Propriétaire de revues scientifiques ? Le bon plan !

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Propriétaire de revues scientifiques ? Le bon plan !

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2013, 20:58:27

Comme certains d'entre vous le savent, je travaille dans la recherche publique. En tant que chercheurs, nous devons publier nos travaux sous la forme d'articles scientifiques dans des revues périodiques internationales (dont Nature et Science sont les plus connues).

Comment se construit un article scientifique ? Il y trois parties principales. Une première où l'on introduit le sujet en faisant un résumé des connaissances sur la base d'articles parus antérieurement et que nous avons évidemment lus. Il a donc fallu se les procurer (c'est important). Une seconde où l'on décrit ce que l'on a fait et les résultats obtenus. Et enfin une dernière où l'on compare ces résultats avec ceux présentés dans des articles parus antérieurement. Là encore, il a fallu se les procurer. En général, pour écrire un article scientifique, il faut en avoir lu entre 50 et 70.

Bien. Ensuite, une fois qu'on a écrit l'article, on le soumet à un éditeur d'une revue internationale. L'éditeur envoie ensuite l'article à des scientifiques anonymes qui évaluent la qualité de celui-ci. Enfin, si ces derniers et l'éditeur sont OK, l'article est publié, souvent sous la forme d'un pdf sur un site web.

La consultation d'un article est bien entendu payante (comptez 35-45 euros par article en pdf si vous n'avez pas d'abonnement). Autrement dit, pour écrire l'article, il a fallu que vous déboursiez 40 * 60 = 2 400 euros. Saviez-vous qu'ensuite nous ne recevons aucune rémunération pour les articles que nous publions ? Et saviez-vous que les évaluateurs font le travail gratuitement ?