Contrôles d'identité : Valls inquiète la police

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Contrôles d'identité : Valls inquiète la police

Message non lu par politicien » 01 juin 2012, 11:16:46

Bonjour,
Le ministre de l'Intérieur étudie l'idée d'un récépissé remis à la personne contrôlée.

En finir avec le «contrôle au faciès»? À peine installé Place Beauvau, Manuel Valls a émis l'idée d'«améliorer la relation entre la police et la population». Vendredi dernier, à l'occasion d'une première rencontre avec les syndicats de policiers, le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'il fallait «s'inspirer peut-être de l'expérience anglo-saxonne sur les contrôles d'identité». Autrement dit, d'un système où le policier doit donner à toute personne contrôlée un reçu sur lequel figurerait son numéro de matricule, en cas de contestation (lire ci-dessous).

Des associations réclament un tel changement depuis des années, à commencer par le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap). Il y a deux ans, à l'initiative du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip), dirigé par Fabien Jobard, et de la fondation caritative Open Society, du milliardaire américain George Soros, un «testing» avait été organisé gare du Nord, à Paris. Il s'agissait d'espionner la police pour vérifier combien elle dirigeait ses contrôles prioritairement sur les personnes de couleur ou d'origine étrangère, ces fameux «contrôles au faciès» que les défenseurs des droits de l'homme réprouvent.

(...)

«Un message de défiance»
Les syndicats de policiers, de leur côté, défendent leur base. «Remettre un récépissé à un voyou le matin? Mais autant lui donner un blanc-seing pour pourrir la vie d'un quartier toute la journée!» proteste Patrice Ribeiro, le patron de Synergie-officiers. À l'entendre, cela reviendra à affaiblir l'autorité de la police, en délivrant «un message de défiance à l'égard de fonctionnaires déjà très exposés». Même son de cloche à l'Unsa-police, syndicat plutôt classé à gauche, où l'on s'interroge sur la «suspicion» qu'un tel système jetterait sur la «police républicaine». Le patron d'une brigade anticriminalité de banlieue explique: «Le contrôle d'identité offre la possibilité de procéder à des palpations sur les individus. C'est là que nous tombons souvent sur des armes ou de la drogue cachée dans les poches. Si on nous enlève ce support, nous n'aurons plus la même sécurité dans nos interventions. Les petits caïds estimeront avoir des droits sur nous. Autant renoncer à aller au contact!»

(...)
L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Contrôles d'identité : Valls inquiète la police

Message non lu par lyly » 01 juin 2012, 11:25:14

" le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'il fallait «s'inspirer peut-être de l'expérience anglo-saxonne sur les contrôles d'identité». Autrement dit, d'un système où le policier doit donner à toute personne contrôlée un reçu sur lequel figurerait son numéro de matricule, en cas de contestation "

Il me semble que Bayrou parlait de ça pendant sa campagne. :)


Sinon, que les policiers appréhendent, je le comprends car ils n'ont pas l'habitude de ce genre de méthodes ici ^^
Moi, qui ait un staff, je le constate. je suis une nana et je n'ai jamais été contrôlée par la police alors que je ne lui mets pas la muselière. En revanche, mon beau frère qui est black, se fait contrôler sans arrêt .. même quand son chien porte la muselière ...

;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Contrôles d'identité : Valls inquiète la police

Message non lu par lyly » 01 juin 2012, 11:39:56

oops, je me suis trompée .. bayrou n'est pas pour que les policiers donnent leur matricule.
Justement, notre deuxième proposition concerne la police. Le lien de confiance avec les citoyens s’est détérioré, en partie à cause des contrôles au faciès. Pour les éliminer, nous proposons que les policiers délivrent un récépissé à chaque contrôle, mentionnant le matricule de l’agent, l’objet du contrôle et la signature de la personne contrôlée. Nous suggérons aussi de renforcer la formation à l’antiracisme et la lutte contre les discriminations lors de leur formation. Qu’en pensez-vous ?

Qu’il y ait des contrôles au faciès, j’en suis persuadé. Qu’ils soient une part de l’exaspération, des jeunes en particulier, aussi. Mais je ne veux pas tomber dans un racisme anti-flics. Je ne suis pas opposé à ce qu’on donne aux personnes contrôlées un document. En revanche, je trouve inacceptable d’être obligé de signer avec son matricule : ça signifie « donne-moi tes papiers » à l’envers. Or les forces de police sont investies d’une mission par la société, elles ne sont pas dans un rapport individuel. Elles ne sont pas là non plus pour qu’à chaque instant on leur demande des comptes. L’idée que « toi, je te repère et je t’aurai un jour », c’est vraiment détestable, dans les deux sens. Je ne veux pas plus de racisme anti-policier que de racisme anti-couleur. Ce qu’il faut, c’est faire naître la compréhension réciproque.
http://www.respectmag.com/2012/02/28/fr ... ayrou-6060


J'ajoute cette vidéo.

[BBvideo 600,350]http://www.dailymotion.com/video/xpiqas ... 012-4_news[/BBvideo]

Il faut savoir constater que dans les pays ou les contrôles de faciès ont diminuer, comme par hasard, les contrôles " utiles " ont augmenté. :D
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Contrôles d'identité : Valls inquiète la police

Message non lu par Mouarfs » 01 juin 2012, 16:43:02

politicien a écrit : «Un message de défiance»
Les syndicats de policiers, de leur côté, défendent leur base. «Remettre un récépissé à un voyou le matin? Mais autant lui donner un blanc-seing pour pourrir la vie d'un quartier toute la journée!» proteste Patrice Ribeiro, le patron de Synergie-officiers. À l'entendre, cela reviendra à affaiblir l'autorité de la police, en délivrant «un message de défiance à l'égard de fonctionnaires déjà très exposés».
Tous ceux qui se font contrôler leur identité seraient-ils des voyous ? Cela montre bien qu'il y a un délit de faciès : à leurs yeux, on est voyous avant même le contrôle d'identité, juste parce que l'on n'a pas une apparence dite "conventionnelle". Dès lors qu'à répétition, une personne n'a rien à signaler, un récépissé est nécessaire. Cela permettra à ladite personne d'avoir un recours si cette pratique, dont il est victime, devient régulière.
Même son de cloche à l'Unsa-police, syndicat plutôt classé à gauche, où l'on s'interroge sur la «suspicion» qu'un tel système jetterait sur la «police républicaine». Le patron d'une brigade anticriminalité de banlieue explique: «Le contrôle d'identité offre la possibilité de procéder à des palpations sur les individus. C'est là que nous tombons souvent sur des armes ou de la drogue cachée dans les poches. Si on nous enlève ce support, nous n'aurons plus la même sécurité dans nos interventions. Les petits caïds estimeront avoir des droits sur nous. Autant renoncer à aller au contact!»
À ce que je sache, il ne s'agit pas d'une suppression du contrôle d'identité mais une démocratisation de cette pratique à l'ensemble des citoyens, qui ne soit plus basé sur des critères officieux (âge, couleur de peau, vêtements...). Cela ne fait qu'obliger les flics à être plus prudents et à se débarrasser de ses préjugés. Car, justement, les petits caïds n'habitent pas tous dans les banlieues défavorisées. La jeunesse dorée est connue également pour son penchant pour des rails de cocaïne dont ils peuvent se permettre le prix.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Contrôles d'identité : Valls inquiète la police

Message non lu par Golgoth » 01 juin 2012, 21:31:09

Si on arrête la chasse aux sans-papiers, les contrôles aux faciès vont baisser automatiquement et qui sait, les flics vont peut être arrêter des criminels.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

maillé-brézé
Messages : 34
Enregistré le : 25 mai 2012, 13:34:37
Parti Politique : Mouvement Pour la France (MPF)

Re: Contrôles d'identité : Valls inquiète la police

Message non lu par maillé-brézé » 02 juin 2012, 11:00:06

bonjour Golgoth,vous n'avez qu'à croire !Déjà les rétribués du service public,les assistés de tous poils ,les bobos de toutes obédiences respirent à pleins poumons l'oxygène de l'assistanat utopio/marxiste érigé en principe .Voici venir l'effarant laxisme favorisant la venue intempestive d'allogènes friants d'exploitation de systèmes sociaux d'autrui ;faute d'avoir su en élaborer un chez soi .
Non seulement nos policiers ;déjà mis dans l'incapacité d'exercer correctement leur métier par des décisions arbitraires et scélérates ,se voient désormais abaissés à ménager des crapules avérées ,partant à n'interpeller ni arrêter personne et surtout pas les afros-maghrébins ,qui comme l'a démontré Meur Zemmour emplissent aux 3/4 nos prisons !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contrôles d'identité : Valls inquiète la police

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2012, 11:10:05

C'est sur que la chasse aux sans-papier par contrôle aléatoire, ça fait vachement avancer la lutte contre les violences aux personnes. Si il y a un clandestin pour 100 000 habitants, il faut juste réaliser 100 000 contrôles pour avoir 2 chances sur 3 de chopper un illégal. Efficace et pas cher ^^.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Contrôles d'identité : Valls inquiète la police

Message non lu par Narbonne » 02 juin 2012, 11:11:14

le maillé-brézé a été finançé par qui ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

maillé-brézé
Messages : 34
Enregistré le : 25 mai 2012, 13:34:37
Parti Politique : Mouvement Pour la France (MPF)

Re: Contrôles d'identité : Valls inquiète la police

Message non lu par maillé-brézé » 02 juin 2012, 13:58:12

Narbonne a écrit :le maillé-brézé a été finançé par qui ?
bonjour Narbonne ,navré de vous avoir semble-t-il offusqué .Quoi qu'il en soit ;1) Non je ne suis ni finançé ni commandité par qui que ce soit puisque n'appartenant à aucun organisme ou parti , seulement une préférence pour certaines thèses (pas toutes loin de là ) de celles jadis prônées par Meur De Villiers .
2)Ne voyez-vous pas ce qu'il en est de la délinquance perpétrée à jet continu par les mêmes populations ,ou ne souhaitez-vous pas la voir ?
3)Niez-vous le laxisme de la justice , sa suspecte ménsuétude envers les récidivistes ,en regard de son mépris pour les victimes ?
4)Comme disait Meur Coluche ;la vérité c'est emm...hein !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Contrôles d'identité : Valls inquiète la police

Message non lu par mps » 02 juin 2012, 15:12:06

La mesure est tocarde, injurieuse pour les flics, et sans autre intérêt que de limiter les contrôles.

Il faudra non seulement que l'agent note les coordonnées du contrôlé, mais encore mentionne "pour quelle raison il a été contrôlé" ! Je doute que la mention "feeling" suffise, et que tout autre argument sera considéré comme raciste, xénophobe, etc, etc.

Autant supprimer tout de suite tout contrôle, puisque c'est le but caché.

Ou alors, les flics ne s'intéresseront plus qu'à des rangs de religieuses se rendant au salut, pour ne vexer personne ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Contrôles d'identité : Valls inquiète la police

Message non lu par Nico37 » 02 juin 2012, 15:16:19

mps a écrit :La mesure est tocarde, injurieuse pour les flics, et sans autre intérêt que de limiter les contrôles.

Il faudra non seulement que l'agent note les coordonnées du contrôlé, mais encore mentionne "pour quelle raison il a été contrôlé" ! Je doute que la mention "feeling" suffise, et que tout autre argument sera considéré comme raciste, xénophobe, etc, etc.

Autant supprimer tout de suite tout contrôle, puisque c'est le but caché.

Ou alors, les flics ne s'intéresseront plus qu'à des rangs de religieuses se rendant au salut, pour ne vexer personne ...
Ce système fonctionne TB en Angleterre, pays de l'HC.
Sinon il sera mentionné l'article du CPP ayant permis ce contrôle mais il y aura toujours des moyens de contourner...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Contrôles d'identité : Valls inquiète la police

Message non lu par mps » 02 juin 2012, 15:36:13

http://www.liberation.fr/societe/2012/0 ... sse_810793

Lisez bien la finalité de cette invention d'Eva Joly & Co :

il faudrait aller «plus loin», «en limitant les contrôles d’identité aux contrôles judiciaires», pour éviter notamment «les chasses aux immigrés clandestins"

Ces pourritures ne veulent pas d'un Etat de Droit, surtout pas !!! :evil:

La chasse au faciès, c'est aussi un blabla à relativiser. J'ai des copains polychromes qui s'habillent convenablement et ont une attitude correcte : ils ne sont JAMAIS CONTRÖLES .

Pas plus que les jeunes qui croulent sous le poids de leur cartable. Les autres, il y a une chance sur deux de les trouver en plein délit. Comme jusqu'il y a peu les voitures françaises aux environs de la frontière de Maastricht.

Enfin, j'ai été contrôlée deux fois en voiture, avec alcotest et toussa ... Quelques minutes sympathiques, qui ne m'ont nullement dérangée, et à l'issue desquelles j'ai pu féliciter les flics de leur travail fort utile. C'est quoi, ces c... qui ne foutent rien, mais n'ont pas de temps à perdre à se faire contrôler ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Contrôles d'identité : Valls inquiète la police

Message non lu par Lucas » 02 juin 2012, 15:55:40

Franchement c'est du grand n'importe quoi cette mesure, un récépissé quelle foutaise, donc en gros on ne fait pas confiance en notre police ?

Et puis il est évident que si on se trouve Gard St Charles, on a plus de chance que de se faire contrôler dans un bled de campagne.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Contrôles d'identité : Valls inquiète la police

Message non lu par Golgoth » 02 juin 2012, 16:49:02

donc en gros on ne fait pas confiance en notre police ?
Pas plus qu'à quelqu'un d'autre en fait icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Contrôles d'identité : Valls inquiète la police

Message non lu par Georges » 02 juin 2012, 16:58:29

Golgoth a écrit :
donc en gros on ne fait pas confiance en notre police ?
Pas plus qu'à quelqu'un d'autre en fait icon_mrgreen
Et c'est normal.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré