Manuel Valls : "Je donnerai le chiffre des voitures brûlées"

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Manuel Valls : "Je donnerai le chiffre des voitures brûlées"

Message non lu par mordred » 28 déc. 2012, 17:39:11

Effet d'entrainement. Un imbécile fait; dix autres suivent. Un type applaudit Hitler; l'Allemagne suit.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Manuel Valls : "Je donnerai le chiffre des voitures brûlées"

Message non lu par Lucas » 28 déc. 2012, 17:49:58

Nombrilist, Valls a multiplié les déclarations sur le 31 décembre depuis quelques jours...

Gis, moi je pense que Valls fait du Sarkozy quand il était ministre de l'intérieur, être sur le terrain, être transparent sur les chiffres, montrer qu'il se bouge.

Il y a de la communication, évidemment, mais je pense surtout qu'il y a une stratégie politique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls : "Je donnerai le chiffre des voitures brûlées"

Message non lu par Nombrilist » 28 déc. 2012, 17:51:42

Oui, il fait exactement comme Sarkozy. Enfin presque. Pour le moment, je ne l'ai pas encore entendu mettre de l'huile sur le feu.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Manuel Valls : "Je donnerai le chiffre des voitures brûlées"

Message non lu par politicien » 31 déc. 2012, 11:43:10

Bonjour,
Manuel Valls a justifié lundi sa décision de publier le nombre de voitures brûlées lors de la nuit de la Saint-Sylvestre par le fait que les "Français ont le droit à la vérité" en matière de délinquance et de sécurité.

Plus de 53.000 policiers et gendarmes sont en alerte, auxquels il faut ajouter pompiers et secouristes, "ce qui fait que 65.000 agents du service public seront mobilisés pour assurer la sécurité des Français et pour faire en sorte que la Saint-Sylvestre soit une soirée de fête et non pas de violences et d'ennuis", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur RTL.

Comme annoncé la semaine passée, il a confirmé son intention de publier "demain où après-demain", une fois qu'il sera consolidé, le chiffre des voitures incendiées lors de la dernière nuit de l'année, alors que ses prédécesseurs de droite y avaient renoncé depuis 2010 "pour éviter toute compétition" entre casseurs.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Yahoo.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Manuel Valls : "Je donnerai le chiffre des voitures brûlées"

Message non lu par Marsupilami » 31 déc. 2012, 12:16:36

Apparemment, c'est une spécificité française. L'idée de Hortefeux était de stopper la surenchère, certains faisaient des concours du plus grand nombre de voitures brulées. Sinon, j'ai trouvé un article disant que 20% des cas couvriraient une fraude à l'assurance.
De manière générale, il n'est pas judicieux de "maquiller" les chiffres ou même de les passer sous silence. C'est tout simplement dingue l'ampleur de ce phénomène. Bon courage à ceux qui seront de service cette nuit pour essayer de lutter contre.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Manuel Valls : "Je donnerai le chiffre des voitures brûlées"

Message non lu par Gis » 31 déc. 2012, 21:38:48

Je trouve choquant de "s'occuper" - espérons que cela n'est qu'apparence - que des casseurs : enfin de ce résultat hypothétique présenté finalement comme une fatalité ! pas de solution à proposer ? pas ou peu de mots sur les victimes ; sur les risques et les conséquences des feux..

Cobalt

Re: Manuel Valls : "Je donnerai le chiffre des voitures brûlées"

Message non lu par Cobalt » 01 janv. 2013, 11:46:27

Sur ce coup là hortefeux avait raison.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Manuel Valls : "Je donnerai le chiffre des voitures brûlées"

Message non lu par politicien » 01 janv. 2013, 20:13:27

Bonjour,
Le ministre de l'Intérieur a décidé de publier les chiffres, une pratique abandonnée depuis 2010 par la droite qui disait vouloir ainsi éviter la surenchère.

Un total de 1 193 véhicules ont été incendiés, dont 344 par propagation, pendant la nuit de la Saint-Sylvestre en France, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, lors d’une allocution à la place Beauvau.

Le ministre de l’Intérieur a également annoncé une «activité judiciaire en hausse par rapport à l’année dernière», avec un total de «339 interpellations contre 290, et 244 gardes à vue contre 181 en 2011».

Sur l’ensemble du pays, «il n’y a pas eu d’affrontements au cours de cette nuit, sauf dans le quartier de Strasbourg Neuhof, et dans la ville de Mulhouse», a-t-il précisé.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls : "Je donnerai le chiffre des voitures brûlées"

Message non lu par Nombrilist » 01 janv. 2013, 20:14:37

Score dans la moyenne.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Manuel Valls : "Je donnerai le chiffre des voitures brûlées"

Message non lu par Lucas » 01 janv. 2013, 20:48:49

Oui, moins ça aurait été encore mieux.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Manuel Valls : "Je donnerai le chiffre des voitures brûlées"

Message non lu par Nico37 » 05 janv. 2013, 23:56:00

Nombrilist a écrit :Oui, il fait exactement comme Sarkozy. Enfin presque. Pour le moment, je ne l'ai pas encore entendu mettre de l'huile sur le feu.
Effectivement pas de faute de comm' pour l'instant

[BBvideo 600,350]http://www.dailymotion.com/video/xwe48i ... ables_news[/BBvideo]

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Manuel Valls : "Je donnerai le chiffre des voitures brûlées"

Message non lu par politicien » 06 janv. 2013, 10:59:20

Bonjour,
Manuel Valls, qui a décidé d’en finir avec «la politique du chiffre» de ses prédécesseurs de droite ayant conduit à des «manipulations» de statistiques de la délinquance, a échangé hier de propos acerbes avec l’ex-ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux au sujet du nombre des voitures brûlées la nuit de la Saint-Sylvestre. Le nouveau tenancier de la Place Beauvau a rendu public le 1er janvier le bilan de ces véhicules incendiés (1 193) renouant avec une tradition interrompue en 2010 par Hortefeux pour «mettre fin au palmarès».

De son côté, Valls qui déplore lui aussi l’existence de ce «sport national» et «la banalisation de la violence», selon ses mots lors de sa visite des gares de la capitale le 28 décembre, avait décidé de ne pas l’occulter : «Les Français veulent la vérité sur les chiffres. Pourquoi avoir peur de [les] divulguer ? Avec moi, on ne cachera rien, on agira.» Hortefeux a rétorqué hier sur Europe 1 qu’il n’y avait pas chez lui de «souci de cacher quoi que ce soit, puisqu’[il] rendait public les chiffres annuels» de la criminalité, mais qu’il s’agissait «d’adresser un signal» à ceux qui mettent le feu aux voitures, à ce «bingo», ce «concours stupide», car ce ne sont pas «les plus fins de nos compatriotes qui brûlent les voitures». L’eurodéputé UMP prétend que «ça a marché, puisque le nombre de véhicules brûlés a diminué» de 3 200 sur 2011 par rapport à 2010, mais note une supposée «augmentation spectaculaire» , «de 23%, près du quart» des voitures incendiées cette année dans l’agglomération parisienne.

Passe-passe. Dans un communiqué, Manuel Valls a riposté qu’il a «renoncé à la commodité qui consistait à arrêter avant la fin de la nuit [de la Saint-Sylvestre] les chiffres et à les publier à 7 heures» mais qu’il a attendu 17 heures pour divulguer «un bilan complet». Surtout, le ministre de l’Intérieur réaffirme son choix de «renouer avec la transparence tout en fiabilisant le calcul statistique». Il convient à ses yeux pour analyser «à long terme» des phénomènes de délinquance d’attendre les données recueillies chaque année par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Et le ministre de l’Intérieur n’a pas manqué de tacler la droite sur ses tours de passe-passe : «Contrairement aux propos de M. Hortefeux, la délinquance ne se combat pas à coups de statistiques élaborées selon des méthodes incomplètes ou fluctuantes. Il faut sortir des postures d’instrumentalisation.» Manuel Valls a déjà ordonné aux commissaires de ne plus «tripatouiller» les chiffres, reporter ou escamoter des plaintes : «Ces pratiques doivent cesser sans délai !»

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré