Délinquance : les chiffres repartent à la hausse

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Délinquance : les chiffres repartent à la hausse

Message non lu par politicien » 13 nov. 2012, 08:38:12

Bonjour,
Les derniers chiffres sur l'évolution de la délinquance ont été dévoilés mardi par Le Figaro. Et ce qu'ils montrent, c'est une hausse nette au cours du mois d'octobre par rapport à la même période en 2011. Violences contre les personnes : +9% ; atteintes aux biens : +8% ; et surtout, infractions économiques et financières : +18%. Le mois précédent, la tendance était pourtant à la baisse.

Citant des chiffres du ministère de l'Intérieur, le quotidien cite le chiffre de 43.900 actes de violences contre les personnes (atteintes volontaires à l'intégrité physique) contre 40.300 en octobre 2011, en hausse de 9%). En septembre, les violences avaient légèrement reculé (38.200 contre 38.700 en septembre 2011).

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur TF1.fr
Le ministère de l'intérieur a dénoncé, mardi matin 13 novembre, des chiffres de la délinquance "ne correspondant pas à la réalité" après la publication par Le Figaro de données selon lesquelles la délinquance a connu une forte hausse en octobre par rapport à la même période en 2011.

Selon le quotidien, qui cite des chiffres du ministère, les violences contre les personnes ont augmenté de 9 %, les atteintes aux biens de 8 % et les infractions économiques et financières de 18 % en octobre 2012.

Le ministère de l'intérieur ne conteste pas les chiffres publiés par Le Figaro mais dénonce, dans un communiqué, une "instrumentalisation" et annonce de nouveau une réforme de l'appareil statistique "pour le rendre totalement transparent".

(...)

"Si, aujourd'hui, les statistiques souffrent, c'est avant tout des manipulations causées par la politique du chiffre du gouvernement précédent. Des statistiques tronquées par une alimentation incomplète ne peuvent servir de base de référence", assure le ministère. Ce qui "préoccupe" le ministère, "c'est de lutter efficacement contre la délinquance et contre toutes les formes de violences, dans la durée" et, ajoute le communiqué, "M. Valls ne cache pas sa préoccupation face à la hausse des violences aux personnes".

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr

Image Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Délinquance : les chiffres repartent à la hausse

Message non lu par Naudeon » 13 nov. 2012, 18:42:43

Il est oiseux de s'interroger sur la hausse éventuelle de la délinquance... Elle doit être combattue en permanence. La seule question est de savoir quels sont les meilleurs moyens (y compris la prévention, qui, en fait, n'est rien d'autre que l'éducation)
Asinus asinum fricat

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Délinquance : les chiffres repartent à la hausse

Message non lu par Nico37 » 13 nov. 2012, 18:58:36

Manuel Valls attribue le retour du terrorisme à la droite Reuters

Manuel Valls a accusé mardi la droite d'être responsable du retour du terrorisme en France, provoquant un vif incident à l'Assemblée nationale, où les députés de l'UMP ont exigé sa démission ou, à tout le moins, des excuses.

PARIS (Reuters) - Manuel Valls s'est livré mardi à une passe d'armes avec l'opposition de droite sur les statistiques de la délinquance, l'accusant, par allusion à l'affaire Merah, d'être responsable du retour du terrorisme en France.
La charge lancée par le ministre de l'Intérieur lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale a provoqué la fureur des députés UMP qui ont exigé sa démission ou, à tout le moins, des excuses.
Des élus de droite ayant tenté de s'approcher des bancs du gouvernement aux cris de "Valls démission", avant d'être arrêtés par les huissiers, le président socialiste de l'Assemblée, Claude Bartolone, a levé la séance.

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Délinquance : les chiffres repartent à la hausse

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2012, 19:25:37

Nullissime cette guéguerre des chiffres gauche / droite. Sarkozy avait dit exactement la même chose quand il était arrivé au ministère il y a presque 10 ans. Ils changent les stats, comme ça on ne peut pas comparer sur la durée et déterminer quel est le camp le plus nul.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Délinquance : les chiffres repartent à la hausse

Message non lu par merlin » 13 nov. 2012, 20:10:23

Pas tout a fait. La droite change les stats (on ne tient pas compte des plaintes non suivies, on décale les plaintes au jour d'enregistrement ce qui est très pratique pour dire qu'il n'y a pas de voitures brulées le 1er janvier ... (ben oui, les commissariats sont fermés...), etc ... etc ....) afin de s'ériger en champion de la lutte contre la délinquance.

Valls rétablit le mode de calcul et il n'est pas à son avantage. c'est tout de même différent.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Délinquance : les chiffres repartent à la hausse

Message non lu par mordred » 14 nov. 2012, 17:01:06

Ca me rappelle un de mes anciens boss (même entreprise mais plein de boss) : cette crapule à la solde des fonds de pensions venait dans notre bureau voir le chiffre d'affaires de la veille chaque matin. Un jour c'était +11%; le lendemain -8%. Grand sourire ou pas un mot. C'est comme cela. Ca va ça vient.
Les gros délinquants, les récidivistes doivent aller faire un stage de rééducation en Guyane. Avec plusieurs niveaux de confort dans le camp suivant le délit. De cinq à cinquante ans de temps de séjour. Il n'y a que par la peur qui feront calmer certains.
Les "fous" ne doivent pas subir des peines exagérées. Certains n'ont pas leur place en prison, mais en hôpital.
Il est certain que la famille et l'école ont un devoir envers les enfants.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Délinquance : les chiffres repartent à la hausse

Message non lu par Naudeon » 14 nov. 2012, 18:08:17

Il est certain que la famille et l'école ont un devoir envers les enfants. En effet ! Il n'est plus question de morale à l'école ? Ou à tout le moins d'instruction civique ?
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré