Sécurité : Manuel Valls veut "faire mieux que la droite"

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Sécurité : Manuel Valls veut "faire mieux que la droite"

Message non lu par politicien » 20 août 2012, 16:50:36

Bonjour,
Au terme d’une semaine éprouvante pour la gauche en matière de sécurité, le ministre de l’Intérieur fait le point sur ses objectifs et répond aux critiques de la droite.

Par FABRICE TASSEL, PATRICIA TOURANCHEAU

En pleine polémique estivale sur les questions de sécurité, entre l’expulsion des Roms, l’explosion d’Amiens et les batailles de chiffres, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, répond pied à pied aux critiques dans Libération et détaille point par point sa politique.

Pouvez-vous expliquer votre doctrine en matière de sécurité, sachant que l’angélisme, c’est fini, et que la gauche se veut décomplexée sur ces questions ?
Justement. Je pense que les questions de sécurité se meurent des «doctrines» et des instrumentalisations en tout genre. En la matière, chacun a une responsabilité : les politiques, les associations, les médias. Quand, à Amiens, les forces de l’ordre sont attaquées à la chevrotine, au mortier, au cocktail Molotov… quand une école, un gymnase, des voitures sont incendiées… quelle autre réponse faut-il apporter que celle de la République et de l’ordre républicain ? L’action que nous menons veut mettre fin, précisément, à «l’endoctrinement» généralisé qui agite, depuis dix ans, les questions de sécurité et qui ne fait qu’attiser les polémiques en ajoutant systématiquement de l’huile sur le «feu insécuritaire». Un seul idéal, un seul talisman pour le gouvernement : la République. Un seul esprit : l’apaisement. Un seul discours face aux troubles : la fermeté.

Vous sentez-vous isolé dans le rôle du père Fouettard et du premier flic de France au sein du gouvernement ?
Là encore, ne cédons pas aux images d’Epinal sécuritaires, sinon on ne progresse pas. Celui qui ne constate pas que la gauche a entamé un profond virage sur la question passe à côté du principal : la gauche au pouvoir, avec François Hollande et Jean-Marc Ayrault, assume pleinement les prérogatives régaliennes de l’Etat. Et j’irai même plus loin : nous entendons démontrer, dans la durée, notre capacité à faire mieux que la droite pour assurer la sécurité des Français. Oui, je suis le premier flic de France, mais je suis aussi le ministre des grandes libertés publiques, le ministre de l’organisation de l’Etat sur l’ensemble du territoire. J’ai la charge des questions d’immigration, d’intégration et d’asile. Je suis enfin le ministre des cultes, et je veux donner toute sa force au principe de la laïcité. Toutes ces missions impliquent d’agir avec tempérance et fermeté.
(...)

Où placez-vous le curseur entre prévention et répression ?
Qui dit curseur dit séparation, et donc logique manichéenne. La droite ne cesse de vouloir dissocier les deux… Vous parlez de curseur, mais une politique de sécurité réfléchie et cohérente ne dissocie pas prévention et répression. Ce sont deux leviers complémentaires et indissociables.
Sur des questions qui touchent aux libertés et aux droits de l’homme, vous paraissez en recul par rapport à certaines promesses de campagne, tel le fameux récépissé délivré lors des contrôles d’identité…

Il ne faut pas confondre l’objectif et les moyens. L’engagement de campagne du président de la République est de lutter contre les contrôles au faciès. Le récépissé est un moyen, possible parmi d’autres - la fin du tutoiement, l’usage du matricule, l’utilisation de caméras - pour aborder cette question qu’il ne s’agit en aucun cas d’ignorer. Le code de déontologie sera en outre prochainement révisé, précisé. Il y va de l’autorité des forces de l’ordre : mieux respectées et elles-mêmes toujours respectueuses des citoyens, elles seront plus efficaces.
(...)

Aviez-vous pris la mesure de l’ampleur des dégâts, du fossé entre la population et la police avant votre déplacement à Amiens ? Comment allez-vous vous y prendre pour retisser du lien entre les jeunes et la police ?
Nous payons, à Amiens comme ailleurs, le refus dogmatique de toute police de proximité, la politique systématique du chiffre, la baisse des effectifs, qui ont conduit à établir une distance de plus en plus grande entre la police et les citoyens, particulièrement dans les quartiers populaires. Ecoutez le maire d’Amiens expliquant que quelques jeunes caïds, âgés de 12 à 30 ans, veulent faire la loi dans certains quartiers, et que le droit à la sécurité n’y est plus assuré ! En m’y rendant, j’ai entendu des critiques, auxquelles je dois répondre - une enquête administrative est en cours. Mais j’ai aussi écouté des riverains, pour beaucoup déjà frappés par le chômage et parfois la désespérance sociale, qui voient leur tranquillité quotidienne sapée par des comportements inadmissibles et qui condamnent fermement les violences dont ils ont été les témoins. Patiemment, méthodiquement, j’entends travailler avec policiers et gendarmes sur la relation au public en intervention. Mais je veux aussi sortir des clichés et des idées reçues. Tous les jeunes ne sont pas hostiles à la police et, inversement, le recrutement de la police a beaucoup évolué. Je veux m’attaquer à la délinquance car elle est une injustice supplémentaire pour les plus modestes, mais je sais que la seule réponse de sécurité n’est pas suffisante : c’est pour cela que la jeunesse, la formation et l’emploi sont les grandes priorités de ce quinquennat.

(...)


Le choix des quinze premières ZSP n’a-t-il pas aussi obéi à une volonté de faire plaisir aux gendarmes et à des élus de gauche ?
Etrange question ! Les premières ZSP permettront d’amorcer le dispositif. Elles concernent aussi bien des villes de droite que de gauche. D’autres s’ajouteront dans les prochains mois. Tout le monde sait aussi que la délinquance périurbaine est différente de celle des grands ensembles. Des «ZSP gendarmerie» ont donc été définies sur des secteurs prioritaires relativement aux autres territoires de la gendarmerie, par exemple là où les cambriolages ont explosé.
(...)

Quelle méthode allez-vous appliquer pour démanteler les trafics dans les cités et l’économie souterraine ? Allez-vous vous démarquer de celle de Guéant-Sarkozy ?
La ténacité et la fermeté vis-à-vis des trafiquants, en refusant absolument la stigmatisation des quartiers et de leurs habitants. Nombre des personnes soulignent que ces trafics nuisent gravement à leur existence. Les ZSP, c’est aussi cela : amener la police judiciaire, les GIR [groupes d’intervention régionaux, ndlr] et le renseignement à travailler avec les commissariats de sécurité publique sur des objectifs territoriaux concrets. La lutte contre les trafics d’héroïne, de cocaïne et de cannabis, dont les réseaux de distribution font des habitants des quartiers populaires les premières victimes, se joue aussi au niveau européen.

Allez-vous appliquer le plan d’équipement en vidéosurveillance lancé par la droite ?
Une caméra n’est ni de droite ni de gauche ! La vidéo est un simple outil qui ne fonctionne bien que couplé avec une présence humaine. Il faut se donner les moyens à la fois d’exploiter les images en temps réel et d’orienter l’action des équipes sur le terrain. Protéger l’espace public est une grande ambition de la gauche, car il est le lieu où se rencontrent les citoyens. Assurer la sécurité des transports publics, c’est garantir la libre circulation de ceux qui n’ont pas les moyens de se déplacer autrement, comme de ceux qui choisissent les modes de déplacement doux et écologiques.

(...)

L'intégralité de cette interview sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sécurité : Manuel Valls veut "faire mieux que la droite"

Message non lu par mps » 20 août 2012, 18:36:43

Que Vals est entré dans la peau d'un Ministre, laissant les couinements aux militants.

Il est la preuve vivante que l'ordre républicain, base de toute démocratie, n'est ni de droite ni de gauche, mais un impératif.

Même s'il est assez atypique dans le team Hollande, par sa hauteur de vues et son sens des responsabilités, cela fait du bien de le lire.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Sécurité : Manuel Valls veut "faire mieux que la droite"

Message non lu par Blaise » 20 août 2012, 18:39:48

Valls n'est rentré dans la peau de personne il tient ce discours depuis plusieurs années pour qui l'écoute. Et le discours surtout celui-là c'est très bien, mais les actes c'est mieux.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Sécurité : Manuel Valls veut "faire mieux que la droite"

Message non lu par Lucas » 20 août 2012, 18:45:21

J'aime bien Manuel Valls depuis depuis un certain temps déjà, je l'ai d'ailleurs rencontré à plusieurs reprises, et j'aime assez certaines de ses idées qui sont présentes chez lui depuis très longtemps.

Mais clairement il a le même style que Sarkozy quand il était ministre de l'intérieur, très présent médiatiquement, ne mâche pas ses mots.

Je suis totalement d'accord avec lui sur les caméras de surveillance.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sécurité : Manuel Valls veut "faire mieux que la droite"

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2012, 18:51:15

Moi non. Big Brother, très peu pour moi. Par ailleurs, la présence humaine pourrait très vite devenir superflue, vu les progrès des logiciels de reconnaissance faciale.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Sécurité : Manuel Valls veut "faire mieux que la droite"

Message non lu par Blaise » 20 août 2012, 18:52:38

Il faudra toujours quelqu'un pour les exploiter. Big brother c'est inévitable, c'est ce que les gens veulent dans leur très grande majorité.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
marco
Messages : 1541
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00:00

Re: Sécurité : Manuel Valls veut "faire mieux que la droite"

Message non lu par marco » 20 août 2012, 19:01:06

ceux qui n'ont rien a cacher ne doivent pas se sentir épiés,par contre cela fait partie des contraintes a accepter pour améliorer la sécurité.
il y a longtemps que l'on peut suivre quelqu'un a la trace avec son téléphone ou sa carte bleue ,mais là big brother n'est pas dénoncé ....alors pour la sécurité moi je dis ..oui!
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit la misère équitablement.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Sécurité : Manuel Valls veut "faire mieux que la droite"

Message non lu par Blaise » 20 août 2012, 19:05:22

Ça dépend. Pour l'instant, n'avoir "rien à cacher" c'est ne pas commettre de faits délictueux. Si jamais ça devient ne pas avoir telle ou telle conviction politique ou religieuse, ou avoir telle appartenance sociale ou "ethnique" comme on dit improprement maintenant, ça sera folklorique et trop tard. Mais à mon sens c'est inévitable. Juste une question: un homme vous agresse, vous vole/ frappe/viole, et s'enfuit. A quoi sert la caméra ?
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
marco
Messages : 1541
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00:00

Re: Sécurité : Manuel Valls veut "faire mieux que la droite"

Message non lu par marco » 20 août 2012, 19:29:15

comme dans le métro,a Amiens..etc.. a voir sa tête et mieux le retrouver je pense.....!
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit la misère équitablement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sécurité : Manuel Valls veut "faire mieux que la droite"

Message non lu par johanono » 20 août 2012, 19:50:04

Le bilan de l'UMP depuis dix ans est assez médiocre. Valls ne devrait pas avoir trop de mal à faire mieux. Le problème, c'est qu'à gauche, beaucoup de gens lui reprochent d'être trop ferme, de mener la même politique que l'UMP. On verra donc s'il a le courage de rester ferme et de faire face aux critiques venant de son propre parti.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Sécurité : Manuel Valls veut "faire mieux que la droite"

Message non lu par Blaise » 20 août 2012, 19:55:53

marco a écrit :comme dans le métro,a Amiens..etc.. a voir sa tête et mieux le retrouver je pense.....!
Oui je pense aussi. Ça ne vous évitera donc pas de subir le triste sort que j'évoquais. Et retrouver le coupable ne sera en rien dissuasif si les peines ne suivent pas. Vous me suivez ? :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
marco
Messages : 1541
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00:00

Re: Sécurité : Manuel Valls veut "faire mieux que la droite"

Message non lu par marco » 20 août 2012, 22:07:57

je comprends très bien mais enlever les moyens aux flics parce que la justice ne fait pas le sien n'est pas suffisant pour ne pas justifier ce moyen technique.
on peut toujours espérer que ces juges que je ne nommerai pas fassent un jour leur boulot plutôt que semblant!
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit la misère équitablement.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sécurité : Manuel Valls veut "faire mieux que la droite"

Message non lu par mps » 20 août 2012, 22:10:54

I n'y a évidemment qu'en France qu'on discute de l'ut!lité de la vidéo surveillance, malgré des résultats remarquables.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-rue-.php

En Belgique, où les taux d'élucidation explosent, et où les innocents sont mis hors cause d'office, personne ne voudrait s'en passer.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
marco
Messages : 1541
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00:00

Re: Sécurité : Manuel Valls veut "faire mieux que la droite"

Message non lu par marco » 20 août 2012, 22:18:46

oui mais en France on veut toujours les résultats sans les contraintes,c'est typiquement de chez nous..comme ça on est toujours en retard par rapport aux autres.
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit la misère équitablement.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Sécurité : Manuel Valls veut "faire mieux que la droite"

Message non lu par Blaise » 20 août 2012, 22:24:40

Nous sommes loin d'être toujours en retard par rapport aux autres, c'est l'auto-dénigrement qui est surtout une spécificité bien française. Ou plutôt une forme subtile de dénigrement d'autrui qui prend la forme de l'auto-dénigrement du genre "les Français sont tous des gros nazes et je suis bien placé pour vous le dire moi qui suis à mon grand regret français." Je n'ai jamais compris ce trait fort curieux de notre génie national. Un petit reste de contrition hypocrite qui nous vient de notre côté "fille aînée", peut-être.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré