Valls dévoile une liste de 15 zones de sécurité prioritaires

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Valls dévoile une liste de 15 zones de sécurité prioritaires

Message non lu par Golgoth » 04 sept. 2012, 22:10:30

Bouc-Bel-Air, zone prioritaire ? La bonne blague.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Valls dévoile une liste de 15 zones de sécurité prioritaires

Message non lu par cmoi » 05 sept. 2012, 11:09:44

Nombrilist a écrit :D'un autre côté, quand on y pense, c'est vrai qu'il est curieux que les problèmes des maires de droite ne soient connus que depuis que Hollande est aux manettes. Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas normal si Nice n'est pas une zone prioritaire alors que c'est la ville la moins sure de France.
Ce n'est pas à Nice que je pense mais à une commune comme Drancy par exemple.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Valls dévoile une liste de 15 zones de sécurité prioritaires

Message non lu par politicien » 15 nov. 2012, 09:12:27

Bonjour,
Les ministères de l'Intérieur et de la Justice ont annoncé jeudi 15 novembre le lancement de quarante-neuf nouvelles zones de sécurité prioritaires portant à soixante-quatre le nombre de ZSP en France, des zones particulièrement touchées par la délinquance.

Pour ces zones où vivent 1,6 million de personnes, il s'agit de tenter de juguler des violences urbaines, des problèmes d'économie souterraine, de cambriolages, de trafics en tous genres voire d'incivilités et de nuisances, ont-ils expliqué.

Promesses de campagne du candidat Hollande, ces ZSP doivent permettre "dans un esprit de partenariat" de lutter contre la délinquance la plus ancrée dans les quartiers, selon les deux ministères qui affichent leur unité.

Quinze ZSP ont été mises en place depuis septembre dernier, et les quarante-neuf nouvelles le seront progressivement d'ici la fin de l'année et en 2013 dès le premier trimestre.

Une troisième tranche d'une cinquantaine, en 2014, avait été annoncée par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui avait lui-même donné le départ de ce chantier présidentiel où le gouvernement est attendu.

De nombreux élus, ou des syndicats de police, avaient réclamé à cor et à cri des ZSP en fonction de l'actualité de la délinquance dans leurs villes après des violences urbaines par exemple ou des règlements de comptes comme à Marseille où existe déjà l'une de ces zones.

L'Intérieur et la Chancellerie annoncent conjointement jeudi le lancement de la "seconde vague" qui s'appuie, selon eux, sur une demande venant "du terrain", via les procureurs et les préfets qui avaient été sollicités afin de faire "remonter les propositions" et dont "80% étaient les mêmes".

Ces nouvelles ZSP sont principalement situées dans le nord et le sud de la France ainsi que dans le bassin grenoblois.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Valls dévoile une liste de 15 zones de sécurité prioritaires

Message non lu par Cobalt » 15 nov. 2012, 09:52:41

Je leur souhaite bon courage^^

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Valls dévoile une liste de 15 zones de sécurité prioritaires

Message non lu par Gis » 16 nov. 2012, 21:06:21

je ne sais pas si c'est bien ou non... je ne connais ni les critères pour leur choix, ni ce que ces zones sous-entendent finalement (l'aspect positif pour les habitants par exemple) ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Valls dévoile une liste de 15 zones de sécurité prioritaires

Message non lu par Lucas » 17 nov. 2012, 16:23:57

Je vois pas vraiment ce que ça va changer, mais bon on verra si ça fonctionne dans un an déjà.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Valls dévoile une liste de 15 zones de sécurité prioritaires

Message non lu par politicien » 23 juil. 2015, 10:44:32

Bonjour,
Le maire de Nice a engagé un bras de fer avec le gouvernement en réclamant plus de moyens policiers pour sa ville. Argument spectaculaire : l'édile menace de recourir à des vigiles privés et continue de le faire, malgré les réponses de l'État. Son adversaire FN aux élections régionales, Marion Maréchal Le Pen, a saisi la polémique au bond et lui fait la leçon via Twitter. Christian Estrosi, qui proposera bientôt la création d'une commission d'enquête à l'Assemblée nationale sur les zones de sécurité prioritaires (ZSP), s'explique au Point.fr.

Le Point.fr : Pourquoi avoir envoyé un ultimatum à l'État pour exiger des renforts policiers ?
Christian Estrosi : Par une enquête personnelle, j'ai découvert qu'on nous rognait des effectifs. Sur les 850 policiers nationaux prévus à Nice, nous bénéficions en fait de 100 fonctionnaires de moins. Le préfet ne m'en avait pas parlé, et quand je l'ai interrogé, il était incapable de me préciser comment se répartissaient ces 750 policiers entre tâches administratives et fonctions sur le terrain. C'est inacceptable.

La cible de votre colère, c'est surtout les deux ZSP (zones de sécurité prioritaires) créées à Nice dans les cités des Moulins et de l'Ariane…
Lors de la création de ces ZSP, en 2013, on m'avait promis des moyens supplémentaires parce que je menaçais, déjà, de recourir à des sociétés privées. Et je découvre que les engagements n'ont pas été tenus. Pis, sans me le dire, on m'enlève des moyens, alors même qu'il y a eu ces derniers jours dans ces deux quartiers – où la sécurité est uniquement de la compétence de la police nationale – des règlements de comptes avec victimes collatérales et que, globalement, la délinquance y est en hausse – + 22,6 % en 2014, dont 41 % de cambriolages. Le constat est d'autant plus inquiétant que la délinquance est en baisse sur le reste de la ville, où la police municipale agit. J'affirme donc que ces ZSP sont des coquilles vides, et même, disons-le, une escroquerie ! Et ce n'est pas tout puisque je me suis aussi aperçu que nous n'avions plus qu'une compagnie de CRS en poste sur la ville cet été, alors que pendant cette période nous en avons d'habitude deux, et qu'il était même question de la retirer pour la mettre à la disposition du Tour de France…

Vous avez lancé un ultimatum de 24 heures au ministre de l'Intérieur, et il vous a très vite répondu en octroyant à Nice quelques moyens supplémentaires… Le gouvernement a donc été plutôt réactif, non ?
Cette réaction est un aveu. Le gouvernement a été pris en flagrant délit de m'avoir menti et il a reconnu que nous étions en sous-effectif. Il nous promet 26 policiers en plus, c'est mieux que rien. Mais il en manque 74 ! Et c'est maintenant, pendant la période chaude, que nous en avons besoin. Le gouvernement argue du fait qu'il manque de logements pour ces fonctionnaires supplémentaires ? Je suis prêt à les prendre en charge ! En attendant, je maintiens mon appel d'offres pour le recrutement d'une sécurité privée.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré