Insécurité

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 29 juin 2009, 20:47:00

Bonsoir,

mps, Georges et kpmpf, l'insécurité est souvent au coeur de l'actualité avec des faits pas toujours drôles donc si vous pouviez avoir des échanges cools, ce serait sympa (pour ne pas redire cools :) ).

Par ailleurs, mps, tu ne peux, quand tu parles des français les mettre tous dans le même sac.. tu dirais "certains", ce serait pas autant réducteur non ? Cette façon de faire se retrouve dans plusieurs de tes posts sur différents sujets : asssurance chômage post de 11.42 par exemple. Je pense que ce n'est pas dans ton intention de cataloguer tout un peuple mais cela peut heurter certaines personnes.

Georges et kpmpf, le sujet reste l'insécurité.. non un des membres..

à plus

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 29 juin 2009, 21:13:00

Le français est lache dans son ensemble, ghis, et je le suis certainement aussi.
Mais en effet, je pense que Georges a raison, c'est plus l'etre humain qui est devenu nombriliste.

Mais voilà, en france, le politiquement incorect derange de plus en plus. Le front national est hait, l'extreme gauche fait peur.
On en reste à nos socialos et nos partisans de l'UMP.

Mais voilà, aucun des deux n'a prouvé par le passé leur efficacté en matiere de delinquance, et non plus aujourd'hui.
Elle augmente sans que personne , non pas ne trouve, mais ne cherche de solution.

Je pense bien connaitre l'extreme gauche, et ausi l'extreme droite.
Ces deux partis ont des bonnes idées sur la questions, et je pense qu'en en prenant une partie chez les uns, et une autre chez les autres, on arriverait à un resultat tip top.

Mais tant que nos gouvernant joueront à tricher avec les chiffres, mentant ouvertement dans leurs rapports, avec la seule intention de repasser aux future elections, ça ne marchera pas.
Mais le français est conservateur. C'est pas un defaut en tant que tel, mais quand il s'agit de votrer, ça devient un handicap de taille.

Avec les socialos, le modem ou l'UMP, ce sera toujours la guerre des chiffres, mais sur le terrain, rien ne changera.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 juin 2009, 06:11:00

pour Gis. Bien entendu que la France fourmille de gens sympa, pragmatiques, et plus occupés à créer qu'à gémir ...

Mais ceux là forment ue majorité silencieuse (comme toujours, les gens actifs ne passant pas leur temps à critiquer).

Quand je dis "les français", je vise évidemment cette catégorie de glandeurs mécontents et nuls, toujours à l'affut des autres, et infiniment tolérants vis à vis d'eux-mêmes ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 30 juin 2009, 14:29:00

On dirait que tu as un vieux compte à régler avec la France, un compte qui date peut-être de la révolution.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 juin 2009, 14:44:00

Ne pas attirer l'attention de certains sur la malaide sociétale consistant à critiquer tout et sans cesse, sans jamais faire quoi que ce soit, est un devoir moral .
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 juil. 2009, 13:19:00

De même qu'approuver n'importe quoi est un signe de credulité, de mauvaise foi mais surtout d'ignorance politique.

Travailleurs intérimaire, je suis actuellement en mission mais espère malgré tout pouvoir combattre un mode de pensée politique qui vise à s'autosatisfaire sans jamais se remettre en cause y compris lorsque les orientations prises sont à l'encontre des attentes et des engagements pris !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 01 juil. 2009, 13:21:00

Bonjour,

Restons sur le thème de l'insécurité s'il vous plait, un sujet important je crois aux yeux de tout le monde.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 juil. 2009, 13:29:00

C'est exact.

L'insécurité est la preuve de l'echec complet des politiques des années précédentes qui oublièrent de determiner la cause et qui n'entreprirent pas une reforme d'envergure du système pénal et judiciaire pour rendre les peines effectives.

L'immigration et l'absence de politique d'assimilation, de citoyenneté...sont aussi, avec la politique de la ville responsable de la fabrication de poudrière responsable de cette situation ! Et ce ne sont pas les déclarations, les fanfaronnades ou les tambours et trompettes qui resolvent ces difficultés...C'est la volonté politique.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 01 juil. 2009, 20:47:00

Salut,
lucifer a écrit :
Le français est lâche dans son ensemble, ghis, et je le suis certainement aussi.

Mon cher Lucifer, ce dont je parle c'est juste que j'aimerais bien que les échanges se fassent dans le respect mutuel. En fait je demande toujours la même chose :) et pour le détail, mon pseudo c'est Gis non Ghis.
Tout le monde est un peu lâche je pense mais je ne crois pas que certaines personnes, de par leur métier, le sont quand il faut qu'elles réagissent.

Mais en effet, je pense que Georges a raison, c'est plus l'etre humain qui est devenu nombriliste.

Je suis plutôt d'accord avec cela même s'il existe tout de même une certaine solidarité quand on ne s'y attendrait pas... c'est pas toi qui a dit cela il y a quelque temps (j'ai pas fait la recherche dans tes posts, mais je pourrais retrouver tes propos).


Mais voilà, en france, le politiquement incorect derange de plus en plus. Le front national est hait, l'extreme gauche fait peur.
On en reste à nos socialos et nos partisans de l'UMP.

Mais voilà, aucun des deux n'a prouvé par le passé leur efficacté en matiere de delinquance, et non plus aujourd'hui.
Elle augmente sans que personne , non pas ne trouve, mais ne cherche de solution.

Je pense bien connaitre l'extreme gauche, et ausi l'extreme droite.
Ces deux partis ont des bonnes idées sur la questions, et je pense qu'en en prenant une partie chez les uns, et une autre chez les autres, on arriverait à un resultat tip top.

Mais tant que nos gouvernant joueront à tricher avec les chiffres, mentant ouvertement dans leurs rapports, avec la seule intention de repasser aux future elections, ça ne marchera pas.
Mais le français est conservateur. C'est pas un defaut en tant que tel, mais quand il s'agit de votrer, ça devient un handicap de taille.

Avec les socialos, le modem ou l'UMP, ce sera toujours la guerre des chiffres, mais sur le terrain, rien ne changera.

Tu crois pas que cela rejoint le discours de Sarkozy au congrès. Il a dit qu'il fallait changer la vision puisque ce qui avait été fait jusqu'à présent avait conduit à la crise.. enfin c'est ce que j'ai retenu de ce discours ! N'aurait-il pas raison ? Ne pas garder la même vision du futur, cela veut peut-être dire changer le système : ne pas penser à sa carrière politique mais solutions aux problèmes.. en voyant tous les aspects.


Je voudrais poser une petite question sur l'insécurité.. à côté de l'insécurité réelle de certains lieux, à côté d'une révolte de certains et de leurs réactions pas toujours en proportion avec leurs problèmes (irrespect, dégradation, violence...) il y a le sentiment d'insécurité ressenti par certaines personnes alors que le risque n'est pas plus présent ou plus important qu'ailleurs. N'est-il pas lié à cette envie de se garantir de tout ? Je parle de ces contrats d'assurance que l'on souscrit en souhaitant qu'ils nous protègent de tout.

à plus

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 juil. 2009, 22:13:00

Alors, tu n'as pas tord, mais le phenomène n'est pas nouveau et est directement lié à la nature humaine.
Déjà au moyen age, on brulait les sorcières car elles faisaient peur.
La peur, reaction logique lorsque l'on se croit en insecurité, est naturelle, et absolument pas liée à notre epoque ou bien notre société.
Mais l' "nouvelle" insecurité n'est pas comme les sorcières, c'est loin d'être une chimère.
Le regain de violence est reel, le tabassage des flics en est la preuve.
Là, on parle bien de l'insecurité moderne, celle qui est liée à l'envoronnement, au faits divers, à la violence dans les transports, à l'insecurité routière.
Il y a un manque de responsabilité non pas du gouvernement, mais bel et bien du citoyen lambda.
Il constate au fil des jours qu'il est de plus en plus dangereux de se balader seul, de prendre les transports tard.
Il n'invente rien pour cultiver sa peur, vu qu'il sait que ça craint.

Pour en revenir au fait "est ce le gouvernement qui entretient cette peur ?", c'est non, absolument pas, bien au contraire, vu qu'il ment sur les chiffres.

Alors nous voilà face à des nouvelles delinquances, à des gosses pour la plupart qui font reigner un sentiment reel d'insecurité.
Il est d'autant plus triste que ces même gamins qui terrorisent, personne n'a trouvé la solution pour les punir, eux ou leurs parents.
Donc le sentiment et l'insecurité elle même grandissent, et ne sont pas prets de s'arreter.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 01 juil. 2009, 22:38:00

Lucifer,

Je ne sais pas vraiment si le gouvernement ment sur les chiffres et franchement quelle importance. Pourquoi ? parce que régulièrement le thème refait surface comme si le problème n'était jamais réglé, il réapparait lors des campagnes électorales. Il est corroboré par les faits dont tu parles..
J'aimerais revenir sur ces contrat d'assurance qui protègent le plus possible, ils se sont adaptés petit à petit à la situation des gens.. Les pouvoirs politiques ne font-ils pas de même en calquant leurs mesures aux faits ? Le but est le même : protéger.. et adapter.
Mon raisonnement est peut-être simpliste, je n'en sais rien.. Je ne sais pas si la réponse au problème de l'insécurité est celle-là puisque les causes. elles comme tu le dis ne sont pas résolues..

à plus

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 juil. 2009, 23:08:00

Non, tu as raison sur pleins de choses icon_mrgreen

En tout cas, une chose est certaine, quand tu parles d'assurance: certains font du commerce là dessus, c''est evident.

Mais il n'y a aucune assurance contre la violence d'autrui
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 02 juil. 2009, 07:44:00

lucifer a écrit : Non, tu as raison sur pleins de choses icon_mrgreen

En tout cas, une chose est certaine, quand tu parles d'assurance: certains font du commerce là dessus, c''est evident.

Mais il n'y a aucune assurance contre la violence d'autrui
Salut Lucifer,


Justement :), tu es assuré contre le vol et pour la violence c'est là que les mesures du gouvernement interviennent.. comme avec les bandes et les cagoules par exemple.

à plus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 02 juil. 2009, 09:45:00

Gis,

L'insécurité est un phénomène réel et c'est pour avoir sur évalué le "sentiment d'insécurité" que la gauche a été battu en 2002.

D'ailleurs, c'est tellement vrai que l'autorité de l'Etat est bafoué et les symboles qui caractérise notre République sont foulés au pieds par les caïds de banlieues qui devraient être mis au pas, tant ils sont en nombre derisoire mais disposent d'une capacité de nuisance excessive.

Aujourd'hui, plus que jamais, il convient de s'attaquer à bras le corpà ce fléau en suspendant les mesures d'immigration choisie, en mettant fin à la deferlante migratoire (expulsion des clandestins, contrôles aux frontières...) et en assimilant et en revalorisant la citoyenneté.

Par ailleurs, il convient de rendre les peines effectives en procèdant à une reforme du système de procèdure pénale, en construisant des prisons et en, au vu de la gravité des délits, developpant les peines alternatives.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 03 juil. 2009, 08:08:00

Salut Kpmpf,

J'ai pas dis que l'insécurité était imaginaire, ce que je veux dire c'est que la plupart des gens - sauf si j'ai pas intégré une donnée - veulent être prémuni de tout.. concernant l'insécurité, si elle existait, la meilleure des assurances ne pourrait t'empêcher de te faire agresser, elle pourrait juste essayer de pallier au préjudice en te dédommageant pécuniairement puisque le risque serait assuré. L'Etat, lui va sortir la mesure qui va punir l'auteur des faits et peut-être empêcher d'autres de faire la même chose.
Juste une dernière chose, tu ne crois pas que "le sentiment d'insécurité" est parfois infondé ? On a l'impression quand on suit certains faits divers répétés dans les médias pendant des jours.. que l'insécurité augmente alors que ce n'est qu'un fait local. Il est vrai aussi que les médias adorent "mettre de l'huile sur le feu" et quand un fait arrive, ils en sortent d'autres similaires et focalisent leurs articles dessus. Conclure que l'insécurité augmente est rapide mais est-elle réelle ?

Tu assimile pas insécurité à l'immigration ?

Pour la procédure pénale, quelqu'un ici a déjà repris cet adage : "trop de loi tue la loi".. pourquoi ne pas déjà appliqué les lois existantes, les améliorer peut-être au lieu d'en créer d'autres au fur et à mesure des faits de l'actualité ?

Je te rejoins sur les prisons et les peines alternatives..

à plus

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré