Port d'arme et vente libre en France

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Port d'arme et vente libre en France

Message non lu par lucifer » 19 févr. 2012, 18:00:13

Bonjour,

Je vous doit tout d'abord une explication quand à l'ouverture de ce post, et le pourquoi il y a deux catégories, le port d'arme, et la vente libre.

Celà fait quelques années que je pratique des interventions dans les villages de France, mais depuis presqu'un an, je bosse beaucoup dans le monde rural. Il n'y a pas une journée sans que nous intervenions dans une maison (bien souvent des appels dus à la santé) où une arme a feu (principalement des fusils de chasse) se situe.

Lorsque je pose la question à l'appelant sur place, la réponse est à 80% la même.
Voici ma question: êtes vous chasseur ? Elle peut paraitre bête au premier abord, mais elle ne l'est pas, car la majorité s'est bien fait passer pour chasseur pour obtenir le port d'arme, mais très peu pratiquent.
En fait, la réponse est bien ciblée : " c'est au cas où on vienne sur ma propriété ma cambrioler, où s'attaquer à mes b^tes.".

Donc, il y aurait une majorité de personnes ayant des armes, non pas pour leur cocation première (la chasse), mais pour se protéger au cas où.

Bien souvent, leur réponse est accompagnée de : " si on appelle la gendarmerie, le temps qu'ils arrivent, on a largement le temps de se faire buter, mais je peux vous assurer que l'arme ne bouge jamais de chez moi".

Donc, en France, il y a bien une multitude d'armes chez les particuliers, en toute légalité, qui se reposent bien au chaud dans les habitations, pretes à servir au cas où.

Je ne juge nullement les propriétaires qui ont des raisons qui leur sont propres, et qui tiennent bien souvent la route. Mais je m'interroge sur une chose.

Aux états unis, pays des cow boys, beaucoup d'états autorisent les armes , alors qu'en France, c'est interdit . Pourtant , pour les pseudos chasseurs, c'est autorisé.

C'est sur que la proportion de chasseurs ou de pseudos est moindre à Paris 8em que dans la campagne profonde, mais je me pose maintenant la question de savoir si il est tellement simple de faire justice soit même , et en toute légalité.

Qu'est ce qu'il en pensent donc, les forumeurs ???? :roll:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Cobalt

Re: Port d'arme et vente libre en France

Message non lu par Cobalt » 19 févr. 2012, 18:05:25

Une question,qu'est ce que tu veux dire avec les yeux au ciel dans ton smiley ?

Je pense que les français s'américanise et que c'est pas une bonne nouvelle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Port d'arme et vente libre en France

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2012, 18:12:33

J'imagine que ça ne doit quand même pas être si simple d'obtenir un permis de port de d'arme ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Port d'arme et vente libre en France

Message non lu par Golgoth » 19 févr. 2012, 18:32:26

Le fusil de chasse ne laisse pas de signature en plus, l'arme parfaite pour le crime parfait :)

J'en pense que c'est un scandale, mais le lobby de la chasse veille au grain et c'est un des lobbies le plus fort.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Port d'arme et vente libre en France

Message non lu par Gis » 19 févr. 2012, 19:49:38

Intéressant ton sujet Lucifer.. et étonnant que ces armes ne fassent pas plus parler d'elles. C'est peut-être le signe d'une "bonne" utilisation : chasse ou le tir sportif .. jusqu'au jour où l'inexpérience aboutit à des drames. icon_neutral

J'ai trouvé ce lien sur la réglementation justement.. ou celui-là.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Port d'arme et vente libre en France

Message non lu par lucifer » 19 févr. 2012, 19:58:09

Explication simple pour les armes de chasse (je ne connais pas celle sur le tir sportif).
Pour obtenir le permis de chasse, il y a épreuve, et validation de ce permis tous les ans.
Mais aucune loi n'oblige le chasseur à rendre son arme si il ne fait pas valider son dit permis.

Gis, le signe de "bonne utilisation " de ces armes n'est en rien un signe, vu qu'elles ne font parler d'elles que lors des drames, très souvent survolés dans les faits divers.

Je tiens quand même à preciser que ces personnes n'ont pas attendu de s'américaniser pour s'auto armer , ce qui va dans ton sens, Gis . Certaines armes se "refilent" même entre génération, et sont en parfait état.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Cobalt

Re: Port d'arme et vente libre en France

Message non lu par Cobalt » 19 févr. 2012, 20:00:37

Sans compter les fusils de chasse dont tu peux hériter,et là,qu'elle est la législation,heureusement que mon père a vendu le sien :)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Port d'arme et vente libre en France

Message non lu par Gis » 19 févr. 2012, 20:11:24

Ceci dit, avoir une arme ne sous-entend pas s'en servir "au cas où".. faut-il encore avoir le réflexe, le temps et savoir.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Port d'arme et vente libre en France

Message non lu par Golgoth » 19 févr. 2012, 20:13:48

Et avoir des munitions. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Port d'arme et vente libre en France

Message non lu par Baltorupec » 19 févr. 2012, 20:22:34

Oui, et si l'on hérite d'un vieux fusil, cela peut être plus dangereux pour l'utilisateur plutôt que la cible. Ma mère avait hérité d'un pistolet qui était la propriété de son père, en le portant, on lui a expliqué qu'il y aurait eu de forte chance qu'il explose dans la main de l'utilisateur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: Port d'arme et vente libre en France

Message non lu par Cobalt » 19 févr. 2012, 20:23:09

Gis a écrit :Ceci dit, avoir une arme ne sous-entend pas s'en servir "au cas où".. faut-il encore avoir le réflexe, le temps et savoir.
Non,mais une grosse colère peut faire faire des bêtises,qu'on ne pourrait pas faire si on a pas d'arme,enfin de fusil.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Port d'arme et vente libre en France

Message non lu par Baltorupec » 19 févr. 2012, 20:24:14

Il faudrait comparer les taux d'homicide par lieu (campagne ou ville) et par type (crime "domestique" ou crime crapuleux).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Port d'arme et vente libre en France

Message non lu par racaille » 20 févr. 2012, 21:36:00

Personnellement je suis pour la liberté du port d'arme, dans le but de pouvoir se défendre si le gouvernement devient trop oppressif. Je repense au documentaire de Michael Moore sur les armes aux USA... A un moment il va faire un tour au Canada et s'aperçoit qu'il y a encore plus d'armes par têtes de pipes qu'aux USA et pourtant il y a plus de dix fois moins d'homicides par armes à feu. Ca me fait aussi penser à la Suisse, avec leur système de service militaire, où les gens gardent leur arme chez eux. J'ai pas entendu dire que les suisses aient un problème avec ça dans leur pays.

Quand à savoir si c'est un truc qui pourrait bien se passer dans un pays arriéré comme la France ? Pas certain, hélas...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Port d'arme et vente libre en France

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2012, 21:45:10

Oui sauf qu'ici on n'est pas au Canada. Et si dans les banlieues on autorisait le port d'arme, ce serait un massacre généralisé dans le mois qui suivrait.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Port d'arme et vente libre en France

Message non lu par lucifer » 20 févr. 2012, 21:47:18

Ben selon ce que j'ai pu entendre , il n'y a pas énormément de "dérapage" avec tous ces fusils de chasse dans la nature. Mais je parle bien d'un milieu rural.
Dans un milieu urbain, je ne suis pas certain du même résultat, mais tu as peut être raison, Racaille, il s'agit certainement + d'un état d'esprit que d'un lieu.

Perso, je ne me vois pas avec une arme chez moi là où j'habitais avant. Je ne suis absolument pas certain que je ne m'en serai pas déjà servi. Après, une personne moins impulsive et plus réfléchie que moi, pourquoi pas ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré