Drones de loisir : des mouchards en puissance ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Drones de loisir : des mouchards en puissance ?

Message non lu par politicien » 18 nov. 2012, 09:49:51

Bonjour,
L'orchestration était parfaite : les nanodrones ont talentueusement interprété le thème musical du dernier James Bond. Mais les compétences de ces gadgets volants pilotés à distance ne s'arrêtent pas à la fiction ni d'ailleurs à l'usage militaire pour lequel ils ont été inventés. Dans la vie réelle, au-delà de leurs missions de lutte anti-incendie ou de surveillance d'espaces sensibles notamment, ces joujoux de luxe vendus dans le commerce connaissent un succès grandissant. Seul problème : ils menacent potentiellement nos intimités. "Dès lors qu'il est équipé d'un appareil photo, d'une caméra mobile, d'un capteur sonore ou encore d'un dispositif de géolocalisation, un drone peut potentiellement porter atteinte à la vie privée, capter et diffuser des données personnelles", s'inquiète la Cnil dans une note du 30 octobre 2012.

Verbalisation
Or, en la matière, le cadre juridique reste flou. Les drones de loisirs du type Parrot sont règlementés par un arrêté du 11 avril 2012 dont l'article 2 précise : "Un aéronef télépiloté qui circule sans personne à bord est dit évoluer en vue lorsqu'il vole à une distance du télépilote telle que celui-ci conserve une vue directe sur ledit aéronef lui permettant de prévenir les collisions par application des règles de l'air. Dans les autres cas, il est dit circuler hors vue".
(...)


Installations indétectables
"Le vrai souci, c'est celui du champ des caméras, prévient Daniel Warfman, directeur de clientèle chez Trigion Sécurité (Groupe Facilicom) et auteur de La sécurité privée en France (PUF). La personne peut bien sûr se limiter à filmer ce qui se passe dans son jardin, mais l'engin peut vite enjamber la clôture et capter la voisine pendant qu'elle est dans sa piscine."

Mais alors, qui va contrôler et comment ? "C'est le même cas de figure que les antiradars vendus dans le commerce, souligne Daniel Warfman. Seuls ceux qui étaient contrôlés en possession de cet outil étaient sanctionnés. Contrairement aux installations fixes que l'on peut assez facilement contrôler, les installations temporaires et nomades sont le plus souvent indétectables. Pis, la transmission des images va pouvoir être piratée", prévient l'expert.
(...)

En somme, résume l'avocat Guillaume Desgens-Pasanau, "l'utilisateur d'un drone Parrot n'a aucune autorisation à demander à la Cnil. Mais il est tenu d'une part de respecter l'arrêté du 11 avril 2012 sur les aéronefs civils. Il doit d'autre part respecter l'intimité de la vie privée des personnes tant dans leurs lieux privés que sur la voie publique. S'il veut conserver les images, il faut l'accord des personnes concernées en application de l'article 9 du code civil. En cas de litige, le seul recours est le juge."

Vie privée intégrée dans l'objet
Le décalage entre le droit et la technique peut, faute de mieux, être comblé par la concertation. Prenant la mesure des dangers potentiels attachés aux drones de loisir, microcaméras de vidéosurveillance en puissance, la Cnil s'est rapprochée des concepteurs de ces appareils. "Nous menons une réflexion avec les industriels concernés sur les projets de recherche liés à l'utilisation de la robotique dans le domaine civil.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Drones de loisir : des mouchards en puissance ?

Message non lu par El Fredo » 18 nov. 2012, 11:40:20

Des mouchards ou alors des outils au service de la démocratie. Par exemple les manifestants du mouvement "Occupy Wall Street" ont lancé leurs propres drones (des quadracoptères équipés de caméras) pour surveiller la manifestation et mettre à jour les violences policières qui s'y sont déroulées.

http://techland.time.com/2011/12/21/occ ... ccucopter/
http://www.theatlanticwire.com/national ... ter/45891/#
http://www.guardian.co.uk/commentisfree ... r-tim-pool
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Drones de loisir : des mouchards en puissance ?

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2012, 15:37:44

C'est quand même dingue de s'inquiéter de tout cela seulement après la commercialisation. ça aurait du être réglé avant. Ils branlent quoi nos députés ?

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré