♥ Produire de l'électricité avec de l'urine, idée de génie d'une collégienne nigériane ♥

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

♥ Produire de l'électricité avec de l'urine, idée de génie d'une collégienne nigériane ♥

Message non lu par Baltorupec » 06 mars 2013, 20:04:52

Bonjour,

http://www.lemonde.fr/afrique/video/201 ... _3212.html

Et bien fortiche la gamine !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin


Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: ♥ Produire de l'électricité avec de l'urine, idée de génie d'une collégienne nigériane ♥

Message non lu par Florian » 06 mars 2013, 20:56:34

Et les majorettes, quand allez vous arrêter de croire n'importe quoi ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: ♥ Produire de l'électricité avec de l'urine, idée de génie d'une collégienne nigériane ♥

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2013, 20:59:11

Et comment qu'elle fait pour faire son électrolyse ^^ ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: ♥ Produire de l'électricité avec de l'urine, idée de génie d'une collégienne nigériane ♥

Message non lu par Baltorupec » 06 mars 2013, 21:12:14

Ça te semble être du flan Nombrilist ?

Je m'en remet à toi, mes connaissances scientifiques sont assez limitées.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: ♥ Produire de l'électricité avec de l'urine, idée de génie d'une collégienne nigériane ♥

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2013, 21:22:15

Nos physiciens Florian, El Fredo, Artragis ou Golgoth sont sont bien plus calés que moi en physique-chimie. Pour réaliser l'électrolyse (ça marche aussi avec de l'eau de la rivière), tu utilises une énergie "E" pour obtenir une énergie E'. Comme il y a des pertes on a E>E'. Aucun intérêt.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: ♥ Produire de l'électricité avec de l'urine, idée de génie d'une collégienne nigériane ♥

Message non lu par mordred » 07 mars 2013, 16:38:06

Je n'y connais rien. J'ai mon vieux copain qui devrait pouvoir me répondre très sérieusement.
Ce que je sais, c'est qu'en Suède, certains ont roulé avec du carburant fabriqué avec de la m...... humaine un petit moment. Pas assez de matière. Ils roulent maintenant aux déchets domestiques (40.000 véhicules).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: ♥ Produire de l'électricité avec de l'urine, idée de génie d'une collégienne nigériane ♥

Message non lu par El Fredo » 07 mars 2013, 17:21:09

Ça me paraît un peu fumeux. Si j'ai bien suivi, le générateur diesel tourne à l'hydrogène. Jusqu'ici pourquoi pas (Mercedes a un concept-car turbo-diesel alimenté à l'hydrogène). Mais la vidéo prétend que l'hydrogène a été extrait de l'urine. Comment ? Deux solutions :

- soit par électrolyse, mais dans ce cas pourquoi ne pas consommer directement l'électricité ? On ne peut produire plus d'électricité qu'on n'en a consommé.
- soit par réaction électrochimique avec des électrodes métalliques, mais dans ce cas l'électricité est produite par dégradation des électrodes (principe de la pile à pomme de terre par exemple), et il faut bien de l'énergie pour produire ces électrodes et les remplacer régulièrement

Donc AMHA le journaliste n'a rien compris.

Mon hypothèse, corroborée par certains passages de la vidéo :

- Les générateurs diesel sont très répandus à Lagos et au Nigéria pour la production d'électricité domestique ;
- La consommation d'hydrocarbures en environnement confiné produit du CO et cause de nombreux morts par intoxication (cf premières déclarations de l'écolière) ;
- un générateur diesel peut fonctionner à l'hydrogène pur ;
- l'hydrogène n'étant pas un hydrocarbure, c.a.d il ne contient pas de carbone ( => cf la remarque du prof d'ingénierie), la production de CO par un moteur diesel fonctionnant au H2 est impossible ;
- donc si on permet aux possesseurs de générateurs diesel de les faire fonctionner à l'hydrogène on élimine les risques d'intoxication ;
- les filles ont donc mis au point un procédé permettant d'extraire l'hydrogène de l'urine puis d'alimenter les générateurs existants avec le gaz produit, ce qui permet aux utilisateurs de conserver leurs générateurs plutôt que de les obliger à en acquérir un nouveau (on voit parfaitement des bouteilles de gaz à plusieurs reprises)

C'est donc une infrastructure décentralisée de production d'électricité à base d'hydrogène produit à partir d'urée (par un procédé qui reste à déterminer).

Je n'en sais pas plus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.


Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré