Fusillade à l école juive de Toulouse

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Fusillade à l école juive de Toulouse

Message non lu par lyly » 19 avr. 2012, 23:11:34

Je n'ai même pas suivi vos débats tellement je m'en suis sentie éloignée.
Mais tout ça nous concerne à tous.

C'est un drame banal qui s'est passé là. C' était sensé nous unir et non nous désunir ..
;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Fusillade à l école juive de Toulouse

Message non lu par Baltorupec » 19 avr. 2012, 23:19:02

Je comprend ce que tu dis Lyly, si je ressens de la tristesse pour les morts de cette tuerie, je ne ressens pas l'envie qu'il "brûle en enfer".

Onu, arrête de vouloir nous faire passer pour les vilainméchanpabos sans éthique, on a une éthique, elle est différente de la tienne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fusillade à l école juive de Toulouse

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2012, 00:01:11

Moi, si un de mes gosses avait péri, c'est clair que je serai aller désosser le bonhomme moi-même (et rien à foutre de nos institutions judiciaires, nos lois et tout ça). Néanmoins, je serais dans mon rôle de père. Ce serait à la société de m'arrêter... si elle le peut.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Fusillade à l école juive de Toulouse

Message non lu par onu » 20 avr. 2012, 20:37:26

Baltorupec a écrit :Je comprend ce que tu dis Lyly, si je ressens de la tristesse pour les morts de cette tuerie, je ne ressens pas l'envie qu'il "brûle en enfer".

Onu, arrête de vouloir nous faire passer pour les vilainméchanpabos sans éthique, on a une éthique, elle est différente de la tienne.
Merci j'avais compris. Mais face à certaines atrocités, je ne peux me résoudre à comprendre pourquoi nous ne sommes même pas capable d'un sens commun des valeurs morales.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Fusillade à l école juive de Toulouse

Message non lu par mps » 21 avr. 2012, 06:28:12

Nous avons des comportements de précieuses ridicules, n'osant plus appeler un chat un chat.

Au point que blamer fermement quelqu'un nous semble "peu civilisé". Et le réprimer un crime.

A force de vouloir mettre tous les gens sur le même pied, nous en faisons autant avec la mort.

Non, Balto, la mort de certains est une véritable perte, la mort d'autres un bon débarras.
N'aie pas peur de regarder les choses en face.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Fusillade à l école juive de Toulouse

Message non lu par onu » 22 avr. 2012, 15:50:18

Je suis d'accord avec mps.
Je crois que les limites ou les excès de la liberté de penser et d'expression se trouvent dans la volonté de certains de banaliser la violence volontaire, et de relativiser l'ignominie tout en basculant dans une indifférence totale du sort des victimes.
N'inversons pas le sens de la morale sociale. Un coupable est un coupable, une victime est une victime. Chercher à victimiser le coupable et à culpabiliser la victime est une vision inversée de l'ordre de la décence et de l'éthique, qui ne peut que tendre à la mentalité sociale malsaine et aux comportements qui en résultent.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Fusillade à l école juive de Toulouse

Message non lu par El Fredo » 22 avr. 2012, 18:01:03

Mais on peut parfaitement considérer les victimes comme des victimes et les coupables comme des coupables sans qu'on ait à les démembrer post-mortem, incinérer les restes, disperser les cendres, raser leur maison et balancer du sel sur le sol. On peut juger du degré d'avancement d'une société à la façon dont elle traite ses membres, victimes comme coupables.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Fusillade à l école juive de Toulouse

Message non lu par onu » 23 avr. 2012, 19:59:44

El Fredo a écrit :Mais on peut parfaitement considérer les victimes comme des victimes et les coupables comme des coupables sans qu'on ait à les démembrer post-mortem, incinérer les restes, disperser les cendres, raser leur maison et balancer du sel sur le sol. On peut juger du degré d'avancement d'une société à la façon dont elle traite ses membres, victimes comme coupables.
Lol, on n'a jamais dit le contraire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Fusillade à l école juive de Toulouse

Message non lu par El Fredo » 23 avr. 2012, 21:01:59

C'était le sort réservé aux auteurs des crimes les plus graves dans l'Ancien Régime. Sans aller jusqu'à ces extrémités, certains semblent penser qu'il faudrait laisser le cadavre de Mohamed Merah pourrir au soleil sans sépulture décente et que le sort de son cadavre n'a aucune importance, ce qui n'est pas tellement différent. Les familles des criminels ne sont pas coupables des crimes de ceux-ci.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Fusillade à l école juive de Toulouse

Message non lu par onu » 23 avr. 2012, 23:34:26

El Fredo a écrit :C'était le sort réservé aux auteurs des crimes les plus graves dans l'Ancien Régime. Sans aller jusqu'à ces extrémités, certains semblent penser qu'il faudrait laisser le cadavre de Mohamed Merah pourrir au soleil sans sépulture décente et que le sort de son cadavre n'a aucune importance, ce qui n'est pas tellement différent. Les familles des criminels ne sont pas coupables des crimes de ceux-ci.
Ce qui motive la reaction de ceux qui conteste la sepulture de Merah, je pense, est d'une part le fait qu'elle peut servir de lieu de pèlerinage en vertu du terrorisme, et d'autre part que des cérémonies religieuses en l'honneur d'un tueur d'enfants sont peut-être un peu déplacées eu égard aux circonstances.
Après je ne dis absolument pas qu'il faut s'acharner sur son cadavre, c'est grotesque et inutile. Simplement, je pense que le corps d'un terroriste, pour des raisons diplomatiques et politiques, est la propriété de l'Etat et , sans qu'il soit question d'acharnement sur cadavre, je pense que l'Etat doit en disposer comme bon lui semble.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Fusillade à l école juive de Toulouse

Message non lu par mps » 24 avr. 2012, 09:06:02

El Fredo veut nous faire passer pour des "sauvages".

Moi, ce que je trouve "sauvage", c'est cette absence de discrétion dans l'enterrement d'un voyou.
Qu'on l'incinère, qu'on l'ensevlisse, bref, qu'on prenne les mesures sanitaires d'usage, oui.
Mais rien de plus, sauf éventuellement une petite prière en famille.

En Belgique, une bande de tapé voulait faire un "défilé d'hommage" à une crapule flinguée en plein assassinat. Le maïeur a simplement interdit la manifestation, au soulagement général.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Fusillade à l école juive de Toulouse

Message non lu par El Fredo » 24 avr. 2012, 09:52:05

Si tu as suivi l'affaire tu devrais savoir que son inhumation s'est effectivement déroulée dans la plus grande discrétion, nonobstant les caméras qui filmaient des images de loin (ce qu'on ne peut imputer aux proches). Et en France les préfets ont le pouvoir de prévenir les éventuels troubles à l'ordre public (ce qui a été le cas là aussi).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Fusillade à l école juive de Toulouse

Message non lu par onu » 24 avr. 2012, 23:27:04

El Fredo a écrit :Si tu as suivi l'affaire tu devrais savoir que son inhumation s'est effectivement déroulée dans la plus grande discrétion, nonobstant les caméras qui filmaient des images de loin (ce qu'on ne peut imputer aux proches). Et en France les préfets ont le pouvoir de prévenir les éventuels troubles à l'ordre public (ce qui a été le cas là aussi).
Sauf que la tombe est encore là passé la cérémonie, et qu'elle laisse la possibilité à n'importe qui de venir vouer un culte au cadavre d'un malade mental et d'encourager leur endoctrinement.
Les agents de l'Etat, j'ai le sentiment qu'on les invoque quand ça arrange, et qu'on les critique pour les mêmes motifs.
La meilleure façon de prévenir efficacement un trouble éventuel à l'ordre public dans le cadre de Merah, c'est de faire en sorte que le corps ne soit accessible à personne. C'est pourtant simple.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Fusillade à l école juive de Toulouse

Message non lu par El Fredo » 24 avr. 2012, 23:44:02

D'un, la tombe est anonyme (ce qui est d'ailleurs très courant dans l'islam), et de deux il est parfaitement incongru dans l'esprit d'un musulman pratiquant d'aller se recueillir sur une tombe d'un tiers, les rites d'inhumations sont conçus en ce sens car ça s'apparente à de l’idolâtrie, ce qui est un pêché très grave. Dans l'affaire Merah le principal risque n'est pas de voir des salafistes y faire un pèlerinage (inconcevable) mais plutôt de voir la tombe saccagée par des militants islamophobes ou des déséquilibrés du même genre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Fusillade à l école juive de Toulouse

Message non lu par onu » 25 avr. 2012, 19:22:34

El Fredo a écrit :D'un, la tombe est anonyme (ce qui est d'ailleurs très courant dans l'islam), et de deux il est parfaitement incongru dans l'esprit d'un musulman pratiquant d'aller se recueillir sur une tombe d'un tiers, les rites d'inhumations sont conçus en ce sens car ça s'apparente à de l’idolâtrie, ce qui est un pêché très grave. Dans l'affaire Merah le principal risque n'est pas de voir des salafistes y faire un pèlerinage (inconcevable) mais plutôt de voir la tombe saccagée par des militants islamophobes ou des déséquilibrés du même genre.
La tombe est très anonyme, vu que son emplacement est révélée par des caméras videos :)
Oh en plus on va venir plaindre le vandalisme sur la tombe d'un terroriste ? Et voilà, encore la logique de victimisation des coupables.
L'Etat n'est pas là pour préserver la dignité d'un terroriste, mais pour l'éliminer pour sauvegarder sa sécurité. Ce que devient son corps est purement secondaire.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré