce n'est plus le cas maintenant, dans bien des familles ils font la loi et pour cause, ils apportent un plus financier, gains de leurs trafics.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Vaux-en-Velin, ou la limite du "vivre-ensemble"

Message non lu par Vincendix » 03 déc. 2011, 22:11:20

Golgoth a écrit :Vincendix, tu as raison de souligner le fait qu'il y a un problème d'aménagement du territoire. Ceci dit je trouve qu'on abandonne facilement certains endroits à la racaille, alors que 500 m plus loin tout est calme et surveillé.
Tu as raison, mais les voyous sont super bien organisés et comme je le dis dans mon précédent post, ils bénéficient de la mansuétude des habitants en leur accordant quelques largesses, une télé pour le grand-père, un téléphone portable pour la grand-mère, et ceux qui rechigneraient à les couvrir seraient sanctionnés.
Je te parie que le plus gros de la drogue et du matos volé se trouve à l'abri chez de "braves gens".


Naturellement, à Auteuil, Neuilly, Passy, les gens sont tranquilles, la densité de policiers, bien que discrète est plus importante que dans les banlieues.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré