Propriétaire de revues scientifiques ? Le bon plan !

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Propriétaire de revues scientifiques ? Le bon plan !

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2013, 20:58:27

Comme certains d'entre vous le savent, je travaille dans la recherche publique. En tant que chercheurs, nous devons publier nos travaux sous la forme d'articles scientifiques dans des revues périodiques internationales (dont Nature et Science sont les plus connues).

Comment se construit un article scientifique ? Il y trois parties principales. Une première où l'on introduit le sujet en faisant un résumé des connaissances sur la base d'articles parus antérieurement et que nous avons évidemment lus. Il a donc fallu se les procurer (c'est important). Une seconde où l'on décrit ce que l'on a fait et les résultats obtenus. Et enfin une dernière où l'on compare ces résultats avec ceux présentés dans des articles parus antérieurement. Là encore, il a fallu se les procurer. En général, pour écrire un article scientifique, il faut en avoir lu entre 50 et 70.

Bien. Ensuite, une fois qu'on a écrit l'article, on le soumet à un éditeur d'une revue internationale. L'éditeur envoie ensuite l'article à des scientifiques anonymes qui évaluent la qualité de celui-ci. Enfin, si ces derniers et l'éditeur sont OK, l'article est publié, souvent sous la forme d'un pdf sur un site web.

La consultation d'un article est bien entendu payante (comptez 35-45 euros par article en pdf si vous n'avez pas d'abonnement). Autrement dit, pour écrire l'article, il a fallu que vous déboursiez 40 * 60 = 2 400 euros. Saviez-vous qu'ensuite nous ne recevons aucune rémunération pour les articles que nous publions ? Et saviez-vous que les évaluateurs font le travail gratuitement ?

En gros, nous achetons pour 2400 euros de matériel que nous assemblons et redonnons gratuitement à celui à qui nous avons acheté ledit matériel et qui ensuite nous revend cet assemblage. De plus, l'assemblage est examiné gracieusement par nos collègues. Bénéfice net: 2400 euros + les commandes futures de l'article publié. Elle est pas belle la vie d'un propriétaire de revue scientifique ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Propriétaire de revues scientifiques ? Le bon plan !

Message non lu par Golgoth » 10 mars 2013, 21:03:39

Et encore il y a le net désormais, je me souvient l'époque où je devais chercher les revues des années 70 dans la bibliothèque du labo...
Étonnant ces prix en effet.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Propriétaire de revues scientifiques ? Le bon plan !

Message non lu par albert » 10 mars 2013, 21:07:19

L'organisme dans lequel vous travaillez ne vous fournit pas la documentation ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Propriétaire de revues scientifiques ? Le bon plan !

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2013, 21:08:33

Bien sur que si. Mais il paie bonbon. C'est lui qui achète les articles. En vrai, par abonnement donc ça doit coûter moins cher. Mais quand même. Je suis sur que c'est un abonnement à 5 chiffres. Et les articles hors-abonnement dont nous avons besoin assez souvent au final, c'est 40 euros !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Propriétaire de revues scientifiques ? Le bon plan !

Message non lu par Nico37 » 10 mars 2013, 21:13:47

Nombrilist a écrit :Bien sur que si. Mais il paie bonbon. C'est lui qui achète les articles. En vrai, par abonnement donc ça doit coûter moins cher. Mais quand même. Je suis sur que c'est un abonnement à 5 chiffres. Et les articles hors-abonnement dont nous avons besoin assez souvent au final, c'est 40 euros !
L'achat est national pour l'accès aux 2 bases de données que tu as dans les bouches de tou-tes les étudiant-es. Mais les accès sont différenciés suivant le niveau d'étude : cycle 1 (L) tu as accès aux revues uniquement de ta filière et pas le dernier n° publié, en cycle 2 (M) tu as accès à toutes les revues de la filière y compris le dernier n° voire celles de ta " branche " (sciences humaines, ou éco-droit ou sciences) mais pas au dernier n° paru, il faut attendre le cycle 3 (D) pour avoir un pass access all star qui parfois se monnaie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Propriétaire de revues scientifiques ? Le bon plan !

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2013, 21:16:17

Tu parles de quelles bases de données ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Propriétaire de revues scientifiques ? Le bon plan !

Message non lu par Nico37 » 10 mars 2013, 22:05:01

Nombrilist a écrit :Tu parles de quelles bases de données ?
Type cairn.info (tout ça n'existait pas à mon époque).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Propriétaire de revues scientifiques ? Le bon plan !

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2013, 23:34:03

Ce n'est pas de ça dont je parle. Moi je parle de maisons d'édition comme Elsevier, Springer ou Wiley Interscience.

http://www.sciencedirect.com/

http://link.springer.com/

http://onlinelibrary.wiley.com/

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré