Explosion des cyberattaques contre les entreprises

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Explosion des cyberattaques contre les entreprises

Message non lu par politicien » 06 déc. 2012, 21:22:22

Bonjour,
Selon un rapport de la Fondation pour la recherche stratégique, les sociétés françaises sont la cible de plusieurs centaines d'attaques informatiques par jour.

Vols d'information, attaques virales généralisées, usurpations d'identité, déstabilisation ou encore sabotage à distance… Sur fond d'une concurrence planétaire où tous les coups sont permis, le tissu économique français est la cible de cyberattaques massives. Selon le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), qui tient un colloque sur ce thème jeudi à à l'OCDE, en partenariat avec Europol, les sociétés tricolores sont la cible de plusieurs centaines d'attaques informatiques par jour.

Cette estimation se fonde sur un rapport de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) qui vient de mener une étude sur la «sécurité numérique» après avoir rencontré 23 grands groupes français. Évoquant un phénomène de «bruit de fond», le document décrit d'emblée une avalanche d'«attaques permanentes, mais dont les conséquences sont limitées, autant financièrement que techniquement».

(...)

De 10 à 100 attaques automatiques à la seconde
Les tentatives d'intrusion, souvent automatisées et conduites par des robots, sont menées à raison de 10 à 100 à la seconde et visent en particulier les portails ou les services de mail de l'entreprise.

Les menaces, très importantes, ont évolué en trois périodes. «Au début des années 2000, les attaques étaient essentiellement menées par des hackers, souvent seuls et agissant par défi, note Bruno Gruselle. Puis, jusqu'en 2008 environ, les pirates se sont organisés en cellules où les tâches (recherches des failles, injection de virus...) étaient réparties pour rapporter des fonds à des fins criminelles. Désormais, les États s'immiscent dans la partie avec des buts politiques et stratégiques, en utilisant de hauts niveaux de sophistication.»

(...)

Ver informatique et cheval de Troie
Redoutant d'être aux «prémices d'une période caractérisée par des crises numériques majeures», les spécialistes citent le cas récent de Stuxnet, virus destructeurs d'installations industrielles développé par les Américains contre les centrales nucléaires iraniennes.

(...)

En 2012, les grandes entreprises ont consacré environ 2 % de leur chiffre d'affaires à la sécurité des systèmes informatiques. La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, contre-espionnage), qui a recensé quelque «5000 cas d'ingérence» de toute nature entre 2007 et 2011, a sensibilisé quelque 70.000 cadres et dirigeants l'année dernière.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Explosion des cyberattaques contre les entreprises

Message non lu par Lucas » 08 déc. 2012, 10:14:46

Le problème c'est que les entreprises ont des systèmes assez peu efficace, alors oui les grands groupes eux peuvent investir, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et je ne pense que les cyberrattaques visent uniquement les grandes entreprises.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Explosion des cyberattaques contre les entreprises

Message non lu par Nico37 » 10 déc. 2012, 23:31:17

Lucas a écrit :Le problème c'est que les entreprises ont des systèmes assez peu efficace, alors oui les grands groupes eux peuvent investir, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et je ne pense que les cyberrattaques visent uniquement les grandes entreprises.
Rançonner les internautes : l'attaque malware à la mode Sylvain Biget

Les éditeurs d’antivirus rapportent actuellement la montée en puissance d’une forme récente de malware, baptisée ransomware. Ces nuisibles bloquent totalement l’accès au système d’exploitation d’un ordinateur et réclament une somme conséquente pour libérer les données.

Symantec, Sophos, Avast!, McAfee… Tous les éditeurs de solutions de sécurité affirment qu’une menace provenant du Web se répand actuellement comme une traînée de poudre. Cette race spécifique de malware porte l’appellation de ransomware. Comme son nom le laisse supposer, il est bien question de rançon avec ces virus informatiques. Et l’otage, c’est l’ordinateur, avec les données qu’il contient.

(...)

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré