Amnesty international pointe la police française du doigt

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Amnesty international pointe la police française du doigt

Message non lu par politicien » 30 nov. 2011, 22:32:04

Bonjour,
Cinq personnes sont décédées entre 2004 et 2009 aux mains de la police française sans que la lumière soit faite à ce jour sur les circonstances ayant entraîné leur mort, déplore mercredi Amnesty International France.

Dans une lettre ouverte adressée aux ministres de l'Intérieur et de la Justice, l'organisation de défense des droits de l'homme demande que des enquêtes "impartiales et exhaustives" soient menées dans les meilleurs délais.

Cette lettre est cosignée par les présidents d'Amnesty international des cinq pays dont sont originaires les victimes.

(...)

Dans un rapport publié en même temps que sa lettre ouverte, Amnesty international souligne que les familles des personnes mortes aux mains de la police "attendent que justice soit faite".

DES AGENTS TOUJOURS EN FONCTION
Selon l'organisation, Abou Bakari Tandia, Malien de 38 ans, Lamine Dieng, Français d'origine sénégalaise de 25 ans, Abdelhakim Ajimi, Tunisien de 22 ans, Ali Ziri, Algérien de 69 ans, et Mohamed Boukrourou, Marocain de 41 ans, sont tous morts au cours d'interpellations qui ont mal tournées. Les décès ont eu lieu dans la région parisienne ou en province.

"Dans toutes ces affaires, les agents mis en cause sont à la connaissance d'Amnesty International toujours en fonction et les proches des victimes maintenus dans l'expectative et en souffrance du fait de la lenteur de la procédure", dit le rapport. Le point commun des cas évoqués est qu'il s'agit de personnes issues "des minorités visibles".

(...)

Pour l'ONG, les méthodes d'immobilisation dangereuse doivent être interdites au plus vite, les policiers devraient recevoir une "formation approfondie" sur les droits humains et être suspendus et sanctionnés lorsqu'ils sont mis en cause.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Amnesty international pointe la police française du doig

Message non lu par mps » 01 déc. 2011, 09:36:33

Amnesty préfère attaquer les démocraties que les dictatures.
C'est plus marrant de recueillir des "preuves" à Paris qu'à Cuba ou en Corée du Nord ...
Chaque décès fait l'objet d'une enquête approfondie de la Justice (raciste, elle aussi ?)

Qu' Amnisty se colle ses célèbres bougies où je pense :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Amnesty international pointe la police française du doig

Message non lu par pwalagratter » 01 déc. 2011, 14:27:09

Et si, à la lumière des bougies d'Amnesty tu te renseignais véritablement sur les missions de cette organisation et prenais connaissance de leur rapport 2011, tu apprendrais que les dictatures sont bien entendues concernées, avec plus de difficultés certes mais quand même :

http://amnesty.org/fr/annual-report/2011

Et puisque tu cites Cuba voilà le lien du rapport
http://amnesty.org/fr/region/cuba/report-2011


Pour en revenir au sujet, la France est systématiquement épinglée depuis quelques années par Amnesty International et la Cour Européenne des Droits de l'Homme
http://www.amnesty.org/fr/library/asset ... 09fra.html
AMNESTY INTERNATIONAL
Document public
Index AI : EUR 21/003/2009
Avril 2009
Insultes racistes, recours excessif à la force, coups, homicides illégaux – telles sont les allégations de violations des droits humains commises par certains policiers français.

Ce rapport révèle un système qui favorise l'impunité des policiers accusés de ces actes. Les enquêtes internes par les organes chargés de faire respecter la loi ne témoignent pas d'une indépendance et d'une impartialité suffisante. L'organisme qui reçoit les réclamations concernant les manquements des policiers ne dispose pas des moyens nécessaires pour mettre en œuvre ses recommandations. Au sein du parquet comme dans la magistrature, les procédures relatives aux plaintes déposées contre la police ne sont généralement pas menées de façon efficace. Souvent, les victimes qui essaient de se plaindre sont accusées en représailles d'avoir commis un délit d'« outrage » en insultant les policiers. Dans ces circonstances, justice n'est pas rendue aux victimes de graves violations des droits humains.

Les policiers exercent un métier difficile, et se voient imposer des tâches de plus en plus lourdes. Mais le système actuel nuit à la confiance de la population. Les actes répréhensibles d'une minorité de policiers rejaillissent sur la réputation de l'ensemble des organes chargés de faire respecter la loi. Il est temps que la justice soit accessible à tous.

Il faut être de très mauvaise foi et d'une inconscience rare pour nier des faits qui ont été vérifiés.
Inconscience car ne pas pouvoir porter plainte contre le comportement de certains policiers ou une fois cette étape franchie, que la justice décide de ne pas donner suite, ne peut qu'entretenir l'idée qu'il vaut mieux se faire justice soi même.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Amnesty international pointe la police française du doig

Message non lu par Vincendix » 01 déc. 2011, 15:47:40

Les bavures policières existent partout dans le monde, avec plus au moins de fréquence et d’intensité. La France n’est pas exempte, malheureusement, mais elle est loin derrière d’autres pays dits « démocratiques ». Amnesty International a les yeux de Chimène pour les pays Anglo-Saxons, le peu d’enthousiasme à dénoncer le scandale de Guantanamo le prouve.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Amnesty international pointe la police française du doig

Message non lu par Musica » 01 déc. 2011, 16:22:44

Si tous ces gens n'avaient pas été dans des sales coups, ils n'auraient pas risqué leur peau , il ne faut pas se tromper de coupable non plus ; c'est comme le commerçant qui s'est fait cambrioler et a tiré sur le cambrioleur, il a été arrêté et va être jugé, il n'y a pas des incohérences aussi de ce côté, vous subissez une violence à votre domicile, vous défendez vos biens ou peut-être même votre peau et vous êtes inculpés, un bijoutier de Cannes dernièrement n'a pas eu le temps de se défendre on l'a tiré comme un lapin d'entrée, alors comment juger tout ça ???


Bavure n'est pas le bon terme, j'appellerais ça de l'anticipation ou de la dissuasion selon les cas, parfois la dissuasion peut-être mortelle si le délinquant est touché mortellement , alors que ce n'était pas l'objectif de départ ; si on commence à juger la police , on ne les rend plus crédibles et ça c'est grave, il y a des pays qui ne font pas autant de détail et qui tirent sur tout ce qui bouge, il ne faut pas exagérer tout de même.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Amnesty international pointe la police française du doig

Message non lu par Musica » 01 déc. 2011, 16:44:48

Autre exemple , il y a 2 semaines un copain ouvrier, qui travaille 12 heures par jour, s'est fait cambioler,on lui a pris son écran plasma qu'il avait payé pendant deux ans, et en plein jour;c'est juste à côté de chez moi, du coup ça me fait baliser, en plus je suis une femme ; parfois je me demande si je ne vais pas m'acheter une arme et tirer si on vient voler mon domicile sachant que dans un même temps , c'est de la violation de domicile et que je ne sais pas ce qui va se passer dans la tête du délinquant et bien je serai inculpée parce-qu'on ne pourra pas déterminer ma légitime défense. voilà il est là le truc, il en est de même pour la police, comment anticiper ce que le délinquant est capable de faire. Je crois que je serais capable d'anticiper parce-que j'ai peur aussi.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Amnesty international pointe la police française du doig

Message non lu par Vincendix » 01 déc. 2011, 17:18:01

Musica a écrit :Si tous ces gens n'avaient pas été dans des sales coups, ils n'auraient pas risqué leur peau , il ne faut pas se tromper de coupable non plus ; c'est comme le commerçant qui s'est fait cambrioler et a tiré sur le cambrioleur, il a été arrêté et va être jugé, il n'y a pas des incohérences aussi de ce côté, vous subissez une violence à votre domicile, vous défendez vos biens ou peut-être même votre peau et vous êtes inculpés, un bijoutier de Cannes dernièrement n'a pas eu le temps de se défendre on l'a tiré comme un lapin d'entrée, alors comment juger tout ça ???


Bavure n'est pas le bon terme, j'appellerais ça de l'anticipation ou de la dissuasion selon les cas, parfois la dissuasion peut-être mortelle si le délinquant est touché mortellement , alors que ce n'était pas l'objectif de départ ; si on commence à juger la police , on ne les rend plus crédibles et ça c'est grave, il y a des pays qui ne font pas autant de détail et qui tirent sur tout ce qui bouge, il ne faut pas exagérer tout de même.
Les "bavures" s'appliquent aux "accidents" qui surviennent dans un commissariat ou autres lieux au cours d'un interrogatoire, quand un gangster l'arme à la main est abattu lors d'une fusillade c'est de la légitime défense.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Amnesty international pointe la police française du doig

Message non lu par Musica » 01 déc. 2011, 17:35:54

Vincendix, je n'avais pas bien lu, je n'ai pas vu qu'il s'agissait de ce type de bavure, il faut dire que le mot bavure est souvent galvaudé, par exemple le jeune qui a été poursuivi et s'est électrocuté on avait parlé de bavure aussi, toutes les circonstances sont des bavures alors je m'interroge quand même , surtout sur le fait qu'il faille que l'autre ait une arme à la main pour que le fait soit reconnu comme de la légitime défense.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Amnesty international pointe la police française du doig

Message non lu par El Fredo » 01 déc. 2011, 18:20:18

Le dernier en date est ce pauvre retraité brestois, poursuivi par des parents persuadés d'avoir affaire à un pervers, et qui est littéralement mort de peur juste après son arrestation alors qu'il n'avait rien à se reprocher. Certains parents n'ont pas hésité à dire qu'ils se sentaient rassurés après ça.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Amnesty international pointe la police française du doig

Message non lu par mps » 01 déc. 2011, 18:22:00

On a cité 5 cas, sur les dizasines de milliers d'arrestations. Chaque cas donnant évidemment lieu à une enquête judiciaire qui prend souvent plusieurs mois.

La Police est tellement harrassée par les baveux qui crient à la bavure qu'elle a installé des caméras et filme tous ses interrogatoires.

De leur côté, les légistes analysent soigneusement les causes de décès : n'oublions pas que les types arrêtés sont souvent drogués à mort, alcooliques à l'extrème ou souffrent simplement de pathologies graves. Des jeunes meurent aussi sur des terrains de foot, sans que l'arbitre les ait assassinés.

Bref, encore du vent.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Amnesty international pointe la police française du doig

Message non lu par pwalagratter » 01 déc. 2011, 18:33:07

Vincendix a écrit :Les bavures policières existent partout dans le monde, avec plus au moins de fréquence et d’intensité. La France n’est pas exempte, malheureusement, mais elle est loin derrière d’autres pays dits « démocratiques ». Amnesty International a les yeux de Chimène pour les pays Anglo-Saxons, le peu d’enthousiasme à dénoncer le scandale de Guantanamo le prouve.
Guantanamo est à nouveau cité dans le rapport.
Lutte contre le terrorisme et droits humains

La promesse du président des États-Unis, Barack Obama, de fermer le centre de détention de Guantánamo avant l’échéance de janvier 2010 n’a pas été respectée. À la fin de l’année, 174 hommes étaient toujours incarcérés sur la base navale américaine. Le seul prisonnier de Guantánamo à avoir été transféré sur le territoire continental des États-Unis pour comparaître devant une juridiction fédérale a été jugé et condamné. Deux autres ont été condamnés par une commission militaire après avoir plaidé coupable. Rendues publiques en avril, les nouvelles règles régissant la procédure appliquée par les commissions militaires à ceux que l’on appelle des suspects de la « guerre contre le terrorisme » ne laissaient guère espérer que le gouvernement américain entreprendrait des réformes de fond pour garantir le respect des droits humains.
Et Amnesty a souvent fait des campagnes contre la peine de mort aux USA.
Je ne pense pas qu'on puisse les taxer de partialité.

En ce qui concerne la France seuls les cas graves et reconnus sont cités. Même si la France n'est pas le pire pays dans ce domaine (encore heureux) il n'empeche que depuis une bonne dizaine d'année maintenant la situation s'aggrave.

Des flics largués, aussi jeunes que ceux qu'ils pourchassent parfois, mutés pour des premiers postes dans des jungles urbaines, les plus anciens n'échappant pas à la pression avec la politique du chiffre avec en face la misère sociale et éducative des banlieues et des immigrés de toutes les conditions et de tous les pays...
ça ne peut qu'être explosif parfois.

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Amnesty international pointe la police française du doig

Message non lu par Musica » 01 déc. 2011, 18:35:10

Ce que tu dis est tellement vrai MPS ; j'espère pour eux qu'ils n'auront plus de problème avec les caméras, les premiers qui crient aux loups sont aussi les premiers à rouspéter quand ils estiment que la police aurait du être là au bon moment ; ce sont les mêmes qui un jour peuvent avoir besoin d'eux , pour regarder assez souvent des reportages sur la Police, je dois dire que je suis assez admirative, je n'arrive pas à comprendre que certains leurs vouent une haine infondée et s'obstine à les descendre sans cesse, bref j'en ai marre de ces discours.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Amnesty international pointe la police française du doig

Message non lu par Musica » 01 déc. 2011, 18:39:15

pwalagratter a écrit :
Vincendix a écrit :Les bavures policières existent partout dans le monde, avec plus au moins de fréquence et d’intensité. La France n’est pas exempte, malheureusement, mais elle est loin derrière d’autres pays dits « démocratiques ». Amnesty International a les yeux de Chimène pour les pays Anglo-Saxons, le peu d’enthousiasme à dénoncer le scandale de Guantanamo le prouve.
Guantanamo est à nouveau cité dans le rapport.
Lutte contre le terrorisme et droits humains

La promesse du président des États-Unis, Barack Obama, de fermer le centre de détention de Guantánamo avant l’échéance de janvier 2010 n’a pas été respectée. À la fin de l’année, 174 hommes étaient toujours incarcérés sur la base navale américaine. Le seul prisonnier de Guantánamo à avoir été transféré sur le territoire continental des États-Unis pour comparaître devant une juridiction fédérale a été jugé et condamné. Deux autres ont été condamnés par une commission militaire après avoir plaidé coupable. Rendues publiques en avril, les nouvelles règles régissant la procédure appliquée par les commissions militaires à ceux que l’on appelle des suspects de la « guerre contre le terrorisme » ne laissaient guère espérer que le gouvernement américain entreprendrait des réformes de fond pour garantir le respect des droits humains.
Et Amnesty a souvent fait des campagnes contre la peine de mort aux USA.
Je ne pense pas qu'on puisse les taxer de partialité.

En ce qui concerne la France seuls les cas graves et reconnus sont cités. Même si la France n'est pas le pire pays dans ce domaine (encore heureux) il n'empeche que depuis une bonne dizaine d'année maintenant la situation s'aggrave.

Des flics largués, aussi jeunes que ceux qu'ils pourchassent parfois, mutés pour des premiers postes dans des jungles urbaines, les plus anciens n'échappant pas à la pression avec la politique du chiffre avec en face la misère sociale et éducative des banlieues et des immigrés de toutes les conditions et de tous les pays...
ça ne peut qu'être explosif parfois.

et avec la Gauche c'est la politique de " l'anti -flic" alors les leçons de morale faites les à d'autres.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Amnesty international pointe la police française du doig

Message non lu par pwalagratter » 01 déc. 2011, 18:44:37

C'est être anti- flics de s'interroger sur le malaise des policiers ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Amnesty international pointe la police française du doig

Message non lu par politicien » 01 déc. 2011, 18:47:18

Bonjour,

Attention quand même de ne pas toujours mettre en confrontation "gauche et droite" sur tous les sujets, personne ne représente "la gauche" ou "la droite".

Merci d'en tenir compte,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré