Qu'en pensez vous ?Ce n’est pas encore le modèle définitif format “ carte de visite ”, mais déjà une harmonisation européenne, conformément à une directive de 2006.
Le 19 janvier 2013, la France passe au permis de conduire européen. Il indiquera les mêmes 15 catégories de véhicules que les 26 autres États membres. Toujours rose et toujours en trois volets, ce dernier permis « papier » sera valide quinze ans (cinq ans pour les poids lourds et transports en commun). Il sera délivré aux nouveaux titulaires, à ceux obtenant une nouvelle catégorie de permis, aux professionnels qui renouvellent leurs permis ou aux personnes ayant déclaré une perte ou un vol.
Pour tous les autres, conducteurs avant le 19 janvier 2013, inutile de paniquer. Inutile, surtout, de se précipiter à la préfecture pour changer de permis. Ils restent valides jusqu'en 2033 ! A noter que le Loir-et-Cher dispose d'un « stock » de 200.000 permis (38 millions au niveau national), et en édite 15.000 nouveaux chaque année (200.000 en France). Le remplacement – gratuit en région Centre – des anciens permis par des nouveaux, peut donc prendre théoriquement vingt ans.
(...)
Ce qui change
A2 : cette catégorie limite la conduite d'un titulaire âgé de 18 ans à un deux-roues motorisé de moins de 35 kW pendant deux ans. Après une formation de 7 heures, il peut obtenir le permis A (à 20 ans donc).
B : pour le permis le plus répandu, pas de changement notable sauf en ce qui concerne les remorques. Si le poids total autorisé en charge (PTAC) de l'attelage est supérieur à 750 kg, le poids total roulant autorisé (PTRA) passe de 3,5 à 4,25 tonnes.
B1 : le poids à vide du véhicule ne doit pas dépasser 400 kg (contre 550 kg précédemment).
BE : il remplace le permis EB et concerne les attelages dont la PTAC est inférieure à 3,5 tonnes.
Les permis C, CE, D, DE sont valables cinq ans et scindent les catégories de poids lourds et les transports en commun.
(...)
Ce qui ne change pas
Le principe du permis à points, lui, ne change pas. Mais, comme dans l'ancien système, aucune information concernant le nombre de points dont dispose le titulaire ne sera renfermée dans la puce électronique, pas plus qu'une quelconque donnée biométrique. Seulement les informations déjà présentes sur la version papier… mais numérisées.
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Le permis de conduire européen est lancé
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Le permis de conduire européen est lancé
Bonjour,
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Re: Le permis de conduire européen est lancé
Depardieu a déjà un permis de conduire européen !
- mordred
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Re: Le permis de conduire européen est lancé
Bientôt, il y aura des cartes personnalisées avec puce. Qu'est ce qui figurera sur ces puces ?
J'ai reçu un imprimé pour la carte vitale avec photo, puce et tout le bazar. Ca fait un bon moment déjà. Poubelle.
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"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
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Re: Le permis de conduire européen est lancé
Pas de grand changement en réalité.
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Re: Le permis de conduire européen est lancé
Bonjour,
Un nouveau permis au format "carte de crédit" et plus sécurisé sera mis en circulation à partir de lundi prochain.
Fini le papier rose. Dès lundi, place au permis de conduire au format "carte de crédit". La France applique ainsi une directive européenne de 2006 pour harmoniser son permis de conduire et ses catégories de véhicules avec les autres Etats membres de l'Union européenne.
Ce qui va changer. Plastifié, doté d'une puce électronique et une bande MRZ (de lecture optique) le nouveau permis sera plus sécurisé, selon le ministère de l'Intérieur. Autre nouveauté importante, il ne sera plus délivré à vie mais renouvelable tous les 15 ans pour les catégories A et B et tous les 5 ans pour les catégories dites « lourdes » (C et D). Pas de visite médicale toutefois : le ministère de l'Intérieur précise qu'il s’agira "d’un simple renouvellement administratif" qui "permettra notamment de mettre à jour l’adresse de l’usager et sa photographie d’identité". Enfin, le nombre de catégories de véhicules passera de 10 à 15.
(...)
L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
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Re: Le permis de conduire européen est lancé
Extension de la société de contrôle...
- mordred
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Re: Le permis de conduire européen est lancé
Refuser. Faire l'andouille.
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Re: Le permis de conduire européen est lancé
Bof, tant que la France continue à harceler les conducteurs....., avec ou sans permis européen.........politicien » 17 Jan 2013, 19:23:17 a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez vous ?Ce n’est pas encore le modèle définitif format “ carte de visite ”, mais déjà une harmonisation européenne, conformément à une directive de 2006.
Le 19 janvier 2013, la France passe au permis de conduire européen. Il indiquera les mêmes 15 catégories de véhicules que les 26 autres États membres. Toujours rose et toujours en trois volets, ce dernier permis « papier » sera valide quinze ans (cinq ans pour les poids lourds et transports en commun). Il sera délivré aux nouveaux titulaires, à ceux obtenant une nouvelle catégorie de permis, aux professionnels qui renouvellent leurs permis ou aux personnes ayant déclaré une perte ou un vol.
Pour tous les autres, conducteurs avant le 19 janvier 2013, inutile de paniquer. Inutile, surtout, de se précipiter à la préfecture pour changer de permis. Ils restent valides jusqu'en 2033 ! A noter que le Loir-et-Cher dispose d'un « stock » de 200.000 permis (38 millions au niveau national), et en édite 15.000 nouveaux chaque année (200.000 en France). Le remplacement – gratuit en région Centre – des anciens permis par des nouveaux, peut donc prendre théoriquement vingt ans.
(...)
Ce qui change
A2 : cette catégorie limite la conduite d'un titulaire âgé de 18 ans à un deux-roues motorisé de moins de 35 kW pendant deux ans. Après une formation de 7 heures, il peut obtenir le permis A (à 20 ans donc).
B : pour le permis le plus répandu, pas de changement notable sauf en ce qui concerne les remorques. Si le poids total autorisé en charge (PTAC) de l'attelage est supérieur à 750 kg, le poids total roulant autorisé (PTRA) passe de 3,5 à 4,25 tonnes.
B1 : le poids à vide du véhicule ne doit pas dépasser 400 kg (contre 550 kg précédemment).
BE : il remplace le permis EB et concerne les attelages dont la PTAC est inférieure à 3,5 tonnes.
Les permis C, CE, D, DE sont valables cinq ans et scindent les catégories de poids lourds et les transports en commun.
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Ce qui ne change pas
Le principe du permis à points, lui, ne change pas. Mais, comme dans l'ancien système, aucune information concernant le nombre de points dont dispose le titulaire ne sera renfermée dans la puce électronique, pas plus qu'une quelconque donnée biométrique. Seulement les informations déjà présentes sur la version papier… mais numérisées.
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Re: Le permis de conduire européen est lancé
Les inspecteurs du permis de conduire en grève lundi 13/09
Les principaux syndicats des inspecteurs protestent contre la réforme du permis de conduire, qui va confier la surveillance de l’examen du code à un prestataire et réduit la durée de l’examen de conduite.
Une forte mobilisation est attendue à partir de lundi parmi les inspecteurs du permis de conduire, appelés à se mettre en grève contre une réforme qui néglige et réduit, selon eux, leur mission de formation. Le Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (Snica-FO), ultra-majoritaire, a appelé à une grève illimitée, tandis que le Syndicat national des personnels techniques, administratifs et de services (SNPTAS-CGT) a déposé un préavis pour une grève reconductible jusqu’au 19 septembre.
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