Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Caberlin » 02 déc. 2015, 20:32:40

:mdr: :mdr: :mdr:
Le FN pour la liberté d'expression ? Quand on sait que sa présidente veut s'en prendre à un journal qui s'est servi de la liberté d'expression !!!
:mdr: :mdr: :mdr:
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Snark » 02 déc. 2015, 21:47:13

Il n'y a pas de délit de blasphéme en France . Ca a été utilement rappelé lors du procès
fait à Charlie hebdo au sujet de la publication des caricatures de Mahomet .
On a le droit de critiquer ou caricaturer la religion et on va pas se géner .

Le racisme consiste à considérer qu'une catégorie de personnes a une particularité en commun .
En l'occurrence prétendre que tous les musulmans sont des terroristes ou les approuvent est raciste .
On ne doute pas que beaucoup de musulmans ou méme d'arabes n'ont rien à voir avec les terroristes
et en ont assez des amalgames .

Ca ne nous empéche pas de penser que la religion a été utilisée pour faire basculer
de 'simples' voyous ou truands dans le terrorisme et que sans justification ''spirituelle''
ils ne seraient pas devenus des machines à tuer froides et déterminées .
Voir le numéro de Charlie de cette semaine .

Le FN là dedans ... Rien de bon à en attendre à part de l'opportunisme électoral et une habileté à surfer ,
à ne pas critiquer ouvertement les individus mais les principes . Pas grand monde n'est dupe .
Combattre l'islam avec le FN c'est comme remplacer Saddam Hussein par Daech ou la peste par le choléra .
On a le droit de le penser et de l'exprimer .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par artragis » 02 déc. 2015, 21:55:03

Il n'y a pas de délit de blasphéme en France . Ca a été utilement rappelé lors du procès
fait à Charlie hebdo au sujet de la publication des caricatures de Mahomet .
On a le droit de critiquer ou caricaturer la religion et on va pas se géner .
Notons que les caricatures en elles-même ont été jugées racistes et discriminantes (ce ne sont pas les mots extacts des attendus du jugement, faudrait que je le retrouve... mais l'idée est là), par contre leur publication n'a pas été jugée illégale car elle s'inscrivait dans un contexte d'information : des journalistes danois avaient été violentés (je ne sais plus de quelle manière) à cause de ces caricatures.

Pour le reste, je tenais à rappeler que liberté d'expression ne signifie pas droit de dire tout et n'importe quoi et encore moins devoir pour les autres d'écouter les élucubrations de quelqu'un.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Narbonne » 02 déc. 2015, 22:58:26

« Attendu que Charlie Hebdo est un journal satirique, contenant de nombreuses caricatures que nul n’est obligé d’acheter ou de lire, à la différence d’autres supports tels que des affiches exposées sur la voie publique ; attendu que toute caricature s’analyse en un portrait qui s’affranchit du bon goût pour remplir une fonction parodique (…) ; attendu que le genre littéraire de la caricature, bien que délibérément provocant, participe à ce titre à la liberté d’expression et de communication des pensées et des opinions (…) ; attendu qu’ainsi, en dépit du caractère choquant, voire blessant, de cette caricature pour la sensibilité des musulmans, le contexte et les circonstances de sa publication dans le journal Charlie Hebdo, apparaissent exclusifs de toute volonté délibérée d’offenser directement et gratuitement l’ensemble des musulmans ; que les limites admissibles de la liberté d’expression n’ont donc pas été dépassées (…). »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attaque-contre-ch ... QKs1YGp.99
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par johanono » 02 déc. 2015, 23:30:42

Mon propos ne portait pas sur les caricatures de Mahomet. Il portait simplement sur l'affirmation selon laquelle la France serait un pays de culture judéo-chrétienne : apparemment, cette affirmation, selon certains, constitue un propos indigne, et justifiant une plainte au pénal. Je trouve ça très inquiétant.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Baltorupec » 02 déc. 2015, 23:57:09

:star7: Autant je trouve les propos de MMLP "choquant", autant je suis d'accord que ça ne justifie clairement pas une plainte.

Pour moi, le racisme, c'est dire que "les arabes sont voleurs" ou "les noirs des violeurs", alors oui pour moi ce genre de propos méritent clairement d'être interdit mais que ce soit pour les propos de MMLP ou le boycott d'Israel on tend à avoir des abus sur les lois contre le racismes.

Le plus ennuyant, c'est que l'on risque de passer d'un extrême à l'autre à cause des personnes comme J.Lang.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Snark » 03 déc. 2015, 07:09:54

johanono » 02 Déc 2015, 23:30:42 a écrit :Mon propos ne portait pas sur les caricatures de Mahomet. Il portait simplement sur l'affirmation selon laquelle la France serait un pays de culture judéo-chrétienne : apparemment, cette affirmation, selon certains, constitue un propos indigne, et justifiant une plainte au pénal. Je trouve ça très inquiétant.
Qui a porté plainte contre l'affirmation d'une France de culture judéo-ctrétienne ?

Il y a effectivement beaucoup d'églises pour en témoigner .
On pourra comparer les 6 et 13 décembre la fréquentation des bureaux de vote
et des lieux de culte pour savoir laquelle des cultures démocratique et religieuse
est la plus présente aujourd'hui .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par mordred » 03 déc. 2015, 10:36:31

Les dieux n'existent pas. Et les croyants ne se remettent pas en question.
Il n'y a pas de race. Il y a des gens cools et des gros c... qui empoisonnent la vie des autres.
C'est tout.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Cheshire cat » 03 déc. 2015, 15:18:35

Ramdams » 02 Déc 2015, 19:38:59 a écrit :
Cheshire cat » 02 Déc 2015, 18:37:26 a écrit :Les Le Pen sont racistes, c'est dans leurs gènes.
Ton argument tiendra-t-il face à un tribunal ?
Vous pensez sérieusement que la famille Le Pen va m'attaquer en justice sur ces propos ?
Ils auraient l'air malin !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Ramdams » 03 déc. 2015, 17:15:17

Cheshire cat » 03 Déc 2015, 15:18:35 a écrit :
Ramdams » 02 Déc 2015, 19:38:59 a écrit :
Cheshire cat » 02 Déc 2015, 18:37:26 a écrit :Les Le Pen sont racistes, c'est dans leurs gènes.
Ton argument tiendra-t-il face à un tribunal ?
Vous pensez sérieusement que la famille Le Pen va m'attaquer en justice sur ces propos ?
Ils auraient l'air malin !
Non mais admettons tu te faisais l'avocat de Lang, je ne vois pas sur quoi la plainte de ce dernier reposerait. Tu ne peux pas te contenter de dire : "en l'absolu, cette phrase n'est pas xénophobe mais étant donné qu'elle a été prononcée par la petite-fille d'un xénophobe, elle est condamnable". Dire que la France n'est pas une terre d'islam, en quoi c'est choquant et/ou illégal ? Ou alors, il faut être une petite nature.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Plouz » 03 déc. 2015, 18:00:58

Ramdams » 03 Déc 2015, 17:15:17 a écrit :
Cheshire cat » 03 Déc 2015, 15:18:35 a écrit :
Ramdams » 02 Déc 2015, 19:38:59 a écrit :
Cheshire cat » 02 Déc 2015, 18:37:26 a écrit :Les Le Pen sont racistes, c'est dans leurs gènes.
Ton argument tiendra-t-il face à un tribunal ?
Vous pensez sérieusement que la famille Le Pen va m'attaquer en justice sur ces propos ?
Ils auraient l'air malin !
Non mais admettons tu te faisais l'avocat de Lang, je ne vois pas sur quoi la plainte de ce dernier reposerait. Tu ne peux pas te contenter de dire : "en l'absolu, cette phrase n'est pas xénophobe mais étant donné qu'elle a été prononcée par la petite-fille d'un xénophobe, elle est condamnable". Dire que la France n'est pas une terre d'islam, en quoi c'est choquant et/ou illégal ? Ou alors, il faut être une petite nature.
On peut toujours dire que c'est un point de détail . La France n'est pas plus une terre d'islam que d'hindouisme
ou de chrétienté au moins depuis 1905 . C'est une république laïque qui reconnait les religions qui la respecte .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 déc. 2015, 18:36:39

johanono » 03 Déc 2015, 00:30:42 a écrit :Mon propos ne portait pas sur les caricatures de Mahomet. Il portait simplement sur l'affirmation selon laquelle la France serait un pays de culture judéo-chrétienne : apparemment, cette affirmation, selon certains, constitue un propos indigne, et justifiant une plainte au pénal. Je trouve ça très inquiétant.
Il y à me semble-t-il en science un concept qui s'appellerait "système normatif" qui peut se formuler de la sorte: si j'observe 100 hommes (ou un autre chiffre peu importe) et que de ces 100 hommes 95 ont les cheveux court, 3 ont les cheveux jusqu'au épaules et 2 en dessous des épaules, alors la norme est que les hommes ont les cheveux court.

Ceci ne veut pas dire que ce soit une bonne chose, ça ne veut pas non plus dire que c'est comme ça que ça doit être, ça veut simplement dire que c'est ce que l'on peut observer.

Donc dans le cas des propos sur une "culture judéo-chrétienne" ou "d'un peuple blanc" ou une autre observation du genre peut être formulée tant que (et j’insiste sur la condition suivante) tant que l'affirmation respecte le fait que ce soit juste une observation et non une volonté de conserver ou d'imposer.


Là où les associations anti racistes se transforment en organes de censure c'est au moment où, par exemple, Morano sort sa phrase sur "la France est un pays de race Blanche" qui, telle quelle ne comporte aucunes malice sauf si Nadine aurait ajouté que çà doit rester ainsi, mais sauf erreur ou omission de ma part elle ne l'à pas fait mais les associations anti-racistes partent du principe qu'il y à effectivement intention, et la poursuivront. Mais dans ce cas là, on fait clairement un procès d'intention, et sauf erreur ou omission de ma part, les procès d'intentions n'existent pas dans notre droit Français.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Narbonne » 03 déc. 2015, 19:24:26

Le KKK renaitrait il de ses cendres ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 déc. 2015, 19:54:54

Comment ça Narbonne?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par johanono » 03 déc. 2015, 19:59:26

Jeff Van Planet » Jeu 3 Déc 2015 - 19:36 a écrit :
johanono » 03 Déc 2015, 00:30:42 a écrit :Mon propos ne portait pas sur les caricatures de Mahomet. Il portait simplement sur l'affirmation selon laquelle la France serait un pays de culture judéo-chrétienne : apparemment, cette affirmation, selon certains, constitue un propos indigne, et justifiant une plainte au pénal. Je trouve ça très inquiétant.
Il y à me semble-t-il en science un concept qui s'appellerait "système normatif" qui peut se formuler de la sorte: si j'observe 100 hommes (ou un autre chiffre peu importe) et que de ces 100 hommes 95 ont les cheveux court, 3 ont les cheveux jusqu'au épaules et 2 en dessous des épaules, alors la norme est que les hommes ont les cheveux court.

Ceci ne veut pas dire que ce soit une bonne chose, ça ne veut pas non plus dire que c'est comme ça que ça doit être, ça veut simplement dire que c'est ce que l'on peut observer.

Donc dans le cas des propos sur une "culture judéo-chrétienne" ou "d'un peuple blanc" ou une autre observation du genre peut être formulée tant que (et j’insiste sur la condition suivante) tant que l'affirmation respecte le fait que ce soit juste une observation et non une volonté de conserver ou d'imposer.


Là où les associations anti racistes se transforment en organes de censure c'est au moment où, par exemple, Morano sort sa phrase sur "la France est un pays de race Blanche" qui, telle quelle ne comporte aucunes malice sauf si Nadine aurait ajouté que çà doit rester ainsi, mais sauf erreur ou omission de ma part elle ne l'à pas fait mais les associations anti-racistes partent du principe qu'il y à effectivement intention, et la poursuivront. Mais dans ce cas là, on fait clairement un procès d'intention, et sauf erreur ou omission de ma part, les procès d'intentions n'existent pas dans notre droit Français.
Si je dis que la France est un pays de culture et tradition judéo-chrétiennes, et que j'entends qu'elle le reste, est-ce que c'est grave ?

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré