Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Nolimits » 03 déc. 2015, 20:02:12

johanono » 03 Déc 2015, 20:59:26 a écrit :
Si je dis que la France est un pays de culture et tradition judéo-chrétiennes, et que j'entends qu'elle le reste, est-ce que c'est grave ?
:tigrou: raciste ! Stigmatiseur ! Bouhhhhhh...tribunal : direct ! Non, mais alors ! Tenir de tels propos est un scandale ! :massue:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 déc. 2015, 20:08:27

johanono » 03 Déc 2015, 20:59:26 a écrit : Si je dis que la France est un pays de culture et tradition judéo-chrétiennes, et que j'entends qu'elle le reste, est-ce que c'est grave ?
Grave? Je ne dirais pas grave. En tout cas ça rentre dans le caractère soit raciste soit xénophobe (je ne sais pas trop dans le cas des religions)

Mais là tu me pousse à aller plus loin dans mon raisonnement concernant les procès d'intentions: pourquoi le souhaites-tu? et comment contes-tu faire?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par johanono » 03 déc. 2015, 20:16:35

Le fait d'être un pays de culture et de tradition judéo-chrétiennes est un élément constitutif de notre identité. Et je souhaite que la France défende son identité, ses valeurs. Or manifestement, il y a beaucoup de gens en France (dont tu sembles faire partie) qui trouve grave et/ou raciste et/ou xénophobe de vouloir ainsi défendre l'identité française.

Et bien moi, je trouve très grave que des Français trouvent grave/raciste/xénophobe de vouloir défendre l'identité française. Ce manque d'attachement à nos valeurs, à notre identité, traduit selon moi une grave crise d'identité, voire de civilisation (car il y a là un mal qui n'est pas spécifique à la France).

Une crise économique, ça se soigne : après la crise économique, vient forcément l'embellie. Il y a toujours des cycles en économie. En revanche, une crise d'identité est beaucoup plus grave, car un peuple qui ne croit plus en lui, en son identité, en ses valeurs, est un peuple qui se perd, voué au déclin voire à la décadence.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Nolimits » 03 déc. 2015, 20:24:14

@johanono : pour ma part, comme tu l'as compris, c'était tout à fait ironique. je ne vois pas où le problème à dire que la France est de culture judéo-chrétienne, que nous sommes plutôt "églises" que "mosquées", "clochers" que "minarets" et que la djellaba et le voile ne sont pas vraiment notre coutume vestimentaire. (je précise pour ceux qui ne me connaissent pas encore bien que je ne suis ni partisan du FN, ni des cathos !)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par signora » 03 déc. 2015, 20:55:16

:+100:

Et j'étais très énervée tout à l'heure en entendant sur le plateau e c dans l'air rappeler que l'église St Nicolas du Chardonnet .. n'avait pas été évacuée alors qu'on fermait des mosquées ....
Jusqu'à nouvel ordre, fut elle traditionnaliste et en désaccord avec l'église actuelle sur certains points, on y prêche pas le fanatisme.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par artragis » 03 déc. 2015, 22:00:21

@Jeff Van Planet

le problème de Nadine Morano est qu'elle utilise le mot "race" qui est un concept flou. De ce fait a priori soit elle a dit un truc faux (il n'y aurait pas de "race blanche") soit elle a dit un truc raciste (le concept de race devenant alors un concept de classement, c'est d'ailleurs pour ça que le "racisme" est interdit : on ne peut pas dire que les blanc sont des humains supérieur aux noirs par exemple)

Pour la partie "culture judéochrétienne". Perso, je trouve aussi c.. qu'on porte plainte pour ça alors que cette fois ci le concept de "culture" ou "d'aire de civilisation" a été formalisé depuis très longtemps et que c'est le mot "judéo chrétien" que les géographe ont utilisé pour désigner l'Europe.

Reste donc à savoir si c'est vraiment cette phrase qui est attaqué ou bien si c'est parce que cette phrase crée un contexte qui rend une autre phrase insultante.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Ramdams » 03 déc. 2015, 22:07:47

johanono » 03 Déc 2015, 20:16:35 a écrit :Le fait d'être un pays de culture et de tradition judéo-chrétiennes

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Snark » 03 déc. 2015, 22:20:13

Si je dis que la France est un pays de culture et tradition judéo-chrétiennes, et que j'entends qu'elle le reste, est-ce que c'est grave ?
Libre à vous de pratiquer la religion de votre choix sauf si sa pratique remet en cause
les lois de la république par des appels à l'insurrection ou au terrorisme par exemple .

Vous entendez que la France reste de culture et tradition judéo-chrétiennes ...
Si j'en juge à la fréquentation des églises ou au suivi des différents préceptes de la religion
vous risquez fort de vous sentir bien seul .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par johanono » 03 déc. 2015, 23:27:27

Snark » Jeu 3 Déc 2015 - 23:20 a écrit :
Si je dis que la France est un pays de culture et tradition judéo-chrétiennes, et que j'entends qu'elle le reste, est-ce que c'est grave ?
Libre à vous de pratiquer la religion de votre choix sauf si sa pratique remet en cause
les lois de la république par des appels à l'insurrection ou au terrorisme par exemple .

Vous entendez que la France reste de culture et tradition judéo-chrétiennes ...
Si j'en juge à la fréquentation des églises ou au suivi des différents préceptes de la religion
vous risquez fort de vous sentir bien seul .
Je ne parle pas des pratiques religieuses individuelles, je parle de culture, de mentalités, de valeurs sociales.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Baltorupec » 03 déc. 2015, 23:44:35

Au fond on s'en fout de si elle a raison ou tort, je fais parti des gens qui considèrent qu'un pays ne se définit pas uniquement par son passé, donc clairement, je suis en fort désaccord avec elle, ce qui me choque c'est qu'on menace de porter plainte contre elle pour ces propos. Cela devient extrêmement dangereux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Golgoth » 04 déc. 2015, 06:57:30

C'est le coup classique du gentil flic/flic méchant flic. Pendant que Hollande fait appliquer un état d'urgence autoritariste avec de plus en plus de bavures en partie tournées vers des musulmans, Lang nous sort sa rengaine gauchobobo.
Si les flics viennent vous pêter la porte sans raison, vous pourrez toujours vous mettre un video YouTube de Jack Lang pour vous détendre ensuite. Fooooormidable :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Snark » 04 déc. 2015, 07:08:48

johanono » 03 Déc 2015, 23:27:27 a écrit :
Je ne parle pas des pratiques religieuses individuelles, je parle de culture, de mentalités, de valeurs sociales.
Heureusement il reste des responsables politiques pour promouvoir les valeurs chrétiennes
telles que la lutte contre le droit à l'avortement et le planning familial .

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... -nous.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par El Fredo » 04 déc. 2015, 07:09:05

Au passage le gentil/méchant flic ça marche aussi avec Marine et Marion :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par karoline » 04 déc. 2015, 11:49:01

artragis » 02 Déc 2015, 22:55:03 a écrit :
........ je tenais à rappeler que liberté d'expression ne signifie pas droit de dire tout et n'importe quoi et encore moins devoir pour les autres d'écouter les élucubrations de quelqu'un.
Mais si la liberté d'expression est bien cela.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par karoline » 04 déc. 2015, 11:56:43

Jeff Van Planet » 03 Déc 2015, 19:36:39 a écrit :
johanono » 03 Déc 2015, 00:30:42 a écrit :Mon propos ne portait pas sur les caricatures de Mahomet. Il portait simplement sur l'affirmation selon laquelle la France serait un pays de culture judéo-chrétienne : apparemment, cette affirmation, selon certains, constitue un propos indigne, et justifiant une plainte au pénal. Je trouve ça très inquiétant.
Il y à me semble-t-il en science un concept qui s'appellerait "système normatif" qui peut se formuler de la sorte: si j'observe 100 hommes (ou un autre chiffre peu importe) et que de ces 100 hommes 95 ont les cheveux court, 3 ont les cheveux jusqu'au épaules et 2 en dessous des épaules, alors la norme est que les hommes ont les cheveux court.

Ceci ne veut pas dire que ce soit une bonne chose, ça ne veut pas non plus dire que c'est comme ça que ça doit être, ça veut simplement dire que c'est ce que l'on peut observer.

Donc dans le cas des propos sur une "culture judéo-chrétienne" ou "d'un peuple blanc" ou une autre observation du genre peut être formulée tant que (et j’insiste sur la condition suivante) tant que l'affirmation respecte le fait que ce soit juste une observation et non une volonté de conserver ou d'imposer.


Là où les associations anti racistes se transforment en organes de censure c'est au moment où, par exemple, Morano sort sa phrase sur "la France est un pays de race Blanche" qui, telle quelle ne comporte aucunes malice sauf si Nadine aurait ajouté que çà doit rester ainsi, mais sauf erreur ou omission de ma part elle ne l'à pas fait mais les associations anti-racistes partent du principe qu'il y à effectivement intention, et la poursuivront. Mais dans ce cas là, on fait clairement un procès d'intention, et sauf erreur ou omission de ma part, les procès d'intentions n'existent pas dans notre droit Français.
Cette ambiance de suspicion et de chasse aux sorcières doit sûrement rappeler quelque chose à nos ancêtres et surtout à la génération qui nous a précédés.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré