Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par politicien » 19 déc. 2011, 16:48:58

Bonjour,
L’infalsifiable a un maillon faible! Commandée par Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, une note d’une vingtaine de pages attire actuellement l’attention des pouvoirs publics. Et pour cause : elle révèle une faille dans le processus d’élaboration du passeport biométrique français.

(...)

Cette note, que nous nous sommes procurée, a été remise au ministère de l’Intérieur en octobre dernier par Guillaume Gardillou. Contacté, celui-ci n’a pas souhaité nous répondre mais a confirmé que le document « (lui) avait été commandé par Henri Guaino ». Ce que démontre son étude? Si le passeport biométrique lui-même — mis en place en juin 2009 — reste un cauchemar pour les faussaires, en revanche, les documents nécessaires pour l’acquérir sont facilement truquables. Conséquence : sur les 7 millions de passeports biométriques en circulation, 500000 (selon certains criminologues) à 1 million (de source officieuse policière) seraient indûment obtenus.

(...)

Ces « vrais-faux passeports » sont majoritairement utilisés par des étrangers en situation irrégulière sur le territoire, pour s’offrir une nouvelle identité citoyenne, ou par des escrocs aux banques ou aux assurances.

(...)
Une solution dont le coût global serait d’environ 1,5 M€ pour l’ensemble des mairies émettrices. Plus globalement, le problème de la « vulnérabilité des titres d’identité et de voyage » était à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale mardi 13 décembre, avec l’examen d’une proposition de loi visant à renforcer la sécurité de ce type de documents.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par El Fredo » 19 déc. 2011, 17:30:17

C'était prévisible, la chaîne se brise toujours à son maillon le plus faible. Et en l'occurrence, en matière de sécurité on sait très bien que c'est l'humain ou ce qui gravite autour. On pourra toujours bétonner au maximum les systèmes de sécurité numériques au point de les rendre inviolables, au bout de la chaîne il y a toujours une intervention humaine qu'on peut déjouer. C'est notamment sur ces principes qu'est basé le social engineering, rendu célèbre par le pirate Kevin Mitnick.

Conclusion : pour moi les projets visant à apporter sans cesse une réponse technique à des problèmes de sécurité sont des gaspillages d'argent, de temps et d'énergie voués à l'échec, car ils procurent une illusion de sécurité qui contribue au relâchement de la vigilance des personnels en charge de l'assurer. On constate souvent que la supposée inviolabilité de ce genre de dispositif sert surtout à gagner du temps, par exemple en divisant les files d'attente entre les détenteurs de ces passeports biométriques et les autres, sans apporter de gain significatif en matière de sécurité. Autre cas d'école : les caméras de surveillance, l'expérience à grande échelle au Royaume-Uni ayant démontré leur inefficacité dans la prévention des crimes et délits.

Si le moindre petit immigré clandestin peut se voir délivrer un passeport biométrique, alors imaginez ce que peuvent faire les réseaux terroristes ou mafieux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par Ayahuasca » 19 déc. 2011, 19:34:48

Le problème vient surtout de la facilité confondante avec laquelle on peut obtenir les documents nécessaires à l'établissement d'un passeport. (et au delà-de ça, les conséquences peuvent être désastreuses pour les individus concernés)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par lucifer » 20 déc. 2011, 12:24:01

El Fredo a écrit :C'était prévisible, la chaîne se brise toujours à son maillon le plus faible. Et en l'occurrence, en matière de sécurité on sait très bien que c'est l'humain ou ce qui gravite autour. On pourra toujours bétonner au maximum les systèmes de sécurité numériques au point de les rendre inviolables, au bout de la chaîne il y a toujours une intervention humaine qu'on peut déjouer. C'est notamment sur ces principes qu'est basé le social engineering, rendu célèbre par le pirate Kevin Mitnick.

Conclusion : pour moi les projets visant à apporter sans cesse une réponse technique à des problèmes de sécurité sont des gaspillages d'argent, de temps et d'énergie voués à l'échec, car ils procurent une illusion de sécurité qui contribue au relâchement de la vigilance des personnels en charge de l'assurer.

Là encore, c'est l'humain qui est derriere

On constate souvent que la supposée inviolabilité de ce genre de dispositif sert surtout à gagner du temps, par exemple en divisant les files d'attente entre les détenteurs de ces passeports biométriques et les autres, sans apporter de gain significatif en matière de sécurité.

Là encore, c'est l'humain qui est derriere



Autre cas d'école : les caméras de surveillance, l'expérience à grande échelle au Royaume-Uni ayant démontré leur inefficacité dans la prévention des crimes et délits.

Là encore, c'est l'humain qui est derriere

Si le moindre petit immigré clandestin peut se voir délivrer un passeport biométrique, alors imaginez ce que peuvent faire les réseaux terroristes ou mafieux.

Et pour finir, encore l'humain qui est derriere

Donc, si on suit ta logique en qualité de sécurité, tant que c'est l'humain qui est derrire, rien ne peut être véritablement fiable.

Mais alors, sachant que le terrorisme est affaire d'humains, et ne peut donc être combattu QUE par la technologie humaine, c'est quoi, ta solution ? Car une solution humaine sans recours à l'humain, là, je vois pas bien ........ :roll:
Si on se base à ta logique, vu que toute solution humaine peut etre detournée par l'humain, on fait plus rien et on se contente de prendre des bombes dans la g..... ???
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par Narbonne » 20 déc. 2011, 13:58:03

Du renseignement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2011, 13:59:29

Fait est en tout cas de constater que ça ne sert à rien mettre quinze mille verrou à un maillon d'une chaîne si elle est complètement rouillée en amont. 6-12% de faux en quelques mois, OMG !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par El Fredo » 20 déc. 2011, 14:58:29

lucifer a écrit :Donc, si on suit ta logique en qualité de sécurité, tant que c'est l'humain qui est derrire, rien ne peut être véritablement fiable.

Mais alors, sachant que le terrorisme est affaire d'humains, et ne peut donc être combattu QUE par la technologie humaine, c'est quoi, ta solution ? Car une solution humaine sans recours à l'humain, là, je vois pas bien ........ :roll:
Si on se base à ta logique, vu que toute solution humaine peut etre detournée par l'humain, on fait plus rien et on se contente de prendre des bombes dans la g..... ???
Non, on évalue les risques et on les accepte, le risque zéro n'existe pas. Comme dit Narbonne, il faut faire du renseignement. Avant le 11-septembre les américains ont délaissé le renseignement "à l'ancienne" au profit de solutions systématiques et "force brute" du type écoutes à grande échelle (Echelon). Résultat : 3000 morts causés par une vingtaine de terroristes ayant des papiers en bonne et due forme et armés de cutters, parce que l'administration US n'a pas su détecter les signes avant-coureurs d'une attaque et s'est laissée endormir par sa technologie.

Autre erreur : le crash de la première Ariane 5, causée par l'existence d'un bout de code obsolète d'Ariane 4 déclenché après une erreur multiple : si ce bout de code n'avait pas été présent (il était parfaitement inutile), l'erreur aurait été traitée en aval par du code dédié, or là ce code a appliqué à Ariane 5 des paramètres de vol d'Ariane 4, ce qui a cabré la fusée et provoqué sa destruction en vol.

L'erreur est de s'abriter derrière des solutions supposément infaillibles en oubliant qu'elle font partie d'un système plus vaste. Il y a une science, la systémique, qui est dédiée à ce genre de problématiques. Sinon on finit par oublier ou diluer les risques, comme les produits financiers toxiques.

Image

"Voilà, c'est réparé"
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par lucifer » 20 déc. 2011, 18:06:37

Sauf que le renseignement, c'est bien, mais vous êtes contre en général, vu que dans renseignements, il y a fichage en général. Donc, c'est pas encore là que vous serez d'accord.
Si on rajoute le fait que dans ce genre de pratique, il y a plus de mauvais renseignements que de bons, et que là encore, il s'agit encore + de relaions entre humains (donc non fiables), on est pas sorti de l'auberge ........ et on tourne en rond. :|
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2011, 20:21:03

Parce que le passeport biométrique, ce n'est pas du fichage ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par lucifer » 20 déc. 2011, 20:49:16

Si, mais justement, vu qu'il s'agit bel et bien de renseignements sur le client ou plus précisement sur le terrorisme présumé, celà ne devrait déranger personne.
On est bien là en plein renseignements.
Et pour votre gouverne, c'est bien dans les services de renseignements que l'on retrouve les caméras de surveillances et les écoutes téléphoniques.
Et pourtant, vous êtes farouchement contre.
Faudrait quand même voir à éviter de dire tout et son contraire, selon que les sujets de posts different. Un post, vous êtes antis, et sur l'autre, vous prônez.
C'est pas parce que le titre du post change que le problème de fond differe.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par racaille » 20 déc. 2011, 20:58:24

A priori il y a un différence de degré considérable entre le fichage de terroristes présumés et le fichage systématique type Edvige.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par El Fredo » 20 déc. 2011, 23:39:27

lucifer a écrit :Sauf que le renseignement, c'est bien, mais vous êtes contre en général, vu que dans renseignements, il y a fichage en général. Donc, c'est pas encore là que vous serez d'accord.
Pas du tout, on ne s'oppose pas au fichage en tant que tel mais au fichage généralisé, qui est une approche systématique et "force brute" aussi inefficace que le passeport biométrique. Au contraire le renseignement consiste non à ficher tout le monde mais à le restreindre à l'essentiel sous peine d'être noyé sous l'information (cf. le 11-septembre).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2011, 23:41:01

Nous, tout ce qu'on disait, c'est qu'ils se sont bien chiés dessus avec leur passeport à 100 millions d'euros inconstitutionnel qui plus est et qui ne sert strictement à rien, vu la fraude.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par lucifer » 21 déc. 2011, 00:01:55

El Fredo a écrit :
lucifer a écrit :Sauf que le renseignement, c'est bien, mais vous êtes contre en général, vu que dans renseignements, il y a fichage en général. Donc, c'est pas encore là que vous serez d'accord.
Pas du tout, on ne s'oppose pas au fichage en tant que tel mais au fichage généralisé, qui est une approche systématique et "force brute" aussi inefficace que le passeport biométrique. Au contraire le renseignement consiste non à ficher tout le monde mais à le restreindre à l'essentiel sous peine d'être noyé sous l'information (cf. le 11-septembre).
Et en sachant qu'un terrorisme n'a AUCUN PROFIL DEFINI , tu fais comment pour le remarquer ?
A part multiplier les fichages et faire le tri ensuite (ce qui revient à dire que toi et moi sommes fichés un instant quand même) , des solutions pour les remarquer, il n'y en a aucune autre.
Le terrorisme (domaine que je connais un peu pour l'avoir malheureusement vu de très près ) est on ne peut plus complexe: il n'a pas de visage, pas de religion (pour l'instant, c'est l'islam, mais demain, ce sera peut etre autre chose) , pas de couleur, et rien qui le caracterise.
Le terroriste, ça peut être toi, moi, au n'importe lequel des mecs ou filles inscrits sur ce forum.

Alors, on ne fait rien et on attend bien sagement et patiemment que l'un des membres de notre famille se fasse exploser la t^te en pleine heure de pointe dans un wagon du métro , ou bien dans un avion quand ils partent en vacances ?
Et tout ça au nom su sacro saint bien pensant, qui ne veut froisser personne ?

Ce n'est pas une culture de la peur, que je fais là, mais j'essaye seulement de vous faire differencier le monde reel du monde idéal.
Des attentas terroristes, il y en a partout dans le monde, tous les jours.
Mais quand ça touche des pays "en paix", il faut savoir au moins un minimum essayer de se proteger, même si certains pensent + à leur petite vie privée (qui n'a d'importance bien souvent QUE pour eux même, soit dit en passant) qu'à la vie d'innocents.
Je ne dis pas ça pour vous, mais je fais expret d'enfoncer le clou , en vous demandant simplement d'imaginer un de vos enfants mort ou mutilé suite à un attentat.
Vous verrez que votre passeport sera vraiment le dernier de vos soucis, et que vous vous direz: ça sert certainement pas à grand chose, mais si on avait effectué ce controle, il y aurait peut etre eu en chance que la mort de mon enfant ai pu être evitée (ou pas) . Mais on serait pas resté bien sagement à attendre que ça arrive ............ :roll:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par El Fredo » 21 déc. 2011, 00:13:21

lucifer a écrit :Et en sachant qu'un terrorisme n'a AUCUN PROFIL DEFINI , tu fais comment pour le remarquer ?
A part multiplier les fichages et faire le tri ensuite (ce qui revient à dire que toi et moi sommes fichés un instant quand même) , des solutions pour les remarquer, il n'y en a aucune autre.
Le terrorisme (domaine que je connais un peu pour l'avoir malheureusement vu de très près ) est on ne peut plus complexe: il n'a pas de visage, pas de religion (pour l'instant, c'est l'islam, mais demain, ce sera peut etre autre chose) , pas de couleur, et rien qui le caracterise.
Le terroriste, ça peut être toi, moi, au n'importe lequel des mecs ou filles inscrits sur ce forum.
Tu as la réponse à ta propre question : si tu fiches tout le monde, c'est comme si tu ne fichais personne puisque tu n'as pas diminué la quantité d'information à traiter. Comment repères-tu une fiche de terroriste parmi toutes les autres fiches ? Sur quels critères ? CQFD.
Alors, on ne fait rien et on attend bien sagement et patiemment que l'un des membres de notre famille se fasse exploser la t^te en pleine heure de pointe dans un wagon du métro , ou bien dans un avion quand ils partent en vacances ?
Et tout ça au nom su sacro saint bien pensant, qui ne veut froisser personne ?
Argument émotionnel sans aucune valeur. Remplace terroriste par pédophile, violeur en série ou autre monstre télévisuel. Le fichage généralisé ne résout rien, pire, il multiplie les chances de faux positifs, c'est-à-dire des innocents qu'on identifie à tort comme des coupables potentiels.

Tu veux une autre absurdité ? Le fichage ADN généralisé. L'intérêt de l'ADN est qu'il permet d'identifier un individu parmi un nombre relativement faible de suspects (grâce au fichage ADN des coupables de certains types de crimes et délits). Si tu multiplies le nombre de suspects potentiels au point d'en avoir 65 millions, tu multiplies le nombre d'identifications positives au point d'en avoir des centaines de milliers, car l'identification ADN ne porte que sur un petit nombre de marqueurs, et en plus on multiplie les risques d'erreur humaine de façon exponentielle. Et tu crois vraiment que ça va aider la police à trouver le vrai coupable ? Certainement pas. Le coupable sera identifié par une enquête de police classique et non par je ne sais quelle technologie automatisée (synonyme de totalitarisme dans la majorité des cas).
Ce n'est pas une culture de la peur, que je fais là, mais j'essaye seulement de vous faire differencier le monde reel du monde idéal.
Des attentas terroristes, il y en a partout dans le monde, tous les jours.
Mais quand ça touche des pays "en paix", il faut savoir au moins un minimum essayer de se proteger, même si certains pensent + à leur petite vie privée (qui n'a d'importance bien souvent QUE pour eux même, soit dit en passant) qu'à la vie d'innocents.
Je ne dis pas ça pour vous, mais je fais expret d'enfoncer le clou , en vous demandant simplement d'imaginer un de vos enfants mort ou mutilé suite à un attentat.
Vous verrez que votre passeport sera vraiment le dernier de vos soucis, et que vous vous direz: ça sert certainement pas à grand chose, mais si on avait effectué ce controle, il y aurait peut etre eu en chance que la mort de mon enfant ai pu être evitée (ou pas) . Mais on serait pas resté bien sagement à attendre que ça arrive ............
Ça ne te vient pas à l'idée que les opposants à ces techniques pensent aussi et surtout aux innocents qui pourraient souffrir d'un tel système ? Imagine que toi ou ton enfant soit un jour arrêté sur la foi d'un profilage automatisé ou d'un test ADN, qu'il n'ait pas la chance d'avoir un alibi crédible mais qu'il ait suffisamment de caractères jugés suspects pour être condamné, et soit jeté en prison comme Patrick Dils ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré