Justice : la voix, un nouvel élément de preuve

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Justice : la voix, un nouvel élément de preuve

Message non lu par Nico37 » 18 févr. 2013, 11:07:01

Justice : la voix, un nouvel élément de preuve 18/02

Une bande magnétique, la messagerie d'un répondeur, un serveur internet... Quel que soit le support, la voix peut être un élément déterminant pour les enquêtes judiciaires. Pour identifier la voix d'un suspect, les techniciens de la police scientifique et de la gendarmerie nationale disposent de logiciels puissants capables de comparer et trier les enregistrements grâce aux algorithmes. Des outils de "biométrie vocale" sur lesquels les forces de l'ordre refusent de communiquer.

Depuis la fin janvier, au siège de la police scientifique d'Ecully, le service de l'informatique et des traces technologiques (SITT) expertise le fameux enregistrement attribué à Jérome Cahuzac. Un enregistrement rendu public par le site d'information Mediapart et censé prouver que le ministre détenait au moins un compte en Suisse. Pour effectuer ce travail à la demande du parquet de Paris, les techniciens de la police utilisent, comme leurs collègues de la gendarmerie, des outils informatiques comme le logiciel Batvox.

(...)
BATVOX

BATVOX is an expert 1:1 voice biometric tool designed for forensics experts and scientific police to perform speaker verification and compile expert reports as evidence in court.
Audacity Policial (aka Audacity Police)

Audacity Policial (aka Audacity Police) is an extension of Audacity sound editor that was created to help police and justice investigations based on phone call and environmental recordings, supporting audio analysis and transcription.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Justice : la voix, un nouvel élément de preuve

Message non lu par Marsupilami » 18 févr. 2013, 17:14:52

euh, oui si c'est fiable leur truc ça changera la donne en matière de droit ... et si les enregistrements ne peuvent pas être bidouillés de manière à créer de fausses preuves. Prudence est mère de sureté disait ma grand mère!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Justice : la voix, un nouvel élément de preuve

Message non lu par El Fredo » 18 févr. 2013, 19:02:11

Ça me rappelle une scène du film "Le Serpent" avec Yul Brynner qui joue un espion soviétique qui passe à l'Ouest, les Services lui font écouter une bande audio bidon avec sa voix parfaitement imitée au point qu'elle trompe les machines d'identification.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Justice : la voix, un nouvel élément de preuve

Message non lu par merlin » 18 févr. 2013, 20:44:55

Les techniques ont évolué. L'authentification se fait le plus souvent par le biais du média utilisé et son enregistrement. Cela étant, les petits génies de l'info et des réseaux peuvent aussi magouiller cela.

Élément de preuve, dans certains cas, peut être. Avec les réserves d'usage ...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Justice : la voix, un nouvel élément de preuve

Message non lu par mordred » 19 févr. 2013, 05:02:22

Au fait, quelqu'un aurait-il entendu parler de l'analyse des enregistrements téléphoniques du corbeau de l'affaire Grégory ? Plus de nouvelles !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Justice : la voix, un nouvel élément de preuve

Message non lu par Nico37 » 09 avr. 2013, 00:58:39

Batvox, le logiciel qui a fait tomber Cahuzac Amine Meslem et M.Giroud 03/04

Pour identifier le ministre dans l’enregistre-ment sonore qui l’accuse de posséder un compte en Suisse, les policiers ont utilisé un outil de reconnaissance vocale redoutable.

C’est un enregistrement de trois minutes cinquante qui a entraîné la chute du ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, l’un des piliers du gouvernement. Pourtant, la conversation dans laquelle une voix avoue posséder un compte en Suisse, capturée sur un répondeur téléphonique en 2000, n’avait rien, a priori, d’une preuve accablante pour lui. Son de mauvaise qualité, qui crachote et qui est perturbé par de nombreux bruits parasites et des sifflements : difficile, même pour ses proches, de reconnaître le ministre !

(...)

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré